The Game
    28880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 août 2014
    Un des derniers Fincher que je n'avais pas vu, sur le papier "The Game" laissait place au mystère total, l'histoire de Nicholas Van Orton, un homme d'affaire recevant une étrange invitation de la part de son frère, un jeu qui se révélera être déroutant et paranoïaque. On retrouve Michael Douglas dans le rôle de ce riche businessman pour le moins hautain et antipathique, son profil n'est pas favorable à l'empathie, mais une fois embarqué dans ce tourbillon kafkaïen on fini par inexorablement le soutenir pour y trouver les réponses à ses questions. L'ambiance est immersive et le scénario passionnant, le tout orchestré par une mise en scène extrêmement maîtrisée par Fincher, les interrogations se multiplient, le personnage bascule au fur et à mesure vers la folie, une véritable décente aux enfers aliénante et troublante. On sous entends une sorte de société secrète tirant les ficelles d'un jeu machiavélique et sordide avec un but réel qui échappe à toute raison, l'introspection est juste quasi parfaite, ce pauvre Nicholas qui se débat contre tout le monde, ne pouvant plus faire confiance à personne même pas à son propre frère (interprété par l'excellent Sean Penn) ou à ses plus proches collaborateurs. En plein milieu de cet univers sordide il va faire la connaissance de Christine (Deborah Kara Unger), qui s'apparentera à une sorte d'alliée de circonstance mais qui se révélera très vite elle aussi pour le moins étrange et vénéneuse. La majeure partie du film est vraiment très réussie, Fincher par son talent arrive à délicatement distiller son ambiance et son suspense pour les mener à leur point culminant ... mais malheureusement le dernier quart d'heure se révèle vraiment décevant, le premier twist est déjà assez bizarre mais ce tient tout de même un peu, mais à partir de cette tentative de suicide de Nicholas j'ai vraiment été très troublé car la psychologie tellement travaillée du personnage part en vrille, le type vient de faire une chute d'une bonne vingtaine d'étages et se relève presque comme si de rien n'était, puis un second twist à moitié prévisible, puis une dernière vision du final ouvert à l'interprétation, comme si tout pouvait être encore un jeu, typique ! On a vraiment l'impression que cette dernière partie du film ressemble à une orchestration volontaire de Fincher, comme une mise en abîmes du comédien, c'est presque trop surréaliste, cet empilement de twists m'a déconcerté, est ce nous la victime du jeu de ce film ? Je ne sais pas trop, ou alors ça serait vraiment tiré par les cheveux. "The Game" est globalement un bon Fincher, avec une maîtrise tout à fait impeccable, que ça soit réalisation, mise en scène ou direction artistique, le casting est irréprochable et la bande son de qualité (plaisir d'écouter le morceau "White Rabbit" de Jefferson Airplane), reste juste ce final abracadabrantesque qui laisse un goût un peu amer.
    rosalie4975
    rosalie4975

Publiée le 30 août 2014
    Un des rares films dont la fin peut surprendre. Le mieux est de le regarder sans avoir lu de résumé. Bien ficelé, une atmosphère qui tient en haleine. Suspicions, questionnement, un vrai bon moment. Si on va plus loin, on voit que nos sociétés de sur consommation ont créé des éternels insatisfaits, aigris qui s'ennuient dans leurs vies.
    Publiée le 29 août 2014
    Je ne comprend pas ce qui déplait à certaines personnes à propos de ce film.J'ai lu certaines critiques négatives et on cite le manque de crédibilité de celui ci surtout la fin.C'est vrai qu'il y a certaines incohérences, mais il faut quand même saluer la maitrise du réalisateur car parvenir à modéliser autant d'émotions ce n'est pas facile.Il est vrai que certains moments sont complètements bidon par exemple spoiler: le moment ou M. Douglas rencontre la blonde chez elle et que les hommes de l'entreprise les poursuivent en tirant partout, on se demande alors que fait la police ? Ca n'a pas de sens.
    spoiler: On dirait qu'ils vivent dans un monde parallèle ou faire de dégâts ne coute rien, on n'est jamais puni par la loi, ou recherché par la police. Comment une telle boite pourrait aller aussi loin ? Ils auraient dû trouver des justifications en béton à ces questions qui sont au final traitées trop superficiellement.
    Mais une fois qu'on croit avoir compris, le réalisateur nous retourne le cerveau.Donc "montagnes russes", à partir de là je dis bon film car on y a cru jusqu'au bout.Je recommande
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 27 juillet 2014
    Un film trop peu connu dans la filmographie de David Fincher ! A voir, surtout si vous êtes fan des thrillers psychologiques et du style un peu " Hitchcockien "
    David B.
    David B.

Publiée le 19 juillet 2014
    Un thriller marqué par toute la classe de Michael Douglas, un scénario original et habile, une fin grandiose. On passe un bon moment mais que c'est tiré par les cheveux...
    Louis V
    Louis V

Publiée le 24 avril 2016
    On s'incline devant le grand talent de David Fincher :
    Après avoir vu Seven , un grand film , Fight Club , meilleur film de tous les temps et The Social Network qui n'est pas mauvais ... Bref , cet homme est un génie et je découvre jour après jour cet incroyable talent qu'il a pour mener un scénario à bon port . The Game est tout simplement renversant : Un scénario précis et droit sans débordement , des acteurs interessants , un dénouement incroyable . Simple remord : les longueurs étouffantes de l'agonie du personnage principal ...
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 15 juillet 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film au suspens maîtrisé signé par David Fincher. Le film est très bien construit et Michael Douglas excelle dans son rôle (et nous rappelle un peu le fameux Basic Instinct par moments).
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 7 juillet 2014
    Un long-métrage fincherien décevant par rapport aux autres très bons thriller qu'il a pu réaliser, à l'image de Fight Club ou Seven.
    Intrigue partant rapidement en queue de poisson et fin bâclée, l'univers sombre et ténébreux du réalisateur est néanmoins présent.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Excellent, excellent, excellent... Il n'y a rien d'autre à dire...
    Publiée le 15 août 2014
    Après Seven, voici The game, le nouveau film de David Fincher et non le moindre. C'est l'un des meilleurs thriller que j'ai eu la chance de voir. Dans ce film, tout est imprévisible et parfait, et ça du début à la fin. La fin est incroyable et couronne parfaitement cet excellent film.
    Publiée le 7 juin 2014
    Usual Suspect avant l'heure, ce film calculateur, aux effets et conséquences, anticipation, laisse planer le doute pour une fin tout simplement magistrale. Un vrai chefdoeuvre à voir et revoir
    Lelemurien
    Lelemurien

Publiée le 2 janvier 2015
    Ce film ne propose aucune surprise et c'est peut être là sa force... Cependant je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche, amener le film là où cela était annoncé si ce n'est prouver qu'un film peut imprévisible dans le prévisible...
    Publiée le 29 mai 2014
    Le film en trois mots : Étouffant - Maîtrisé - Envoûtant
    Publiée le 30 mai 2014
    Pour ma part un excellent film.

Ce qui est magique dans "The Game" c'est le doute et l'incompréhension qui planent à tous moments et qui reviennent au spectateur comme des vagues d'angoisses. A tel point que cela peut en devenir frustrant pour certains.

Une mise en scène réussi, le spectateur se prend au jeu comme le héros, que Michael Douglas interprète brillamment.
    Publiée le 8 mai 2014
    Magnifique film! J'ai adoré! L'ambiance, l'histoire est vraiment intéressante puisqu'on ne saura qu'à la fin si Michael Douglas était donc oui ou non dans "The Game"... Ce pendant, cette fin est justement le gros point noir! ( sans vous la raconter, je m'attendais à qlqchose du niveau du film... Or, je la trouve banale... Les 10dernieres minutes du film me forcent à retirer 1 étoile.... 5* #V