On connaît la chanson
    3,4
    6925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

MDV
    MDV

Publiée le 25 avril 2023
    Chef d'œuvre absolu d'Alain Resnais avec Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui aux manettes d'un scénario délicieux aux multiples lectures et interprétations possibles. Mon personnage fétiche est sans doute celui de l'agent immobilier, doux rêveur campé par André Dussolier.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Sur la base d’un scénario écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Alain Resnais livre une comédie chantée très originale. Autour des deux premiers cités, on retrouve un casting de premier choix avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson, etc.. Si l’histoire aborde de manière classique les relations humaines en reprenant les thèmes de l’amour, la trahison, l’ambition, la jalousie, etc., l’intérêt de ce long-métrage est ailleurs. En effet, les scènes clés puisent leur dialogues dans des textes de la chanson française avec un panel aussi large que Gilbert Bécaud à France Gall en passant par Téléphone. Ce caractère populaire, bien éloigné de l’univers traditionnel du réalisateur, justifie à lui seul les sept César remportés en 1998, dont celui du meilleur film. Bref, une œuvre autant conceptuelle que réjouissante.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 décembre 2022
    Comme d’habitude chez Alain Resnais le film est aussi un exercice de style, et comme d’habitude chez Alain Resnais les comédiens sont excellents.

Le scénario est pas ce qu’il y a de plus intéressant si ce n’est les thèmes abordés ou quelques passages plus mémorables. Ça lui nuit. Ainsi, c’est compliqué de rentrer dedans, de rester dedans et de chercher à le suivre.

Le concept, la subtilité, l’exercice de style, la singularité du film est très bien utilisée. On se prend facilement au jeu.

La plus grande force d’On connaît la chanson reste ses comédiens. C’est assez difficile à jouer et c’est aussi irréprochable.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 décembre 2022
    Au départ une idée sympa : construire un scénario permettant d’intégrer des chansons françaises connues et de les faire interpréter en play-back par une superbe distribution de comédiens de talent. Ça surprend et ça marche au début, d’autant que le générique est original et réussi. (Au passage, l’histoire du général qui aurait désobéi à Hitler pour sauver Paris de la destruction est une légende). Malheureusement le scénario est désespérément plat et sombre assez vite dans l’ennui. Il m’a cependant appris que l’appellation « Buttes Chaumont » – l’endroit où je me suis marié (mais ça tout le monde s’en fout) – provenait de celle du Mont Chauve (Chauve mont puis Chaumont) où il a été construit. Enfin, il faudra m’expliquer la méduse… Un film trop récompensé aux Césars et à Berlin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2022
    Une comédie musicale savoureuse dans laquelle Resnais nous chante les rêves, les désillusions et les angoisses de la vie, s’appuyant sur sa troupe de comédiens épatants ! 4,25
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 avril 2022
    « On connaît la chanson » de Alain Resnais (1997) est un film dont le scénario un peu tortueux n’a pas grande importance à mon sens, car le grand intérêt de ce film qualifié de comédie dramatique/romance est bien sûr sa bande sonore. Alain Resnais a réussi parfaitement à intégrer pas moins de 36 chansons (sauf erreur de ma part) traduisant les émotions au cours des chassés-croisés des 6 personnages principaux et quels acteurs/actrices : Pierre Arditi, Sabine Azema, Jean-Pierre Bacri (superbe hypochondriaque), André Dussolier (amoureux introverti), Agnès Jaoui (avec sa thèse d’Histoire sur « Les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru »), Lambert Wilson (vendeur immobilier cynique et coureur de jupons)… sans oublier la participation de Jane Birkin et de Jean-Paul Roussillon (le père des 2 sœurs jouées par Sabine Azema et Agnès Jaoui) qui est le seul à ne pas chanter !
    Un film agréable à regarder pour ne pas dire jouissif, récompensé par pas moins de 7 César.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 février 2022
    Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri à l’écriture et Alain Resnais à la réalisation signent un vaudeville sympathique porté par un casting impressionnant et par la bonne idée de le ponctuer de chansons qui rythment le récit. Un film choral attachant qui use à merveille des faux-semblants.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 9 août 2021
    C'est toujours un délice que de regarder "On connaît la chanson", oeuvre totalement originale dans le cinéma français. Je reste étonné que le concept (qu'Alain Resnais avait lui-même emprunté) n'ait pas depuis été copié et remixé (alors que celui de mettre des personnages dans la peau d'autres est reparti de plus belle encore récemment). Mais c'est tant mieux. L'intrigue vaudevillesque est plaisante, les comédiens épatants et la playlist suffisamment large et populaire pour que tout le monde y trouve son compte. J'adore et continue d'adorer. Culte.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 avril 2021
    "On connaît la chanson" comédie musicale franco-britannico- suisse réalisé par le regretté Alain Resnais.
    Film sorti en 1997 avec le formidable groupe d' acteurs : Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Jean-Pierre Darroussin et le duo Jean-Pierre Bacri / Agnès Jaoui qui écrivent aussi le scénario. Avec aussi, Lambert Wilson, Jane Birkin et Claire Nadeau. Une excellente distribution.
    Avec Smoking, no smoking", un concept innovant d'Alain Resnais inspiré de l'oeuvre du réalisateur anglais Dennis Potter à qui le film rend hommage.
    Un croisement de personnages et de chansons. Très bonnes chansons françaises.
    Paysans de l'an 1000 du lac de Paladru et méduses... un film drôle, tendre, touchant, bien construit. Réalisation de qualité.
    Jean-Pierre Bacri nous manquera terriblement.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 février 2021
    Un vrai plaisir de revoir ce Bacri jaoui. Extrêmement bien écrit, bien dialogué et des acteurs au top avec cette géniale idée farfelue de faire chanter en play back les personnages sur des aires de variétés. Une fraîcheur dans sa mise en scène et un montage rythmée. Une vraie friandise !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 février 2021
    Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri associés à Alain Resnais produisent une chronique intimiste dont ils ont le secret ; un trio de haut vol pour un enchantement durant deux heures. Si l’on ajoute un casting tout simplement incroyable, on ne peut être que séduit.
    Ce film parle de l’usure des sentiments, des faux semblants, du mensonge des apparences sur un ton léger et plein d’humour mais teinté de mélancolie ; la marque de fabrique du duo scénariste. Alain Resnais apporte sa touche dès le début avec une fausse piste incroyable dont on ne peut révéler la teneur ; mais qui laisse pantois le spectateur persuadé de s’être trompé de film. Mais la grande originalité de ce banal Jaoui/Bacri est de faire un film chanté, non pas une comédie musicale. A chaque instant surgisse des chansons populaires françaises de toutes époques au beau milieu des dialogues : Joséphine Baker, Alain Bashung, Edith Piaf, Johnny Hallyday, France Gall, Téléphone, Alain Souchon,… Ces pastilles sont soit un simple relais d'un dialogue, mais l’inconscient de tel personnage, l’image mentale de tel autre, voire un commentaire ou critique ironique du film en train de se faire. C’est une véritable diversité d’usage donnant toujours un angle nouveau à ce qui aurait pu être réduit à de la simple technique. Le choix des morceaux est aussi incroyablement juste, toujours dans le tempo et apporte une fraicheur primesautière à l’ensemble.
    Voilà pour la frivolité du film, après c’est du théâtre de boulevard avec ses quiproquos, ses tromperies,… Sans cynisme, le scénario parle tout simplement de la comédie humaine. Jusqu’à un final, lors d’une crémaillère, où tout va voler en éclat et les masques finiront par tomber.
    Sept Césars bien mérités pour un film profond mais très drôle avec un Resnais exposant Paris aussi joliment que son homologue américain Allen magnifie Manhattan. Un film incontournable…
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 février 2021
    L'idée d'incruster des chansons du répertoire français en play-back au milieu des dialogues est original et est le principal intérêt de cette comédie musicale.
    Il est dommage, à mon gout, qu'un grand nombre de ces airs soit vraiment rétro (même en tenant compte du fait que "on connait la chanson" est sorti il y a plus de 20 ans), voire même totalement inconnu.
    Le texte, du duo Jaoui/Bacri, est moins marquant, moins comique et moins ciselé que dans d'autres de leurs films et l'histoire elle même repose sur le principe du film chorale où de nombreux personnages (avec un casting relevé: André Dussolier, Lambert Wilson, Sabine Azema, Pierre Arditi, Jane Birkin) se croisent dans les quartiers parisiens.
    A voir par curiosité, essentiellement pour l'inventivité du concept.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 février 2021
    Une très agréable comédie servie par des comédiens au meilleur de leur forme. L'idée d'inclure des chansons célèbres pour remplacer certains dialogues est vraiment réussie et cela fonctionne bien.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2021
    « On connaît la chanson » doit plus au couple Jaoui-Bacri qu’à Alain Resnais même si leur scénario sert d’avantage l’originalité du concept que l’histoire proprement dite. Les inserts musicaux et les chassés-croisés, tantôt drôles, tantôt touchants, entre les 6 personnages principaux peuvent heureusement compter sur l’interprétation qu’en font les acteurs. A ce jeu-là, ma préférence va à Sabine Azéma et surtout à André Dussolier.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 février 2021
    Parsemer une histoire somme toute assez insignifiante de morceaux de chansons françaises que les personnages entonnent en play back au milieu d'une conversation : il fallait oser.

Alain Resnais l'a fait, et ce fut je pense le premier. Le procédé est étonnant, relativement plaisant et donne au film cet esprit si particulier, mélange d'exigence cinéphilique et de culture populaire. Ce fut à l'époque un grand succès public (le plus gros box office pour Resnais, plus de deux millions de spectateurs) et critique (Prix Louis Delluc et quelques Césars).

On connait la chanson peut se regarder de deux façons différentes. Au premier degré, c'est une sorte de comédie vaudevillesque assez quelconque : les personnages sont caricaturaux, les péripéties téléphonées, le jeu des acteurs parfois outrancier, la mise en scène transparente. A part quelques éléments spécifiques, comme la belle relation qui se noue entre les personnages de Bacri et de Dussolier, le scénario de Jaoui et Bacri est moyen.

Au second degré, si on s'attache à attendre les morceaux chantés, qu'on soupèse leur pertinence au regard de la psychologie des personnages, qu'on repère les petits détails (Jane Birkin chante en play-back son propre tube vieux de quinze ans), qu'on se réjouit des situations les plus improbables (Arditi qui chante Bashung sur son cheval), alors le film devient un jeu partagé délicat et subtil.

Un ovni, si typiquement français.