Sept ans au Tibet
    19569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sept ans au Tibet ?

Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film assez bien réalisé pour qu'on ne s'ennuie pas, ce qui est déjà pas mal compte tenu de la longueur du film.
    Le film remémore l'invasion du tibet par la chine
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Saluons la prouesse du réalisateur Jean Jacques Annaud qui nous propose ce parcours de vie incroyable de l'alpiniste autrichien Harrer. Sous les traits de Brad Pitt, l'homme aux cheveux jaunes comme l'appelle le Dalaï-lama, le personnage est au centre d'une histoire qui voit la Chine envahir et occuper le Tibet. C'est un vrai et grand film d'aventure humaine avec un environnement naturel et culturel magnifique.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 27 août 2023
    "Sept Ans au Tibet" nous transporte dans une épopée visuelle et émotionnelle à travers les sommets majestueux de l'Himalaya et les profondeurs de l'expérience humaine. Basé sur une histoire vraie, le film offre une fenêtre sur la vie tumultueuse et profondément inspirante de Heinrich Harrer, tout en offrant une méditation sur l'amitié, la découverte de soi et la résilience. Avec ses performances solides, sa direction artistique magnifique et sa portée émotionnelle, le film s'impose comme une expérience cinématographique mémorable.

Le cœur du film réside dans la performance extraordinaire de Brad Pitt dans le rôle de Heinrich Harrer. Pitt parvient à capturer avec finesse la transformation du personnage, passant d'un alpiniste ambitieux et égoïste à un homme profondément connecté à la culture tibétaine et aux valeurs de l'humanité. Sa relation avec le jeune Dalaï Lama, interprété par le talentueux Jamyang Jamtsho Wangchuk, est le cœur palpitant du récit, exprimant l'importance de l'amitié interculturelle et de la transmission de la sagesse.

La réalisation visuelle de "Sept Ans au Tibet" est tout simplement époustouflante. Les vastes paysages de l'Himalaya, capturés avec une beauté saisissante, servent de toile de fond à l'histoire humaine qui se déroule. La cinématographie capture non seulement la grandeur des montagnes, mais aussi les détails intimes de la vie quotidienne au Tibet, créant une atmosphère immersive qui transporte le public dans cet univers lointain.

Le film parvient également à explorer des thèmes complexes avec nuance et sensibilité. La confrontation entre les cultures occidentales et tibétaines souligne les différences mais met également en évidence les valeurs universelles de compassion et de compréhension. Les thèmes de la liberté et de la rédemption sont tissés habilement dans le récit, conférant au film une profondeur émotionnelle qui résonne longtemps après le générique de fin.

Cependant, malgré ses nombreux mérites, "Sept Ans au Tibet" n'est pas exempt de quelques longueurs qui pourraient décourager certains spectateurs moins patients. La narration, bien que généralement engageante, peut parfois traîner légèrement, en particulier dans la première moitié du film. Certaines transitions entre les scènes pourraient être plus fluides pour maintenir un rythme plus constant.

En somme, "Sept Ans au Tibet" offre une expérience cinématographique fascinante qui célèbre l'aventure, l'amitié et la découverte de soi. Porté par des performances exceptionnelles et une réalisation visuelle somptueuse, le film transcende les frontières géographiques pour toucher le cœur des spectateurs. Malgré quelques légers accrocs dans le rythme, il mérite amplement une note de 4.5/5, soulignant ainsi sa qualité exceptionnelle et son impact émotionnel durable.
    Fombellinho
    Fombellinho

Publiée le 28 mai 2023
    Très joli, une belle œuvre, les couleurs et l'ambiance sont de bons goûts. L'histoire est aussi touchante.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 13 mars 2023
    Histoire vraie de Heinrich Harrer, un Autrichien parti gravir l'Everest juste avant le début de la 2nde guerre mondiale et est fait prisonnier avant de s'enfuir et d'être recueilli au Tibet.
    Histoire d'une grande humanité, de la rencontre entre Harrer, imbu de lui-même, égocentrique et impie et du Dalaï-Lama, exemple même de bonté et d'acceptation. Avec des paysages sublimes, Brad Pitt dont je n'ai encore jamais vu de mauvaise prestation un scénario correct, "Sept ans au Tibet" est une réussite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 mars 2023
    'Sept Ans au Tibet', film d'aventure historique franco-américano-britannique, réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1997.
    Un scénario librement inspiré du livre "Sept Ans d'aventures au Tibet", récit autobiographique de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer qui trouva refuge au Tibet, de 1944 à 1951.
    Un film magnifiquement réalisé, comme toujours avec Jean-Jacques Annaud, valeur sûr du cinéma depuis 'La Guerre du feu' (1981), "Le Nom de la rose" (1986), "L'Ours" (1988), " Stalingrad" (2001) jusqu'à "Notre Dame brûle" dernièrement en 2022.
    Magnifiques paysages, magnifique lumière, photo, décors, costumes… Une belle reconstitution.
    De l'aventure, du voyage, de l'action. Histoire, guerre, un film généreux dans son contenu, ses moyens et sa longueur; avec Brad Pitt. Un beau et grand film. Un grand spectacle. Un grand classique.
    ricou 91
    ricou 91

Publiée le 17 février 2023
    Bien fait le job mais sans plus on le regarde une fois donc pas envie de le revoir donc pas un grand film
    Jean-Noel P.
    Jean-Noel P.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 février 2023
    Le film sept au Tibet est un mélange de beauté visuelle et d'ennui narratif. Les paysages majestueux de l'Himalaya sont magnifiquement filmé et la bande sonore ajoute à l'immersion dans l'histoire. cependant l'histoire elle-même est assez prévisible et manque de tension dramatique. Le personnage principal interprété par Brad Pitt livre une performance solide mais qui ne parvient pas à rendre le réellement le personnage attachant ou sympathique. De plus le film est accusé de ne pas donner une image fidèle de la situation politique complexe de l'époque. Enfin de compte Sept au Tibet est un film qui offre des moments de beauté et de émotions, mais qui pêche par un manque de profondeur dans son récit est une vision simplifiée de la situation politique de l'époque.

Publiée le 13 février 2023
    Partons ensemble à l'autre bout du monde, à la croisèe des cultures et de l'histoire dans une èpopèe qui parle avant tout aux yeux! C'est Jean-Jacques Annaud, grand habituè des fresques èpiques, qui signe ce voyage aussi ambitieux qu'initiatique, s'inspirant du rècit autobiographique de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer! Avec son allure de minet et son regard captivant, Brad Pitt fait chavirer le coeur des filles, sans paraître s'occuper de ces milliers d'yeux qui l'èpient! spoiler: Alpiniste chevronnè, aventurier, captif, èvadè, son personnage trouvera finalement refuge au Tibet où il deviendra le prècepteur du futur dalaï-lama! Quel parcours atypique pour cet explorateur dont le passè nazi est ètrangement exposè au grand jour!
    A ses côtès David Thewlis (bien plus sèduisant que Pitt) est un Peter Aufschnaiter très plausible! L'histoire est plaisante à suivre mais que ce voyage au Tibet est très romancè! Evidemment pour des raisons politiques que l'on connait, la Chine interdira à l'èquipe de tourner au nord de l'Himalaya! Point de Tibet donc, mais la magnifique Cordilière des Andes en roue de secours qui offre cependant des paysages similaires (et splendides) grâce au mètier de Annaud! A (re)dècouvrir surtout sur le grand ècran...
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 13 février 2023
    J. J Annaud réussi un film de grande envergure. Avec, un casting intéressant, avec un Brad Pitt impressionnant. Et, une musique formidable de John Williams qui apaise.
    Du très grand spectacle. Pierre
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 février 2023
    Ce film m'a surpris.
    Je ne m'attendais franchement pas à apprécier "Sept Ans Au Tibet", car je pensais, vraiment à tort, que le film serait une sorte de gros pensum joliment filmé (Annaud, quand même), mais un peu naïf et/ou pesant, un livre d'images ennuyeux. Et puis, quand le film est sorti, j'avais dans les 15 ans, ce n'était pas du tout le genre de films que je recherchais (et je n'aimais pas particulièrement Brad Pitt à l'époque ; je ne l'adore pas désormais, mais de même que Di Caprio, dont je pensais la même chose à l'époque, je reconnais que, dans l'ensemble, c'est un excellent acteur, c'est juste son côté "minet", qui écrasait tout, qui m'insupportais à l'époque).
    J'ai finalement vu le film, quelques 20 ans après sa sortie, tatapoum, et franchement, du début à la fin, l'histoire de cet alpiniste allemand, sponsorisé par le parti nazi dont il était plus ou moins un sympathisant (erreur de jeunesse), débarquant au Tibet dans une lamasserie et y passant sept années où il va cotoyer le jeune Dalaï-Lama (l'actuel encore de nos jours) et tisser des liens d'amitié avec lui, cette histoire est très belle. Le film est sublime, visuellement parlant. Brad Pitt est excellent, c'est peut-être un de ses meilleurs rôles.
    Bref, c'est à voir, au moins une fois, ne faites pas comme moi : ne négligez pas de regarder ce film en en ayant une fausse mauvaise impression.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 février 2023
    une bonne idée de scénario au départ ave ces tas de bons ingrédients : aventure, exotisme spiritualité, amour, rivalité amicale, politique... sur fond de première guerre mondiale, Inde, Tibet, Dalaï Lama, invasion du Tibet par la Chine et de bons acteurs.... mais voilà, la sauce ne prend jamais vraiment, le film reste superficiel et n'arrive ni à séduire ni à convaincre
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2022
    Une excellente surprise pour moi. Jean-Jacques Annaud réalise ici un de ses films les plus réussi. Je n'y trouve vraiment pas de défaut majeur, hormis peut être une exploitation insuffisante de certaines thématiques, mais au vu de la diversité de celles-ci, c'est assez logique. Car 7 ans au Tibet part d'un film d'alpinisme et d'aventure, il devient tour à tour un film d'évasion, un road movie, une romance, un drame social, un film de guerre... On ne s'ennuie à aucun instant, et pour ma part j'ai été totalement conquis par la beauté visuelle et réaliste des images, la BO magnifique (le claire de lune de Debussy nous tire les larmes aux yeux). Annaud réussi à nous plonger dans une époque tragique, hautement actuelle encore, à travers le parcours de personnages attachants et bien incarnés. Rien à dire pour moi, à part qu'il faut le voir !
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 20 décembre 2022
    L'histoire d'un alpiniste autrichien appartenant à la mouvance nazi des années 30 qui se retrouve au Tibet et se lie d'amitié avec un Dalaï Lama encore jeune. Tout l'intérêt de ce film repose sur le parcours initiatique du personnage principal. Parcours largement influencé par la culture tibétaine et ses valeurs sur fond de menace chinoise, avec l'avènement du communisme. Malgré les interrogations légitimes quant au degré d'implication dans l'idéologie nazi de Heinrich Harrer ( l'alpiniste qui a vraiment existé et qui a inspiré J.J. Annaud ), ce film offre un regard passionnant sur le peuple tibétain et nous interroge grandement sur notre rapport au monde. En ce sens, le message porté pendant plus de deux heures transcende largement tout autre préoccupation tant sa sincérité crève l'écran.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 décembre 2022
    Il y'a des films que vous découvrez gosse et qui vous marquent indélébilement, il y'en a d'autres - qui comme ici - sont vite oubliés ... Oui, mon intro est profonde !

Seven Years in Tibet souffre parfois de son immense ambition, de son envie de bien faire, de tout expliquer, dire, montrer. Néanmoins, il y'a dans sa générosité cette notion d'échange, d'apprendre d'une difficulté. On peu par contre complètement se dispenser des 5/10 dernières minutes qui parviennent à tout flinguer ...

Franchement, je l'avoue, j'ai bien aimé suivre le parcours de ce type peu sympathique. Un euphémisme ? Pas tant que çà. Je pense d'ailleurs que la première moitié du film qui dépeint cet homme imbu de sa personne, personnel au possible, sans autres intérêt que ses rêves et sa petite pomme traite une personnalité assez édifiante, sans morale, ou presque, mais de manière assez juste. Sa découverte de son mal-être, sa solitude et sa tristesse à aussi sous certain aspect un quelque chose à dire, si l'on excepte la tartine gélatineuse et glissante ...

Jean-Jacques Annaud tiens à rendre son film beau et spectaculaire, il y parviens, il ne néglige pour autant pas une trame qui sert à parcourir un point de vue, qu'il rejoins, d'ailleurs contestable mais que je trouve plutôt vaillant. L'objectif est clairement de ciblé une injustice, d'établir un acte de bienveillance, il s'enjoint de rédemption et de panache pour édifier une posture, avec ses errances et largesses mais dont l'idée à tout de même de quoi captivé et séduire.

Brad Pitt quand à lui cabotine, avec un certain charme. Il envoi un gros coup de louche sur sa timbale et cherche constamment à ne pas trop en faire déborder, un peu comme un gosse qui sourire aux lèvres est un poil conscient qu'il s'apprête à faire une énième bêtise mais qui y va front dans le guidon. Ses comparses viennent l'aider dans son manège, l'ensemble offre quelques petits moments assez cocasses, d'autres assez touchants.

Un film carte postale, j'aime beaucoup le genre donc, je prend. A l'avenir, je ne l'oublierai pas, du moins je pense ...