Parade
    Votre avis sur Parade ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 novembre 2009
    Le premier quart-d'heure est encore plus effrayant que les dents de la mer. C'est chiant à mourir, on redécouvre avec une joie très dissimulée la mode des années 70. On se dit : "Putain, si c'est pour voir ça, autant se taper Le grand cabaret de Patrick Sébastien sur France 2 le samedi soir", c'est pour vous dire. Et puis on commence à apprécier à partir du sketch du gardien de buts. Faut dire qu'il en a du talent, Tati. Les autres numéros qui suivent sont assez bluffants, en particulier les jongleurs et les magiciens. Comme quoi, on a beau dire, la magie du cirque opère à tout âge. Mais on retombe vite dans la médiocrité, et la dernière demi-heure est une véritable torture. Cerise sur le gâteau, les 5 mn finales durant lesquelles on voit les deux chiards jouer avec les instruments : pffff. Au final, "parade" est très emmerdant, les quelques numéros de qualités sont noyés dans la masse de médiocrité. La variété est a priori au rendez-vous (mime, jonglage, ...), mais en réalité on tourne vite en rond, j'en veux pour exemple les gags avec le cheval d'arçon (au bout de la 158e chute, c'est franchement lourd). Tati, ce n'est décidément pas pour moi.

Publiée le 2 février 2014
    Un film très personnel dans l'oeuvre dèjà très riche de Jacques Tati où le spectateur participe directement à ce qu'il voit à l'ècran! Abondance de richesses, ou èparpillement d'une production en quête de recette ? Sur le papier, le cinèma comique français aurait l'air d'être particulièrement florissant! Mais il faut bien dire que parmi tous les films et auteurs, aucun n'est vraiment venu bouleverser la hièrarchie de l'histoire de la comèdie, et qu'on ne trouvera rien de comparable en ce domaine à ce qu'ont pu apporter les grands burlesques amèricains de l'entre-deux-guerres, ou des contemporains comme Jerry Lewis, Mel Brooks ou Woody Allen! Ou même en France, dans les annèes 50-60, les deux grands qu'ètaient Pierre Etaix et Jacques Tati! Et l'on doit doit dèplorer à ce propos que ce dernier ne travailla pratiquement plus dans les annèes 70: Tati n'ayant tournè que "Trafic" en 1971 et "Parade" en 1974, dans le cadre d'un cirque dans lequel il tient le rôle de Monsieur Loyal! Une gourmandise et un grand spectacle de cirque dont Tati est la grande vedette! Avec des petites touches d'observations par-ci par-là dont il avait le secret...
    JamesDomb
    JamesDomb

Qu'est-ce que Parade ? Le dernier film réalisé par Jacques Tati. Ou plutôt un OFNI, un objet filmique non identifié. Après les échecs commerciaux de Trafic et Playtime, Jacques Tati était sur le point d'abandonner le cinéma. C'est en Suède qu'il trouve les moyens de produire et réaliser Parade par l'intermédiaire de la télévision et sera tourné, une première, en vidéo. La bande-magnétique représentait l'avenir pour le cinéaste et pensait qu'elle remplacerait le négatif. Visionnaire, il évoquait ce qu'on appelle désormais les animatics. Parade est une expérience. Il ne s'agit pas d'un film proprement dit ni d'un documentaire sur le cirque. Parade permet de franchir la barrière de l'écran entre le spectateur et l'artiste. Parade est une oeuvre audacieuse, unique et pourtant il s'agit du plus méconnu des films de Jacques Tati. La raison d'être de Parade est d'immerger le spectateur à l'intérieur même du spectacle, qu'il s'installe véritablement sous le chapiteau, décor réel et véritables artistes. C'est avec le sourire aux lèvres constant, les yeux émerveillés que l'on assiste à toutes les formes d'expressions artistiques : chant, dessin, acrobatie, pantomime (Tati lui-même dans les sublimes numéros du boxeur, du gardien de foot, du policier anglais-français-mexicain, en joueur de tennis, en pêcheur, en écuyer), magie, dressage de mule (scène désopilante), jonglage...un hommage à l'Art. Tati s'adresse donc au spectateur et créé une intimité rarement égalée dans le cinéma contemporain, le prend par la main et le fait passer par toutes sortes d'émotions. Non seulement le spectateur n'a jamais été aussi impliqué dans le processus d'un film mais en plus est-il mêlé aux artistes, aux enfants, aux autres spectateurs du chapiteau. Et la salle de cinéma fusionne avec la salle de spectacle, l'utilisation de la vidéo renforçant cette impression. Un sentiment d'intégration unique qui accentue la puissance comique du maître burlesque, poétique et émouvant qu'était Jacques Tati.
    Publiée le 6 août 2009
    Celui-ci est le moins connu et pour cause…
    J’avoue n’être pas rentré dedans et je n’avoir que très peu retrouvé l’esprit tatiesque de ses films précédents. Peut-être le grand Tati n’avait-il pas eu beaucoup de moyens suite au désastre de l’ambitieux « Playtime », mais cela ne peut expliquer tout… La flamme créatrice du cinéaste-poète aurait-elle souffert de la tempête que fut cet échec ? Je mets une étoile parce que c’est Tati et que j’ai de la tendresse pour le personnage, mais « Parade » et la preuve que même les plus grands peuvent se planter…
    Publiée le 1 janvier 2013
    Cet ultime film de Jacques Tati est un document émouvant. Pour avoir fait partie de la troupe qui faisait le même spectacle au printemps 1961 à l'Olympia, je puis témoigner qu'on y retrouve avec beaucoup de fidélité la plupart des sketches de ce spectacle "Jour de fête à l'Olympia", en particulier les numéros de mime de Tati qu'on pouvait voir chaque soir depuis les coulisses. Seule la musique change et c'est dommage, car celle de Gaston Lapeyronie, jouée dans la fosse d'orchestre, était à mon avis nettement meilleure.
    C'est heureux que Jacques Tati ait pu produire ce dernier film, après l'échec retentissant de Playtime. Mais pourquoi l'auteur des inoubliables "Jour de Fête", "Vacances de Mr Hulot", "Mon Oncle" s'était-il fourvoyé dans cette entreprise prétentieuse et mégalo qu'était Playtime ? J'aimais beaucoup Tati, mais je n'ai rien compris à Playtime, alors que pour moi, Jour de Fête reste un chef d'œuvre absolu. Et je suis ravi que ce petit bijou attendrissant de Parade existe ! A voir sans réserve !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 août 2013
    Dernier long métrage de Jacques Tati, Parade ressemble plus à un spectacle filmé qu'à un véritable film. A l'exception de quelques gags dans le public et de quelques séquences en coulisses, les conditions de tournage sont proches d'une retransmission télévisée d'un spectacme de cirque. D'ailleurs, ce film est le premier long métrage à avoir été tourné en vidéo. Les numéros, possédant tous un aspect comique, sont plutôt bons mais on ne se trouve pas face à une réelle oeuvre cinématographique. Un film à voir pour assister à un bon spectacle de cirque mais où il ne faut pas chercher un équivalent à Mon oncle.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 25 février 2008
    Le dernier Tati qu'il me restait à voir. Un cirque baba coll filmé par Tati, un cirque auquel il participe avec tout son talent. Un cirque unique pour un film lui aussi unique en son genre. C'est frais, c'est gai, c'est drôle, bref c'est encore du grand Tati !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 décembre 2013
    C'est le dernier long-métrage tourné par Jacques Tati. Et son avant-dernier film en tout et pour tout, le dernier étant un documentaire d'une vingtaine de minutes, Forza Bastia, coréalisé avec sa fille Sophie Tatischeff (qui a également assuré le montage de Parade). Après les échecs commerciaux de Playtime (1967) et de Trafic (1971), Tati a eu bien des difficultés à monter ce projet qu'il a finalement tourné en vidéo, avec un petit budget, pour la télévision suédoise. D'où le doublage des voix (approximatif) dans la version française. Il y a quelque chose d'un peu pathétique à voir ce géant comique obligé de s'exiler ainsi pour faire un film...
    Le résultat vaut surtout pour sa charge symbolique. Parade, c'est un hommage aux arts de la scène, en général ; c'est aussi un retour aux sources personnel pour Tati, né au music-hall, en même temps que le testament d'un artiste revisitant son répertoire et cherchant encore l'étincelle d'émerveillement dans l'oeil des enfants. La démarche de boucler la boucle est touchante. Le divertissement pas déplaisant, même si inégal et anecdotique. Quant à l'intérêt cinématographique, il s'avère malheureusement assez mince. Ce spectacle filmé, même s'il a été orchestré pour le cinéma, est un peu cheap, un peu daté, et n'éveille au final qu'un intérêt poli, loin de l'admiration suscitée par Les Vacances de M. Hulot ou Playtime.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Peut être le moins bon film de Jacques Tati, beaucoup moins inventif et trop caricatural dans son jeu d'acteurs. Cependant le talent de Tati donne tout de même à "Parade" un certain charme.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 29 juillet 2013
    Quelques scènes hautement comiques, mais aussi quelques instants de véritable émotion. Toutefois, n'étant pas un fan du cirque, je me suis quand même un peu ennuyé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 juillet 2012
    Voilà une belle surprise, film qui montre un melting-pot des arts du spectacle (cela va de la jonglerie à un groupe de rock psyché). De la bonne humeur communicative et une ambiance très hippie, certains numéros sont extra d'autres moins. Une oeuvre qui rend un bel hommage au cirque.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 décembre 2013
    Dernier tour de piste cinématographique pour Jacques Tati pour une oeuvre qui m'a pas franchement captivé des masses.
    A la décharge de cette dernière, je n'ai jamais été un grand fan de cirque et de plus, bien qu'objectivement je lui reconnaise de très grandes qualités de cinéaste et d'acteur, je n'ai jamais été un grand fan du style Tati.
    A la charge du film par contre... bon on est dans un cirque en Suède, OK, on a le droit à une suite de numéros donc certains avec le public qui n'hésite pas à participer bien que bien sûr dans la réalité il soit composé de professionnels, OK, et il y a Tati en maître d'oeuvre, OK... Tati montre des talents de mime certains, il y a un ou deux numéros ou plutôt morceaux de numéros qui peuvent sourire, mais on a le droit souvent à des intermèdes musicaux pénibles dont on peut se demander l'utilité dans un film sur le cirque et les séquences dans les coulisses sonnent faux d'autant plus qu'elles sont déplorablement doublées en français.
    Tati cinéaste ambitieux par excellence avait certainement de l'ambition dans cet adieu au cinéma, où il tente de mélanger cirque et cinéma, mais c'est raté tout simplement...
    Sosa
    Sosa

Publiée le 5 janvier 2022
    Après avoir vu ce film j'ai été voir mon médecin ne me sentent pas bien du tout, j'ai une triste nouvelle je suis en pleine dépression d'après lui.
    Il m'a dis que si je le voyais une seconde fois cela me serait fatal.
    Honte à l'homme qui a fait ce film.
    C'est pas un film c'est une perte de temps et de joie de vivre.
    Pour le bien de l'humanité, faites disparaître toute copie physique et numérique de film.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Parade nous emmène dans l’enfance de l’art où la parole est accessoire et le corps se fait instrument du rire. Les univers du cirque et du music-hall s’ouvrent à nous en un fracas d’étincelles colorées. Sur scène, Tati en Monsieur Loyal rythme les numéros de ses apparitions mimesques rejouant tour à tour ses personnages inoubliables : le boxer défait, le tennisman désemparé ou encore le pêcheur novice. Circassiens, chanteurs et musiciens se suivent et s’emmêlent en une succession de situations rocambolesques : deux magiciens s’engagent avec une ferveur comique dans un duel de tours de passe-passe ; des clowns peintres se lancent dans un numéro de jonglage avec des pinceaux ; Pia Colombo accompagnée d’un orchestre classique nous transporte avec sa voix « dans le monde merveilleux de tous les comédiens » ; un clown se sert d’un ballon comme instrument de son solo musical… Sur les gradins, Le public tour à tour volontaire, interprète ou héros de la représentation s’imbrique dans ce petit concentré circassien. Symbole de la joie et de l’entrain de ces spect-acteurs, un petit garçon et une petite fille ponctuent le film de leurs instants complices et titillent notre âme d’enfant. Rien n’échappe au regard tatillon de la caméra qui capture aussi bien la représentation que les réactions des spectateurs, les aléas des coulisses ou encore les mésaventures des barmen pendant l’intervalle. Cette précision d’une grande générosité nous invite au cœur de l’univers de Tati.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 janvier 2014
    D'habitude j'aime bien les films de Tati mais vu que je ne suis pas fan de cirque je ne sentais pas trop Parade et en effet Tati nous déçoit. Les numéros dans Parade n'ont rien d'éblouissant, on s'ennuie rapidement pour ce film inintéressant mais le pire ce sont les pitreries burlesques de Tati lui-même qui ne parviennent à nous faire rire. Vraiment dommage.