Scarface
    4,3
    50679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 26 avril 2014
    Je ne chercherais pas à faire une bonne ou une mauvaise critique de se film mais il vaut la peine d'être vu au moins deux fois dans sa vie.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 avril 2014
    Un film excellent dont la mise en scène est divine et les héros fascinants. De Palma réalise ici un de ses films les plus marquants, les plus ancrés dans l'imaginaire collectif. Dès la première scène du film on reconnait la patte d'un immense réalisateur : le cadrage est juste superbe, la caméra suit Tony Montana avec une fluidité et une intelligence hors du commun et chaque scène est un vrai délice à regarder . Si donc ce film est souvent cité pour la puissance de son héros et la violence de son propos, c'est sur la pure réalisation qu'il m'a avant tout marqué. La métaphore de l'ultralibéralisme et du rêve américain est peut-être un peu grossière et le personnage de Tony Montana caricatural, mais le tout revêt finalement une force émotionnelle assez particulière. Al Pacino est époustouflant de rage et de désespoir et incarne un anti-héros qui fascine encore par son sens unique de l'immoralité.
    Navy723
    Navy723

Publiée le 17 avril 2014
    Scarface de Brian De Palma est sûrement l'un des meilleurs films de gangster jamais réalisé, dès la scène d'introduction on nous donne le ton, sur la musique de Giorgio Moroder, on nous compte l'histoire de criminels cubains immigrés et envoyé en asile politique à l'époque de Fidel Castro suivi d' un interrogatoire de Tony Montana qui parle de son rêve de venir dans la "Terre des Opportunités". On suivra donc l'ascension d'un plongeur de restaurant qui deviendra peu à peu le maître d'un empire de la drogue. Le film est servie par l'incroyable interprétation d'Al Pacino, par la magnifique musique de Giorgio Moroder cité plus haut, par la brillante mise en scène de Brian De Palma faite de plan-séquences stylisés et de gracieux ralentis, et le génial scénario d'Oliver Stone. Le long-métrage est d'autant plus pertinent dans son traitement des personnages et dans sa critique acerbe du rêve américain et du capitalisme, ainsi, Tony Montana, colérique, grossier et violent se rendra compte que ce rêve et son envie de posséder le monde ne sont que des illusions perdues et cette réflexion trouve son apothéose dans la scène du diner où il prendra conscience que son travail n'aura servi qu'a les transformer, lui et sa femme, en toxicomanes alcooliques puis s'attaquera aux autre riches du restaurant en les traitant de faibles suiveurs et conclura en disant que le monde a besoin de "vrais mecs" comme lui dans un dernier trip de supériorité. Mais l'excellent scénario d' Oliver Stone qui l'avait écrit quand il essayait, ironiquement, de combattre sa cocaïnomanie atteint son apogée dans son final empreint d'une euphorie vengeresse que l'on partage avec le protagoniste principal qui accompli son dernier fantasme de destruction et de mort après avoir détruit la vie de ses proches et surtout la sienne dans cette ultime fusillade bluffante qui immortalisera, à jamais, le nom de Tony Montana.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Scarface fait parti de ces œuvres dont je peux (avec beaucoup d'efforts) comprendre le statut culte, mais pas la renommée... Écrivant cette critique à chaud (seulement quelque minutes après le visionnage), je suis surpris de constater que, malgré son statut de chef d'œuvre (mot à prendre avec des pincettes...) Scarface est un film plutôt inégal en fin de comte. Brian de Palma à indéniablement accouché d'un film maîtrisé, prenant à "certains moments", dont le style de réalisation très 70s donne au film un côté kitch de plus original et intéressant. Je ne suis pas un grand défenseur de ce réalisateur, mais je ne peux qu'admirer l'application avec laquelle il a mis en images le scénario d'Oliver Stone. En particulier lors de la séquence finale épique et grandiose, et qui constitue un climax des plus réussi. La construction de l'histoire (très similaire aux codes du film de mafia "Scorsesien"), sera malheureusement le 1er défaut du film à souligner. Scarface est un film construit d'une manière très étrange, en particulier d'un point de vue rythmique. Hormis quelques fulgurances (la séquence de fin, la mort de "BIIIP"...), le film se révèle très long dans son déroulement, laissant tout de même le spectateur se plonger dans près de 40min d'acte 1 (autrement dit, 40min avant l'entrée du personnage dans la mafia). Les ellipses sont très mal utilisées, ne nous laissant rien entrevoir de l'ascension du personnage, se concentrant uniquement sur le commencement et la fin de son aventure, laissant totalement de côté la construction de l'empire de Montana (le sujet principal d'un film sur le trafic de drogue...mais bon). Préférant laissé traîner son scénario en début de film (je vous jure que j'ai faillis arrêter...), Oliver Stone montre qu'il ne sait pas amener les différentes séquences avec intelligence. Dans l'ensemble, celles-ci sont plutôt réussites, mais le fil invisible qui les relient se révèlent plus que casse gueule, en particulier lorsqu'il s'agit d'amener la fin, pourtant si jouissive... De plus, les différentes analyses du film sur le rêve américain, et la mégalomanie humaine sont elles aussi, mal amenées, bien que non dénuée de pertinence. Et je conclurai en vous disant qu'Al Pacino qui fait des grimaces pendant 3h en disant fuck dans toute ses phrases. Bon... Scarface est un film, plutôt bon. Mais c'est également un film long et plutôt mal construit, qui sauve heureusement ses défauts par sa fin, si grandiose. Culte ? On va dire que oui, même si je reste extrêmement dubitatif. Chef d'œuvre ? Non, clairement pas.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 mars 2014
    En réalisant le remake de l'immense chef d'oeuvre "Scarface" des années 30 de Howard Hawks, qui est considéré comme l'un des meilleurs policiers de tous les temps, Brian DePalma s'attelait à un projet audacieux et risqué ; mais une nouvelle fois, il nous démontre son talent dans ce film à la violence crue. Boudé à sa sortie par la critique, le film a au cours du temps acquis une réputation prestigieuse et demeure aujourd'hui le 10° meilleur film de gangster de tout les temps selon l'American Film Institute. Dans les années 1980, des opposants au régime de Fidel Castro débarquent sur les côtes de Floride. Parmi ces réfugiés politiques, Tony Montana affiche son dégoût du système communiste cubain et veut faire fortune aux États-Unis. Tony passe très vite d’une simple baraque à tacos à un trafic local de stupéfiants, et deviendra en peu de temps un baron de la drogue redouté. Pour ce remake, DePalma a eu la brillante idée de faire appel à l'excellent réalisateur/scénariste Oliver Stone qui arrive parfaitement à transposer l'intrigue à Cuba. A la manière des frasques, le film relate l'ascension vertigineuse d'un immigré qui rêve de vivre le rêve américain mais son avidité de pouvoir tendra inéluctablement vers une chute douloureuse. Préférant le spectaculaire à la crédibilité (on repensera à la scène finale où il reçoit plus d'un chargeur dans le buffet), De Palma signe un film irrévérencieux à la violence omniprésente qui choqua le public à sa sortie : scène de la tronçonneuse dans la douche, débauche d'armes à feu et de gicles de sang. La mise en scène est propre à son réalisateur : stylisée et baroque, et voit la représentation du rêve américain plus exacerbée que jamais. Mais la réussite du film ne résulte pas que du travail fourni par le réalisateur, les acteurs y sont pour beaucoup. En effet, Al Pacino est au meilleur de sa forme et signe une interprétation ahurissante de Tony Montana, il arrive à lui donner une humanité qui est pourtant difficile en vu du caractère bien trempé de son personnage. Vulgaire au possible avec notamment ses 207 "fucks", Pacino lance également des vannes salaces qui resteront dans les annales. Quoi qu'il en soit, "Scarface" est un putain de remake digne des années 80 maîtrisé d'un bout à l'autre où Al Pacino régale. "Il faudrait toute une armée pour pouvoir m'enculer !"
    Drive_Robe
    Drive_Robe

Publiée le 17 mars 2014
    Pas fan de Brian De Palma, mais fan de son Scarface en tout cas. Le développement de Tony Montana est juste extraordinaire, autant dans son ascension que sa chute. Un film proposant une leçon de vie à travers un personnage méprisable.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 19 avril 2014
    Un classique! Tout et son contraire a déjà été dit sur ce film, qui demeure sans conteste un très grand moment de cinéma, n'en déplaise à ses détracteurs.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 12 mars 2014
    Performance exceptionnelle d'Al Pacino dans ce film noir sur un pan peu glorieux de l'histoire des Etats-Unis. L'ascension fulgurante d'un gringo dont l'ambition dévorante va causer irrémédiablement sa perte. Culte !
    Publiée le 10 mars 2014
    Un classique du film de gangster Brian de Palma signe sûrement son plus grand film. Scarface remake du film de Howard Hawks est l'histoire d'un réfugié politique, Tony Montana qui va gravir un à un les échelons pour arriver au sommet et qui par la suite va sombrer dans l'alcool et la dépendance à la cocaïne ce qui causera sa perte, un excellent film mais qui est malheureusement souillé par le public parce-que c'est devenu le film référence de tout les mecs qui sont un peut dans la coke. Scarface n'en reste pas moins un chef d'œuvre ! Je vous conseille de voir le film en VO car je trouve la VF horrible .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 août 2015
    Scarface : Surnom qu'on donna à Al Capone après qu'on lui taillada la joue à l'âge de 18 ans, lors d'une rixe dans une boîte de nuit.

Difficile de s'attaquer à un remake de l'immense oeuvre d'Hawks et De Palma a l'intelligence d'avoir considérablement changé la forme et le scénario (signé Oliver Stone).

Tony Camonte devient Tony Montana
    La vente d'alcool lors de la prohibition par la mafia italienne
    devient le trafic de coke par les cubains.
    Les années 1930 et la censure deviennent les années 1980 et les excès
    en tout genre.
    Mais surtout, Tony Montana est un beauf.

Montana c'est le genre de gars minable qui représente à lui seul les défauts de la nature humaine. Ego surdimensionné, violent, individualiste, camé, agissant avant de réfléchir, vulgaire et ayant ce petit côté bling-bling faisant toute la différence. Et c'est ce gars-là qui devient adulé par tant de monde, ce qui permet à l'oeuvre de De Palma de rester ancré dans les mémoires collectives et de survivre à travers le temps.

Bon, autant le dire tout de suite je suis plutôt déçu par cette nouvelle vision, pas qu'il soit mauvais mais j'en gardais une telle estime, que de toute façon je craignais forcément une relecture. Mais là, le kitsch, la musique, l'excès... à un moment trop c'est trop et même si c'est le but, ça devient vite lassant.

Pourtant j'adore le concept de base, on ressent la patte d'Oliver Stone avec la vision politique et l'immigration de Cuba, l'opposition entre le régime de Castro considéré comme "communiste" que Montana égratigne à chaque occasion (évoquant l'appauvrissement, la privation de toute liberté etc) et celui américain, soit deux excès. D'ailleurs pour Montana, le seul moyen de s'en sortir sera dans le crime et via l'ultra-capitalisme yankee, ce qui va lui monter à la tête (déjà qu'elle n'était pas nette à la base) pour qu'il finisse renfermé sur lui-même, parano et plus capable d'avoir des amis ou quelconques relations normales.

De Palma lui s'intéresse beaucoup à l'ego, la démesure et les jeux de pouvoirs. Il met en scène un Montana à la candeur aussi grande que sa folie et en fait le modèle du gangster moderne, tout droit sorti du ghetto et dont les codes d'honneurs établis par Brando dans le Parrain semblent bien loin et dépassés. Pour lui, tout n'est que conquête, il n'y a pas d'amour, pas d'amitié, pas de plaisir, juste des conquêtes visant à assouvir sa soif de pouvoir. L'ascension foudroyante se fera dans la violence et De Palma conclut impitoyablement en perpétuant ce cycle où un lion en tuera toujours un autre lorsque le règne de celui-ci déclinera.

De Palma fait clairement dans le grandiloquent, le baroque, la violence et dans l'excès et si parfois, comme dit plus haut, ça devient un peu lassant, surtout pour 2h50 de film, ça n'en reste pas moins admirablement fait. Il y inclut tension lors de certains moments propices, livrant quelques scènes d'anthologies à l'image du face à face entre Montana et les colombiens, quand d'autres deviennent presque risibles justement à cause de la démesure et l'excès, tel le final, voire celle trop insistante sur les relations, limite incestueuses, entre Tony et sa soeur. On est en plein années 1980 et ça se ressent à tout point de vue (musique, certains effets de mode, cadre de l'histoire). Quant à Pacino, il est juste fabuleux en gangster violent, mégalo, parano, jouant avec un excès totalement justifié tandis que la magnifique Michelle Pfeiffer lui rend bien la réplique.

De Palma actualise la vision du gangster, la place dans son époque et à travers Tony Montana, dresse un portrait humain aussi effrayant qu'il est minable et mégalo. Malgré les excès en tous genres, Scarface n'en reste pas moins une oeuvre puissante, voire même fascinante.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 15 mai 2014
    J'irais droit au but : autant Brian De Palma est un réalisateur qui m'avait vraiment séduit avec "Les incorruptibles", et "Scarface" me donnait vraiment envie, malheureusement ce film est une belle déception à mes yeux, pas qu'il soit mauvais loin de là, c'est plus compliqué que ça.
    Les films de gangsters me plaisent de plus en plus dernièrement, surtout depuis que j'ais vu "Casino" de Scorsese et "Le Parrain" de Coppola, mais ce film là a été très mal reçu à sa sortie pour plusieurs raisons avant de devenir culte en tant que film de gangsters, mais très sincèrement je comprends pourquoi. La première chose qui était vraiment saoulant, c'est le langage répétitive grossier et en continu tout le long du film, normalement je me plains pas de ce détail dans ce genre de réalisation mais là c'est trop poussé, quand ça tourne en permanence autour de "personne ne m'encule" ou "va te faire enculer" ou des trucs du genre, ça devient vite gavant et ça détruit l'aspect sombre du film qui avait un gros potentiel. Ce film est inspiré du contexte des années 1980 avec les immigrés cubains débarquant aux Etats-Unis et parmi eux, le fameux Tony Montana interprété par Al Pacino qui était beaucoup moins sobre que dans le premier film de la trilogie de Coppola, mais qui savait jouer les mafieux et être effrayant quand il le fallait, mais autant j'adore cet acteur, autant je ne pouvais pas encadrer son personnage même si il a su faire preuve d'humanité à certaine scènes, c'était un petit malfrat cubain désireux et bientôt un grand drogué à la cocaïne, au sale caractère violent et je l'ais trouvé entièrement détestable et beaucoup moins charismatique et intéressant que le personnage de Micheal Corleone de la trilogie du Parrain ou qu'un parrain joué par Robert De Niro dans un film de Scorsese. Michel Pfeiffer, qui jouait Catwoman dans le second film de Burton sur Batman, était encore bien jeune et jouait avec sobriété et sans en faire trop Elvira Hancock. Le reste du casting fait son boulot, mais l'ambiance sombre et de mafia n'était pas des meilleurs à cause du langage trop grossier et qui ne volait pas très haut. En ce qui concerne l'intrigue du film, le scénario avait une bonne écriture et une musique qui accompagnait bien les faits et gestes de Tony Montana mais pour l'histoire, autant la plupart du temps c'était vraiment sympa avec un filmage réussi, des fusillades et des scènes d'actions vraiment palpitant, autant on peut rapidement s'emmerder quand à voir Tony Montana râler en permanence et jouer les paranoïaques et le grand caïds tête à claque qui n'écoute personne à part lui même en continu, sincèrement j'ais du mal à comprendre le réalisateur pour ce film. Pour ce qui est de la VF, je dis un mot aussi parce que, autant elle est pas mauvaise dans l'ensemble mais la voix française donné à Al Pacino dans ce film n'était pas top et tournait un peu en ridicule le personnage. En ce qui concerne l'univers du film, autant on sens que ça veut vraiment être menaçant et sombre, mais je trouve qu'ici c'est pas assez approfondi et trop banal par rapport à ce que l'on pourrait attendre d'un film de gangsters. En général devant un film de ce genre dont on me vante pas mal de chose, je m'attends à quelques chose de fun avec des répliques cultes et des scènes d'anthologie, des protagonistes principaux charismatique avec une histoire plus ou moins dramatique ou intrigantes mais bon, ici c'est surtout Tony Montana qui est mis en avant et malheureusement je n'ais pas du tout apprécié ce protagoniste spoiler: je dis ça mais je dois admettre que : la fusillade final à sa demeure est quand même mémorable et vachement bien foutu
    . "Scarface" est un bon film de gangsters mais pas culte à mon sens et malheureusement gâché par des dialogues trop vulgaires et parfois inintéressante, et son personnage principal qui m'a laissé froid.
    Publiée le 2 mars 2014
    Scarface, je pense que c'est le film de de palma que je préfère. La réalisation est très bonne : par exemple quand Tony vois sa soeur qui se fais mettre la main au fesse, la musique s'arrête, il y a un zoom flou sur son visage et les voix se font basse et on ressens donc ce que pense Montana. Ensuite Al Pacino joue très bien tous au long de l'évolution du personnage, il joue bien l'énerver, le droguer, le saoul, bref tous. Enfin la musique splendide colle parfaitement au scénario d'oliver stone .
    Publiée le 1 mars 2014
    Scarface reste un film à voir, que vous aimiez ou pas, vous ne pouvez passer à côté. C'est pour moi mon film culte : Al pacino tout simplement charismatique et dont le personnage fait à lui seul la force du film, une ambiance séduisante avec des musiques qui nous transportent dans le contexte, et le modèle d'une génération ambitieuse. Tony Montana reste une idole pour de nombreux jeunes (dont moi ) dans une société où l'argent et la puissance sont malheureusement rois. Cependant il convient de capter le sens ambigu de ce film, montrant le double tranchant d'une telle ascension, qui au final ne nous mène pas si bien haut.. Vous en tirerez au final soit un film à regarder pour vous motiver, soit un avertissement.

A voir donc
    Publiée le 23 février 2014
    Personnellement ce film n'est rien de plus que l'histoire d'une personne qui monte en haut de la hiérarchie criminelle pour finalement devenir une ordure antipathique de plus car je n'ai ressentie aucune émotion pour le personnage de Tony Montana depuis le début du film car être vulgaire ne rend pas un personnage classe pour autant. J'ai l'impression d'avoir vu ce scénario une centaine de fois et voir le héros qu'on a vu devenir le roi du monde pour finalement spoiler: mourir comme un simple figurant
    Mais je ne crache pas pour autant sur ce film car je comprend qu l'on peut l'apprécier ou même le voir sous un autre angle que le miens. En gros j'ai trouver le tout très ennuyeux et évident, je ne comprend pas pourquoi il est aussi populaire car la fin et une manière de dire que cette histoire n'as servi a rien.
    Publiée le 20 avril 2014
    L’ascension d'un petit bandit cubain qui devint baron de la drogue à Miami. Des scènes cultes. La B.O est bonne et l'interprétation est brillante.