Scarface
    4,3
    50679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 6 août 2014
    Trente et un ans après sa sortie, force est de constater que Scarface a quand même bien vieilli. Les années 80 n'aidant pas. La coke, les chemises col pelle à tarte, les coupes de cheveux eighties font désormais un peu tâche aujourd'hui. De plus, le film comporte quelques longueurs. Cependant, Scarface reste toujours aussi prenant à regarder et Al Pacino excelle dans son rôle. Dommage que les années 80 aient fait autant de mal au film...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Existe-t-il un film de gangsters et de mafieux plus culte que le fameux « Scarface » de Brian De Palma. Non, même si les « Affranchis » et « Casino » sont juste derrière. Mais celui de De Palma l’est encore plus que ceux de Scorsese. Et pour être honnête, je me suis toujours demandé pourquoi ce « Scarface » version 1983, jouissait d’une réputation aussi flatteuse. Vraiment, qu’avons de réellement concret à nous mettre sous la dent? Pas grand-chose. Pourtant ça débute plutôt bien. On fait la connaissance de Tony Montana le réfugié politique cubain et qui après un petit boulot de rien du tout va tremper les mains dans le monde de la came. Avec au passage quelques coups de pétards. Mais le problème, c’est que l’enthousiasme est de courte durée. Après cette présentation et cette entrée en matière, on tombe dans un espèce de coma cinématographique. Il ne se passe rien, et il faut dire les choses telles qu’elles sont: on s’ennuie. Sans blaguer, à partir de la 45ème minute de film, jusqu’à la dernière demie heure, c’est du vide, rien que du vide. On assiste juste à l’ascension de Montana qui est le parfait stéréotype du mafieux mégalo et inhumain. Tony est le plus beau, Tony est le plus intelligent, Tony est le plus courageux, Tony vous la met à tous. D’accord, mais n’entendre que ça pendant un peu plus d’une heure et demie, et bien ça met les nerfs en pelote. De mon point de vue, il n’y a pas grand-chose de positif à retenir. Si ce n’est la réalisation de Brian De Palma et surtout la scène finale dans la maison de Tony qui se transforme en un vrai théâtre de sang. Quid d’Al Pacino? Eh les mecs, on sait qui est Al Pacino, on sait tous quel acteur il est, mais sur ce coup là, il n’y est pas du tout. Le cabotinage ça se supporte, mais là, Al en fait beaucoup trop. Bref, tout cela pour dire que le succès et la réputation de « Scarface » restent un mystère à mes yeux.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 3 août 2014
    En 1983, Brian de Palma, aidé par Oliver Stone, pondait Scarface, un des films les plus emblématiques sur l'univers gangster/mafia. Le scénario, qui met en scène l'ascension fulgurante et la déchéance d'un réfugié cubain devenu baron de la drogue dans la Floride des années 80, est globalement solide mais le film aurait indéniablement gagné à être plus court car certains passages sont vraiment longuets, et plus on avance dans l'histoire plus on ressent ce manque de dynamisme, dans les dernières 30-40 minutes il semble même ne plus se passer plus grand chose. Pacino est parfait dans son rôle mais il faut aimer le style, on n'est pas loin du cabotinage comme souvent, et son personnage est tellement antipathique qu'on a du mal à s'attacher à lui ce qui est forcément pénalisant. Le reste du casting quant à lui est anecdotique à l'image notamment d'une Michelle Pfeiffer « pot de fleur ». Scarface incarne pour beaucoup la quintessence du film de gangsters, alors que d'autres productions comme Goodfellas ou Carlito's Way (du même Brian de Palma), ont fait un bien meilleur job.
    Publiée le 30 juillet 2014
    N'étant à la base pas tout à fait fan des films de gangster, j'ai été surpris par Scarface. Grande fresque qui relate l’ascension, puis la chute, de Tony Montana, réfugié cubain dans le trafic de coke ; à la base, l'histoire n'avait rien susceptible de me captiver. Or, l'équipe du film, que ce soit derrière ou devant la caméra m'a captivé finalement. Déjà, bien sûr, Brian De Palma, avec une réalisation toujours fluide, efficace et intelligente ; ensuite Giorgio Moroder à la musique, grandiose, lui qui m'avait aussi scotché avec la bande originale de Midnight Express... Et bien sûr le scénario, signé Oliver Stone, le scénariste aussi de Midnight Express. Le scénario est d'un rythme et d'une intelligence rare pour un film de 2 h 40 : on ne s'ennuie jamais, les scènes s'enchaînent bien et toujours avec leur lot de surprises. Certes on n'échappe pas aux "clichés du gangster" (relations complètement dénaturées avec les femmes, gueulantes pour montrer leur autorité stupide etc.), mais ces clichés arrivent à passer grâce aux mérites cités ci-dessus !
    Enfin, le jeu des acteurs, en particulier celui d'Al Pacino, est exceptionnel : ses regards dans le vide, absents, en homme détruit par ce qu'il a lui même construit et cette folie dans la somptueuse scène finale.
    Alors même si je n'arrive toujours pas à trouver les gangsters classe (cela vaut aussi pour les Scorsese et les Coppola), en effet, des individus qui tuent, qui achètent perpétuellement les gens et qui considèrent leurs femmes comme passe-temps, ne peuvent pas être classe, Scarface m'a fait passer un excellent moment de cinéma, autant divertissant qu'enrichissant, vu son statut de film culte.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Il ne faut pas oublier que Al Pacino était déjà très célèbre grâce aux deux épisodes du parrains qui est une saga superbe mais scarface pour moi c'est un film qui reste célèbre depuis 3 génération faut pas.l'oublie parce-que c'est quand même faut dire c'est du rap et pour tout les rapeurs je sais qui en a qui vont pas.être d'accord mais Tony Montana reste quand.même attachant nes répliques quand il dit (j'ai fait pour.l'or mais elles trempent dans la merde) sa ne vous as é bah moi si j'up Tony Montana j' très ce c'est quand.même un cubain issu d'une très grande pauvreté et qui veut ' pouvoir surtout le ant .c' personnes qui rêve qui même si c'.l'illégalité mais il a réussi ouais il a été méchant ur ami a cause de quoi ? De ce réalité du faut pas.l'oublier non plus et je pas.d''t en critique juste pas regardé malheureusement la réalité et sa me fait doucement rigolé scarface est ur
    Publiée le 23 juillet 2014
    Je pense que ce film est pas mal ^^ y'a beaucoup d'action.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Scarface mérite bien son statut de film culte, tant dans son intensité, dans ses dialogues que dans ses protagonistes. Car il faut bien l'avouer, la totalité du film repose sur le personnage de Montana et sur un Al Pacino à la démesure hors-norme. A cela s'ajoute la réalisation typique de De Palma, brillant aussi bien dans l'image que dans la musique. A ne pas rater!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 juin 2014
    Un vrai classique réalisé et joué à la perfection mais qui pour moi, pure subjectivité, est bien en dessous que d'autres classiques du genre comme Les affranchis, L'impasse, Blow ou même un peu différemment les parrains, Donnie Brasco, les Infiltrés. Bon quand même et incontournable pour les amateurs du genre.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 11 septembre 2014
    C'est avec un plaisir assez malsain qu'on suit la progression fulgurante de ce bandit sans vergogne et excessivement mégalo qu'est Tony Montana. En effet, c'est d'abord les scènes d'une violence extrême mais tournées d'une manière "savoureuse" presque comparable au style Tarantino qui se révèlent assez jouissives, avant que ce soit véritablement ce fou furieux de Scarface, incarné à la perfection par Al Pacino qui nous réjouisse par sa personnalité et sa détermination à toute épreuve. Rongé par son affection ambigüe pour sa soeur et son obsession d'être quelqu'un c'est véritablement lors de la géniale scène finale que finit par se réveiller la bête qui sommeillait dans ce petit bonhomme à l'air inquiétant et à la mine austère. Une scène qui sublime véritablement tout ce qui a précédé, et qui donne au personnage et à l'histoire une fin à la hauteur de leur existence et qui après tout n'aurait pu être différente. Dans ce moment de folie cinématographique, Montana n'est pas sans rappeler l'image qu'on s'était faite du terrible Keyser Söze (hurlant et tirant dans tous les sens) que Singer n'avait pas voulu montrer dans Usual Suspect.
    Un film de gangster qui se démarque, tout aussi mégalo que son personnage principal qui fait vraiment tout l'intérêt du film.
    Merci Al Pacino.
    Publiée le 31 mai 2014
    Vraiment un bon film, De Palma excelle, on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 31 mai 2014
    Un de mes films préférés ! Le personnage disjoncté que joue Al Pacino est super. L'histoire est géniale, je suis une grande grande fan des films de gangsters, drogue... un vrai chef-d’œuvre !
    Publiée le 30 mai 2014
    Un film qui n'a même plus besoin d'être présenté , c'est juste l'un des plus cultissime que le cinéma a eu la chance d'obtenir ! Ayant des répliques les plus cultes les unes que les autres (Dans ce pays , il faut tout d'abord faire le fric , et quand tu as le pognon , tu as le pouvoir , et quand tu as le pouvoir , tu as toutes les bonnes femmes .) ou bien les scènes (scène final) . Le rôle d'Al Pacino : Tony Montana est juste le rôle le plus charismatique qu'il est put obtenir ! C'est un drogué , paranoïaque et mégalomane mais on l'aime quand même ! Car c'est un personnage qui se rapproche le plus du mot : BAD ASS !
    Publiée le 21 mai 2014
    Que dire si ce n'est que ce film est un de mes premiers coups de cœurs cinématographiques.
    Al Pacino est grandiose dans son rôle d'immigré cubain qui finira par devenir un baron de la drogue. L'évolution de Tony Montana tout au long du film est intéressante, à voir et à revoir !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 mai 2014
    Oliver Stone au scénario et Brian De Palma à la réalisation de cette réactualisation du film homonyne d’Howard Hawks de 1932. Ce remake a frisé la correctionnelle au moment de sa sortie en salle en évitant de justesse une classification «X» pour, entre autre, sa violence excessive, dont une sanglante exécution à la tronçonneuse. Non exceptées d’imperfections, ni (surtout) de longueurs, ces 169 minutes de vie et de mort d’un exilé cubain dans le milieu des caïds de la drogue sont devenues cultes au fil des années. Figurant parmi les 10 meilleurs films de gangsters jamais réalisés, je trouve personnellement le film vraiment bon mais estime que la renommée de «Scarface» vaut surtout pour l’intense performance d’Al Pacino dans le rôle phare de Tony Montana ainsi qu'à son incroyable et mémorable fusillade finale.
    Publiée le 11 mai 2014
    Comment passer a cote d'un tel chef d'oeuvre... Impossible de manquer un des meilleurs duo acteur/realisateur.
    Les personnages ont vut leurs psychologie être creusé par Brian De Palma, sans oublier que le scenario envoie littéralement du pâté,donc si le cinéma est votre bible et les films de gangster votre passion vous ne pouvez passez a côté de ce bijou du cinéma