Le Péril jeune
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

C'est lent, profondément inintéressant, sans aucune ambition visuelle ou scénaristique. Les jeunes comédiens sont corrects, mais cette lourdeur enfumée abrutissante donne à l'adolescence toutes ses tares les plus stéréotypées. Pas plat, pas même creux, inexistant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mai 2014
    Un très bon film, très réussi et même un unique témoignage sur la génération post 68, qui était au lycée dans les années 70's. C'est en effet un reflet exact ,juste, plein de finesse de toutes les tentations que vivront cette génération : la drogue, la rebellion, les communautés, l'action directe, la fraternité, l'action politique dans les lycées, les diverses tendances , la LCR, les anars, les poètes. Tous ceux qui ont vécus cette époque s'y reconnaitront,L'espèrance dans un "autre monde" possible. C'est juste, c'est émouvant , c'est un peu triste aussi , car beaucoup vont laisser des plumes dans cette aventure et dans ces expériences. Il y a de la nostalgie, de l'envie et aussi de la tristesse . C'est une belle synthèse de ce qu'auront été ces années là. Les acteurs sont tous bons, d'un naturel déconcertant et feront de belles carrières par la suite. Probablement le plus authentique , le plus fort aussi des films de Klapisch, qui aura du mal a retourvé ce souffle par la suite , si ce n'est dans " l ' Auberge Espagnole".
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 septembre 2007
    Nostalgique, voila le mot que je qualifierais!!! "Le Péril jeune" est un film sur la période des années 70 mais l'ambiance qu'il procure représente pas mal de générations de lycéens et que l'on peux comparer à la vie d'aujourd'hui. Je me souviens avoir découvert ce film à l'époque du collège lors de sa sortie en salles et je me trouvais pas mal de point commun à l'univers de Cédric Klapish et la bande de lycéens composés de tetes brulés glandeurs comme Tommasi ou Chabert. Vu le succés du film et les longs métrages qui ont suivis de Klapish comme "L'auberge Espagnole" ou "Les poupées Russes", beaucoup de gens de plusieurs générations se sont identifiés et adhèrent aux personnages et à l'histoire, celle d'une bande de potes de lycéens qui se retrouvent dans une clinique pour l'accouchement de l'enfant d'un vieux pote mort d'une overdose. Les quatres amis se remèmorent les années lycées pendant la période des années 70 entre pétards, relations amoureusses pubiaines, retards de cours, partie de flipper, grandage, déboires, grèves etc... Ca aurait pu etre un téléfilm, Arte préfère le sortir en salles. Tant mieux, le film marquera une génération qui s'y retrouvent. On s'attache aux personnages, on rit avec eux, avec des acteurs débutants dont le plupart feront du chemin aprés ce film comme Romain Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fougerolles ou Elodie Bouchez. Un conseil, achetez le DVD ou les acteurs se retrouvent dix ans aprés le film sur le supplément sur la terrasse d'un café et pour notre plus grand plaisir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 septembre 2013
    Les images et quelques idées ont peut-être un peu vieillies, mais le film en lui-même est toujours aussi excellent ! L'énergie qu'il dégage, sa vision de la jeunesse, avec des acteurs excellents ! Un grand film :)
    titiro
    titiro

Publiée le 29 mars 2009
    Cedric Klapisch a le don de toujours parfaitement maîtriser son sujet, de l'exploiter à merveille, et d'en faire des films réussis. "Le péril jeune" ne fait pas exception. C'est en plus l'occasion de voir les débuts de jeunes acteurs prometteurs, comme Romain Duris et Vincent Elbaz, pour ne citer qu'eux, qui depuis ont fait du chemin.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 novembre 2009
    J'aurais dû découvrir ce film plus tôt. Ce film a révélé Romain Duris puisque c'était son premier rôle, et il fait pratiquement le film à lui tout seul puisqu'on est intrigué par Thomasi, on l'admire, il nous fait rire, il a du culot. Et le fait qu'on sache dès le départ que ce personnage est mort au moment où tous ces souvenirs sont passés donne une dimension toute particulière au film et surtout au personnage principal. Le film est mêlé d'humour et de nostalgie, de tristesse, ce qui donne un excellent mélange de comédie dramatique. Vincent Elbaz est également excellent et drôle, comme à son habitude.
    Anny R.
    Anny R.

Publiée le 2 décembre 2013
    Pas vraiment du grand cinéma, mais juste pour voir Vincent Elbaz et Romain Duris les cheveux longs, tous jeunes et avec des fringues ringardes ca vaut le détour!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 septembre 2016
    Le film générationnel par excellence, Le péril jeune marque une époque tout en parvenant à réunir son sujet central, la jeunesse ! Un casting qui fait mieux que tenir la route, chacun dans son rôle contribue à l'alchimie global et procure des sensations divers et variée. Cédric Klapish signe un film culte.
    nostro88
    nostro88

Publiée le 1 janvier 2010
    un film sublime sur une période intense de la vie. Un excellent flash-back sur ce qu'on appel parfois l'age bête mais surtout le période de l'insouciance. Des acteurs parfaits, un scénario trés bon...bref un film à voir impérativement.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 septembre 2016
    Chronique d'une jeunesse des années 70, "Le péril jeune" retrace le quotidien d'une bande de jeunes lycéens turbulents dont le quotidien est partagé entre leur engagement politique et leurs histoires de coeur... et de fesses. Rien de bien nouveau dans ce teen-movie dont le fond est plutôt faible et le propos relativement vide. C'est ce manque d'intelligence dans l'écriture qui plombe le film. Les frasques de ces gamins ne sont ni drôles ni intéressantes. Il y a bien des vagues réflexions sur le temps qui passe, sur les interrogations de l'avenir, mais celles-ci sont peu creusées. Il ressort de cette histoire une nostalgie d'une époque révolue qui pourra séduire sertains spectateurs. Moyen.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 février 2008
    Qui aurait pu prédire que le réalisateur de ce navet donnerait au cinéma français quelques années plus tard l'une de ses plus grandes réussite? Le Péril jeune, film cliché, série AB Production sur grand écran, contient en effet tous les ingrédients de l'Auberge espagnole, mais sans aucune virtuosité. Un film bancal, sans propos...
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 8 août 2013
    Une bande de copains qui vivent leur vie de lycéen à fond : sexe , drogue et alcool !!! L'un d'entre eux couche même avec la correspondante anglaise !!! Cédric Kaplisch nous montre une jeunesse déséquilibrée mais tendre à la fois !!! Roman Duris alais Tomasti est le plus fou de la bande et finit par mourir !!!
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 21 mars 2008
    Un film qui se regarde mais sans plus, dénué de réel amateurisme. Personnellement je me suis pas retrouvé dans ses ados lycéens, mais le scénario est tout à fait plausible. Quelque moments d'humour, mais on oubliera très vite.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Un Klapisch de plus, très descriptif, très nostalgique, et finalement, pas très interessant.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 août 2009
    Ressemble aux sous-doués version hippies. Je vois pas tellement l'interet de ce film.