Le Péril jeune
    9179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

JoRod
    JoRod

Publiée le 13 mars 2011
    Second film de Cédric Klapisch, traitant cette fois-ci de la jeunesse. C'est ni plus ni moins sympathique. Une aventure de jeunesse qui laisse le sourire aux lèvres et qui rappelle certains souvenirs.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 7 juillet 2009
    Monumentalement Culte, voila le film auquel on pourra se rappeler de nos années lycées, La première partie de ce film (toute la patie lycéenne) est exceptionnelle, Cédric Klapisch n'oublie aucun détail, tout est parfaitement traîté(comme l'echec du Bac, les Manifs,les pauses à la Cafet, les cours, les profs, les premiers joints, la politique de l'époque), tout le monde se reconnaît ou reconnaît une connaissance dans un des personnages du film. La seconde partie, plus difficile à accrocher est également parfaite, beaucoup de jeunes seront d'accord pour dire que c'est tout simplement la jeunesse pure et dure !On se marre beaucoup(A mourir de rire la scène de la défonce), on est ému aussi,on a chaud au coeur tellement nos souvenirs reviennent. Tous les acteurs Duris(Génial en rebelle Anti-Bac), Elbaz(on a tous eu un pote comme lui), Fougerolles(On à tous eu une coincée faillotte comme elle), c'était leur premier long-métrage en tant qu'acteurs, et jouent à merveilles et aujourd'hui on peut admirer le résultat : c'est Culte c’est frais, drôle, vivant, authentique et porté par une super BO 70’s (Ten Years After,Pink Floyd,Bob Dylan,Barbara,Hendrix,Stone et Charden)....) . Bref, un régal.
    Publiée le 2 août 2010
    Un film qui sent bon les 70's. Et aussi les 90's, d'une certaine façon. Klapisch a un réel don pour filmer la jeunesse et ce premier essai est un coup de maître qui a lancé la carrière de pas mal d'acteurs, dont Romain Duris.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Ce premier long-métrage du désormais célèbre Cédric Klapisch est tout à fait, ce qui est rare avec le temps, à l'image de ce dernier. En effet, l'histoire trace tout au long de son récit un chemin volontairement complexe de rencontres humaines toutes différentes les unes des autres, rapprochant l'oeuvre de Klapisch dans un genre de film choral. Ce Péril jeune en est le commencement. Naïf, jeune et révolté, ces histoires de retrouvailles sont très agréables à suivre. Souvent drôles et jamais vulgaires, elles nous entraînent dans une découverte de plus en plus intime de ses personnages. Les situations et les gags riment donc avec bonne humeur et participe à rendre ce tableau d'adolescents tout à fait sympathique. Cependant, le genre de ce premier essai impose fatalement ses limites. Malgré le talent déjà présent du réalisateur, ce Péril jeune est avant tout une carte postale de poncifs. Et de ce fait naît un cliché assez fastidieux fleurissant de ces multiples portraits : une idéologie illusoire d'un adolescent révolté de mai 68. Globalement, pour que ce personnage soit intéressant, il doit incarné ce que l'on peut appeller le canon d'un idéologie physique, morale et intéllectuel d'une époque. Le bon adolescent de mai 68 est donc et avant tout un agitateur principalement communiste, voulant à tout prix changer le monde qui l'entoure. Bref, cette image là, on la voit encore aujourd'hui et on l'a vu maintes fois auparavant. Intéressante néanmoins, l'idée de faire un vrai portrait de cette époque était jouable et ambitieuse. Mais son traitement de la part de l'auteur ressemble bien plus à une gageure qu'à un coup de maître. Aujourd'hui, elle demeure encore un vrai et difficile défi pour chaque réalisateur. Néanmoins, le film reste avant tout chaleureux et conviviable, gentillement engagé pour permettre de ne pas décevoir. Distrayant.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 26 avril 2016
    Cultissime ! Grandiose ! Toute l'ambiance hippies-rock'n'roll-70's dans cette comédie très réussie de Klapisch ! Le Paris de 1975, la jeunesse, le joint, le LSD, le rock, le sexe, Pink Floyd, Hendrix.....une comédie à la française comme on en fait plus ! De plus, la révélation de jeunes acteurs tels que Romain Duris, Vincent Elbaz, Nicolas Koretzky, Hélène De Fougerolles, Elodie Bouchez .

Grandiose, on vous dit !!!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 décembre 2019
    J’ai beaucoup aimé cette comédie dramatique. Cela m’a fait plaisir de voir Vincent Elbaz et Romain Duris à leurs débuts. C’étaient leur premier film et ils assuraient déjà. Quand on regarde, on comprend tout de suite pourquoi ces deux-là sont sortie du lot. Ils dégagent une énergie prenante. Romain Duris sera le personnage le plus travaillé. On n’explorera pas beaucoup la psychologie de ses petits camarades. Sa complexité est d’ailleurs ce que j’ai apprécié. Il y quand même un attachement qui se crée avec les autres. Et même si les détails ne sont pas aussi fournis, on verra leur vie. Chacun aura sa particularité et sa richesse. Les trois autres acteurs, bien qu’ils n’aient pas fait la même carrière que Vincent Elbaz et Romain Duris, sont très bons. On rigole bien avec cette bande, mais une fois qu’on commence à explorer ce qui se cache derrière, c’est une autre histoire. Romain Duris est le symbole d’une jeunesse perdue et qui ne veut pas rentrer dans le rang. Au départ c’est comme une rigolade, mais les choses se corsent. Cette rupture avec le système va être visualisée de manière globale à travers l’école, l’amour et surtout la drogue qui commençait à l’époque à faire ses ravages. Le tout se déroule fin des années 80, débuts des années 90 dans une France qui n’a plus rien à voir. J’aime toujours cette petite touche de nostalgie comme un temps où l’insouciance était de mise. LE PÉRIL JEUNE amuse mais faut aussi réfléchir sur un passage crucial de la vie.
    so13
    so13

Publiée le 11 décembre 2009
    Ce film est creux et le rythme est très lent!
    necrid
    necrid

Publiée le 24 janvier 2011
    Une comédie bien sympa surl la jeunesse dans les années 70'. On retrouve la patte de Klapisch et ses personnages délurés. Les acteurs s'entendent plutôt bien et on passe un bon moment.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 janvier 2009
    Film bien sympa, Vincent Elbaz et les autres jouent très bien. On s'attache aux personnages au fur et à mesure du film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 mars 2010
    Une chronique nostalgique et pertinente, à la fois drôle et désenchantée, remplis à ras-bord de séquences cultes et qui révéla une poignée de futurs talents.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Les années lycées, là où l'on apprend beaucoup, et où l'on retient rien, Klapish nous dépeint une jeunesse frustrée, le combat est passé (mai 68, ici, on est en 79), et "le jeune" est à la recherche d'un nouveau but dans sa vie ! Trop de chomage ! "Oh de toute façon, j'ai entendu à la radio que dans deux ans y'en aura plus, du chomage !" nous sort une Helene de Fougerolles en première de la classe, phantasme, et cible de railleries, du reste. Mais Klapish, c'est aussi (et surtout) une ville : Paris, et sa population, faite de têtes, et de personnalités ! Entre bref passage et longue intervention, les personnages Klapishien debordent de justesse, le spectateur ne peut qu'en rester pentoit. L'histoire est celle d'une bande de potes, comme chacun a pu cotoyer pendant ses etudes, qui, destins tragiques perdront l'un des leurs. Aucune révélation, ne vous en fait pas, le film commence par la fin, et ressemble légèrement à une enquete, dont le mystère concernerait la mort de ce copain. Vincent Elbaz, mais surtout Romain Duris sont flamboyants. Romain Duris qui est sans doute le plus grand acteur nouvelle génération, avec un jeux absolument formidable, passant du rire aux larmes le temps d'une respiration : bouleversant ! La mélancolie qui s'en dégage m'a légèrement fait penser à The Virgin Suicide, surtout sur la fin, sans pourtant jamais l'égaler !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 26 mars 2009
    culte !
    keating
    keating

Publiée le 25 février 2008
    Second long-métrage signé Cédric Klapish , "le péril jeune" pose déja la plupart des bases d'un style qui atteindra son apogée avec le dyptique "l'auberge espagnol" - "les poupées russes" . On y retrouve la caméra bougeant souvent , le montage plutôt ryhtmé avec recherche d'originalité . On retrouve certes quelques maladresses qui seront vite gommées plus tard mais l'ensemble reste impressionant au vu du budget et de l'expérience de Klapish alors . "le péril jeune" s'attaque à un thème important : l'adolescence . L'histoire de ces 4 jeunes lors de leur dernière année de terminale rapellera a coup sûr de bons souvenirs à chaque spectateur . C'est le principal atout du film : on peut s'y identifier sans aucun problème . A ce niveau-là j'ai repensé notamment au superbe "Virgin Suicides" de Sofia Coppola . Cette jeunesse marquée par des gros délires constants mais aussi par une forme importante de révolte et d'engagement . Difficile de ne pas repenser aux événements de mai 68 . Klapish est parvenu à justement cerné toutes ces attitudes particulières à l'adolescent . IL joue intelligemment avec les clichés pour mieux les détourner par après . Les personnages sont intelligemment écrits et joués , avec entre autre un exellent Romain Duris .Il reste néanmoins deux trois passages qui m'ont déçu par ces clichés malvenus , notamment dans les rapport garçons filles . D'un côté les gros machos , de l'autre le féminisme à tout prix ... autre point du scénario par rapport auquel je n'accorche pas : pourquoi utiliser comme fil conducteur 4 des 5 héros dix ans plus tards ? On ne comprend jamais la raison de cette structure narrative . A part ça , le film est réussit et fait passer un très agréable moment . Attention à la nostalgie !!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 20 décembre 2011
    La réussite du film en plus d'être un divertissement de grande qualité avec une joyeuse troupe de comédiens dont l'amitié est presque palpable, c'est de ne jamais verser dans un pathos à deux francs mais plutôt de garder ce qu'il y a de meilleur dans ces années lycée, cette époque révolue malgré laquelle on doit avancer. C'est également pour Cédric Klapisch une très belle œuvre de mise en scène.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 16 août 2008
    Un premier Klapisch qui débute ainsi sur d'excellentes bases. On retrouve dès ce film toute la fougue, la jeunesse, l'innocence et la fraîcheur que l'on retrouvera ensuite dans ses autres oeuvres.

Les acteurs sont bons et s'amusent bien sauf qu'on ne sait jamais vraiment à quel type de film on assiste : plutôt les sous-doués ou la haine ? L'équilibre est un peu bizarre mais on prend quand même du plaisir :-)