Sept ans au Tibet
    19605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept ans au Tibet ?

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film est un hymne à la paix; la paix entre les humains; la paix avec soi-même.
    Jean-Jacques Annaud offre cette histoire dans une somptueuse mise en scène, nous transportant véritablement avec le personnage principal dans son aventure physique et spirituelle.
    Et puis il y a la musique de John Williams, émouvante et impressionnante; proportionnelle à l'ampleur et la beauté des décors, des costumes, et du jeu pur et nuancé des interprètes.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 4 novembre 2018
    Jean-Jacques Annaud a la passion des histoires épiques et se penche sur Heinrich Harrer. Son odyssée personnelle, en pleine guerre en Europe et empreinte de philosophie spirituelle certes naïve mais avant tout sincère.
    Le passé du héros, qui a appartenu aux Jeunesses hitlériennes comme une grande partie de sa génération est à peine abordée au début du film avant le départ pour l'Himalaya. Là n'est pas le propos. Le centre du film est cette rencontre avec le Dalaï Lama et la culture tibétaine pacifiste qui va changer la vie de cet allemand arrogant. Simple mais efficace.
    Une quête spirituelle et au passage un doigt d'honneur salvateur à la Chine qui annexa le Tibet sans vergogne et au mépris des valeurs du pays. Un rappel des faits qui n'a pas plu.
    Le film se regarde sans se prendre la tête, avec stars et paysages d'anthologie et la défense évidente d'un pays qu'un Empire efface dans l'indifférence.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    On reconnait bien le travail de Jean-Jacques Annaud à travers cette épopée historique. Une rencontre avec le Dalai Lama n’a pas de prix. Le simple fait de franchir les murs de Lhassa est une expérience unique. Brad Pitt incarne à merveille cet alpiniste chevronné et fougueux sensé représenter les nazis au sommet du Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya. Sauf qu’entre temps, la guerre éclate et ses objectifs changent. D’abord prisonnier des Britanniques à la frontière de l'Inde, il s’évade et se retrouve à errer dans cette nature vierge jusqu’aux portes de la ville sainte où il se lie d’amitié pour le jeune moine. Le peuple tibétain est sur le point d’être envahit par la Chine. Cette image d’un jeune SS en compagnie d’une incarnation aussi pacifiste est très forte. Rien ne vaut les paysages époustouflants du sommet du monde et la bonté humaine qui règne en ces terres. Le roman autobiographique de Heinrich Harrer est magnifiquement mit en valeur. On y ressent l’importance des décisions politiques et le choc culturel entre deux peuples. Ce qui choc si l’on réfléchit bien, est l’attitude changeante et malléable de ce jeune nazi de conviction. Ce qu’il dégage est touchant finalement. Excellente réalisation. 4/5
    Publiée le 25 septembre 2018
    En 1988, Jean-Jacques Annaud réalise L'Ours véritable succès Français et dont il à eu le meilleur César l'année suivante en tant que réalisateur. Presque 10 ans plus tard, il réalise une nouvelle œuvre : Sept ans au Tibet.
    Dans cette œuvre Annaud nous emmène dans un voyage spirituel et secret avec ce jeune alpiniste Autrichien (Brad Pitt) partant en expédition en Himalaya et se retrouvant prisonnier de guerre, après de multiples tentatives d’évasions, il parvient enfin à s'évader et à rejoindre la civilisation Tibétaine : commence alors pour lui une nouvelle aventure sereine.

Cette épopée mêlant drame, romance et documentaire est tout aussi reposante et riche en découverte (se rapprochant et ayant des similarités avec l’œuvre Danse avec les loups de Kevin Costner) pour les personnages comme pour le spectateur donnant un véritable ode de paix.

Annaud captive et fascine dans cette œuvre dans les décors et paysages grandioses filmés avec justesse forment de rares images. De très belles scènes qui en avançant deviennent de plus en plus intimistes et spirituels spoiler: (celle de cette homme confronté par la solitude qui devient très proche avec ce jeune maître du Bouddhisme)
    avec une mise en scène habile
    Concernant les acteurs et c'est la aussi le point fort le personnage de Heinrich incarné par Brad Pitt jouant le rôle de cette alpiniste un peu insensé (qui dans un premier temps se heurte à cette civilisation puis s'y imprègne) apporte beaucoup dans le film, une prestation remarquable qui n'est pas sans émouvoir tout comme les acteurs secondaires David Thewlis et Lhakpa Tsamchoe attachants

Tout en subjuguant le spectateur il n'oublie pas de faire référence historiquement sur la Seconde guerre mondiale et à l'invasion violente de la Chine communiste au Tibet, une guerre d'indépendance pour le Tibet qui reste encore d'actualité aujourd'hui.

Une histoire qui n'a rien d’exceptionnelle car elle montre quelques maigreurs et un manque de consistance mais une nouvelle fois Annaud ne déçois pas, cesse d'impressionner et porter le spectateur par les paysages filmés d'une raretés et le contact d'un homme (Brad Pitt) avec une autre civilisation. Humaniste, lyrique et réussi

"Belle fresque historique et spirituel d'un Tibet de carte postal"
    lsnico
    lsnico

Publiée le 1 mai 2018
    Une belle histoire indéniablement mais à s'y intéresser de plus près, Heinrich Harrer n est peut être pas aussi lisse que le réalisateur veut le montrer...En ne prenant compte que la réalisation, elle est a l image de son réalisateur. Paysages magnifiques et grandioses mais manque cruel de profondeur scénaristiques. Brad Pitt n était certainement pas le meilleur choix pour ce rôle d ailleurs. Beaucoup trop de longueur également... En somme, c'est assez ennuyeux dans l ensemble mais la simplicité narrative de l histoire permet de bien comprendre les enjeux de l époque.
    Publiée le 3 mars 2018
    Annaud livre un excellent film magnifique et captivant avec un Brad Pitt remarquable, une réalisation formidable, des acteurs excellents et des paysages magnifiques.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 2 janvier 2018
    Très beau film de Jean Jacques Arnaud. Il donne l'occasion de découvrir l'histoire du Tibet, son peuple, sa culture. Magnifiques images sur fin d'histoire vraie émouvante. Pas mal !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 décembre 2017
    Une fresque comme JJ Annaud les aime. Ici le genre d'histoire méconnue et pas inintéressante du nazisme dans ses entreprises de communication, le communisme chinois grandissant et l'invasion du Tibet. Film très académique, au rythme égal, avec la star Brad Pitt dans sa phase blondinet-vamp. Son demi-sourire bouche ouverte permanent ne rend pas le personnage très intelligent. Le tout reste dépaysant et instructif.
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 21 décembre 2017
    Excellent film, retranscription des années 50 dans le film parfaite.

Un casting de très bonne qualité surtout avec Brad Pitt qui joue super bien le rôle de personnage principal.

Je recommande ! Film qui se voit très bien encore aujourd'hui malgré son âge
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 mai 2019
    une fresque exceptionnelle pour une rencontre, une amitié profonde narrée dans une époque où le monde chavire et sur fond d'histoire du Tibet. une réalisation élégante, des dialogues, une musique et enfin une interprétation royale de Pitt concourent à nous offrir un grand et beau film.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Annaud livre un excellent film épique et captivant avec une réalisation formidable, des acteurs excellents et des paysages magnifiques.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 12 octobre 2017
    Un récit admirable et bien mené. Brad Pitt se montre plus convaincant. Passionnant quand on s'intéresse au bouddhisme et au parcours incroyable du Dalaï-Lama. Dans le cas contraire, il y a risque d'ennui. Le film est sorti au moment où le Dalaï-Lama faisait bcp parler de lui. Il correspond à une époque où tout le monde cherchait à mieux connaitre ce personnage et sa philosophie.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 octobre 2017
    Un film prônant l'altruisme entre les cultures, mais qui pourra chez certains spectateurs, et à juste titre, provoquer une impression inverse, les peuples pauvres étant montrés parfois dans ce qu'ils ont de plus bas... Brad Pitt n'est pas un choix évident pour un personnage modeste (avec une telle star, comment se transposer en tant que cet humain partageant la culture de l'autre...). Le film reste cependant très bien filmé par un réalisateur rodé à la technique esthétique, la musique est simpliste mais agréable et en accord avec le contenu du long-métrage, les acteurs tibétains sont plus que crédibles. Ce qui manque au film est un peu de chaleur humaine et une fin altruiste jusqu'au bout, car quelques scènes peuvent être mal interprétées dans leur sens. Pas le meilleur film de ce talentueux réalisateur, quoiqu'en dise les récompenses qui ont suivies... Une technique irréprochable, un contenu moins aguicheur.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 avril 2017
    Des paysages sympathiques, quelques rares scènes inspirés, une relation entre Heinrich et Peter intéressante. Mais à part ca, je n'ai jamais été transporté par ce récit sans saveur, que j'ai trouvé beaucoup trop mou et qui fini même par provoquer un lourd ennui (la fin Chine vs Tibet étant carrément indigeste). Brad Pitt est bon mais je trouve un peu curieux d'avoir fais appel à lui pour ce film.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Une belle histoire que cet impétueux et orgueilleux alpiniste autrichien qui finit par trouver en une période troublée une certaine forme de sagesse auprès du Dalaï-Lama avant de retourner chez lui après tant d'années. C'est aussi l'occasion de revenir sur l'invasion du Tibet par la vermine communiste, l'une des nombreuses hontes du 20ème siècle.

L'occasion également de se laisser aller dans une guimauve excessive de la part de Jean-Jacques Annaud avec en prime -on s'en serait passé- quelques longueurs dans le récit. Brad Pitt n'est clairement pas à la hauteur et mine sensiblement le film qui n'en demandait pas tant. Malgré ces aléas, le réalisateur français dispense une mise en scène pleine de dignité, de grandeur et d'éloquence... et les acteurs (à part Brad Pitt) sont excellents.