Le Sauvage
    Votre avis sur Le Sauvage ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 23 juillet 2013
    Un générique qui décoiffe et annonce la couleur ,Une tornade blonde d 'une beauté rare , voilà ce que les spectateurs ont découvert sur grand écran, en 1975. Comme si subitement, la France était propulsée sous les tropiques, mue par une attraction cinétique irréelle ! Mais jamais l'icône nationale Catherine Deneuve n'était apparue aussi décoiffante et explosive ... Sous le soleil, il est vrai, de Caracas, ou des Bahamas... Cheveux collés ou mouillés, jambes nues et bronzées, courant, parlant à perdre haleine, dans la splendeur désinvolte de sa trentaine Nul hasard si 35 ans après, Le sauvage reste sa meilleure comédie. D'un rythme époustouflant, d'une précision irréprochable : Jean-Paul Rappeneau, cinéaste d'une méticulosité redoutable réinventait, cette fois-là, la notion de mouvement perpétuel.. Tandis qu'à ses côtés, le dialoguiste Jean-Loup Dabadie et le toujours génial compositeur Michel Legrand, accentuaient, ce tempo inégalé. A faire rougir les grands anciens de l'âge d'or d'Hollywood! Et en effet, on y pense ne serait-ce que dans l'articulation du scénario, diablement romantique!. Yves Montand tel un ours Catherine 'nelly 'Deneuve telle une poupée se partagent l 'affiche de cette histoire énergique mais tellement touchante .. De courses-poursuites en courses folles , enchaînant succession de voitures, avions et bateaux , de rencontres inopinées en fuites contrariées, ces deux-là font merveilles et souhaitent la même chose que nous ....des vacances ....!

Publiée le 27 juillet 2013
    Quand une blonde explosive du nom de Catherine Deneuve dèbarque sur une île paradisiaque d'Amèrique latine en vivant des amours tumultueuses avec un Yves Montand charismatique en diable, cela donne un film rocambolesque et philosophique à la française! Poursuites tout azimuts et parties de gifles en passant par un lancer d'ananas, s'enchaînent alors autour de cette enquiquineuse de chic et de choc et ce baroudeur solitaire au coeur tendre! Jean-Paul Rappeneau tourne dans des dècors exotiques de rêve (le Vènèzuela, la mer des Caraïbes...) une excellente comèdie d'aventures qui doit beaucoup à la prèsence de ce duo tellement dissemblable! Cette confrontation nous fait toucher du doigt tout ce que le cinèma divertissant peut nous apporter pour crèer une dèlectable escapade sans bouger de son fauteuil! Du rire et de l'èvasion garantie donc, avec cerise sur le gâteau, la très belle musique de Michel Legrand qui ajoute vraiment un plus à l'histoire...
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 28 janvier 2018
    Pfiououou! J'ai adoré! Une comédie fançaise qui ne s'essouffle pas un instant, qui arrive à allier humour et élégance dans toutes ses péripéties et en toutes circonstances, c'est assez rare!. Les acteurs, les dialogues, les images, les paysages, la mer, la BO, la réalisation, pour moi, sont tous carrément au top du top. Montand, j'ai toujours apprécié; Deneuve, pas vraiment. Mais ici, je l'ai trouvée géniale, aussi tonique et dynamique qu'un Belmondo dans "L'homme de Rio" et d'un naturel décoiffant - même pour le chauve que je suis - dans son rôle d'emmerdeuse aussi persévérante que magnifique. Et la galerie de seconds rôles n'est pas en reste. Leurs personnages sont parfaitement dépeints en quelques secondes et aucun n'est anodin. Tous viennent apporter leurs grains de sel pour rendre ce festival plus savoureux encore. Un des mes films préférés, toutes catégories confondues.
    Marlek
    Marlek

Publiée le 16 octobre 2013
    Je trouve certaines critiques bien dures à l'encontre de ce film. Tourné en 1975, il n'a pourtant pas pris une ride. Chacun a plus ou moins eu envie une fois dans sa vie de jouer les Robinson sur une île tropicale avec une maison les pieds dans l'eau et un potager digne du jardin d'Eden. C'est notre petite part de rêve dans ce monde de brutes. L'image est belle, la musique de Michel Legrand nous enchante. C'est une comédie joyeuse portée par les deux monstres sacrés de l'époque, Deneuve qui explose de beauté et sensualité, et Montand en ermite ronchon. Pas d'hystérie, mais quelques scènes d'engueulade enlevées par deux caractères que tout oppose. Le scénario est mince? Et alors? Il justifie l'affrontement des deux personnages principaux jusqu'à une fin attendue et convenue qui ne me dérange pas. Le jeu des acteurs est irréprochable, les seconds rôles sont bien tenus et les dialogues truculents. Certaines répliques sont devenues des classiques: Deneuve (qui goûte le vin de Montand): "Pique un peu, non?". Montand (avec sa moue): "Pfff...Pique pas du tout!". Et le fameux: "My Lautrouec!" du personnage d'Alex. Un vrai plaisir à voir et à revoir.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 8 novembre 2014
    Un classique du cinéma français et un film qui met de bonne humeur. Yves Montand et Catherine Deneuve, dans des rôles quasiment à contre-emploi (en réalité, chacun est dans l'emploi de l'autre !), sont excellents.
    WalterX
    WalterX

Publiée le 7 août 2013
    Un bon film mêlant comédie, aventure et parfois action (une bonne course poursuite au Venezuela) portée par un charmant duo d'acteurs (Catherine Deneuve très bien en fille insupportable) qui à très bien vieillit et se regarder facilement aujourd'hui.
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 22 avril 2014
    Une adorable chippie tombe sur un parfurmeur cherchant la tranquillité. C'est une des meilleures comédie française. La réalisation de Rappeneau est vive et intelligente, cela fuse dans tous les sens, impossible de s'ennuyer. Le couple Deneuve-Montand est formidable, Montand dans son role d'homme tranquille et raisonnable et Deneuve incroyablement belle et horriblement peste. A cela il faut ajouter des décors de reve (une ile au large du Venezuela), avec des couleurs saturées de lumière. Un véritable régal qui ne veillit pas, un chef d'oeuvre quoi.

Publiée le 24 août 2012
    Le début inquiète : si celui-ci est mené efficacement, il n'en est pas moins lourdaud et caricatural, à l'image de ces deux « ex » tout droit sortis de Guignol. Heureusement, ce duo de parasites est nettement plus discret par la suite et nous permet d'apprécier à sa juste valeur ce réjouissant « Sauvage ». Jean-Paul Rappeneau s'y connaît niveau rythme et c'est un bonheur que de voir un film défiler aussi rapidement, le tout agrémenté de pas mal d'idées, de répliques savoureuses et de situations réjouissantes. On s'étonnerait presque que cela fonctionne aussi bien tant l'évolution du scénario peut parfois surprendre, à l'image des révélations concernant Martin. A ce moment de l'œuvre il n'y a en effet quasiment aucun moyen de deviner une telle « machination », et pourtant on y croit, le réalisateur parvenant à rendre étonnamment crédible ce revirement. Il est d'ailleurs à noter que si « Le Sauvage » est avant tout une comédie, celui-ci nous offre quelques vrais moments dramatiques, à l'image d'un dernier tiers que l'on aurait là encore difficilement pu imaginer. C'est aussi cela la force du film : nous faire passer par plusieurs émotions, parfois en très peu de temps, voire une seule réplique. Reste que les plus formidables scènes se déroulent incontestablement sur l'île, où Yves Montand et Catherine Deneuve, « emmerdeuse » aussi sublime qu'irrésistible, se livrent à un mélange d'affrontement et de séduction jubilatoire, assurément un grand moment comique. Bref, une œuvre en perpétuel mouvement, ode salutaire au voyage, à l'amour et à la vie : malgré quelques couacs, un régal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2013
    Une comédie pétillante et rythmée avec un duo Montand/Deneuve (délicieusement insupportable et qui n'a sans doute jamais été aussi jolie) qui fonctionne à merveille.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 août 2013
    Certaines scènes sont pénibles : ça crie de partout avec une forte musique désagréable. Catherine Deneuve joue une fille particulièrement agaçante. Les réactions que l'on peut avoir en regardant le film montre qu'il n'a pas trop vieilli.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 août 2013
    C'est avant tout la fantaisie et la complicité des deux stars de ce film, qui font de lui une excellente comédie d'aventure à la fois exotique et romantique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 août 2018
    Le problème du film vient de son rythme survolté. C’est horripilant à la fin. Et miss catastrophe ça va bien 5 minutes mais à la longue c’est insupportable. Catherine D joue sa Katherine H. Mais on lui en veut d’être aussi fière.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Je n'ai pas été convaincu par ce film. On dirait une comédie d'aventure américaine. Catherine Deneuve a un personnage particulièrement agaçant (on ne pourra pas lui reprocher de bien le jouer) mais malheureusement ca ne suffit pas à relever ce film, Yves Montand n'est pas vraiment crédible dans le rôle du grand aventurier.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 6 février 2014
    Bonne comédie française, globalement c'est bien interprété. Des chefs d'oeuvre comme Les anges gardiens l'on référencé " Ah non pas mon Lautrec ! "
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2017
    Une comédie d'aventure à l'ancienne qui joue sur le dépaysement et sur son duo d'acteur Montand Deneuve. Le côté vieux jeu de la chose fait à la fois son charme et ce qui pose problème comme sa misogynie d'un autre âge et pas drôle.