C.R.A.Z.Y.
    9356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C.R.A.Z.Y. ?

Publiée le 20 février 2011
    Magnifique film canadien émotion, humour et drame se mélangent et forme un très beau film sur les relations familiales. Coup de coeur pour la BO...
    Publiée le 10 février 2011
    Un de mes films favoris. Très original, déconcertant et une bande son exceptionnelle!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 8 février 2011
    L'histoire d'un gosse qui est devenu une tarlouze parce que son père était beau comme un biker, enfin c'est une des versions d'un film où il se passe suffisamment de choses pour que ce ne soit pas le sujet principal.

Une bonne surprise canadienne tous les cinq ans, voilà le bon rythme.

Ou plutôt une très bonne surprise, loin du pathos du « Secret de Brokeback Mountain », très proche du « déclin de l'empire américain », mais avec une dimension histoire vraie comme seul Hollywood savait le faire encore il y a quelques années.

On rit de bon coeur dès les cinq premières minutes, et la suite, entre action, gags, émotion et nostalgie adolescente est un régal.

C'est une très belle évocation d'un jeune trentenaire qui a connu les plus belles années (les années 70 pour ceux qui n'arrivent pas à suivre) et en a fait un tremplin pour faire sa propre vie, même si encore à l'époque ce n'était pas si facile d'affronter la norme sociale de l'hétérosexualité.

Tout est dit dans une alternance d'esprit bon enfant « canadien » un peu premier degré, un scénario à l'Américaine souvent deuxième degré, et pas mal de poésie sur les espoirs et l'imaginaire des adolescents Rock and Roll. C'était ça avant le virtuel pré-maché de la PS2 ou de la Xbox.

Un bien beau bijou, à ne rater sous aucun prétexte même pour les hétérosexuels lassés des coming out hollywoodiens et cannois.
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 13 mars 2011
    un de mes meilleurs films. L'histoire en soit de paye pas de mine mais les scènes, le dialogue, le père fana d'Aznavour à qui l'ont s'attache
    et marc-andré grondin et ses coupes de cheveux qui changent à chaque époque fait qu'on accroche forcément à ce morceau de vie ! une petite perle dans le cinéma qui se laisse regarder et donne envie de regarder d'un peu plus près la filmographie de Grondin
    Publiée le 7 janvier 2011
    Est-ce par ce qu'on ne comprend pas la moitié des dialogues, du fait de l'accent et de l'abondance des expressions québécoises, qu'on trouve ce film particulièrement ennuyeux ?
    Non, pas seulement : il faut assurément un certain talent pour cuisiner le navet, et, ma foi, celui-ci est bien goûtu !
    J'avoue que je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout...
    Publiée le 22 décembre 2010
    Très bon film, émouvant, prenant! bien joué, la bande son excellente, le scenario est bien ficelé.... on passe un très bon moment. A voir!!!!Ce film est un régal.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Un film vraiment très émouvent. Ce film montre bien les conflits que peut subir une famille où les membres sont différents sur de nombreux points. On a ici affaire à une très belle histoire qui nous montre les mauvaises entantes entre un père et son fils ... C'est vraiment très bien réalisé, avec une super BO, et des acteurs qui nous montre bien chaque personnalité de chaque personnages ... Très bon film ...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 novembre 2010
    J'en entendu beaucoup de bien sur C.R.A.Z.Y., mais je suis déçu.

J'ai trouvé ça pas mal, sans plus. A mon avis le film n'évite pas certains écueils. Le tout aurait pu être peut être un peu plus subtil, je trouve qu'il a pas mal de clichés. Il y a également différentes personnages plutôt sous exploités.

Après, j'ai trouvé que C.R.A.Z.Y ne se suivait pas avec désintérêt, c'est même plutôt sympa, c'est plutôt rythmé, et il y a des scènes réussies mais je m'attendais à mieux. Bref, j'ai trouvé ça pas mal, mais je m'attendais à mieux.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 5 juillet 2011
    Rare sont les films canadiens qui parviennent à percer à travers le monde. Pourtant certaines exceptionnelles dérogent à la règle et, en plus de ça, se permettre d'être de véritables petits bijoux du cinéma. C'est le cas de C.R.A.Z.Y et de son époustouflante histoire familiale. Un film étonnant, rafraichissant et extrêmement émouvant qui nous permet de suivre les aventures d'une familles canadienne de classe moyenne, de 1960 à 1980. Une atmosphère particulière et propre à cette époque se dégage du film, vraiment accrocheur. C.R.A.Z.Y a aussi parvient ici avec brio à mélanger les genres et les sentiments, à nous faire passer du rire aux larmes en un instant seulement. Cette épopée familiale, centrée autours des péripéties d'un jeune mal intégré, confronté à une crise d'identité sexuelle croissante, voulant à tout prix ressembler à ses quatre frères et rêvant de faire plaisir à son père. Le récit entrecroise plusieurs thèmes majeurs de la vie, des relations entre frères,tendues, en passant par le conflit père-fils ou la recherche de liberté propre à l'adolescence. Baignant dans la musique rock de cette époque (David Bowie ou les Rolling Stones par exemple), C.R.A.Z.Y est un film unique en son genre, poignant et qui nous parle vraiment, qui nous fait comprendre certaines choses. Il aborde sans prise de tête des sujets sensibles liés à la drogue, la sexualité ou le poids familiale et nous propose une philosophie du bonheur et de la vie. A travers les méandres et querelles de cette incroyable famille, pourtant banale, le cinéaste réussi à rendre son œuvre intelligente et dotée d'un caractère dépassant toutes les pâles copies du genre. Le film intéressera en outre les adolescents comme les plus âgés car le film lui-même aborde avec poésie, magie et folie un peu toutes les relations entre ages et caractères différents.
    En bref, C.R.A.Z.Y est un brillant film, le parcours initiatique d'un jeune déboussolé et cherchant la véritable voie à prendre. Un film que vous n'oublierez pas de sitôt tellement il est puissant, varié et diablement réussi. Tabernak!
    Publiée le 28 octobre 2010
    C.R.A.Z.Y. est une jolie chronique familiale, où chacun tente de se faire une place dans une famille haute en couleur et attachante. Le personnage principal, joué par Marc-André Grondin, nous partage donc ses blessures mais aussi celles de son entourage.
    Vallée a réussi son pari, celui de faire un film loin des clichés et des caricatures. La bande son est recherchée et rajoute du piment au film. A voir et à revoir, moment agréable assuré! Bravo!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Drôle et émouvant, la justesse de l'interprétation sert un scénario impeccable.
    Vin78Cent
    Vin78Cent

Publiée le 7 mai 2011
    Pas mal, mais je m'attendais à mieux. A voir tout de même.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Mon film préféré, tellement prenant, tellement dérangeant, & tellement beau !
    Publiée le 26 août 2010
    Une très très belle surprise, avec une bonne distrib et une b.o rock aux petits oignons!
    Publiée le 24 août 2010
    Un film outre atlantique passionnant. La performance de Marc-André Grondin est impeccable et juste. Ce film dépeint avec sincérité et vraisemblance une famille des années 60's à 80's, l'on découvre les liens familiaux plus ou moins fluctuants, les caractéristiques de chacun pouvant presque s'identifier à l'un des personnages n'entrant pas dans un stéréotype stérile et inintéressant. Le plus étonnant de ce film, c'est la discrétion faite sur l'orientation sexuel du jeune rebelle de cette famille nombreuse. A aucun moment dans le film, l'on perçoit les ébats de Zac Beaulieu. La réalisation se concentre sur son interrogation personnel, ses doutes et son "combat" pour être accepté par les personnes qui lui sont le plus cher... C'est d'autant plus touchant et sensibilise davantage que de voir l'épanouissement sexuel d'un garçon. Ce film s'inscrit dans un registre dramatique, poétique mais presque historique, illustrant l'évolution des moeurs sur les homosexuel(le)s dans la seconde moitié du siècle dernier. Un long métrage à voir ou à revoir.

Le petit plus : un film tourné en québécois :P