Jason et les Argonautes
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 octobre 2015
    Un très grand film porté par les effets spéciaux de Ray Harryhausen, le maître. Notamment au travers de cet extraordinaire combat contre les squelettes qui pour l'époque et encore aujourd'hui reste fantastique. L'histoire possède quelques faiblesses dans sa réalisation et son écriture un peu légère. Mais Jason et les Argonautes fait partie des classiques des péplums aventures.
    kray
    kray

Publiée le 19 octobre 2009
    La mythologie grecque comme si vous y étiez ! Bien supérieur au pourtant agréable choc des titans, Jason et les argonautes est devenu un classique grâce aux effets spéciaux du grand ray harryhausen. Un must bourré de scènes mémorables : les squelettes , l'hydre de lerne , le géant thalos et bien sur triton retenant les rochers . INOUBLIABLE !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Bon nombre de films doivent leur succès grâce à leurs effets spéciaux et, durant un long-moment, ces succès se résumaient à un seul nom : Ray Harryhausen. Véritable génie du stop-motion, il s'est fait connaitre par la trilogie des Sinbad ou encore Le Choc des Titans, son ultime participation. Mais peu de temps après le succès de ses prouesses sur Le 7e voyage de Sinbad, il rempile pour un nouveau film d'aventures épiques bourré d'effets spéciaux, un long-métrage enivrant basé sur la mythologie grecque et sur le fameux mythe de la Toison d'Or. Réalisé par Don Chaffey, réalisateur travaillant principalement pour la télévision, Jason et les Argonautes met en avant une équipe de marins atypiques contenant notamment des héros comme Hercule ou encore Acaste. S'en suit une aventure mouvementée où l'équipage de l'Argo, comme dans beaucoup de mythes anciens, va rencontrer moult créatures à travers son voyage, s'arrêtant dans des îles inconnus et affrontant des monstres innommables. On retiendra principalement le mémorable Colosse de Rhodes, l'Hydre de Lerne ou bien tout simplement cette cultissime bataille finale contre les squelettes morts-vivants, une scène ancrée dès lors dans le domaine du Septième Art. Décors et costumes fidèlement bien reconstruits, musique féérique, scènes d'action dantesques et scénario mouvementé font de ce film fantastique un petit bijou que le temps n'arrive pas à vieillir. Un des meilleurs films du genre et un des meilleurs travaux de Harryhausen.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    parti à la recherche de la toison d'or apportant paix et prospérité, Jason affrontera 1001 dangers sous l'oeil distrait des dieux de l'olympe...Un classique melant aventure, mythologie et fantastique. Musique de bernard herrman, decors et effets spéciaux de ray Harryhausen concourent à faire un spectacle de haut vol.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Film datant de 1963 ? Et bien c'est Une véritable leçon de cinéma! Quelles performances pour l'époque quand même, avec ces effets spéciaux on peut vraiment dire que Ray Harryhausen assure, oui c'est bien le mot, cette homme étant considéré comme le père de l'animation en volume. Dans ce film il fait peut être mieux qu'avec Le Choc Des Titans, sorti en 1981, Et Cela en matière d'effets spéciaux! Mais la qualité du film de Don Chaffey n'est pas fondé QUE sur ses effets spéciaux, non, le film possède un scénario original et accrocheur, "Jason doit conquérir la Toison d'or pour retrouver son trône, il embarque donc sur l'Argo avec la protection d'Athena en compagnie des Argonautes." Inspiré de la mythologie grecque ce film fait toujours autant sensation du début jusqu'à la fin... Les acteurs sont parfaits, mon préféré restant Hercule qui causera par la suite, un problème de "Taille" à ses compagnons de voyage. Cependant, on peut regretter une conclusion assez rapide, peut être le seul défaut du film de Chaffey qui laissera sans doute certains spectateurs sur leur faim.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Jason et les argonautes est l'une des plus belles adaptations des légendes de la mythologie Grecque. Jason est contraint de trouver la Toison d'or pour retrouver le trône que son beau-père à dérober à son père il y a 20 ans de cela. Il embarque avec les plus puissants des guerriers de la Grèce, dont Hercule, vers Colchide. On retiendra les nombreuses créatures que Jason affrontera avec ses compagnons, le titan Talos ou encore les harpies ! Les effets spéciaux sont absoluments grandioses et valent à eux seuls le visionnage de ce grand film réalisé par Don Chaffey. L'aventure est prenante avec un beau et charismatique Jason. On regrettera une fin de film un peu bâclée. Divertissant !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2008
    Jason et les Argonautes (1963) fait partie de ces rares films à avoir eu le privilège d’avoir sa place au sein du Panthéon du 7ème Art. Film majeur dans l’Histoire du cinéma, il révolutionna le genre, en dépoussiérant les habituels films d’aventure. Cette nouveauté, on la doit à Ray Harryhausen qui crée pour l’occasion des SFX totalement sidérants (pour l’époque). On se rappellera des séquences avec le Colosse de bronze de Thalos, les Harpies, les rochers broyeurs, l'Hydre à plusieurs têtes et sans oublier, la célèbre armée de squelettes !
    L’histoire (en rapport avec la Mythologie Grecque) est passionnante, les acteurs (en premier plan comme au second) sont parfaits, mais le must ici, reste et restera l’utilisation révolutionnaire des SFX (en Stop-Motion et diverses incrustations). Un monument du 7ème Art auquel on ne doit SURTOUT PAS passer à côté !
    Publiée le 28 septembre 2008
    Un film que j’ai du voir il y a 8 ans il me semble. Un très vieux film mais cependant extraordinaire pour l’époque. Un film sortit en 1963 avec déjà des effets spéciaux de très haut niveau. Sinon c’est le film par excellence sur des légendes (ou pas) mythologiques grecques. Des acteurs très bons, un scénario très original. Sinon je me souviens que le film passait sur m6 de temps en temps mais j’aimerai qu’il le repasse car sa fait un bail. Je me souviens de quelques scènes spectaculaires : l’attaque de la statue géante et puis le combat avec les squelettes. Ce sont là de très bonnes scènes. Bref, en gros le film est bien ficelé, magnifique pour l’époque. A voir absolument.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Ce film est vraiment magnifique tout y est.J'adore les films qui parle de mythologie,les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque,je l'ai vu il y a très longtemps genre 6-7ans c'est pour vous dire qu'il m'a marqué.Bref sinon des acteurs pas connus et pourtant l'interprétation des acteurs est vraiment parfaite.Tout est réuni dans le film pour me séduire.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 mars 2009
    Merveilleux, action, mythologie et fantastique se mélange dans ce film avec une harmonie rare dans le cinéma. Les effets spéciaux de Ray Harryhausen sont un must du genre, une séquence est devenue à elle seule un classique du 7ème art : le combats avec les squelettes.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 4 juin 2008
    FABULEUX !! La référence suprême en matière de mythologie grecque. La réalisation est signée CHAFFEY bien sur , mais personne n'est dupe, il s'agit en fait de l'oeuvre la plus accomplis du grand HARRYHAUSEN.Les effets spéciaux, extraordinaires pour l'époque, sont en effet signés par ce grand maître du genre. Les scènes mémorables pullulent : les squelettes , l'hydre et bien sur le géant thalos. La musique remarquable elle aussi, contribue grandement à la réussite totale de ce bijou . Un monumental chef d'oeuvre du film fantastique , à voir et à revoir.
    Publiée le 30 mai 2008
    Film très ennuyeux et dont la qualité et les effets spéciaux sont nullissimes !
    Publiée le 23 août 2011
    Un film d'une efficacité évidente. Des effets Spéciaux bluffants pour l'époque, surtout la scène finale avec les squelettes. Une épopée magique, que dire de plus. "Jason et les Argonautes" ne vieillit que très peu. Comme quoi la Mythologie grècque est toujours une aventure qui nous fait rêver.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 janvier 2022
    Echec commercial à sa sortie, "Jason and the Argonauts" fait néanmoins partie de ces œuvres qui ont réussi à trouver leur public par la suite. Le film se paye même le luxe d'avoir bercé des générations d'enfants, dont de futurs cinéastes bien connus qui lui ont rendu hommage. Et on peut comprendre pourquoi en le voyant, tant il est généreux en spectacle. Les aventures de Jason sont racontées à vitesse grand V (1h44 pour une grosse partie du mythe !), mettant l'accent sur les moments de bravoure. Et là-dessus, il faut dire que l'on est très bien servi, puisque la vraie star n'est ni le réalisateur, ni l'acteur principal, mais Ray Harryhausen, grand maître du stop motion. Celui-ci envoie le paquet, avec un bestiaire très fourni, et plusieurs séquences réellement impressionnantes, surtout quant on pense au travail qu'il y a eu derrière. La plus emblématique étant évidemment cet affrontement entre Jason et un groupe de squelettes, sorte de version améliorée du combat entre Sinbad et le squelette sorti quelques années plus tôt. Mais il serait criminel de réduire le film à cette scène, tant il propose des idées visuelles sympathiques. A côté, il faut bien dire que la mise en scène n'est pas toujours la plus adroite. Ni le scénario d'ailleurs (Jason crame vite et sans trop réfléchir ses jokers divins dans la première partie...). Et les jeux d'acteurs sont inégaux (Todd Armstrong, par ailleurs doublé par un acteur britannique, n'aura pas de grande carrière à l'écran, chose peu étonnante). Toutefois le film mène très efficacement sa barque, grâce notamment à un budget confortable : 3 millions de dollars, soit l'équivalent de "Goldfinger" sorti l'année suivante (dans lequel on retrouver Honor Blackman). Outre les effets spéciaux, il aligne les figurants, costumes, navires et décors, ce qui est toujours appréciable, d'autant plus qu'il le fait sans prétention. Sans oublier la BO de Bernard Herrmann, composée essentiellement de cuivres et de percussions, qui donne un côté grandiloquent à l'ensemble. Malheureusement, la fin laissée plus ou moins ouverte ne donnera jamais lieu à une suite, à cause de l'échec au box office...
    Publiée le 1 mars 2008
    Superbe!
    Une aventure jamais fatiguante et peu ravagée par le temps,avec une reconstitution antique magnifique et des effets spéciaux éblouissants.Une pure merveille!Sans parler de la magnifique actrice dans le role d'atalante.
    (krk)