Les Valeurs de la famille Addams
    4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valeurs de la famille Addams ?

Rob1
    Rob1

Publiée le 27 avril 2020
    J'ai apprécié, un film original, étrange et drôle. Un bon divertissement joué par de très bons acteurs, surtout Christopher Lloyd qui est selon moi le meilleur ! Un scénario déjanté qui fait son effet. En revanche le film commence à dater et je trouve qu'il manque un peu d'action et/ou de suspense. Ce n'est quand même pas du grand cinéma, j'ai trouvé que la scénario comportait quelques défauts, mais dans l'ensemble il reste correcte.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 avril 2020
    La Famille Addams s’achevait sur l’annonce d’une grossesse de Morticia. Cela permettait de laisser la porte ouverte à une éventuelle suite. Si Paul Rudnick prend les rênes du scénario et Donald Peterman ceux de la photographie, Barry Sonnenfeld reste à la réalisation et Marc Shaiman à la musique. Quant aux interprètes principaux, ce sont globalement les mêmes (à l’exception du personnage de la grand-mère). L’ambiance du film est donc proche de celle de l'original mais le résultat est encore plus drôle et fou (notamment grâce au nouveau-né et à l’excellente idée d’envoyer Pugsley et Mercredi dans un camp de vacances où ils sont donc confrontés à des enfants plus "normaux" et bien éduqués). Les Valeurs de la famille Addams fait donc partie des suites meilleures que leurs premiers volets et est un vrai plaisir à voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 avril 2020
    Un très bon film fantastique. Une très bonne comédie horrifique avec la célèbre famille déjantée et morbide Addams.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Les Valeurs de la famille Addams" est la suite du premier film qui était sorti une année avant chez nous. Et honnêtement, je n'ai pas grand-chose de spécial à rajouter sur ce projet, étant donné qu'il ressemble énormément au premier volet. Clairement, je suis sur le même point de vue que le premier épisode. À savoir que le film est plutôt correct, mais il ne m'a absolument pas transcendé. Je peux comprendre que le ton et l'ambiance du film puisse attirer des spectateurs. L'idée de mélanger une comédie avec un peu d'humour noir et des éléments "horrifiques" pouvait être intéressant. Mais comme le premier volet, si cela apporte de belles choses visuellement, je suis très déçu du ton employé. Encore une fois, cela sonne beaucoup trop familial, alors que vu l'idée de départ, il y avait encore moyen de pousser le concept plus loin selon moi. En essayant de développer un vrai concept basé sur de l'humour un peu différent de ce que l'on voit d'habitude, cela aurait vraiment fonctionné. Mais ici, les gags sont très simplistes à mon sens, et je n'ai pas forcément beaucoup ri face au film, même s'il reste divertissant dans son ensemble. En soi, le même constat que j'avais déjà relevé sur le premier long-métrage est le même pour cette suite. On est donc clairement sur le même type de projet, un ensemble efficace, mais qui n'atteins pas. Je comprends que ses deux films peuvent être culte pour certaines personnes, les films de l'enfance cela ne s'oublient jamais vraiment. Mais personnellement, je n'ai aucun attachement particulier à ceux-ci, et même si je leur reconnais des qualités, je leur trouve aussi des défauts. Pour conclure, un deuxième film qui est plus ou moins le même que le premier.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai bien aimé cette suite. Ça se voit qu’on est dans la lignée du premier. On n’a pas affaire à une suite fait juste pour l’argent mais à une vraie continuité. Déjà avoir le même réalisateur ça aide. L’ambiance si particulière est conservée, tout en ayant des évolutions bien senties. Ensuite, le choix est décidé de plus exploré le personnage de l’Oncle Fétide. Sa personnalité était rapidement vu dans le premier comme il était amnésique. Là, on va vraiment l’explorer et ce n'est pas mal du tout. Christopher Lloyd est un super acteur, et lui donner plus de place est un bon choix. Il y aura aussi plus de places laissées aux enfants joués par Christina Ricci et Jimmy Workman. Leur passage va apporter beaucoup de diversité au film. Par la même occasion, ces parties vont être très drôles. Ils sont balancés dans le monde réel, et ce décalage m’a vraiment fait rire. Ils sont parfaitement exploités. L’ajout du personnage joué par Joan Cusack est aussi bien pensé. Elle va donner un vrai plus car grâce à elle un récit complet se construit. Dans le premier j’avais trouvé c’était une faiblesse, mais là ça se tient jusqu’au bout. Petit point négatif, presque un détail, l’ajout d’effet visuel pas spécialement bien fait.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2019
    Un deuxième épisode des aventures de la famille Addams très réussi plein de folie, d'imagination et bien sûr d'humour macabre.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 décembre 2019
    Nettement moins bon que son prédécesseur, Les Valeurs de la Famille Addams délaisse son originalité pour se caler dans les clous de la comédie américaine pour la jeunesse. Une partie du récit est intéressante : celle des adultes, surtout avec la veuve noire qui a mis le grappin sur Oncle Fétide ; mais l'autre est très brouillonne : les enfants au camp de vacances. Cette seconde partie offre des gags piètres (le spectacle qui part à la kermesse puérile), des rôles caricaturaux (Peter McNicol et sa partenaire animatrice qui sautent partout avec un sourire hilare, très épuisant) et peu d'enjeux. En revanche, la partie des adultes est vraiment drôle (même si Oncle Fétide est un cartoon vivant qui peut lasser avec ses grimaces incessantes) et on attend de voir comment le mariage toxique finira. On a même pitié pour le naïf bonhomme, c'est dire. On voit peu le couple Gomez et Morticia (dommage), leur bébé est une idée étrangement exploitée (tantôt caricature mal faite du père, tantôt angélique, puis de nouveau démon... On ne comprend rien à ce carnaval final). En revanche le bébé de Cousin Machin est, lui, du pur génie. Mais l'aventure globale n'est pas dénuée d'un certain amusement, et elle intéressera les enfants et ceux qui ont grandi avec, c'est sûr !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 novembre 2019
    Vu le 2e #AddamsFamily

Une suite moins créative que le premier opus, mais qui offre un retour efficace des personnages.

C'est néanmoins toujours aussi loufoque et barré
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Par contre la suite est plutôt géniale. Les personnages sont mis en place et le film semble plus fou. Humour noir, grinçant et complètement décalé. Mercredi est vraiment barrée comme le reste de la famille (mais ça reste ma préférée). Le méchant est à la hauteur de la famille Addams.

En gros, les différentes intrigues (bébé, Fester et le camp de vacances), on ne s'y perd pas et j'ai bien ri. A voir.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 25 juin 2019
    Un des meilleurs films pratiquant l'humour noir, et critiquant l'american way of life de manière jouissive et assumée. Les Wasp et autres coincés y sont déglingués avec délice !
    Très supérieur au 1, c'est un quasi chef d'œuvre dans le genre, et il n'a pas pris une ride.
    À voir absolument. La méchante sexy est super et Fétide, son mari, hilarant. Surjeu garanti !!
    Quant à Christina Ricci, encore très jeune, elle prouve ici qu'elle est une grande comédienne.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 décembre 2018
    « Les Valeurs de la famille Addams » est la suite directe de « La Famille Addams » sortie en 1991. Barry Sonnenfeld y est toujours aux commandes et Splendor Films nous fait l’honneur de les redécouvrir en versions restaurées. Dans cet opus, Morticia accouche aussi brusquement d'un bambin qu'elle s'est trouvée enceinte. L'heureux nouveau-né porte la moustache et répond au doux nom de Puberté. Mercredi et Pugsley, ses deux aînés, fous de jalousie, multiplient les tentatives d'assassinat... Humour noir et gags créatifs sont au rendez-vous de cette comédie familiale qui retourne toutes les morales de la famille dite normale. Les acteurs sont fidèles à leur jeu et nous décernons une mention spéciale à Christina Ricci qui insuffle tout le cynisme possible à son personnage de Mercredi. Fous rires garantis.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 octobre 2018
    Peut-être la meilleure comédie du monde. Comédie merveilleusement rythmée, interprétée par des acteurs possédés au sommet de leur art, dont l’inspiration divinement macabre inspire chaque plan, chaque transition, chaque note de musique. L’histoire s’avère passionnante, les retournements intelligents et fort bien amenés. Les Valeurs de la Famille Addams ne semble obéir qu’à son propre mode de fonctionnement, tenu à l’écart du reste de la production comique américaine, pour embarquer le spectateur dans un train fantôme burlesque et terriblement absurde dont il ressort avec l’envie de reprendre un ticket pour un tour de force toujours renouvelé. Une œuvre flamboyante, folle, baroque, révolutionnaire.
    Publiée le 29 octobre 2018
    Le second chef-d’œuvre pour la famille serviteur des ténèbres à l’humour macabre, l’ambiance est décalée comme dans le précédent film, la famille Addams effraye le commun des mortels, une marque de la différence. Une nouvelle intrigue pour des présentations de personnage qui agrandit cette famille si particulière, l’entrée en scène de la veuve noire joué par la superbe Joan Cusack, tragi-comique d’une psychopathe tournée en dérision. Des scènes drôles comme macho macho man et une bonne bande son originale pour conclure en beauté par le réveil du tombeau et la joyeuse obscurité du manoir désenchanté.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 novembre 2017
    Le soir d'Halloween, j'ai tellement apprécié "La famille Addams" (je découvrais alors ce film) que j'ai regardé immédiatement sa suite. J'avais alors hâte de continuer à évoluer au milieu de cette famille de dingos.

Quel plaisir j'ai eu de prolonger cette plongée dans cet univers gothique aux côtés de ces personnages barrés et attachants. Ici, la comédie est toujours présente, le fun aussi mais on introduit de nouveaux personnages qui sont plus ou moins réussis.

Le troisième enfant des Addams, un petit bébé monstrueux, apporte le stade de la vie manquant : on avait une grand-mère, des adultes en milieu de vie, des enfants et désormais on a un bébé. Et ce bébé est tout aussi facétieux que ses frères et soeurs ce qui promet quelques bonnes scènes, à l'humour très visuel.

L'autre personnage qui est introduit, je le trouve moins bon : c'est la babysitter. Certes, elle est indispensable à l'histoire parce que sans elle le scénario s'écroule mais j'ai eu du mal avec elle parce qu'elle est particulièrement énervante et qu'elle détonne beaucoup avec l'univers sombre et gothique du film. Cela peut plaire à une partie du public qui va apprécier ce contraste mais moi je ne le trouve pas forcément nécessaire. La babysitter aurait pu être sur le même ton que les Addams tout en faisant les actions qu'elle fait dans le film, ça n'aurait rien enlevé au scénario, au contraire.

Mais après tout, l'important c'est que l'on s'amuse à nouveau et que l'on retrouve cet univers gothique génial et ses personnages attachants !
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 1 novembre 2017
    Revu en meme temp que le premier, et je dois dire Que pour une fois q'une suite et aussi bien Que son predecesseur. Meme si ce 2eme opus est Tres Tres legerement en dessous, on y retrouve l'atmosphere et l'humour du premier, tout en se renouvelant. Un classique aussi de la comedie des année 90 a voir et a revoir.