Jason et les Argonautes
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mai 2012
    Ah qu'il est plaisant de temps en temps de retrouver le charme des péplums d'antan aux effets spéciaux signés Ray Harryhausen pour découvrir que malgré des personnages caricaturaux et une mise en scène qui manque de rythme, la magie opère toujours. Le film a plus de défauts que de qualités et on a vu un bestiaire plus impressionnant mais on se prend au jeu et on ne peut que rester admiratif devant la séquence de combat contre des squelettes, véritable morceau de bravoure.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 avril 2012
    Un grand classique du péplum 60's porter par les effets spéciaux magnifique (quoique daté) de Ray Harryhausen. Un incontournable !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Talos victime de la technologie image par image préfère impressionner plutôt que d’en débattre par des envolées inconcevables à l’époque. Son imposante apparition n’en reste pas moins culte ainsi que quelles autres faisant de cette aventure une très agréable promenade à l’intérieur d’une mythologie grecque oisive manipulant les humains considérés comme du consommable par des dieux terrassés par l’ennui. Les Argonautes se battent, rament et transpirent dans une suite de rencontres dominées par la féerie et les métamorphoses pendant que les dieux de l’Olympe visualisent la gloire et le trépas de chacun de leurs représentants dans un voile aquatique ressemblant curieusement à nos petites lucarnes. « Jason et les argonautes » ancêtre de la télé réalité managé par des dominants en retrait est un magnifique film de jeunesse. Un parcours merveilleux sur des terres garnies de créatures aussi dangereuses que dépaysantes faisant de privilégiés les protagonistes d’un récit fantastique initiatique et inoubliable. Les accalmies succèdent aux épreuves dans un déroulé enchanteur et poétique que chaque enfant en son temps à rêver de fouler. Une ballade génératrice à l’intérieur d’un jardin dangereux mais surmontable par son endurance et son courage. De magnifiques rencontres entre l’homme et le surnaturel tissées sur des contrées gérées par la thématique de l'odyssée. Une petite merveille que l'on tient par la main pendant toute sa vie.

Publiée le 2 janvier 2012
    Film mythique que je n'avais jamais vu auparavant Jason et les Argonautes sans être une déception n'est pas non plus le super film d'aventures auquel je m'attendais ; des films tels que Jack le tueur de géants ou Le Septième voyage de Sinbad m'ont beaucoup plus émerveillé. Si le début est prenant et la fin superbe avec les squelettes de Ray Harryhausen Jason et les Argonautes manque par moment d'action et de périples, la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur du récit. Mais l'ensemble reste cependant agréable à voir.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 septembre 2011
    Véritable peplum du début des années 60, Jason et les argonautes nous offre une puissante démonstration de ce que l'on était en mesure de réaliser en matière d'effets spéciaux. Les images de synthèse restent stupéfiantes, réalistes en plus de se montrer plutôt convaincantes. Certes, le film a moyennement vieillit et comporte de nombreuses longueurs, mais qu'importe face à un synopsis aussi bien réalisé. Une belle démonstration mythologique !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 août 2011
    Evidemment ce film datant de 1963 a pris un sacré coup de vieux, mais il reste un merveilleux témoignage de ce qui pouvait se faire avant les images de synthèse. "Jason et les argonautes" est un très bon film d'aventure/action inspiré de la mythologie grecque et ponctué de scènes tout à fait remarquables malgré le jeu des acteurs plutôt limite.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 juillet 2011
    Il n'y a pas qu'aujourd'hui que les films à grand spectacle miseent tout sur leur effets spéciaux, ça existait déjà il y a 50 ans avec les films de Ray Harryhausen, célèbre superviseur d'effets spéciaux stop-motion. "Jason et les argonautes" prend des libertés avec le mythe, et son scénario se concentre uniquement sur le voyage de l'Argo et son équipage, il y a pas beaucoup de psychologie ou d'émotions et pour le jeu d'acteurs sans être mauvais c'est tout juste correct on repassera, c'est uniquement du specatculaire et le contrat est rempli. Il est bien rempli même. Evidement, aujourd'hui ça fait sourire, mais ils restent charmants à regarder par rapport à des films plus récents. Il y a cette volonté de transporter le spectateur dans cet univers mytholgique par son spectaculaire, volonté que l'on retrouve aujourd'hui chez Peter Jackson, ce dernier vénérant le travail de Harryhausen.
    tziganato
    tziganato

Publiée le 18 juillet 2011
    Un des films préférés de mon enfance. Même s'il a un peu mal vieilli et que la fin est un peu décevante (trop abrupte), ce film est un enchaînement de scènes cultes, en commençant par celle de Talos jusqu'au combats contre les squelettes.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 juin 2011
    Ce film mythologique est un pur chef-d'oeuvre. On se laisse très facilement transporter dans ce voyage à la recherche de la toison d'or, grâce à des décors aux charmes indéniables. Les effets spéciaux, qui sont un des grands intérêts du film, sont absolument bluffants pour l'époque. Tout l'esprit d'une époque réside dans ce film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2011
    Ca se laisse voir sans déplaisir ces aventures mythologiques de Jason et de ses Argonautes en très grande partie grâce au charme poétique des effets spéciaux de Ray Harryhausen. Alors on remarquera aussi Honor "Cathy Gale dans "Chapeau Melon et Bottes de cuir"" Blackman dans le rôle de la déesse Héra ainsi que Laurence "futur Juge Fulton d'"Amicalement vôtre"" Naismith en slibard, une BO de Bernard Herrmann (d'ailleurs comme il se recopiait souvent on entendra dans la scène de la salle au trésor une mesure musicale déjà utilisée dans "Sueurs froides"!!!). Quelques faiblesses quand même, parfois un manque de souffle évident et puis surtout un acteur principal aussi charismatique que le beignet à l'abricot que ma chienne m'a chourré l'autre jour. Allez un péplum britannique, ça ne se voit pas tous les jours alors pourquoi pas ???
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Parmi la liste de tous les long-métrages traitant de la mythologie grecque, Jason et les Argonautes est celui qui s'en démarque le plus. L'ayant vu étant enfant et revu récemment, il est impossible d'oublier les sensations que l'on éprouve en voyant les incroyables effets visuels faits d'animation image par image et d'inscrustation, même si on a fait mieux depuis, ces techniques ne sont en rien devenues ringardes et gardent un charme impérissable : deux scènes nous ont tous marqués : le réveil du géant de métal et le combat contre les squelettes, qui sont criants de crédibilité pour l'époque et encore aujourd'hui, grâce au talent de Ray Harryhausen. Fondé sur le mythe de Jason et la Toison d'Or, le film a rajouté plusieurs éléments fictifs faisant avancer l'histoire et en créant des conflits, et ne se concentre que sur le voyage, l'aboutissement et la conclusion du mythe. On ne voit pas la fin du personnage principal, mais seulement lorsqu'il se retrouve sur l'Olympe, accompagné de sa femme. Sous l'oeil de Don Chaffey, sous d'éblouissants décors et costumes, Jason et les Argonautes est et restera une petite merveille du cinéma fantastique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 août 2012
    Les péplums mythologique sont toujours très cinématographique selon moi, des histoires et aventures épiques et incroyables. Ici, la matière du sujet est énorme et doit être traité en moins d'une heure et demi, alors il y a beaucoup de rythme dans le récit (trop parfois on voudrait que Chaffey s'attarde sur certaines scènes). Les effets spéciaux sont excellent et pas seulement pour l'époque seul défaut manque de contact physique, sauf lors de la bataille finale face aux squelettes qui est impressionnant de crédibilité). Ce film est une des réussites du genre.
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 1 octobre 2010
    Une pur réussite du cinéma d'aventure, et un film aux effets spéciaux prodigieux et impressionnants, plus encore par leur date
    NeitsabesEleda974
    NeitsabesEleda974

Publiée le 9 août 2010
    Très Bon ... Mais ce film ne résiste pas au temps, clairement, les effets spéciaux mais surtout au niveau du rythme. A regarder absolument jusqu'à la fin avec les squelettes, ce passage est juste magnifique!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 juillet 2010
    Difficile de juger un film de 1963 qui devait être grandiose à l'époque. Mais aujourd'hui le film est poussiéreux, j'ai préféré le remake tv de 2000 avec jason london.