Scarface
    4,3
    50635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Gabriel Francois
    Gabriel Francois

Publiée le 4 février 2024
    Quel chef D'Oeuvre J'ai Vu ce film a 13 ans et je tiens toujjours de trés Bon souvenirs et ce que J'aime Dans ce Film c'est son Anbiance Année 80 est le delire de traique de Coke Les Personnage sont attachants Honnetement Je Recommande
    Giuliano Roda
    Giuliano Roda

Publiée le 30 janvier 2024
    se film est vraiment tres bien car dedans on voit beaucoup de farine qui est tres importante dans notre societer et cela fait plaisir d'un petit peu rendre hommage a nos boulanger qui travail tres dure avec cette farine blanche spoiler: il meurt a la fin
    Alex_Blm
    Alex_Blm

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai adoré, pour moi c'est un film quasiment parfait, la montée et la chute de Tony ont été parfaitement scénarisés, le jeu d'acteur d'Al Pacino est au top.
    Film culte, à voir absolument !
    Piermath
    Piermath

Publiée le 22 janvier 2024
    « The world is yours »
    Tony Montana a tout voulu, a tout eu et a tout détruit.
    Rôle iconique de Pacino qui ne joue pas mais qui est Montana. On a aucun mal à croire qu’il est cubain.
    Le reste du casting est magnifique également.
    Comme la saga du Parrain l’intelligence d’Oliver Stone au scénario est d’avoir collé à l’actualité du début des années 80
    John Keating le seul et l’unique
    John Keating le seul et l’unique

Publiée le 6 janvier 2024
    Critique sur Tony Montana plus que le film en lui même qui est un de mes films préférés, cette critique donc n’enlève rien au personnage ( Tony) qui reste bluffant et un protagoniste culte du cinéma. Je trouve ça dommage que des jeunes s’identifie à lui sans vraiment comprendre ce qu’il y’a derrière.
    Je n’ai jamais compris, à vrai dire pourquoi les gens vouaient un tel culte à «Tony Montana », du début à la fin du film le personnage est vaniteux, rempli d’orgueil et effronté. Le seul attrait morale qui lui ait positif est son caractère ambitieux, il a toujours du début de sa vie jusqu’à sa mort chercher à posséder plus et a prendre tout ce qu’il pensait lui revenir de droit on pense notamment à la phrase culte « the world is yours » traduit du français le monde est à toi, il dit clairement ici que le monde, est à lui, qu’il prendra tout ce qu’il peut sur cette terre. Une autre phrase très connu « Manny : et qu’est ce qui te revient à toi Tony : Le monde chico et tout ce qu’il y a dedans » encore une fois Tony dit là qu’il le mérite (le monde) et que tout ce qu’il y a dedans; l’argent, le pouvoir, les femmes cela lui revient. Sûrement le trait de caractère fondamentale de Tony est son attitude très ambitieuse comme il le répète tout au long du film le monde lui revient, il voit se grand et loin, glorieux et fortuné. Cet homme (d’où sûrement le titre) est à craindre, Tony n’a peur de rien, il est prêt à tout, il tue sans conséquences, il vend sans souciance.
    Tony quand il commence à faire ses preuves dans la vente de drogue est alors sous le contrôle de Frank Lopez qui est à ce moment le grand trafiquant que deviendra par la suite Tony. Pour démontrer encore une fois ce caractère intrépide, Antonio va remettre en cause sa loyauté (même si on doute que la loyauté est une réelle place dans ce genre de magouilles), tout d’abord il va prendre la femme de son patron puis finira par le tuer. Ici il fait encore une fois preuve de désinvolture.
    C’est sûrement cette détermination(née du fait qu’il n’avait rien), cette persévérance qu’il porte tout au long du film qui fait que les gens l’idolâtre.
    En convenance c’est un réfugier cubain politique qui arrive en Amérique avec rien, il réside dans un misérable camp de réfugiées pour ensuite travailler comme cuisinier dans une vieille et insalubre camionnette.
    L’ascension fulgurante que « Tony »connaît dans « Scarface », où il passe du pauvre réfugier venu en Amérique pour réaliser ses rêves au plus grand baron de la drogue est la raison principale de la fascination que portent beaucoup de personnes encore aujourd’hui pour « lui » (bien qu’il ne soit un personnage qui relève de la fiction). Véritable symbole de réussite et du rêve tant que de l’eldorado American, il finira tout de même par être rongé par cette obsession maladive de l’argent et des des drogues dures causes de son manque de lucidité qui le conduira à sa perte.
    Nuançons tout de même, une très belle montée en puissance il réalisa certes mais à quel prix, moralement et ethiquement qu’en est-il, peut on s’inspirer d’un homme qui a sûrement tué des centaines de personnes en construisant sa statut sur de l’argent sale?
    Quant à son rapport à la gente féminine. La grossièreté et le caractère misogyne et désobligeant font du protagoniste un bien gentil homme. Même envers sa propre femme une once de respect ne serait de ressentir, l’a lynchant d’insultes il ne lui adresse que très rarement une complaisance remarquable.
    L’outrecuidance du personnage est telle que à l’instar de sa femme, aucune amabilité n’est perçu lorsqu’il revoit sa mère.
    Leilo L
    Leilo L

Publiée le 31 décembre 2023
    Ce film est un chef d'œuvre indémodable et incontournable du 7-ème Art, il mérite de rentrer au panthéon des films, marque chaque génération d'une empreinte indélébile, les Acteurs sont très bon, le réalisateur BRIAN DE PALMA est un Génie!!
    Sa mise en scène est magistrale!!! J'ai beaucoup aimé!!!!
    A voir en double lecture, voir triple pour pouvoir saisir tous les aspects de ce film!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 décembre 2023
    Après un récent nouveau visionnage de "Scarface", la première chose qui me vient à l'esprit est l'extrême violence du film! J'ai été choqué par autant de cruauté, Tony Montana n'a pas de coeur, ce n'est pas d'un homme mais plutôt d'une bête sauvage qu'on pourrait parler. Scarface est un must pour le milieu du hip-hop qui se reconnaît dans l'attitude de Tony Montana, étranger cubain parti de rien et devenant très riche grâce au trafic, un winner que les rappeurs prendront en exemple. Aduler ce genre de personnage reste quelque chose de discutable mais passons...Pour ce qui est du reste du film, il est entièrement réussi, l'ambiance floridienne est parfaite avec chemises à fleur et palmiers (pourtant le film a été tourné à Los Angeles!), la musique disco et les clubs des années 80 sont superbes. De plus, Al Pacino a un charisme incroyable, Tony Montana n'est vraiment pas le genre de gars qu'on a envie de chercher!! Du très beau cinéma signé par le très grand Brian de Palma.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 3 décembre 2023
    1,5. Le film est mauvais. Je n'ai pas mis moins car les acteurs jouent correctement. Mais c'est la seule bonne chose à retenir du film. On m'a souvent vendu que c'était un bon film et les gens semblait s'identifier au personnage d'Al Pacino. J'espère pour eux que je me trompais. Je ne recommande pas; sauf aux personnes aimant vraiment la violence gratuite.
    wipi78
    wipi78

Publiée le 1 décembre 2023
    Un véritable chef d'œuvre enfin vu presque 40 ans après sa sortie !
    Exceptionnel ... Al Pacino et son compère Robert De Niro sont les derniers dieux vivants du cinéma italo-américain.
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 25 novembre 2023
    Honnêtement je ne comprends pas cet engouement autour de ce film.
    Ce film nous présente ce personnage vulgaire, égocentrique, et insupportable qu'est Tonny Montana. Ce personnage très énervant est incarné à merveille pas Al Pacino, cependant il n'est évidemment pas attachant et ne fait que commettre la misère autour de lui.
    Le film se suit mais l'histoire n'est pas super intéressante non plus mise à part à la fin.
    La scène du début et les scènes finales sont les seuls scènes intéressantes.
    L'influence de Tony Montana dans la culture est assez incompréhensible quand nous voyons ce personnage...
    Un mec du 93
    Un mec du 93

Publiée le 18 novembre 2023
    Un chef d'œuvre.....
    Ça fessait longtemps que je m'étais pas posé pour regarder un bon film sans regarder le temps passer, certe les scènes vont trop vite, l'histoire va trop vite on voit pas bien la construction de Toni Montana.
    La VF est une masterclasse.
    Je recommande a ceux qui l'ont pas vu regardez le en Vo bien sur.
    Noé Cavalié
    Noé Cavalié

Publiée le 9 octobre 2023
    Certains peuvent trouver ce film culte, d'autre le vénère, mais il ne fait que montrer l'ascencion puis la chute d'un petit gangster. La forme du scénario est d'un ennui monstre (je me suis endormi 3 fois avant de pouvoir le voir en entier). Je pense qu'il a mal vieilli, même si quelques scènes restent mémorables, ce film ne constitue plus la référence du film de voyou.
    Augustine Amet
    Augustine Amet

Publiée le 4 octobre 2023
    bien y'a un beau message malgré le sang qui gicle en permanence, film très stylé très mafia je kiffe
    Joseph
    Joseph

Publiée le 24 janvier 2024
    En 1983, un des plus grands films de gangster jamais réalisés sort sur grand écran : "Scarface", dirigé par Brian De Palma. Ce film est une fusion intense de violence, de politique, de questions morales, et même d'amour. Il met en scène un monde d'armes, de cadavres, de sang, d'argent et de cocaïne. "Scarface" est en réalité un remake moderne du film d’Howard Hawks (Scarface, 1932). L’ original se penchait sur la vie d'Al Capone et explorait le monde de la mafia américaine. La version de 1983 réinterprète quant a elle la vie d’un jeune réfugié politique cubain immigré en Floride, à Miami. En effet, Fidel Castro a proposé aux cubains emprisonnés de partir pour l’Amérique s’il le souhaitait au début des années 80, c’est le cas d’Antonio montana, plus connu sous le nom de Tony montana qui arrive dans ce nouveau pays sans rien, mais avec beaucoup d’ambitions. On observe dans le film son ascension au sommet du trafic du drogue aux coté de son amis Manny Ribera (interprété par Steven Bauer). Tout le mérite ne revient pas qu’a ce fameux Brian de Palma, la Sound Track de Giorgio Moroder, qui est toujours aussi cultissime après 40 ans, et bien évidemment le scénario d’Oliver Stone, qui a joué un rôle crucial dans la création de cette intrigue emblématique, elle a contribué à définir le genre du film de gangsters contemporain. J’ai constaté qu’un certain nombre de critiques négatives mettait l’accent sur l’aspect violent, la vulgarité, la consommation massive de drogue et le langage injurieux omniprésent au détriment du film… Il est également dit qu’on ne ressent aucune émotion, qu’il ne se passe pas grand-chose pendant 2 heures 40 ce qui rendrait le film « ennuyeux ». Je trouve ces arguments quelque peu exagérés car c’est justement le but recherché du film, j’invite donc ces personnes à se renseigner un peu plus sur le film et son origine, à approfondir ses analyses sur le personnage d’Al Pacino. Tony Montana est indéniablement un personnage attrayant, bien qu’il soit rongé par l’addiction, l’agressivité, la jalousie, l’orgueil, la folie ou encore l’excentrisme, Montana a une part d’humanité en lui, il a un cœur et tient aux gens qu’il aime, mais la drogue et son égo l’ont poussé à commettre des actes impardonnables. Ce jeune malfrat et son ami Manny, grâce a des connaissances, ont le devoir d’éliminer un opposant cubain nommé « Emilio Rebenga » en échange de l’obtention d’une carte verte, ils décrochent donc un job dans un petit boui-boui de Miami. Mais les deux malandrins n’ont pas en tête cette définition du rêve américain. La consommation de cocaïne augmente progressivement au grès de la flambée de sa richesse et de son pouvoir, et le personnage va dégénérer à en devenir détestable. Scarface est une représentation d'une Amérique cauchemardesque et cruelle, peinte de manière extrêmement violente, il y a toute une philosophie derrière Tony Montana et ce monde criblé de balles et d’argent, c'est la raison pour laquelle j'adore Scarface, avec ses dialogues mémorables et une série de scènes devenues cultes.
    Tebor Nemua
    Tebor Nemua

Publiée le 25 septembre 2023
    Le remake, caricatural, baroque, théâtral à l'outrance, aucune émotion, ni expression d'un sentiment.
    Rien de bien captivant, beaucoup trop de facilités, des scènes répétitives à la nausée, une hystérie de la violence, une histoire bien mince, un scénario squelettique.