Le Péril jeune
    9154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 novembre 2010
    Un film intéressant qui nous permet de nous plonger ou nous replonger dans les 70, une époque définitivement révolue...
    Publiée le 17 mai 2011
    moi je trouves cette comédie de Klapish très bonne. bon je vais dire la même chose que je vous dis dans mes autres critique. réalisation correct, scénario bon. n'empêche qu'on suit bien ces ados dans leurs vie un peu bizarre. les scènes de drogues et de sexe sont très bien faites
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 août 2009
    Un film culte générationnel dans lequel on retrouve une bande de potes à l'humanité sans faille.
    Un très bon divertissement.
    Publiée le 8 juin 2010
    Vous n'écouterez plus jamais Ten Years After de la même façon ! Les acteurs sont tous excellents, avec un Vincent Elbaz complètement déchaîné. La reconstitution de l'époque fait un sans-faute. Film bourré de pep et d'énergie, le meilleur de son réalisateur.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Pas mal.
    Publiée le 28 avril 2011
    culte ce film a un peu vieilli mais il reste d actualité
    C'est lent, profondément inintéressant, sans aucune ambition visuelle ou scénaristique. Les jeunes comédiens sont corrects, mais cette lourdeur enfumée abrutissante donne à l'adolescence toutes ses tares les plus stéréotypées. Pas plat, pas même creux, inexistant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 août 2020
    Second long-métrage pour Cédric Klapisch (après Riens du tout - 1992), qui réalisait ici un téléfilm pour le compte d’ARTE, dans le cadre de la collection "Les Années lycée". Exceptionnellement après sa diffusion, le film a pu bénéficier d’une exploitation en salles par le biais de Gaumont.

Avec Le Péril jeune (1995), le jeune réalisateur nous plonge en plein cœur des années 70, dans la vie trépidante d’un lycée parisien où une bande de jeunes garçons refont le monde à leurs façons. Ils sont politiquement engagés, fainéants à l’école, pas avares sur la fumette & dragueurs invétérés. Ils enchainent les parties de flipper et aiment croire à un monde meilleur, mais dans le fond, ils n’en restent pas moins de jeunes crétins, ne rêvant qu’à s’amuser comme nous même l’avions fait à leur âge.

La force du film réside clairement dans la puissance de sa distribution. Un casting sauvage qui révèlera à la France entière de jeunes acteurs doués et qui (pour la plus part d’entre eux) deviendront par la suite, de talentueux acteurs. Cédric Klapisch aura eu le nez pour dénicher des acteurs amateurs, dont pour certains, c’était leur tout premier rôle. De Romain Duris à Vincent Elbaz (qui avait bien faillit être recalé des auditions), à Hélène De Fougerolles ou encore Elodie Bouchez. Leurs innocences, leurs joies de vivre et leurs fougues si communicatives sont la réussite du film.

Le film de toute une génération, une œuvre qui mérite son aura de "film culte" tant cette dernière parvient à nous transporter. Et pas besoin d’avoir vécu dans les années 70 pour s’y reconnaître, le film est clairement intergénérationnel. Même si aujourd’hui, la génération des années 2000 a été abreuvée de nouvelles technologies (internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, …), on peut tous s’identifier aux personnages.

Entre insouciance et légèreté, ce teen-movie post-68 offre une remarquable vision nostalgique de la jeunesse française.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 août 2023
    Révélé avec ce Péril jeune et 8 ans avant L'auberge espagnole, Klapish utilise le principe de la bande de copains. Marqueur d'une époque, avec une certaine insouciance, l'insolence et les idéaux des années lycée, une chronique qui soulève bien des questions notamment sociales. Il émane une certaine nostalgie du projet, des idées intéressantes mais son scénario s'éparpille et s'étiole en cours de route.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mars 2021
    Encore une image malheureusement méprisante du corps enseignant au vu de la mise en scène du conseil de classe et de la réalité du déroulement d'un cours... Non, nous n'en avons pas rien à faire de nos élèves, nous ne travaillons pas uniquement lors des heures de présence en classe et nous ne bénéficions ni de tickets restaurants ni de primes! Bref. Par ailleurs, une vision pessimiste, douce-amère, de la jeunesse, bornée dans ses espoirs par les réalités économiques et sociétales et frustrée dans ses attentes personnelles. Dynamique, parfois drôle, parfois tendre, et mettant en lumière de jeunes acteurs dont le flamboyant Romain Duris. Intéressante réflexion.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mai 2014
    Un très bon film, très réussi et même un unique témoignage sur la génération post 68, qui était au lycée dans les années 70's. C'est en effet un reflet exact ,juste, plein de finesse de toutes les tentations que vivront cette génération : la drogue, la rebellion, les communautés, l'action directe, la fraternité, l'action politique dans les lycées, les diverses tendances , la LCR, les anars, les poètes. Tous ceux qui ont vécus cette époque s'y reconnaitront,L'espèrance dans un "autre monde" possible. C'est juste, c'est émouvant , c'est un peu triste aussi , car beaucoup vont laisser des plumes dans cette aventure et dans ces expériences. Il y a de la nostalgie, de l'envie et aussi de la tristesse . C'est une belle synthèse de ce qu'auront été ces années là. Les acteurs sont tous bons, d'un naturel déconcertant et feront de belles carrières par la suite. Probablement le plus authentique , le plus fort aussi des films de Klapisch, qui aura du mal a retourvé ce souffle par la suite , si ce n'est dans " l ' Auberge Espagnole".
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 août 2023
    La ressortie en salle du deuxième film de CK, permet de voir ou de revoir ce film de 1994 qui connu un succès plus notable de la part du public ( il est aujourd'hui considéré comme culte) que de la critique.

Le cinéaste s'est reposé sur ses souvenirs de lycéen en classe terminale à Paris dans le 13em arrdt.

L' action se déroule en 1975 et est constitué de suites d'anecdotes que se racontent postérieurement aux événements quatre amis qui se sont un peu perdu de vue. On apprend que le cinquième de la bande est décédé récemment.

Le principal intérêt du film porte sur le casting où on retrouve à leur début plusieurs acteurs et actrices qui, pour certains, deviendront célèbres ( Romain Duris et Élodie Bouchez notamment).

Certaines scènes sont assez réussies, d'autres moins et c'est surtout les dialogues et l' interprétation qui sont à relever.

La réalisation et la photo ne présentent pas beaucoup d'intérêt, mais on ne va pas bouder son plaisir, on suit le spectacle sans s'ennuyer, même si ici ou là quelques longueurs se font sentir.

On relèvera tout de même une incongruité quasi constante de la bande son. Les morceaux de rock qui accompagnent certaines scènes ne sont pas vraiment ceux qu'ecoutaient la jeunesse cette année là et qui, en tout cas, la caractérise.

Il y a même une scène ou l'assistante d'anglais montre une pochette d'un album de Frank Zappa ( Overnite sensation) pourtant le morceau qui accompagne le passage est un morceau du groupe Steppenwolf.

Portrait d'une époque donc, mais aussi d'une période clef de l'existence, celle où l'on quitte l'adolescence pour entrer dans la vie d'adulte. Le cycle est immuable et touche toutes les générations.

La fin qui montre les quatre jeunes partir sous la pluie, mais ensemble, laissera chaque spectateur compléter de son côté le parcours futur des personnages, mais la nostalgie est très présente.

Le parcours professionnel et de vie des acteurs membre du casting du film, pourront être une piste de réflexion pour le spectateur qui manquerait d'imagination.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 septembre 2007
    Nostalgique, voila le mot que je qualifierais!!! "Le Péril jeune" est un film sur la période des années 70 mais l'ambiance qu'il procure représente pas mal de générations de lycéens et que l'on peux comparer à la vie d'aujourd'hui. Je me souviens avoir découvert ce film à l'époque du collège lors de sa sortie en salles et je me trouvais pas mal de point commun à l'univers de Cédric Klapish et la bande de lycéens composés de tetes brulés glandeurs comme Tommasi ou Chabert. Vu le succés du film et les longs métrages qui ont suivis de Klapish comme "L'auberge Espagnole" ou "Les poupées Russes", beaucoup de gens de plusieurs générations se sont identifiés et adhèrent aux personnages et à l'histoire, celle d'une bande de potes de lycéens qui se retrouvent dans une clinique pour l'accouchement de l'enfant d'un vieux pote mort d'une overdose. Les quatres amis se remèmorent les années lycées pendant la période des années 70 entre pétards, relations amoureusses pubiaines, retards de cours, partie de flipper, grandage, déboires, grèves etc... Ca aurait pu etre un téléfilm, Arte préfère le sortir en salles. Tant mieux, le film marquera une génération qui s'y retrouvent. On s'attache aux personnages, on rit avec eux, avec des acteurs débutants dont le plupart feront du chemin aprés ce film comme Romain Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fougerolles ou Elodie Bouchez. Un conseil, achetez le DVD ou les acteurs se retrouvent dix ans aprés le film sur le supplément sur la terrasse d'un café et pour notre plus grand plaisir.
    titiro
    titiro

Publiée le 29 mars 2009
    Cedric Klapisch a le don de toujours parfaitement maîtriser son sujet, de l'exploiter à merveille, et d'en faire des films réussis. "Le péril jeune" ne fait pas exception. C'est en plus l'occasion de voir les débuts de jeunes acteurs prometteurs, comme Romain Duris et Vincent Elbaz, pour ne citer qu'eux, qui depuis ont fait du chemin.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 septembre 2013
    Les images et quelques idées ont peut-être un peu vieillies, mais le film en lui-même est toujours aussi excellent ! L'énergie qu'il dégage, sa vision de la jeunesse, avec des acteurs excellents ! Un grand film :)