On connaît la chanson
    3,4
    6935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juin 2012
    L’idée d’insérer des extraits de chansons cultes dans les dialogues d’un film était une idée attrayante. Le défi que se relevait Alain Resnais dans cet exercice cinématographique était de ne pas transformer son récit en comédie musicale sans trame cohérente. Il filme donc un vaudeville au scénario basique qui semble n’avoir justement été rédigé que manière à justifier certains passages chantés. Si l’on décide d’être objectif on pourra admettre que, sans la présence d’un casting exceptionnel, facilement réuni par le doyen du cinéma français, le film n’aurait pas acquis sa notoriété. Les situations n’étant drôles que lorsque des chansons inattendues commencent à résonner et l’intrigue n’ayant pour seule originalité que le caractère moderne de certains de ses personnages (un hypocondriaque et une dépressive), l’ensemble s’avère vite pesant.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 15 mars 2014
    Lors de sa sortie en 1997, "On connaît la chanson" m'a littéralement "enchanté". A l'époque j'avais peu vu de films d'Alain Resnais, à part "Smoking/No Smoking" et "Mon oncle d'Amérique", deux de ces réussites majeures. Je suis toujours en admiration devant la légèreté et l'inventivité de ce grand homme de cinéma, qui n'hésitait pas à explorer tous les genres cinématographiques, ici la comédie musicale romantique chorale. Ce film prouvait, en 1997, qu'il savait se renouveler, explorer, proposer quelque chose de nouveau, de totalement différent dans le paysage cinématographique français. Sous une forme plutôt classique au niveau de la réalisation, il y a toujours une filiation évidente avec la mise en scène théâtrale dans ses films -surtout depuis les années 80-. C'est, certes, moins flagrant que "Smoking" ou "Mélo". Mais comme ces précédents opus, peu de tournage en extérieur au profit du tournage en studio composés de vastes décors (l'appartement autour duquel se noue et se dénoue une grande partie de l'intrigue) dont il ne cherche même pas à cacher le côté toc. On y retrouve, également, son trio fétiche Azéma-Dussollier-Arditi, y fait entrer Lambert Wilson (qu'il retrouvera pour 3 autres films par la suite), ce qui "entérine" le côté "esprit de troupe" comme dans une compagnie théâtrale. J'en conviens, cela peu avoir un côté agaçant et routinier, d'autant que dans le film le jeu de Sabine Azéma - "résiste ! prouve que tu existes...."- et de Pierre Arditi - "je suis venu te dire que je m'en vai" - ne s'éloigne pas trop de leur palette habituelle de jeu, qui donne à leurs deux personnages et à leur couple un côté stéréotypé et artificiel peut-être voulu par le réalisateur lui-même. Ils n'en sont pas moins excellents. Par contre celui qui crève l'écran c'est André Dussollier en doux amoureux transi en mal de reconnaissance. Chacune de ses apparitions surprennent ou provoquent une franche hilarité. Il est tout bonnement génial quand, en se fantasmant garde républicain, il entonne Bashung et sont "Vertige de l'amour" ou encore, lors de la réception finale, il entonne "Ma gueule" de Johnny Hallyday. C'est lui le vrai personnage fil rouge du film. Son césar du meilleur acteur est amplement mérité.
    L'autre surprise vient du couple Bacri-Jaoui, aux manettes du scénario et des dialogues comme "Smoking...", qui intègre la "troupe". Ce sera leur unique fois. Malheureusement... Car Bacri s'est écrit un rôle en or, surfant sur les clichés habituels de son éternel personnage bougon, en rajoutant la dimension hautement comique de l'angoisse hypocondriaque -"j'ai la rate qui se dilate..."- et sa complicité avec Dussollier est communicative: "avoir un bon copain...".
    Enfin, venons en au fait, la chanson et l'utilité du film. Resnais détourne le concept de comédie musicale en utilisant des morceaux de la vieille chanson française ou de la variété française à succès des 60's, 70's et 80's (de Maurice Chevalier à Téléphone). Le fait que les acteurs chantent mais que l'on entendent le son de la voix de l'interprète d'origine surprend d'abord (lors de la première vision) et a pour but de provoquer un décalage comique. Objectif réussit sur ce point. C'est aussi un moyen pour Resnais de rendre hommage à la musique populaire de variété et de lui rendre la place qui lui revient de droit dans le cœur du public, qu'il soit jeune ou plus âgé. Bien sûr le film paraîtra bien vieilli d'ici 50 ans (il l'est déjà), mais le charme suranné que la scénario de Bacri et Jaoui distille, comme au temps des vieilles comédies "musicales" légères et autres vaudevilles-opérettes des années 30 et 40 où Henri Garat, Fernand Gravey, Albert Préjean et Danielle Darrieux triomphaient, fait son effet. Tout est prétexte, l'histoire n'est pas importante en elle-même, l'écriture est enlevée et travaillée, mais rien ne se prend au sérieux, l'important étant de prendre du plaisir et de passer un bon moment et de rire de bon cœur. Dans ce film tout est artifice, il faut donc se laisser mener par une danse un peu vaudevillesque dans l'esprit et qui sous ses airs de fausse légèreté parle beaucoup du mensonge aux autres, à soi, de nos vils tromperies et erreurs humaines, de la remises en question de nos choix passés, que nous ne sommes complices ou victimes que de nos propres illusions et qu'en en prenant conscience on s'ouvre de nouvelles perspectives, plus "enchantées"...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 mai 2012
    Le scénario est très intelligent pour une direction d'acteurs sublime . Ils sont tous au top de leur niveau et dirigé d'une main de maître par Resnais.. Par contre le principe de ces chansons en play backs est discutable. Les chansons ont une vie propre, une histoire , qui peut être gâché par la mise en image du film . Et inversement des scénes de "cinéma" peuvent être dénaturées par la musique choisie , parfois proche du ridicule. Donc c'est un bel exerccie de style , mais qui n'apporte pas grand chose ni à la chanson , ni au cinéma. C'est très différent des comédies musicales avec des chansons orignales ( style Honoré) , ou la chanson est écrite, et "scénarisée" pour le film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Le concept de ce film me plaît beaucoup. Joli travail pour trouver les chansons qui s'intègrent dans l'histoire racontée (deux ou trois sont moins inspirées). Jaoui et Bacri qui ont écrit le scénario sont aussi les deux plus drôles (je trouve Bacri toujours tordant). La réalisation de Alain Resnais est bien dans son style.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2012
    Belles performances d'André Dussolier et Jane Birkin notamment, dans ce film original, atypique, sans queue ni tête !
    Publiée le 2 décembre 2011
    originalité dans le ton, la forma, Mr Resnais nous enchante avec ce film si bien léché avec une distribution superbe
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 13 mars 2014
    Un film à voir et à revoir sans modération, une réussite !
    Publiée le 21 septembre 2011
    Superbe réalisation, des acteurs pleins de vie, de réalisme, d'humanité. Et puis magnifique idée que de les faire chanter en play-back, que ce soit pour le plaisir de retrouver certaines chansons qui nous ont tant émerveillé mais aussi cela donne une touche très amusante à ce film. Classique à voir sans faute.
    Publiée le 6 août 2011
    Ennui, ennui, quand tu nous tiens! Contrairement à ce que j'ai pu lire ici er là, ce film n'est pas une comédie musicale mais un film parlé et chanté. Ce qui au début est rafraichissant et original devient très vite lourdingue. A la fin je n'en pouvais plus de ces petites chansonnettes. Je n'avais qu'une envie: Qu'ils ferment tous leurs g....! Le scénario est très plat, les dialogues banals, la mise en scène fadasse. Les acteurs sont tous très bons certes, mais être bon est le minimum que l'on demande à des acteurs de cette trempe. Au bout de 2 h, je me suis dit: "tout ça pour ça!" ou plutôt devrais-je dire "tout ça pour quoi" (pourquoi)?". Les personnages ont si peu de substance que l'on se moque complètement de qui ils sont et de ce qui peut bien leur arriver. Je pense que les extraits de chansons sont là simplement pour faire Arty/pseudo-intello car soyont franc si l'on enlève les chansons, que reste-il? Rien. Ou plutôt si une chose: de la prétention.
    Publiée le 22 juin 2011
    Ah là là. J'ai rarement quitté une salle de cinéma. Là je ne suis restée que parce que j'avais les clefs de la voiture !!! Je n'ai pas du tout adhéré. Et pourtant, ce sont des acteurs que j'adore. C'est un loupé pour moi !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 juin 2011
    Comédie musicale française bien interprétée, à voir d'abord par curiosité.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film est parfait: les acteurs sont merveilleux, les personnages très fins, réalistes et attachants, et le scénario est parfaitement ficelé. Ce film regorge de subtilités et d'humour. Les répliques sont souvent d'une justesse incroyable. Le concept de playback est surprenant au début mais très rafraichissant. C'est pour moi le meilleur film que j'aie jamais vu.
    Publiée le 30 août 2012
    Film à part totalement, bravo pour l'idée, et pour sa réalisation. On voyage dans la chanson française à travers des personnages hauts en couleur!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Du cinéma populaire pur et dur au style d'Alain Resnais, qui signe la une comédie romantique agréable et mise en musique de manière intéressante. Un film sympathique et plein de légèreté utilisant brillamment le comique de situation mais mettant en scene des acteurs pas tous excellents, loin de la... A vrai dire, le casting laisse a désirer, un manque d'audace, un manque de souffle, trop de mauvais acteurs... Une erreur qui ramollit un peu tout. "On Connait La Chanson" reste une expérience amusante, même si plus de chansons n'aurait pas été de refus.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 26 mars 2011
    Bon petit film. Les acteurs, les dialogues et les situations sont souvent irrésistibles. L'écriture de Bacri et Jaoui est excellente. Les chansons interprétées par les personnages n'apportent toutefois pas grand chose au film. Et le scénario n'a pas grand intérêt, il se borne à délivrer des messages gentillets : il ne faut pas se fier aux apparences, l'habit ne fait pas le moine, etc. Mais on passe un bon moment.