AvecRomain Duris,
Vincent Elbaz,
Nicolas Koretzky plus
GenresComédie,
Drame
Nationalité français
Bande-annonceCe film en VOD
Presse
2,6 5 critiques
Spectateurs
3,87869 notes dont 254 critiques
Ma note :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Voir les notes de mes amis ?
Synopsis et détails
Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.
Le Péril jeune est en quelque sorte le premier long métrage de Cédric Klapisch traitant de la jeunesse. Ce dernier abordera à nouveau ce sujet à travers Peut-être (1999), une comédie dans laquelle des jeunes fêtent un réveillon futuriste à l'approche du Nouvel An, et L'Auberge espagnole (2002), où il est question des séjours étudiants à l'étranger.
De jeunes talents prometteurs
Le Péril jeune marque les débuts à l'écran de jeunes acteurs très prometteurs comme Romain Duris, qui collaborera à nouveau avec Cédric Klapisch sur Chacun cherche son chat, Peut-être et L'Auberge espagnole, Vincent Elbaz, qui retrouvera le cinéaste pour Ni pour, ni contre (bien au contraire), Hélène De Fougerolles, également à l'affiche de Chacun cherche son chat et Elodie Bouchez.
Oeuvre d'une collection Arte
Le Péril jeune s'inscrit dans le cadre d'une collection produite pour Arte, Les Années lycée. Le film fut d'ailleurs diffusé sur la chaîne télévisée quelques mois avant sa sortie en salles.
bon film... mais le probleme avec les films générationnels c'est qu'il font très vite "témoignage-d'une-époque-révolué". j'ai eu du mal a m'identifié aux personnages meme si l'histoire reste touchante... c'est bien dommage car les acteurs sont super et Klapisch comprend à merveille les tendances d'une époque (il le prouvera encore dans l'auberge espagnol)
Bibi-La-Poule
Un de mes films préférés !
alban020587
le film est très bon, le problème c'est le personnage de duris et son interprétation, il est juste INSUPPORTABLE
quetedugraal
Excellent. En plus c'est mon époque et je me suis bien retrouvé dans le film.
Titty-Twister
Ce film n'est pas du tout de ma génération mais j'ai adorée, et je n'ai pas de mal à m'identifié au personnages ou autres...
Caroline Dorian
j'ai adoré me plonger dans le film de Klapisch j'ai trouvé que les scènes s'imbriquaient bien pour donner un bon rythme au film.. Un bon film français!
Appeal
Même si ce film a pris un sérieux coup de vieux aujourd'hui, notamment au niveau des dialogues (le coup des étudiants coco post-68, ca se voit plus vraiment), tout comme au niveau du jeu d'acteur, Le Peril Jeune respire l'innocence et la naïveté ce qui en fait une comédie qui met de bonne humeur. Sorte de 400 coups post-enfance et post-68, avec Romain Duris et Vincent Elbaz amusants pour leurs grand début, ce film est moins intéressant aujourd'hui mais se laisse toujours bien regarder.
Sadr!m
Je serai interréssé de voir la jeunesse des gens qui n'ont pas aimé ce film...
mad-dog
Ce n'est pas du tout mon époque mais pourtant qu'est-ce que j'aime ce film. Les personnages, l'ambiance, l'humour tout est très réussi même si certain trouveront ça un peu vieillot, ça marche encore très bien aujourd'hui.
eldarkstone
Les images et quelques idées ont peut-être un peu vieillies, mais le film en lui-même est toujours aussi excellent ! L'énergie qu'il dégage, sa vision de la jeunesse, avec des acteurs excellents ! Un grand film :)
angelabassompierre
un peu étonnant, il ne me marque pas tant que ça, c'est le film qui a révélé romain duris, ensuite....le contenu, très remuant et dynamique oui, je l'ai vu par curiosité plutôt.
D-Dso
C'est un de mes films préférés! La BO est top avec une mention pour 1983 de Jimi Hendrix
Xavier P.
un film de 95 qui fait déjà terriblement ringard , le premier sous doués est bien meilleur
Charles-Antoine Bertaux
Je viens de redécouvrir ce teen movie ce soir sur NRJ12, et je me suis autant régalé que la première fois. Même si j'ai vécu mes années lycée dans les années 2000-2010, je me reconnais sans problème dans les personnages du film, copains, plus courageux pour s'amuser et jouer au flipper que pour travailler, un peu révolutionnaires dans leur tête, et intéressés par les filles sans savoir comment s'y prendre. Et si l'adolescence était universelle malgré les époques et les décennies ? Cédric Klapisch répond parfaitement à cette question en montrant des jeunes lycéens de 1975 qui ressemblent finalement à n'importe quel adolescent de n'importe quelle année. Un film sur l'adolescence à mes yeux aussi drôle qu'émouvant ; une pépite du cinéma français :D
Voir les commentaires
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité