Le Péril jeune
    9154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 25 décembre 2009
    Un bon petit divertissement très "seventies" ! "Le Péril Jeune" est un film sympathique, idéal pour les nostalgiques et rempli de clichés (le "jem'enfoutisme" ambiant, l'antagonisme stéréotypé entre les sexes, la drogue omniprésente...). Ceci dit, l'histoire est plaisante à suivre avec des passages drôles. Soulignons surtout les décors d'époque qui sont excellents. Mais, l'ensemble reste assez superficiel avec quelques longueurs parfois lassantes. Quant aux personnages, leur débilité est effarante... Il faut enfin insister sur la remarquable prestation de Romain Duris qui ne fait plus qu'un avec son personnage complètement idiot et qui éclipse totalement les autres acteurs... Au final, on passe un bon moment de cinéma, mais pas mémorable.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Dans la lignée directe de virgin suicide en plus explicite,le peril jeune est le regard sauce aigre douce d'un realisateur qui a parfaitement digeré les leurres de sa jeunesse.Tableau desabusé d'une periode charniere dans la construction de l'identité de l'individu ( la projection de soi dans l'avenir,les ideaux utopiques de la jeunesse )le film de klapich resume parfaitement la desillusion inherente au passage à l'age adulte,rendant hommage par là meme,à tous ceux qui n'ont pas pu ou voulu,sortir de cette chimere.La jeunesse est une vague agreable à surfer mais qu'il faut savoir quitter à temps pour eviter de se fracasser sur le corail.Eloquent du debut à la fin.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 14 avril 2010
    Super film de Klapish, Super Romain Duris
    Publiée le 24 avril 2010
    Très bonne comédie de Cédric Klapisch qui m'a d'abord fait un peu penser à des comédies du genre "les sous-doués" ou "PROFS", mais heureusement le film s'en démarque rapidement. Romain Duris est étonnant pour son premier rôle, Vincent Elbaz est excellant et on sent la touche de Cédric Klapisch. Il nous transmet sa nostalgie des années de sa jeunesse : les 70's, et traite de manière à la fois très frontale et très drôle les dangers de la drogue. Drôle, le film l'est également, par exemple quand il montre à quel point l'implication des lycéens en politique peut être futile et ridicule.
    Publiée le 11 juin 2011
    Un film qui parle de l'adolescence des années 70. C'est une description assez juste du passage a l'âge adulte. La plupart des acteurs qui figurent sont eux aussi devenus grands. Romain Duris est d'ailleurs aujourd'hui l'acteur Français le plus à la mode en ce moment. Il y a beaucoup de scènes de rigolade, d'impertinence de la part des adolescents et de jolies moments des années lycée. Un film très sympa et qui se laisse regarder.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 21 février 2010
    Un film génial qui parle à tout le monde ! on aimerait tous être comme eux et avoir des amis pareils !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 1 juillet 2012
    Un film épatant tant il parle de sujets graves et/ou communs à toute les jeunesses. Cet aspect intemporel confère à ce film un intérêt sur lequel le temps n'a aucune emprise. Un fond triste et sombre, et des personnages attachants et caractériels s'entremêlent sur fond d'humour et de construction social et de quête d'identité.
    Le péril jeune se regarde, encore et encore, et toujours avec la même gourmandise.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 9 mars 2011
    Même si ce film a pris un sérieux coup de vieux aujourd'hui, notamment au niveau des dialogues (le coup des étudiants coco post-68, ca se voit plus vraiment), tout comme au niveau du jeu d'acteur, Le Peril Jeune respire l'innocence et la naïveté ce qui en fait une comédie qui met de bonne humeur. Sorte de 400 coups post-enfance et post-68, avec Romain Duris et Vincent Elbaz amusants pour leurs grand début, ce film est moins intéressant aujourd'hui mais se laisse toujours bien regarder.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    quatre amis se retrouve pour l'accouchement d'une de leur amie, et en attendant de pouvoir lui parlé, les quatre homme vont se rappelé leur jeunesse, leurs anné lycée, leur de delire, leur deboire, leur souvenir...
    cedric klapisch alors néo realisateur fait de son premier film un excellent film. romain duris qui par la suite deviendra l'acteur phare de klapisch est dans un de ces meilleur role, multitude de dialogue culte, de scene memorable, on se souviendra egalement longtemps de vincent elbaz en chabert
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 17 novembre 2012
    Un film intéressant sur la génération post-soixante-huitarde. Un scénario plutôt simple fait de retour en arrières mais avec des thèmes captivants et des acteurs (qui certes, sont très inégaux dans leurs jeux) qui permettent de valoriser les personnages. Excellente BO.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 août 2023
    Une très bonne comédie dramatique française de Cédric Klapisch sur la jeunesse des années 1990 avec Romain Duris et Vincent Elbaz.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 janvier 2010
    Un portrait de toute une génération, avec ses vices, ses travers, ses bons moments, ses plaisirs, ses problèmes. Les acteurs sont supers, hilarants et criants de vérité. Romain Duris a un look insolite dont on se souvient longtemps. Le parti-pris de narration est intelligent et bien trouvé. Un film original, plein d'humour et en même temps il se base sur des fondements dramatiques. Du grand art du mélange des genres à la Klapisch. Ce n'est pas un grand film, certainement pas le meilleur de Klapisch, mais un bon moment de cinéma malgré tout.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 28 juin 2019
    je ne suis pas sure que le film puisse être culte pour tous car baigné dans une époque révolue il ne peut être transgénérationnel.
    Mais il est en tout cas culte pour moi dans le sens que rediffusé souvent à la télé comme les bronzés font du ski ou le pére noel est une ordure, je ne me lasse pas de le revoir ou de revoir certains passages tant ils rentrent en résonance avec mon vécu.
    Bien sûr il y a un côté un peu systématique mais bon c'est le propre d'une comédie de forcer le trait pour provoquer rire.
    Tout sonne juste dans ce film tout en étant très drôle tel que pour donner un exemple parmi tant d'autre la scène ou la bonne copine vexée par une remarque revendique son droit de pouvoir être violée comme les autres dans un principe d'égalité.( on revendiquait beaucoup à l'époque même contre le chômage, considéré comme une atteinte intolérable contre les droits des salariés )
    Construisant son histoire à travers un important flash-back , Cedric Klapish arrive aussi à baigner son film d'une certaine nostalgie et à le détacher du simple cadre de la comédie .
    Notamment une scéne anodine ou le héros plutôt qu'accompagner son camarade choisit de s'attarder dans un lieu communautaire hippie s' avére rétrospectivement décisive en scellant en quelque sorte son futur destin.
    la mort du personnage principal et la naissance de son fils annonce le glas d'un monde révolu et des utopies dont il était porteur pour faire place à une nouvelle génération ( moins glandeuse) .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    Le film de Cédric Klapisch ne se place pas dans la catégorie "blagues de potaches" façon "sous-doués", ni dans le recit désillusionné et nostagique de l'adolescence. Ces années lycée qui nous présentent cinq étudiants à la veille du bac, sont la peinture d'une certaine époque, celle des années 1975, rétro et charmante, dont la principale vertu est d'en rappeler, vingt ans plus tard, le style et l'identité. La génération scolaire de cette période appréciera le retour aux sources d'autant plus habile que la reconstitution des moeurs et des modes est tout à fait réussie.
    Conçue à partir d'un anecdotisme très révélateur, l'étude de moeurs évite, par son aunthenticité et son abdence de prétentions sociologiques, les lieux communs de l'adolescence. Cette jeunesse tout en vitalité, caractérisée par la fumette, la musique des Pink Floyd et l'implication politique post-soixantehuitarde, reflète une certaine douceur de vivre encore préservée de la grande crise sociale à venir. Klapisch n'a nul besoin d'effets appuyés pour nous faire mesurer la nature désuète des physionomies comme des critères pédagogiques de l'époque. Son humour distant, parfois teinté d'amertume, et ses souvenirs précis y suffisent très intelligemment.
    Publiée le 11 avril 2011
    Un film bien sympathique ; pas le meilleur de Cédric Klapisch (Les Poupées Russes, L'Auberge Espagnole) mais tout de même très intéressant : on y retrouve des thèmes universels à toutes les jeunesses (échec dans le vie, drogues, amours fous et éphémères, amitiés, luttes politiques ...) vus par le prisme des années 70, avec une touche de nostalgie. Klapisch a également, dans ce film, découvert de nombreux futurs gand acteurs -dont le plus éclatant est Romain Duris- qui incarnent des personnages fouillés, accrocheurs et intéressants, nous plongeant au final -pour ma part- sur un questionnement sur notre génération, différente mais en même temps semblable, de celle décrite dans le film.