La folie des grandeurs
    Votre avis sur La folie des grandeurs ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 mars 2015
    La folie des grandeurs devait à l'origine réunir une nouvelle fois le duo De Funès-Bourvil à qui l'on doit les succès tonitruants du Corniaud et de la Grande Vadrouille dans les années soixante. Mais la mort fauche en 1970 l'auteur de la tactique du gendarme obligeant Oury à réécrire le rôle de Blaze car il a dans l'idée de le proposer à Yves Montand. Le film, plutôt la superproduction devrais-je dire avec son budget de vingt millions de francs soit trois millions d'euros (une fortune pour l'époque), mêle à la fois western (le film est tourné en Espagne, terre du western-spaghetti et la musique épique de Polnareff rappelle celle d'Ennio Morricone), film d'aventures, comédie, action. Difficile de le dire. De Funès est littéralement monté sur ressorts et comme souvent les autres comédiens paraissent être plus spectateur de ses pitreries. Les scènes cultes s'enchaînent (la collecte des impôts, le réveil) tout comme les dialogues hilarants et sonnant toujours juste encore aujourd'hui ("les pauvres, c'est fait pour être pauvre et les riches très riches, ne vous excusez pas, ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable ! Je suis ministre, je ne sais rien faire"). Forcément, il est impossible pour n'importe quel film de tenir ce rythme durant au moins une heure trente. La deuxième partie du film, la conspiration de Don Salluste pour retrouver le pouvoir, est plus poussive. Néanmoins, La Folie des grandeurs, adapté librement d'un classique de la littérature française (le Ruy Blas de Victor Hugo, il fallait oser), fait partie des plus grandes comédies françaises d'après-guerre. Celles qui traversent les décennies en faisant marrer des générations de spectateurs. C'est bien le mérite que je peux accorder à Gérard Oury bien que je ne sois pas fan de toute sa filmographie. Loin de là (je considère même qu'à partir de L'As des as, ses films deviennent très moyens). Quant à De Funès, il est alors au sommet de sa gloire. Entre la saga des Gendarmes et ses collaborations avec Oury, tout lui sourit à cinquante-cinq ans. En clair, tout était réuni pour un immense succès populaire.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 décembre 2013
    comédie hilarante avec 2 grands acteurs hélas disparus DE FUNES avec toutes ces facéties, ses pitreries et ses mimiques dont lui seul avait le secret et MONTAND, grand homme de spectacle aussi bien chanteur, acteur à l'aise dans tous les registres avec une classe indéniable. 2 Heures de rires sans temps mort , du théâtre filmé , de la comédie, de la romance, de l'action le tout mené tambour batant. Ce film n'a pas veillie et je le regarde à chaque fois avec autant de plaisir un film culte
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 mars 2014
    Parodie délirante du Ruy Blas de Victor Hugo, orchestrée par Gérard Oury, ce film d’aventures historique tonitruant et échevelé est devenu avec les années un film culte dans le domaine de la comédie française. Le duo Louis de Funès - Yves Montand nous gratifie de scènes hilarantes et mémorables, sur une musique lyrique signée Michel Polnareff. Chef d’œuvre.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 janvier 2015
    Comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire de don saluste ( incarner a merveille par louis de funes hilarant ) qui est le ministre des impots du roi d'espagne . un jour , suite a une conspiration , il est accuser d'avoir fait un enfant a une des dames d'honneur de la reine . il est alors renvoyer sur le champs par le roi. don saluste decide de se venger . il décide de se servir de son valet blaze ( genial yves montand ) pour que celui ci séduise la reine et fasse cocu le roi . un plan difficile a mettre en place qui vaudra pas mal de mésaventures hilarantes a don salluste ... Le réalisateur gerard oury retrouve pour " la folie des grandeurs " son acteur fétiche louis de funes quelques années apres avoir collaborer avec lui sur la grande vadrouille et le corniaud qui ont connu un tres grand succes . Le scenario adapter de ruis blas est très bon celui du ministre des impôts du roi d'Espagne qui decide de se venger du roi après que ce dernier l'ai renvoyer . Il décide de monter une machination pour se venger en se servant de son valet . Sa machination sera assez difficile à mettre en place ce qui va donner lieu à pas mal de situations et de quiproquos hilarants . Le film est porter par Un duo d'acteur exceptionnel ( Louis de funes au sommet de son art épauler par le génial Yves Montand ) . Louis de funes est magnifique et hilarant dans le role du cupide ministre des impots qui dépouille sans aucun scrupule les paysans de leur argent . Il va se servir de son valet blaze incarner à merveille par Yves montand pour metrre au point une machination . Mais Yves montand n'ai pas decider a se laisser manipuler comme une marionette et va donner du fil à retordre à louis de funes . Le duo va alors faire des etincelles et nous régaler de répliques et scènes hilarantes . Le reste du casting est bon également avec de très bons seconds rôles comme Alice sapritch ou paul preboist . Une belle reconstitution de l'Espagne du 17e siècle grâce a de tres beau decors et costumes . Un film très drôle remplit de scènes a mourir de rire ( Yves Montand qui lave Louis de funes , de funes qui se fait poursuivre par les paysans , Alice sapritch qui danse devant Yves Montand , de funes qui rend sa toison d'or , le final dans l'auberge avec les nombreux quiproquos ... ) et de répliques cultes hilarantes ( il est l'or mon seignor l'or de se réveiller il est huit or ... ) .sans oublier la magnifique musique qui colle a merveille a l'ambiance du film. Le film connu un beau succès en salle ( plus de 5,5 millions d'entrées ) . Film culte a ne loupez sous aucun prétexte .
    legend13
    legend13

Publiée le 28 décembre 2009
    Une excelente comedie.Vraiment hilarant.La meilleur comedie de Gerard Oury à mes yeux.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 8 janvier 2016
    Film culte dont tout le monde connait le fameux 'il est l'or, l'or de se réveiller". Faces aux facéties et pitreries de De Funès, Montand tient la dragée haute et remplace aisément Bourvil qui devait tenir le rôle initialement. Ce film est atemporel, il fait rire chaque génération et est construit comme une pièce de théatre de grand boulevard. C'est naturellement à voir et à revoir !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 avril 2014
    Après le colossal succès remporté par « le corniaud » et « la grande vadrouille », Gérard Oury se lance dans une nouvelle aventure avec son duo star « Louis De Funès – Bourvil ». C'est ainsi que voit le jour « la folie des grandeurs » en 1971. Malheureusement Bourvil vient de mourir, laissant le cinéma français un peu désemparé... Du coup, le cinéaste reporte son choix sur Yves Montand, peu habitué aux comédies, mais qui va littéralement exploser aux côtés de De Funes. Les deux acteurs nous offrent une prestation absolument délicieuse et qui reste dans toutes les mémoires. Il faut dire que le casting est royal, notamment avec une Alice Sapritch, incroyablement drôle. L'histoire est plutôt bien écrite pour un film de ce genre et réserve son lot de scènes et répliques cultes. Les deux heures passent comme une lettre à la poste et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ces personnages super attachants. C'est un plaisir à chaque fois renouvelé de replonger dans les années 1970 avec ce classique immortel de la comédie française.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 7 janvier 2014
    On s'amuse toujours de ce film inscrit au Patrimoine national de la comédie et fidèle serviteur des bonnes audiences de TF1 depuis des dizaines d'années. À l'origine, Victor Hugo a dû se retourner dans sa tombe en voyant une telle adaptation de son Ruy Blas. Il est vrai que Gérard Oury n'a jamais fait dans la dentelle littéraire... En revanche, le réalisateur a souvent eu l'art de manier efficacement les grosses ficelles comiques (courses-poursuites, quiproquos...) et de créer de bons tandems d'acteurs. Montand et de Funès ne formaient pas sur le papier l'association la plus évidente au début des années 1970, tant les registres des deux acteurs étaient différents. Mais ils fonctionnent bien ensemble, le charme espiègle de l'un complétant le comique pète-sec de l'autre. Il faut toutefois passer sur leurs cabotinages respectifs, de même que sur les effets de style appuyés de la réalisation (notamment des zooms pas légers-légers), oublier aussi la relative minceur de l'intrigue, pour savourer quelques répliques cultes ("Il est l'or, Monseignor..."), apprécier les détails rigolos des costumes (les pompons verts de Don Salluste au début), se réjouir du rythme fou-fou de l'ensemble, s'emballer en écoutant la musique très "western" de Michel Polnareff et enfin goûter le pouvoir de séduction de la délicieuse Alice Sapritch...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 décembre 2014
    On est certes dans une comédie française mais oubliez vos repères, le résultat est plus entre le western spaghetti, le théâtre et la satire... En bref un ovni, genre peu connu en France mais bien maitrisé ici par Oury qui n'est pas le premier que l’on attendait à ce point, encore moins à l’époque. Parodie de Ruys Blas de Victor Hugo (désigné comme un petit écrivain que la production aide à faire connaitre...) réussie, avec un duo d'acteurs très bon (même si Sapritch apporte beaucoup également), jouant très justement leur rôle chacun avec ses caractéristiques, bien servis par des dialogues ciselés achevant de construire les personnages, et le tout dans des paysages magnifiques. Sans oublier des costumes rappelant bien l’époque, des bonnes musiques qui collent aux situations (là encore on est dans l’inhabituel avec Polnareff), de l’humour régulier et efficace, une mise en scène simple mais qui a le mérite de ne pas compliquer un genre qui n’a pas besoin de ça, peu de longueurs ainsi qu’un rythme qui se tient. Bien sur de Funès reste la star et ses mimiques sont de la partie, ainsi qu’un type de rôle habituel (petit teigneux), mais si on ne l’apprécie pas autant ne pas regarder quant il est en tête d’affiche, surtout dans une comédie qui en respecte tous les codes. Après le style narratif est un peu passé mais si on apprécie les films qui datent ça ne pose pas problème. Populaire diront certains, mais dans le bon sens du terme selon moi, accessible serait plus juste, excellente comédie au final encore mieux. Puis qui pensait que Montand pouvait remplacer Bourvil et apporter encore autre chose de différent ? Tout en s'entendant avec De Funès malgré son rôle de maltraité ? Étonnant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 avril 2007
    Un des meilleurs films de Gérard Oury, un des meilleurs films de De Funès aussi. Mais chaque film de cette collaboration Oury/De Funès est un must à lui tout seul, de toutes façons. Yves Montand est grandiose, et quant à Alice Sapritsch...bon, je n'aime pas trop cette actrice, mais elle est vraiment excellente dans un de ses meilleurs rôles avec "Vipère au poing" (totalement différent, vous me direz). Musique excellente de Polnareff, scénario (à peine) inspiré par Victor Hugo ("Ruy Blas", même la phrase culte 'bon appétit, messieurs !' y est reprise), décors excellents, gags hilarants, répliques cultes ('il est l'or, mon seignor ! l'or de se réveiller ! - il en manque une ! - vous êtes sor ? - tout à fait sor !') font de "La folie des grandeurs" un classique absolu du cinéma populaire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 janvier 2016
    « Les riches sont fait pour être très riches, les pauvres pour être très pauvres » dixit le ministre du roi d’Espagne, Don Salluste de Bazan, campé par un Louis de Funès toujours aussi agité. Cette adaptation parodique de la pièce de théâtre de Victor Hugo « Ruy Blass » n’a pas d’autre but que de divertir. Le film fait mouche et frappe là où ça fait… rire. Des situations cocasses, des quiproquos et des dialogues devenus cultes sont autant de matière première pour un irrésistible et mémorable trio, complété par Yves Montant (le valet) et d’Alice Sapritch ("la vieille"). Excessive, cette « Folie des Grandeurs » n’est pourtant pas la meilleure réalisation de Gérard Oury mais demeure un grand classique qui cartonne à chaque rediffusion.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 10 mars 2014
    Un grand culte ! On rigole toujours autant maintenant.

Un très bon film populaire. La reconstitution historique est de qualité et le scénario drole. Quant aux dialogues, ils sont savoureux et certaines scènes sont même restées cultes. Enfin, bonne interprétation, avec un Yves Montand inspiré et un Louis DeFunès déchainé. C'est l'un des tout meilleurs films de Gérard Oury.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Le plaisir est le même et toujours le même a l'énième visionnage. C'est une comédie dont on ne se lasse pas, que cela soit grâce au jeu des acteurs, grâce à l'humour grinçant et omniprésent, ou grâce au mimiques incessament drôles de Louis de Funès. Nous ne pouvons, devant un tel film, que savourer... et rire!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 30 décembre 2013
    Un film avec De Funès comme on les adore , il incarne ici son type de personnage favori , un riche méprisant et désagréable , en l’occurrence le ministre des finances du roi d'Espagne qui du jour au lendemain est disgracié , il va alors monter un complot pour se venger entraînant malgré lui son valet ( interprété par Yves Montand ) dans ses combines . L'histoire n'est bien sûr ici qu'un prétexte aux pitreries d'un De Funès en grande forme , mais elle reste malgré tout bien ficelée , costumes , décors et paysages sont de grandes qualité et la musique décalée de Michel Polnareff ( oui oui le chanteur ) fait mouche . Le duo De Funès/Montand fruit des circonstances ( la décès de Bourvil ) fonctionne plutôt bien . Enfin côté humour , même si ce n'est pas le plus drôle de De Funès , il y a largement de quoi bien rire , surtout que de ce côté l'acteur vedette reçoit une aide inattendue de la part de Alice Sapritch . Résultat , les 2h du film passent sans qu'on s'en rende compte et on en redemande .