On connaît la chanson
    3,3
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 14 octobre 2014
    "On connaît la chanson" est un très bon film d'Alain Resnais. Il met en scène, dans un Paris de carte postale, plusieurs personnages renouant avec leur destin, qui vont se rencontrer ou se retrouver au rythme de chansons populaires françaises. Cette comédie récompensée par sept Césars est réjouissante et ingénieuse, car elle utilise les refrains d'airs connus en gardant les voix des chanteurs originaux et en faisant chanter ses interprètes en playback, pour qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ont sur le coeur, leur joie, leur peine, leur envie. La réussite de ce film est autant à mettre au crédit de ses scénaristes, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, que du réalisateur, qui est parvenu à faire d'un projet ô combien délicat sur le papier (et qui aurait pu être ridicule en cas d'échec) une oeuvre pleine d'humour et de charme, et de ses brillants acteurs, qui ont su passer du chant à la parole avec un naturel déconcertant. Impossible de ne pas citer les six comédiens principaux (qu'on retrouve d'ailleurs sur la belle affiche) : Sabine Azéma tient le rôle d'Odile, une femme forte de caractère qui écrase un peu son mari (hilarante quand elle reprend "Résiste" de France Gall); Pierre Arditi joue Claude, son époux, qui voudrait la quitter pour une autre, mais qui est trop lâche pour le faire (touchant lorsqu'il rêve qu'il chante à sa femme le sublime "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg); Lambert Wilson incarne Marc, un agent immobilier tyrannique et séducteur qui est malheureux au fond de lui (son personnage est résumé dans deux des chansons qu'il reprend : "J'aime les filles" de Jacques Dutronc et "Le Mal aimé" de Claude François); Agnès Jaoui interprète Camille, la soeur d'Odile, qui fait une thèse sur "les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru", mais rêve surtout de rencontrer l'amour et s'éprend de Marc (émouvante sur le "J'm'en fous pas mal" d'Edith Piaf); André Dussolier tient le rôle de Simon, qui fait un un job qu'il n'apprécie guère (il est employé par Marc) et voudrait que Camille l'aime (tous ses playbacks sont de grands moments, que ce soit sur "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung, "Ma gueule" de Johnny Hallyday ou "Je vous dérange" d'Eddy Mitchell); et Jean-Pierre Bacri joue Nicolas, l'ex d'Odile, qui est dépressif et hypocondriaque (il reprend d'ailleurs "Je ne suis pas bien portant" de Gaston Ouvrard et "Je suis malade" de Serge Lama). A leurs côtés, on retrouve une pléiade de seconds rôles talentueux, notamment Jane Birkin (la seule à chanter réellement dans le film), Jean-Pierre Darroussin, Jean-Paul Roussillon ou encore Geoffroy Thiebaut (après l'avoir vu dans ce film, difficile d'imaginer qu'il jouera le terrible Vogel dans "Braquo"). "On connaît la chanson" est une nouvelle preuve de l'inventivité de ce grand réalisateur qu'était Alain Resnais.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 mai 2016
    Encore une fois, après « Smoking / No smoking », Resnais revient avec un concept inventif, chose si rare dans le cinéma français. Mais bon… Comme son précédent « Smoking / No smoking », c’est aussi une belle fumisterie. En fait, le concept n’est qu’un concept de surface. Jamais le fait de chanter n’est un élément-clef de l’intrigue. En fait Resnais a juste sorti sa même intrigue de bobos parisiens en mal de vivre, puis il l'a trituré de telle manière à ce que puissent être casées ses chansons. Alors certes, le concept peut encore amuser… mais seulement 5 minutes. Au bout d’un moment (très rapide me concernant) le truc tourne en rond et n’apporte rien de neuf. Ce qui m’a en plus fait marrer, c’est que toutes les chansons choisies sont de remarquables monuments de ringardise. Déjà à la date de sortie de ce film, c’était quelque-chose qui ressortait largement. Il y avait un public visé : les VIEUX. je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait de voir ce film aujourd’hui. Rien d’y repenser, rien que d’imaginer Sabine Azema chanter « Résiste » ou Dussolier galérer sur du « Téléphone », j’en ai un frisson d’effroi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2011
    Il fallait le faire et il n'y avait qu'Alain Resnais pour y parvenir. Le principe du film est juste génial permettant des moments vraiment irrésistibles. Les scénaristes Bacri et Jaoui nous offrent une sorte de film choral aux dialogues savoureux qui font souvent mouche (ils avaient déjà écrit "Smoking / No Smoking"). Les acteurs sont tous excellents (il faut voir Dussolier chanter "qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"). Un vrai plaisir.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 24 août 2019
    Un Véritable Délice. Alain Resnais livre une Madeleine de Proust du Septième Art avec cette Comédie Musicale Enthousiasmant et Fantaisiste dont on ressort pleine de légèreté. Pour Commencer la Réalisation est Ingénieuse et Soignée tout en étant accompagné d'une BO étincelante de Bruno Fontaine qui reprend avec brio les Chansons Populaires de la Variété Française qui bénéficie énormément au récit. Ensuite le Scénario est Rafraichissant et Ludique en suivant le chassé croisé de 6 Personnages qui se cherchent dans leurs vie Personnel et Professionnelle tout en traitant avec justesse de Sujets tels que la Dépression,la Jalousie,L'Amour et la Culpabilité a travers un Rythme soutenu pendant 2h00, Ajouter a cela des Dialogues Savoureux et Truculents en passant par des Scènes Musicales chanter en Playback par les protagonistes qui apporte une certaine originalité a l'histoire ainsi qu'un Humour Acide provocant quelques fous rires et une note de Romance et D’Émotion qui submerge émotionnellement. Pour Finir le Casting est en Or avec pléiade de Personnages Hauts en Couleurs dont on retrouve en haut de l'affiche Sabine Azéma qui est exceptionnelle de la peau de Odile une femme Émotive et au tempérament de feu qui forme un Couple du Tonnerre avec l'immense Pierre Arditi qui campe Claude le Mari Taiseux et Volage de Odile, Autour de notre Couple Routinier on retrouve également Nicolas un Hypocondriaque et ancien amant de Odile campe par un Jean Pierre Bacri au sommet de son art ainsi que l'incontournable Lambert Wilson qui excelle avec brio dans la peau de Marc Duveyrier un patron de l'immobilier Détestable et Séducteur qui est rejoint par les fabuleux André Dussollier et Agnés Jaoui qui campent avec le Discret et Sympathique Simon Agent Mobilier et Camille la Sœur Dépressif et Cadette d'Odile qui livrent une prestation remarquable et en primes les apparitions mémorables de Jean Pierre Daroussin,Jane Birkin,Geoffroy Thiebaut,Claire Nadeau et Jean-Paul Roussillon viennent enrichir cette belle distribution. En Conclusion, On Connait la Chanson est un formidable moment de cinéma porter par son Casting All Stars et ses Reprises musicales Enlever sous la direction de Alain Resnais qui livre assurément un film a la fois Mélancolique,Tendre,Irrésistible et Moderne qui rentre au rang des Films Français incontournables des années 90 dont on savoure sans modération a chaque visionnage de cette perle du Cinéma Français.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 mai 2016
    Cela fait longtemps que je l’ai vu, pourtant il reste dans ma mémoire, c’est déjà un bon signe. Le film seul ne reste pas, les chansons évoquées aussi, bon pas toutes vu que c’en est truffé, et je crois ne pas toutes les connaitre. Cependant il faut avouer que c’est bien trouvé. D’abord le casting : bien avant Ocean Eleven ou Expendables, les Français réunissaient leurs stars, faut voir : Bacri, Arditi, Dussolier, Lambert Wilson, Darroussin, Birkin, Jaoui, Claire Nadeau, Azema, … et j’en passe surement encore (Chapatte en guest tiens). Certes ça envoie moins de rêve que les USA, n’empêche qu’ils sont tous dans leur jeu, qu’on les reconnait juste à la voix, la diction, et qu’ils savent réciter ces morceaux de chansons en leur rendant hommage. Là c’est fort : faire un film en casant autant de passages de connus, vraiment pas si facile, le tout ayant un sens en plus. Puis le fait de les dire ainsi leur donnent un éclairage nouveau, un sens parfois caché se révèle, c’est en cela que je parle d’hommage à la culture française. Au delà de cette histoire brodée autour d’une trame de chansons, ce qu’on appréciera ou pas mais où l’on doit reconnaitre une capacité d’écriture certaine, on a de belles musiques donc, qui s’insèrent bien dansce vaudeville amoureux, une mise en scène sans raté, des acteurs qui sont dans leur registre et qui sonnent justes, de l’humour, de bons textes sans trop de longueurs… Bref que du bon. Le bémol serait le rythme, un peu lent et décousu, puis passer de chants en mélodies devient lassant, on essaie de reconnaitre un air mais on passe au suivant aussi sec, ça dérange un tantinet. Au final cela reste agréable, un concept nouveau et loin d’être facile, auquel on adhère ou pas mais qui est remarquablement bien écrit. Pléiade de stars qui ne tirent pas la couverture à eux entouré d’airs français ultra connus. Il se peut que ça ait mal vieilli, comme le disent d’autres critiques, ou que les chansons ne leur parlent pas, mais demeure une œuvre originale et rafraichissante. Enfin 7 César, c’est pas une preuve mais j’apprécie qu’un défi soit récompensé, puis pour une fois qu’un film musical me convient…

Un enchantement! Cette comédie aurait déja été une réussite au départ car elle drole, intelligente, incisive, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses, des personnages attachants et des acteurs remarquables (la palme pour Andre Dussollier) mais elle est en plus servi par des chansons francaises de toutes les époques, qui lui donne un charme fou et beaucoup d'originalité. Remarquable!!

Publiée le 15 septembre 2010
    Quelle incroyable réussite que ce film musical d'Alain Resnais,le plus vert de nos réalisateurs,en dépit de son âge très respectable."On connaît la chanson",loin d'être un simple exercice de style,se révèle ludique,fin,étonnant,charmant,exquis.Le concept de faire chanter en play-backs de grands acteurs sur des musiques de la variété française de toutes époques,est délectable,et s'incruste parfaitement au milieu des dialogues brillamment écrits par le fameux duo Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri.César 1998 du meilleur film pour cette fantaisie sucrée,mais aussi acide et désenchantée.Resnais orchestre son vaudeville amoureux avec maestria,sans oublier de traiter de névroses bien humaines,comme la dépression,l'hypocondrie,la culpabilité,l'amour transi,le mutisme ou la jalousie.Chacun de ces sentiments correspondant d'ailleurs à chacun des 6 personnages principaux.Tous sont sur leur 31.En sus de Bacri qui fait son éternel numéro d'ours mal léché,et de Jaoui l'insatisfaite chronique,on a droit à un André Dussolier remarquable de discrétion assurée,Sabine Azéma très vivante et pétulante,Pierre Arditi taiseux mais adorable,ou encore Lambert Wilson savoureusement détestable.On en sort ravis et requinqués.Merci Mr.Resnais.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 mars 2014
    "On connaît la chanson", du regretté Alain Resnais, est une comédie réjouissante car très bien écrite et formidablement interprétée. L'histoire est simple et convaincante, et les numéros musicaux sont plutôt bien insérés. Ils ne se contentent pas d'avoir un rôle purement illustratif, mais possèdent un double rôle plus complexe. D'abord, il s'agit d'offrir aux comédiens des moments où ils peuvent pleinement laisser exprimer leur talent, et d'autre part, on ne peut nier que ces passages provoquent une émotion particulière, dans la mesure où ils sont à la fois drôles et touchants. "On connaît la chanson" est donc un pur film d'auteur, tout en étant facile d'accès. Alors, merci Monsieur Resnais, en attendant votre dernier film à la fin du mois.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 avril 2016
    Non seulement originale, la comédie-musicale d'Alain Resnais est avant tout rafraichissante. Pas facile à expliquer, mais ce film fait du bien. Une fois commencé, on se prend au jeu, et on fait corps avec les personnages. Que ça soit dans le rire, les larmes, ou dans la chanson.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 août 2015
    Alain Resnais ne fait pas comme tout le monde, c'est pour cela que quand il réalise une comédie musicale, il fait dans l'original : les acteurs d'On connait la chanson mimeront le chant, tandis que des extraits de musiques connues seront diffusés. De ce fait, il n'y a pas vraiment de passages musicaux à proprement parler. Les phrases chantées arrivent sans prévenir, créant un effet comique : le réalisateur se moque du décalage entre le sexe des acteurs et le sexe des chanteurs, tout comme de la différence de la qualité sonore, certains extraits étant assez anciens. Cela permet beaucoup plus rarement de préciser la psychologie des personnages, et c'est dommage, parce que le côté musical paraît secondaire au final. Les protagonistes du film ne semblent pas écrits tant les répliques arrivent avec naturel. Ils sont parfaitement interprétés par une pléiade d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, en particulier Sabine Azéma qui respire la vie dans cette œuvre. Et puis Resnais a une certaine façon de les montrer, on ne peut pas les cerner tout de suite, on ne sait pas dès le départ qu'untel est malheureux, qu'untel est amoureux ou bien qu'untel est un sombre crétin. Ce n'est qu'en se confrontant les uns aux autres qu'ils vont peu à peu se révéler au spectateur ainsi qu'à eux mêmes. On connait la chanson profite d'une mise en scène soignée, très inventive en ce qui concerne les transitions entre deux scènes. Il y a également des mouvements de caméras inspirés, notamment le moment où deux personnages se tournent autour (au propre comme au figuré) mais qui semblent statiques grâce à un mouvement circulaire de l'appareil. Ce film est un beau roman, une belle histoire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 décembre 2010
    Ce qui est bien avec Resnais à part cette inventivité et ses concepts géniaux, c'est cette capacité à retranscrire une vérité au cinéma. Ces personnages sont très biens écrits, ne dévoilent pas leur jeu tout de suite, ils sont surprenants, attachant, révoltant. C'est pas un film simple. On pourrait prendre une tranche de vie et la retranscrire au cinéma, ça donnerait sans doute quelque chose comme Coeur ou bien On ne connaît pas la chanson. Ces deux films chorals ont les mêmes défauts et les mêmes qualités, mais ça ne change pas le fait que ça reste deux bons films avec un potentiel énorme. Introduire des chansons connues à la place de dialogues, non seulement ça rend superbement, mais en plus ça provoque une émotion, une nostalgie par rapport à la chanson, mais aussi par rapport aux personnages. C'est vraiment un film plaisant à voir, où les personnages sont tous intéressant.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 mai 2014
    Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma. Pourtant, on se doute que son humour, sa modestie, et la légèreté avec laquelle il a "fait carrière", font qu'il ne se serait guère offensé de ce désintérêt des politiques et des "professionnels". "On Connaît la Chanson" fut l'un de ses plus grands succès populaires (et critiques), et le revoir, alors que Resnais n'est plus, nous fait regretter encore plus amèrement sa disparition, ainsi que l'absence d'une "descendance" à cette forme de cinéma immensément intelligente, drôle et cruelle à la fois, mais surtout transcendant systématiquement son matériau de départ, que ce soit un livre, une pièce de théâtre... ou du "Bacri-Jaoui" un peu passe-partout comme ici... Formidable film sur les apparences, sur l'usure des sentiments, sur la dépression qui gagne, "On Connaît la Chanson" surprend grâce au principe du surgissement de chansons populaires françaises (de Joséphine Baker à Téléphone) au beau milieu des dialogues, prenant le relais de ceux-ci, illustrant l'inconscient du personnage ou encore commentaire ironique révélateur de la vérité cachée. Car ce qui intéresse vraiment Resnais ici, c'est l'écran de fumée, le leurre de la comédie sociale, le divorce entre l'intime de chacun (plutôt dépressif, bonjour les méduses qui flottent, invisibles, dans l'air !) et le rôle qu'il joue ("tout va bien"). Sous la légèreté d'une (presque) comédie, "On Connaît la Chanson" nous glace...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 décembre 2018
    Au niveau du pitch, "On connaît la chanson" n'a pas grand intérêt : une énième comédie dramatique sur des bourgeois parisiens tournés sur eux-mêmes. Cependant, le film bénéficie d'au moins deux atouts. D'abord, le scénario écrit par le tandem Jaoui/Bacri, qui se veut assez fin, et propose un humour pince sans rire qui fait mouche. Ensuite, la réalisation signée Alain Resnais, qui entre deux effets de montage amusants propose un concept original : des chansons françaises qui s'intègrent en play-back en plein milieu de l'intrigue pour exacerber les pensées des personnages. Sans être révolutionnaire, cette idée apporte quelques moments sympathiques. Par ailleurs, l'ensemble est soutenu par une distribution de qualité, avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Sabine Azéma, Pierre Arditi, ou André Dussollier. Appréciable.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 16 juin 2013
    C'est d'abord un film d'un genre nouveau en France (il y avait déjà eu quelques expérimentations de ce type outre-Manche) : les acteurs entonnent, en playback, des tubes de la variété française, et ces extraits musicaux s'intègrent directement à l'intrigue. L'effet de surprise est garanti ; le procédé se révèle très ludique, faisant appel à la mémoire collective. Johnny Halliday, France Gall, Michel Jonasz... Le réalisateur ose toutes les formules, associant des acteurs et des chanteurs de sexes différents, prenant notre rire à contre-pied avec une chanson triste et inversement... Cette fantaisie crée parfois des ruptures de ton déconcertantes et un peu artificielles, mais l'originalité est là. L'autre intérêt, c'est que cela introduit un autre niveau d'expression dans le récit, à cheval entre le dialogue et la voix off. Et Resnais, en bon chef d'orchestre, en joue habilement pour accompagner le scénario de Jaoui et Bacri, qui oscille entre comédie et drame, avec un beau chassé-croisé de personnages. Bien dans l'air du temps sur le plan social et psychologique (quête du bonheur, dépression, névroses...), l'histoire sonne juste, évite la caricature. C'est pertinent sans être lourd, intelligent et divertissant à la fois.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 mai 2012
    Le scénario est très intelligent pour une direction d'acteurs sublime . Ils sont tous au top de leur niveau et dirigé d'une main de maître par Resnais.. Par contre le principe de ces chansons en play backs est discutable. Les chansons ont une vie propre, une histoire , qui peut être gâché par la mise en image du film . Et inversement des scénes de "cinéma" peuvent être dénaturées par la musique choisie , parfois proche du ridicule. Donc c'est un bel exerccie de style , mais qui n'apporte pas grand chose ni à la chanson , ni au cinéma. C'est très différent des comédies musicales avec des chansons orignales ( style Honoré) , ou la chanson est écrite, et "scénarisée" pour le film.