Scarface
    4,3
    50679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 17 janvier 2014
    "Scarface" est un magnifique fil de gangster ! Un chef d'oeuvre porté par une sublime B.O, une interprétation sensationnelle d'Al Pacino, et une mise en scène quasi-parfaite de Brian DePalma !!! Un film culte pour tout le monde. Que vous soyez cinéphile ou pas, vous connaissez forcément "Scarface" ! De plus, le film porte un message politique : l'histoire de l'arrivée des immigrés Cubains aux États-Unis en 1980, et un message critique, sur le monde du crime, sur le drogue et les ravages qu'elle provoque, et sur le "rêve humain", qui consiste à vouloir être riche, par n'importe quel moyen, même illégal... À force de vouloir tout gagner, Tony Montana finit par tout perdre ! Le film est hyper-intéressant, on ne s'ennuie jamais, le scénario, d'Oliver Stone, est parfaitement écrit et étudié pour ne pas rendre le film (plus de 2 heures 40 quand même !) trop long. Al Pacino est toujours magnifique et extrêmement juste... L'interprétation de Michele Pfeiffer est également très réussie. La musique, superbe, sublime le tout pour en faire un véritable chef d'oeuvre ! La dédicace à la fin du film, destiné à Howard Hawks, rend le film encore plus cinéphile. Un film à voir et à revoir !!!
    alano3
    alano3

Publiée le 26 novembre 2013
    Je l'ai vu en... VF! en province lors de sa sortie dans une micro salle ! Tout un programme,
    30 ans plus tard, après avoir tout lu, tout entendu, tout analysé et plus ou moins tout digéré sur ce film qui, en France à l'époque à fait peu d'entrées en France, je crève d'envie de retourner le voir en VO et... en salle!
    Publiée le 30 novembre 2013
    Un vrai chef-d'oeuvre, je n'ai jamais vue un aussi bon film! 5/5
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 novembre 2013
    Tout a déjà été dit sur Scarface, œuvre phare des années 80, remake d’un classique de Hawks. Ce long-métrage culte, qui fit entrer définitivement Al Pacino dans le cercle très fermé des acteurs de légende, est une fresque éclatante relatant l’ascension puis la chute d’un gangster aussi fou que charismatique. Mais c’est surtout un pamphlet féroce dans lequel le rêve américain en prend pour son grade. Certains seront sans doute rebutés par la brutalité et le mauvais goût assumé de certaines séquences mais je pense au contraire que cette vulgarité de façade vient enrichir la dimension satirique du film. Un pur objet de jouissance cinématographique.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Classique, classique et encore classique comment passer à côté ?
    Gang a Cuba contrôlé par l'indetronable Al Pacino.
    Franck P
    Franck P

Publiée le 30 octobre 2013
    Un chef d'œuvre du cinéma. Indémodable, poignant, tout y est ! On ne s'en lasse pas !!
    C'est vraiment le lancement sur orbite d'al pacino à Hollywood.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 23 octobre 2013
    Bon, « Scarface » est souvent cité en référence cinématographique par bon nombre de (pseudo) « bad boys » (pseudo) gangsters qui ne retiennent généralement que les quelques scènes où Montana se charge le tarin, prend un bain dans son jacuzzi cigare en bouche et pète un gros câble à la fin. Mais « Scarface » ne se résume pas qu'à cela. Il s'agit avant tout d'un très bon film de gangsters, violent et baroque, excellemment porté par Al Pacino et et bien mis en scène par De Palma. Mais c'est également une certaine façon de dénoncer le concept du « rêve américain », ce mirage qui pousse, encore aujourd'hui, bon nombre de personnes à quitter leurs pays pour venir se brûler les ailes sur la « terre promise US» et ses « innombrables possibilités ». Car c'est comme au loto, 1 fois on gagne, 1000000 de fois on perd... et la fin ne peut en aucun cas justifier tous les moyens. N'est-ce-pas la morale de « Scarface » finalement ? A méditer.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2013
    (...) Le film d'ailleurs est en soit un petit bijou, un film criminel d'une grande intensité et qui sait traité son sujet avec force. Loin d'être complaisant avec son perso principal à qui il prête bien sûr force punchlines mais qui sont, si on y regarde de plus près, en majeure partie des phrases saccerdotales et sans aucune idée directrice si ce n'est celle de faire du fric. un type dangereux donc et que l'on peut assimiler au plus cannibale des capitalistes, comme le sera plus tard Gordon Gekko dans "Wall street" de... Oliver Stone. Derrière la caméra, De Palma est dans la forme de sa vie et son inspiration est au zénith, puisqu'il savait à l'époque enrobé un bon gros produit commercial de toute sa maestria formelle que l'on retrouve dans de nombreux plans virtuoses à la grue, maîtrisant son découpage comme peu d'autres et nous troussant plusieurs séquences d'action ou de tension dans lesquelles son art du suspense, hérité de son grand modèle Alfred Hitchcock, s'exprime avec beaucoup de liberté. Grand scénario, grande mise en scène et donc acteurs au top, avec un Al Pacino habité, parfois un poil cabotin mais qui tient le film sur ses épaules. Plus d'infos sur le film à lire sur
    Publiée le 19 octobre 2013
    Un plongeon dans l'univers ultraviolent des narco trafiquants qui ne laisse pas le spectateur indemne. Du très grand Al pacino.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 19 octobre 2013
    Un bon film sur la montée en puissance et la descente aux enfers de Tony Montana, un caïd de la mafia. Film bien réalisé, histoire originale et intéressante. Le film date un peu mais il n'a pas trop mal vieilli ! 3,5/5
    Publiée le 23 avril 2014
    Un film culte par sa violence mais surtout par son personnage, Tony Montana !!! Cette histoire d'une success-story puis d'une décente aux enfers d'un homme qui veut tout, tout de suite, tout le temps mais aussi il veut tout gérer que ce soit ses affaires, ses amours ou ceux de sa sœur mais tout cela va le faire courir à sa perte. La mise en scène de Brian De Palma permet de passer d'une scène banale à une scène chargée en tension. Mais L’ÉNORME atout de "Scarface" est Al Pacino qui incarne magistralement Tony Montana, l'un des personnages les plus connus du cinéma. La musique est un peu kitch aujourd'hui mais colle bien à l'ambiance du film et j'aime beaucoup le Tony Thème. Bref, un film culte qui restera dans les mémoires.
    Meh P.
    Meh P.

Publiée le 3 octobre 2013
    ce film est juste un chef d œuvre a l etat brut
    la meilleure interpretation de tout les temps pour moi est al Pacino dans ral!!!!!!
    Publiée le 29 septembre 2013
    putain ce que c est bon j adore ce film qui est pour moi culte et le restera enfin j éspére tony montana l un des héro le plus charismatique du cinéma c est un très très très bon film a ce mater au moins une fois dans sa vie .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 septembre 2013
    Magistral par sa violence stylisée, et aussi grâce à l'interprétation exceptionnelle d'Al Pacino en tueur cocaïné et mégalo, "Scarface" est bien un film majeur du cinéma américain. De Palma raconte ici l'ascension et la chute de Tony Montana, réfugié politique cubain pendant le mandat du président Carter. Ce qui fascine, c'est bien la vision de ce schéma d'une puissance inespérée, puis vacillante. En effet, le double point de vue (spectateur-personnage principal) est absolument remarquable. Si pour Montana, la décadence n'est jamais envisagée, le spectateur se demande parfois où est la gloire ? Le "héros" l'obtient t-il vraiment à quelconque moment du film ? La forme comporte donc une esthétique recherchée et reste particulièrement sombre. Quant au fond, il questionne avec un certain génie la façon de vivre une aventure cinématographique (d'un côté, du personnage, et de l'autre, du spectateur). Cette complémentarité fait de ce remake du film de Hawks un grand film, à la mise en scène très personnelle.
    den33
    den33

Publiée le 11 septembre 2013
    scarface mais quel film avec un al pacino enorme dans le role de tony montana