Scarface
    4,3
    50635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 2 septembre 2013
    ce film est un vrai chefs d'oeuvre et je le conseille a tout le monde al paccino joue a merveille son rôle! rien a dire!
    Publiée le 29 août 2013
    Scarface, peut-être le meilleur film de Brian DePalma. Un scénario au top (signé Oliver Stone), avec quelques rebondissements. Mais en plus d'être doté d'un excellent script, il peut se vanter d'avoir en tête d'affiche un Al Pacino exceptionnel. Alors certes, c'est un remake. Mais c'est sûrement, pour moi, un des seuls remake qui arrive à surpasser comme cela son prédécesseur. Et on y ressent bien la patte DePalma, ce qui fait toujours plaisir. Seul regret, peut-être quelques personnages qui ne sont pas assez développés à mon goût (par exemple celui de Michelle Pfeiffer). Mais bon, c'est chercher la petite bête. Et vu la longueur du film (2h45), c'est sûrement justifié.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 22 avril 2015
    Film culte qu'on ne présente plus, "Scarface" de Brian de Palma est à la hauteur de sa réputation. C'est le troisième film du metteur en scène que je vois là, après "Mission to mars" (que je trouve sympa sans plus) et la grosse claque "L'impasse", magnifique film qui m'a beaucoup marqué (et dont je ferais peut-être une critique un jour). Et encore une fois, la déception n'est pas de mise tant je n'ai pas vu passer les 2h50. Dès le début, on est pris dans l'histoire qui se place de façon appréciable dans un certain contexte politique: une authenticité est apportée, et on comprend vite qu'une critique intelligente sera faite de "l'american dream" (ça revient souvent au cinéma, mine de rien) et des espérances démesurées que pouvaient apporter les Etats-Unis à des gens brisés par un système (le communisme, en l'occurrence). Car au delà de la violence du personnage principal ou des répliques trash, "Scarface" est un film intelligent. Le script écrit par Oliver Stone est assez remarquable, traitant plusieurs thèmes, et assurant une évolution crédible et réussie des personnages. spoiler: On voit ici un Tony Montana sombrer dans la haine et la paranoia, et la destruction psychologique de ses proches, surtout sa soeur. C'est très bien fait, on y croit, et ça montre qu'être "au sommet" n'apporte pas du tout le bonheur au personnage principal. Personnage principal par ailleurs fascinant et détestable. Tony Montana est très bien écrit, et aucune tentative de le rendre vraiment attachant n'est faite. Non, c'est une pourriture du début à la fin, et De Palma le rend surtout humain, notamment lorsqu'il est avec sa famille, ou quand il signe sa chute et refuse de tuer des enfants. Ca prouve qu'il a un minimum d'humanité malgré sa haine. Habituellement, voir un personnage principal aussi mauvais et peu attachant m'aurait gêné, et j'aurais eu du mal à apprécier le film. Là, non. Etrangement, c'est bien passé. Je comprend la démarche du réalisateur, et j'aurais même presque eu envie que Montana s'en sorte à la fin.
    Et puis bien sur, toujours concernant le scénario, il y a les répliques, cultissimes, démentielles ! Il y a d'ailleurs un monologue excellent qui pourrait résumer le film et son message: spoiler: celui de Tony Montana, quand il quitte le restaurant
    . Pour ce qui est de la mise en scène, De Palma est ultra inspiré. Comme les autres films que j'ai vu de lui, il y a de nombreux plan-séquence (il a l'air d'en être adepte) réussis. J'adore ça, car il y a rien de mieux pour nous immerger plus que jamais dans un film. On notera un montage ultra efficace, une photographie assez jolie, et certains plans à tomber. spoiler: Lors de la séquence finale ou Tony Montana dézingue tout le monde (et quelle séquence !)
    , j'aurais aimé faire un arrêt sur image tellement les plans avec Al Pacino y sont classes. Bon, vu que les 2h50 sont passés vite, ça semble logique de dire que le rythme du film est très maitrisé. De Palma sait alterner entre les scènes intimistes ( spoiler: notamment celles ou Montana est avec sa famille
    ) et d'autres plus riches en rebondissements et/ou en crise de colère (et dieu sait que le personnage principal en fait beaucoup dans le film). Pour ce qui est de la bo, je l'ai trouvée très réussie, que ce soit concernant les morceaux composés exprès pour le film (apportant un souffle et une ambiance tragique plus qu'appréciable) ou ceux qui existaient déjà. Pour moi, la grosse qualité du film reste son casting. Enfin, n'hésitons pas, plutôt l'acteur principal que tout le casting. Ah, les acteurs secondaires s'en sortent très bien, aucun souci là-dessus: Michelle Pfeiffer réussit à sortir (un peu) du lôt, et Steven Bauer et Mary Elisabeth Mastrantonio (entre autres) sont très bons. Mais si Scarface est un film culte, c'est aussi grâce à un Al Pacino plus déchainé et possédé que jamais par son personnage. C'est complètement fou, il est juste saisissant dans son rôle. ll ne joue pas, il est. Tout simplement. Peut-être une des performances les plus impressionnantes que j'ai vu, d'ailleurs. Bref, "Scarface", c'est du tout bon. Longue histoire de 2h50 se finissant en apothéose ( spoiler: le final avec Montana qui se bat jusqu'au bout, c'est juste trop bien
    ), le film de De Palma est un vrai régal. Difficilement oubliable. Une référence.
    Publiée le 20 août 2013
    la faiblesse du scenario est tres largement compensée par le jeu des acteurs. Al Pacino tient la le role de sa vie et ses partenaires ne sont pas en reste. CULTE
    Gain54
    Gain54

Publiée le 17 août 2013
    Grand classique, nous retraçant l’ascension et - l’on s’en doute - la déchéance d’un petit gangster qui même au plus haut conservera une totale absence de scrupules et une violence pourrissant la vie de sa famille et de ses très rares amis. Al Pacino est excellent dans son rôle, habitant le personnage et faisant très bien ressortir les défauts de celui-ci. Des scènes marquantes, je retiens notamment celle « musicale » qui montre le changement de statut du héros et qui à la toute fin de la chanson amorce le début de la dégringolade. Rempli de qualités ( lenteur calculée, action bien placée et bon casting), le film vous fera passer un excellent moment !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Al Pacino crève l'écran dans ce triller, intelligent, bien amené, captivant de bout en bout, un modèle du genre inégalé.
    Publiée le 12 août 2013
    Scarface démarre en force, Al Pacino tient bien son personnage, on ne se repose pas une seconde.
    Le film raconte l'ascension du personnage, c'est divertissant, efficace, mais la fin est de très mauvais ton pour moi.
    Je rajouterai que dans la deuxième moitié du film, ça dégouline un peu par moments, et Pacino en fait de trop, mais cela reste un film marquant qui ne s'oublie pas.
    Les musiques 80's ne gachent rien, elles rythment bien le film, mention spéciale à celle du générique de fin, très mélancolique, elle contraste sonne le glas de la scène finale.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 27 juillet 2013
    "Scarface" est sans aucun doute l'un des films de gangster les plus connu et malheureusement détester. certes c'est violent, vulgaire, mais ce sont des gangster putain! Un dealer joue avec sa poudre et la petite pucelle avec barbie, chacun son monde.
    "Scarface" est évidement le remake du film du même nom d'Howard Hawks sortie en 1932.
    Que cherche tous les gens qui immigrent au États-Unis ? le rêve Américain. Seulement pour eux ce n'est qu'un rêve et ce Tony Montana à tout de suite compris. Pour lui, le meilleur moyen d'être riche c'est de devenir dealer...
    Ce film par son héros mythique, à marqué toute une génération, appelé la génération Scarface. Où tous les jeunes se sont identifier à lui, en se disant et ba que de devenir c'est facile te c'est cool. Seulement il n'y a que 2 sorties possibles: La mort ou la prison. Et c'est ce que le film essaye de nous faire comprendre.
    CULTE !!!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 1 août 2013
    Brian De Palma et son scénariste Oliver Stone abordent les bénéfices qu'on peut tirer en se lançant dans le trafic de drogue (argent facile, femmes faciles) mais aussi et surtout ses limites. L'histoire - dramatique - s'inscrit dans le vrai contexte de la Floride du début des années 1980 donnant une certaine dimension au film. La mise en scène est intelligente, où la violence est permanente, et ne relâche que peu la pression sauf pendant quelques scènes un peu longues où Al Pacino cabotine un peu trop. Néanmoins, son personnage atypique est vraiment le point fort du film. C'est agréable de voir une prestation aussi dense, accompagnée par une excellente bande-originale bien que le thème ne soit pas assez présent à mon goût (il est tellement bien qu'on voudrait l'entendre plus souvent !). Le monde est à vous !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 décembre 2013
    Au vu des critiques sur Scarface qui le considèrent comme un chef d'œuvre, on est en droit de s'attendre à un film excellent. Al Pacino brille par son talent et l'évolution de son personnage est intéressante à suivre. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un bon film. De trop grandes longueurs ponctuent un scénario pas si mauvais. On s'ennuie parfois, à regret.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 21 juillet 2013
    Film à voir une fois au moins. Pas de grande histoire très construit cependant.
    julien4ju
    julien4ju

Publiée le 20 juillet 2013
    L'ascension mythique et la déchéance tragique d'un immigré cubain voulant vivre le rêve américain et avoir le pouvoir, le respect et les femmes. Un chef d'œuvre à tous points de vue : Al Pacino est brillant et bluffant dans son interprétation de Tony Montana ; les scènes cultes s'enchainent à foison, la bande son est superbe et le final est très réussi.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Un film devenu culte à voir et qui nous dépeint très bien l’ascension et la chute de Tony Montana. Al Pacino joue parfaitement bien ce réfugié cubain mégalo et paranoïaque bien épaulé par le reste du casting (on retrouve notamment Jodie Foster). On regrettera seulement un scénario prévisible et quelque peu linéaire. Scarface reste néanmoins une œuvre dans la grande tradition des films de gangster mais qui arrive quand même à avoir sa propre identité porté par un grand Al Pacino.
    Publiée le 17 juillet 2013
    ce film est est juste enorme mais moi qui adore les film de gangster de mafia etc le meilleur film de gangster que j'ai jamais vue est sans nulle doute les affranchis sortie en 1990 avec ray liotta , Robert de niro, joe pesci etc mais scarface et juste genial je le conseille a tout fan de gangsta
    Publiée le 3 juillet 2013
    Il y a des films qui deviennent culte et d'autres qui accèdent à ce titre dès leur sortit c'est le cas pour ce monuments du film de gangster. Quand Oliver Stone s’associe avec De Palma sa nous donne un film sombre violent avec des répliques cultes. Al Pacino confirme son statut d'étoile montante du cinéma (On connaît la suite de sa carrière). Une bande son digne des années 70 80 signé par l'un des maîtres en la matière Giorgio Moroder.
    Absolument grandiose!!