C.R.A.Z.Y.
    9348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

Max07
    Max07

Publiée le 24 mars 2024
    J’ai beaucoup aimé CRAZY, c’est une très bon film qui se déroule dans les années 60 a 80. L’époque est très bien représentée. Les musiques sont excellente. Le film nous raconte l’histoire d’un adolescent, nommé Zack, qui est en recherche de sont identité. Il est homosexuel, mais veux le cacher a sont père intransigeant. Zack a des relations compliquées avec ses frères, en particulier avec Raymond, qui a des problèmes avec la drogue. Se film est un très beau film sur la tolérance et l recherche d’identité. Les acteurs joue parfaitement leur rôle, l’histoire est sublime et le scénario est plaisant à suivre. Il y a quelques scènes qui peut être incompréhensible ( je ne ferais pas de spoile ), gênent où probablement incohérent, mais en globalité c’est un très bon film.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 15 janvier 2024
    Un de mes films d'ados, qui m'ont forgée peut-être parce que je l'ai vu très (trop pourrait-on croire !) jeune. La bande-son est évidemment mortelle, mais c'est l'ensemble du film qui m'a transportée, m'a donné envie d'écouter la musique qu'écoute mon père et inculqué à quel point la tolérance est une valeur primordiale !
    Ludopacha82
    Ludopacha82

Publiée le 21 octobre 2023
    Ce film est un bijou et une référence pour moi. Jean-Marc Vallée réalise une cuisine parfaite, d'humour, de drame, d'amour et de poésie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Sorti en 2005, C.R.A.Z.Y compte parmi les films québécois ayant conquis un large public à l’international. Cette chronique d’une famille populaire dresse un portrait de la Belle Province des années 70 et 80, marquée par le catholicisme et un fort conservatisme mais aussi par l’irruption de la pop culture et des cultures alternatives. Surtout, le long-métrage raconte l’histoire d’un fils qui découvre son homosexualité et va tenter de gérer la relation avec un père aux idées très arrêtées (superbe Michel Côté), qui sera à la fois admiré et détesté par son enfant. Cette tragi-comédie dans laquelle la musique joue un rôle important se laisse suivre avec grand plaisir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 août 2023
    En 2005, le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée livre une chronique familiale de qualité. Malgré son apparente légèreté, le film possède une vraie profondeur et restitue parfaitement les émois de l’adolescence. Issu d’une famille de cinq garçons, le jeune Zachary doit trouver sa place au sein de cette fratrie mais surtout faire face aux exigences de son père (l’excellent Michel Côté). Dans cette quête d’identité, les thèmes de l’éveil sexuel, l’amour, la rébellion, la drogue, etc. sont abordés avec sensibilité justesse. Ambiancée par une bande originale de qualité, la période des années 1970 est parfaitement mise en avant. Bref, une comédie dramatique simple et bouleversante.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 juillet 2023
    Pas facile d'être homo dans une famille avec que des garçons ! J'ai adoré le début ! On est tout de suite dans l'histoire et avec de l'empathie pour le jeune ! L'humour est parfaitement calé et dosé. L'histoire est bien intégrée à l'époque vintage. L'acteur jouant le jeune adulte est très mignon ! Un bon film !
    Attention, à réserver aux plus de 16/17 ans
    3,8/5
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 juin 2023
    La reconstitution des années 1960-1980 est réussie. Le reste... Le scénatio n'est pas intéressant. C'est somme toute, long et ennuyeux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 janvier 2023
    Une chronique sur la famille et la recherche de sa propre identité, se déroulant essentiellement sur deux décennies. Entre moments forts, drames ou conflits, la relation avec le père et ce lien maternel indéfinissable sont bien montrés. Le parlé québécois n'aide malheureusement pas à la compréhension d'un métrage au ton et à la mise en scène résolument modernes. Ce sera en outre la révélation d'un acteur : M. A Grondin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 octobre 2022
    A travers le récit d’émancipation d’un ado sensible en quête d’identité (interprété par Marc-André Grondin qui crève l’écran), Jean-Marc Vallée signe une chronique familiale drôle, touchante et hyper-attachante dans une ambiance nostalgie en 45tours. Un petit bijou.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 septembre 2022
    Au confluent du récit initiatique, de la comédie de mœurs et du drame familial, ce portrait d'un clan entre humour, tendresse et aigreur met en scène la difficulté à devenir soi et à trouver sa voie sans didactisme ni pathos, laissant au spectateur le loisir de s'attacher voire de s'identifier à tel ou tel autre protagoniste, chacun étant porté avec conviction par un acteur impliqué, notamment Marc-André Grondin et Pierre-Luc Brillant. A la fluidité de l'intrigue s'ajoutent une superbe bande-originale, une mise en scène plaisamment singulière et une finesse des portraits psychologiques. Délicat.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 septembre 2022
    C’est une réalisation de Jean-Marc Vallée. Le Québécois, décédé le 25 décembre 2021 à l'âge de 58 ans, avait aussi fait Dallas Buyers Club. Pour écrire le scénario avec lui, François Boulay s'est inspiré de sa propre vie. C.R.A.Z.Y. a remporté 13 récompenses lors de la cérémonie des Jutras (l'équivalent québécois des César) dont notamment celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Trois ans avant la première réalisation de Xavier Dolan, C.R.A.Z.Y. posait sa patte sur le cinéma Québécois. Quand on voit ce film en 2022, on voit en partie d’où Dolan tient ses inspirations. Cette histoire d’un jeune homme, devenu adolescent, dans une famille ne le comprenant pas, résonne de façon universelle.

La construction peut en revanche clairement poser problème. On rentre dans C.R.A.Z.Y. par la première étape choc de la naissance de l'enfant. Sans transition, on passe à sa petite enfance. L'occasion de voir les différences qu'il y a avec ses frères. Un point que n'appréciera pas beaucoup son père conservateur. Alors qu'on commence à bien-être dedans, il va y avoir une rupture totale pour arriver directement à son adolescence. Là, son caractère a beaucoup changé. Il assume désormais sa manière d'être. C'est dommage qu'on ne voie pas cette période intermédiaire qui l’a façonné. On doit juste constater sa personnalité assumée sans en avoir le cheminement.

La grande thématique de C.R.A.Z.Y. est l'acceptation de l'autre. Zachary n'est pas comme ses frères. Il n'est pas le modèle du fils qu’aurait voulu son père. Pour autant, cet adolescent va toujours assumer au maximum ses idées. On sent tout le travail que le personnage va faire sur lui-même afin de s'affirmer pour ne pas se laisser manger par la pression ambiante. Il est pourtant bridé dans son épanouissement pour ne pas faire de mal à sa famille. Un jeu d'équilibriste qui est extrêmement bien montré.

L'acteur Marc-André Grondin est très bon dans ce rôle. Il donne beaucoup de la force à son personnage pour dépasser les différentes épreuves. Le père aussi vraiment exceptionnel. Michel Côté va être la principale confrontation de son fils. En revanche, les personnages secondaires sont décevants. On peut critiquer le fait qu'ils n'ont aucune évolution. Le comportement des frères est le même une fois adulte, qu’adolescent.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 septembre 2021
    J'ai décidé de visionner ce film, parce que j'avais bien aimé " le premier jour du reste de ma vie ", et qu'il était souvent mentionné dans les critiques du film sus-nommé . Mais je ne partage pas les éloges dithyrambiques concernant ce film québécois. Tout d'abord, l'accent . C'est triste à dire, mais ils ne pourraient pas faire un effort? Ils y arrivent très bien quand ils chantent. Parce que j'ai dû comprendre la moitié des dialogues, et cela a quelque peu nui à mon appréciation du film. D'ailleurs, j'avais vu un célèbre film québécois, les 7 jours du talion, en deux versions: l'une avec l'accent, et donc partiellement incompréhensible et une seconde, doublée sans accent. Donc, quand ils veulent, ils peuvent. Et ça me fait quand même doucement rigoler, quand j'entends les Français vanter le charme de l'accent de la Belle Province dans les films. Bref, sinon, en terme d'identification, je suis née le même jour que le héros, du coup, je l'ai envié d'avoir des gâteaux avec bougies pour son anniversaire, parce que je n'y ai jamais eu droit. C'est du genre, vous ne recevez des cadeaux qu'une fois l'an, et les gens font toujours des réflexions débiles, quand ils entendent votre jour de naissance. Plus drôle encore, le héros a une mèche blond clair à l'arrière du crâne, comme mon fils. Mais en-dehors de ces similitudes quelque peu troublantes, j'aurais préféré que l'on parle un peu plus des autres fils de la famille. Alors, certes, j'ai compris que le sujet, c'était l'homosexualité du héros, qu'il renie pour se faire aimer de son père, sa mère l'aimant de facto, comme toute mère digne de ce nom. Et sinon, je ne suis pas trop fan des films au visuel décalé, mais c'est un détail. Bref, pour moi, moins bien que le film de Bezançon.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 18 avril 2021
    Ce film est un O.V.N.I à la fois chronique sociale et témoignage d'une époque .... Avec un décodeur québécois, j'aurais mis 5 étoiles. Mention spéciale à la bande son ... que du top (on est bien loin du rap :)).
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 février 2021
    "C.R.A.Z.Y." un film québécois de 2005 réalisé par Jean-Marc Vallée. Un grand succès pour le cinéma québécois à sa sortie, autant dans la belle province qu'à l'étranger. Un film qui a raflé plusieurs prix.
    Nous manquons de cinéma québécois, les films québécois sont hélas rares en France et pourtant, ce sont toujours des bonnes surprises, tout comme tous les films produits par la francophonie.
    Une chronique familiale dans le Québec des années 60, 70 et 80 au sein de la famille Beaulieu.
    Une très grande qualité technique, décors, costumes, accessoires, coiffures, un très grand soin du détail.
    De bons acteurs, avec notamment Michel Côté dans le rôle du père, des personnages attachants, une B.O géniale, une très bonne réalisation.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2021
    Un film sympa que l'on voit sans déplaisir (même si le rythme est assez lent) mais qui perdrait beaucoup à être vu une deuxième fois. En effet, au contraire de « Forrest Gump » pour les USA, de « Nos Meilleures Années » pour l'Italie ou de « Friend » pour la Corée du Sud, d'autres fresques relatant l'évolution d'un personnage sur plusieurs décennies, C.R.A.Z.Y. ne mélange pas la grande Histoire (l'histoire du pays) et la petite histoire (celle des protagonistes). Ici, seule la musique et les costumes permettent de voir l'évolution du récit dans le temps. Le scénario du film, malgré la justesse de l'interprétation, s'en trouve ainsi limité à une simple chronique familiale et une recherche d'une identité sexuelle à l'adolescence. Il s'agit en fait d'une oeuvre résolument grand public jouant sur la nostalgie d'une époque et d'une musique mais sans la fraîcheur et le rythme d'un film comme « Le Péril Jeune » (1995) de Cédric Klapisch. En conclusion, un film, à mon goût, trop lent et long (2h10) par rapport à son contenu.