C.R.A.Z.Y.
Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

Jerome S

Publiée le 04/03/2007

Les films québécois passent la plupart du temps inaperçus où victimes de moqueries chez nous autres Français. Mais cette fois-ci, le cinéma québécois nous en bouche un coin, Réalisé par Jean-Marc Vallée, C.R.A.Z.Y. est un film indépendant totalement prenant, à l'interprétation sublime et réaliste, à l'histoire remplie de rebondissements familiaux passionnants, à la réalisation admirable teintée de quelques effets visuels bienvenus et pas excessifs pour un sou et d'un montage exemplaire. C.R.A.Z.Y. (anagramme des prénoms des cinq fils Christian, Raymond, Antoine, Zac, Yvan) nous transporte sur plusieurs années, suivant de près une famille québécoise tout ce qu'il y a de plus simple, avec un père aimant, des fils tous plus différents les uns que les autres et un en particulier, Zac. Troisième des cinq enfants, Zac est le plus faible, le souffre-douleur de ses aînés, le freak de la troupe, celui qui passe une adolescence à part, commençant d'autant plus à se pencher vers une homosexualité hésitante, qui ne plait pas beaucoup à un père réactionnaire et un brin autoritaire. Filmé comme une chronique flashy, envolée, lyrique, parfois proche de la féérique quasi-fantastique, le long-métrage est une perle rare, principalement mené par la révélation Marc-André Grondin, l'impressionnant Michel Côté et l'excellente Danielle Proulx autour d'un casting judicieusement sélectionné pour nous faire vivre une chronique terriblement humaine à la fois réaliste et excentrique. Et tandis que nous contemplons, absorbés par un scénario captivant, une mise en scène époustouflante, la musique possède le film, magnifique, temporelle, constamment en rapport avec les images et les générations présentées, s'ajoutant à une B.O. tout simplement à tomber, apportant au film une dimension rarement aussi particulière. En ce qui concerne le langage québécois, on s'en habitue très vite et l'accent disparaît peu à peu pour n'être au final (pour nous autres) qu'un simple détail. Tour à tour drôle, imaginatif, bouleversant voire déchirant, C.R.A.Z.Y. est une œuvre puissante, un film comme on en voit peu, porté par une interprétation sans faute et un scénario malin qui évite avec malice les clichés des chroniques familiales classiques. Au final, on coule une larme une fois le générique entamé : parce qu'un drame survient, parce qu'on vient de contempler une incroyable histoire d'amour entre un père et sa progéniture, parce que le film est fini. Chapeau bas.

Publiée le 10/04/2008

Un bonheur à l'état pur, une jubilation quasi-permanente, c'est ce qui pourrait définir en quelques mots la sensation lorsque l'on découvre ce C.R.A.Z.Y. Car c'est aussi un véritable un véritable vent de fraicheur qui nous arrive en plein visage, tant on est emporté par cet univers coloré, de chaleur humaine, rythmé par une B.O. pour le moins inspirée. Alors on pourra c'est vrai regretter quelques longueurs et certains passages venant plutôt alourdir l'ensemble (le voyage à Jérusalem particulièrement), mais il est vrai qu'à part ces petites failles, on ne peut que se régaler devant un si grand festival de répliques particulièrement bien trouvés, et surtout de personnages comme on en a rarement vu, donnant à l'oeuvre une chaleur, une sincérité, un humour et même une certaine émotion auquel il est difficile de résister. Un bonheur.

I'm A Rocket Man

Publiée le 06/02/2016

Ce film est une porte ouverte à la nostalgie ! L'ambiance, la déco, la B.O, tout nous replonge dans les seventies et c'est le pied ! On suit avec délice l'histoire de Zac et on ne veut pas partir avant d'en connaitre le dénouement. Le thème de l'homosexualité est ici traité avec intelligence, sans clichés et bien replacé dans le contexte. Zac essaiera jusqu'au bout de refouler sa nature pour plaire à sa famille et à la société conservatrice et chrétienne de l'époque ! C'est fin, touchant et passionnant ! Seul petit bémol l'accent québécois un peu trop prononcé qui m'a empêché de comprendre certaines répliques parfois ! Mais il est vrai que c'est ce qui fait le charme du film et certains dialogues sont vraiment croustillants grâce aux expressions et termes employés ! Un très bon moment de cinéma !

Docteur Jivago

Publiée le 05/03/2014

C.R.A.Z.Y. est une belle leçon de vie, ça aborde le terme de l'homosexualité mais sans jamais tomber dans les clichés ou ma mièvrerie. Dans une société où c'est considéré comme "bizarre" et dans une famille plutôt intolérante, le personnage principal va tout faire pour refouler ses pulsions et sa nature. C'est finement et subtilement écrit, les rebondissements sont bien trouvés et le film mélange parfaitement le drame avec quelques touches d'humours bien trouvées. Les acteurs sont talentueux et la bande-son superbe et bien utilisé (et donnera de très bonne scènes, notamment un sympathie for the devils dans une église !). Un très bon film et une excellente surprise, dramatique, subtile, marrant et intelligent.

CrocodileCosmique

Publiée le 09/11/2013

CRAZY bénéficie de très bons personnages, d'une ambiance 70' à la québecoise originale et d'une bande son très bien choisie, que de tubes! A noter d'ailleurs, une suberbe transition enfant/ado sur Shine On You Crazy Diamond. Malheureusement, le film s'essouffle rapidement, les longueurs se multiplient et l'histoire ne décolle pas. On frôle l'ennui. Et l'accent québecois étant particulièrement marqué dans ce film, pas mal de répliques nous échappent...

Remlap AruaL

Publiée le 17/05/2013

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film et je comprends maintenant pourquoi! C.r.a.z.y. est un film très original qui nous fait atterrir au milieu d'une famille québécoise de 5 fils dans les années 70's. Et personnellement je m'y suis tout de suite crue. Cette tranche de vie de famille est racontée très justement. Entre les disputes, les non-dits et les aveux, on suit l'évolution des liens qui unissent cette famille un peu délurée mais tellement touchante. On rajoute à ça des acteurs vraiment très bons (Marc-André Grondin est super!), une petite touche d'humour et de poésie, une pincée de réflexion autour de l'éducation, et une fin vraiment très émouvante (tout ça avec l'accent québécois bien sûr) et on obtient le film vraiment sympathique qu'est C.r.a.z.y.!

Publiée le 12/11/2012

A l'image de son hèros Zac (Marc-Andrè Grondin est bluffant de naturel), jeune ado pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son paternel, ce film de Jean-Marc Vallèe est surprenant, èmouvant, imprèvisible, et l'on serait tentè d'ajouter incohèrent (voir un peu fou) si cet adjectif n'ètait pas si pèjoratif! Le charme de "C.R.A.Z.Y" (magnifique chanson de Patsy Cline qui donne son titre au film) rèside justement dans son caractère brouillon et de rythme où Marc-Andrè Grondin trouve quasiment le même rôle que le magnifique film de Rèmi Bezançon: "Le plus beau jour du reste de ma vie". Humour, amour, nostalgie, non-dit, vintage...mais jetè en vrac dans un rècit colorè et dynamique, à accepter tel quel, avec ses bons morceaux (toute la partie où Zac se prend pour Bowie) et ses langueurs! De plus, les morceaux de musique sont vraiment bien choisis avec une mention èvidemment au mythique "Heroes" de Bowie! Attention tout de même à l'accent quèbècois qui peut surprendre, les sous-titres français ètant là pour les non-initiès...

Sagramanga

Publiée le 11/06/2006

On est d'abord amusé par l'esthétique 70, le style plastico-psychédélique dont la patiente reconstitution sert de cadre à cette chronique familiale d'un couple de Montréal (quelque peu caricatural) et de ses cinq garçons. Et puis on découvre peu à peu que derrière le décorum (qui deviendra sans doute une source de référence quasi-encyclopédique sur ce style), une histoire se déroule, celle d'un adolescent dont la vie pas vraiment drôle est racontée comme une fable picaresque. On suit ainsi Zachary qui passe de l'enfance à l'âge adulte, ballotté entre ses penchants affectifs (face à un père soucieux de sa respectabilité virile) et qui ne désire abandonner ni son attrait pour les filles, ni son attirance pour les garçons. Loin du film homo militant tel qu'on le jugerait avec une certaine complaisance, ce récit est plutôt remarquable par sa grande humanité et parce qu'il tente de construire un sens du bonheur dans l'équilibre des passions (on pourrait même y voir un film authentiquement anti-communautariste !) Détail amusant et subtil, il faudra attendre la fin du film (et même le début du générique) pour comprendre que les prénoms des cinq garçons ont une signification jamais énoncée, mais dont la présence est en fait sous-entendue tout au long du film par la chanson «Crazy» de Patsy Cline, baignant l'ensemble dans un climat de folie douce et mélancolique.

pandani

Publiée le 05/06/2006

C.R.A.Z.Y est un beau film où l'on rit souvent et où l'on est très souvent ému. Même si le scénario n'évite pas certaines conventions prévisibles et si la mise en scène est quelques fois victime du syndrome Amélie Poulain, le film est admirablement servi et incarné par une brochette d'acteurs épatants. Une tranche de vie québecquoise dont la bande son, quoique sans surprises, sonne juste, et est un vrai régal pour les nostalgiques des années 60 et 70.

shmifmuf

0,5Nul
Publiée le 06/05/2012

Cela semble original, mais ce C.RA.Z.Y. n'est qu'un assemblage de différentes influences. On pense à Wes Anderson, au "that 70 s show". Mais cette semoule hybride fait des grumeaux .

reymi586

Publiée le 29/11/2011

Grand classique du cinéma québécois, le film de Jean-Marc Vallée est un film extrêmement touchant mais aussi drôle et triste. C'est simple on passe par toutes les émotions dans ce film à fleur de peau sur une famille qui pourrait être la notre. Crazy permet aussi l'éclosion d'un futur grand en la personne de Marc-André Grondin qui a plus que confirmé dans Le premier jour du reste de ta vie. Bref, une petite perle à l'accent québécois.

Cluny

Publiée le 14/10/2012

Zachary est né le 25 décembre 1960, ce qui n'est pas étranger à la perte rapide de sa foi dans un pays aussi catholique que le Québec. Quatrième garçon d'une famille qui en comptera cinq (leur père explique ça par son surcroît d'hormones mâles), il manifeste très jeune des tendances un peu "fifille", encouragé par sa mère qui découvre chez lui un don de guérisseur à distance. Son père, qui connaît par coeur tout le répertoire de Charles Aznavour et qui inflige à sa famille son interprétation d'"Emmenez-moi" à chaque fête de Noël, supporte mal le manque de virilité de son fils, particulièrement quand celui-ci atteint l'adolescence. Peu "parlable" au dire de son épouse, il n'accepte pas les pulsions homosexuelles de Zac, et doit aussi gérer le naufrage dans la drogue de son aîné. "C.R.A.Z.Y." (nous vous laissons découvrir la signification de ce titre lors du générique de fin) avait de nombreux arguments pour plaire : film exotique sur les moeurs étranges de nos cousins de la nouvelle France, témoignage sur vingt ans de coiffures improbables et de pantalons à patte d'éph', chronique d'une famille qui s'aime et se déchire sur fond de musique des Stones ("Sympathy for the Devil"), David Bowie ("Space Oddity"), Robert Charlebois ou Patsy Cline. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. Pour des raisons de scénario, d'abord. L'opposition entre le père aimant mais enfermé dans sa vision machiste et le fils rebelle qui souffre de ce déni et cherche par tous les moyens à regagner la considération de son géniteur, on l'a vu cent fois dans le cinéma nord-américain depuis "A l'est d'Eden", et ce ne sont pas les "tabernacles" et les "osties" justifiant le soutitrage de certains passages qui renouvellent le genre. Jean-Marc Vallée enfile les clichés, et le jeu tout en crispation de mâchoires de ses acteurs ne rend pas la bouillie plus digeste. Pour des raisons de style, ensuite. Là où la comédie italienne des années 70 ou des films anglais comme "Quatre mariages et un enterrement" excellaient à basculer du rire à l'émotion, la lourdeur de l'humour québecois à base de flatulences et de toasts cuits au fer à repasser et le pathos appuyé des scènes censées émouvoir rendent les transitions particulièrement pesantes. Pour des raisons techniques, enfin. Le réalisateur use et abuse d'afféteries d'une autre époque : ralentis et accélérés, jeu sur la profondeur de champ pour isoler le personnage, cadrages se voulant insolites, montage parallèle lourdement suggestif. Trop d'effets tuent l'effet, et tout cela donne finalement l'impression d'un bazar où l'amoncellement empêche la visibilité. Alors, il y a heureusement quelques moments où le film se dégage de cette gangue et parvient à susciter l'émotion : le père interprétant "Hier encore" le jour des vingt ans de son fils, les quatre frères survivants passant une nuit ensemble, ou Zac déposant un plant de cannabis sur la tombe de son frère. Ces quelques scènes esquissent ce qu'auraient pu être ce film avec moins de bons sentiments niaisieux et plus de simplicité. http://www.critiquesclunysiennes.com/

Bei D.

Publiée le 08/11/2012

Le kitch psychédélique des années 70, autour d'une histoire de coming-out adolescent. Le film est électrique et baigne dans un climat de folie et de mélancolie.

Julien Vasquez

Publiée le 11/07/2011

Un film touchant sur la vie d'une famille. Très belle prestation de Marc-André Grondin.

Laurent H

Publiée le 18/03/2011

Une jolie comedies francaise , j'ai bien ris . c'est agréable.