The Game
    28706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    Dans le labyrinthe cinématographique qu'est "The Game", David Fincher nous plonge dans une réalité aussi vertigineuse qu'insaisissable, où les frontières entre le jeu et la vie se brouillent avec une habileté diabolique. À travers le périple de Nicholas Van Orton, interprété avec une froideur calculée par Michael Douglas, Fincher nous convie à une réflexion sur la solitude, le pouvoir et la quête de sens dans une existence dorée mais désespérément vide. La prestation de Sean Penn, bien que moins centrale, ajoute une couche supplémentaire de complexité à cette intrigue déjà dense, incarnant un Conrad à la fois perturbateur et catalyseur de la transformation de son frère.

La direction artistique, l’œuvre conjointe de James J. Murakami et Steve Saklad, conjointement avec la photographie de Harris Savides, tisse une toile de fond aussi élégante qu’oppressante, capturant l’essence même de San Francisco tout en accentuant l’isolement et la paranoïa croissante du protagoniste. La musique d'Howard Shore, quant à elle, enveloppe le tout d'une atmosphère enveloppante qui guide subtilement les émotions du spectateur au fil des rebondissements.

Toutefois, malgré ces indéniables réussites, le film n'est pas exempt de certaines faiblesses. Le scénario, bien que brillant dans sa conception, pâtit par moments d'une certaine prévisibilité, et certains retournements de situation, bien que spectaculaires, frôlent la limite de la crédibilité. Cette oscillation entre le génie narratif et les faiblesses scénaristiques est d'autant plus palpable dans la résolution du film, qui, bien qu'ingénieuse, pourrait laisser un arrière-goût de facilité à certains spectateurs.

"The Game" demeure cependant une œuvre majeure dans la filmographie de Fincher, illustrant avec brio sa capacité à manipuler les attentes du public et à explorer les abysses psychologiques de ses personnages. Si le film atteint des sommets d'intensité et d'originalité, il n'évite pas quelques écueils narratifs qui, sans entacher sa qualité globale, l'empêchent d'atteindre la perfection. En somme, "The Game" est une expérience cinématographique riche et complexe, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et la quête de rédemption, encapsulée dans un thriller haletant qui défie constamment nos perceptions.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 16 avril 2024
    J'avais qualifié Fight Club de "plus mauvais film que j'ai jamais vu" et ramassé pas mal de pouces bas... Enfoncé le "film culte" ! The Game, c'est le pompon ! Un critique de la presse lui a trouvé un air de Lynch ; c'est tout dire ! Le manque de respect du spectateur est total. Il est vrai que de nos jours, au cinéma, on ne cherche plus à faire vraisemblable ; mais là, sous prétexte de rebondissement on est devant des situations délirantes...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 janvier 2024
    The Game est un film surprenant ! Considéré comme un classique de sa filmographie, je dois dire qu'il m'a laissé perplexe. Entre la mise en scène de Fincher, tres réussi, ainsi que son scénario à suspens, où le film part dans tous les sens jusqu'à nous surprendre totalement, j en ressors bluffé et en même temps, un goût d'inachevé.

Ce sentiment d'avoir vu un bon film mais manquant un élément qui aurait pu me le faire sublimer !

Epaté par la performance de Michael Douglas qui tient probablement un de ses meilleurs rôles !

Je ne peux que le conseiller bien évidemment car cela reste un bon film de Cinéma dans la carrière de Fincher
    Harlan.44
    Harlan.44

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2023
    Une nouvelle leçon de manipulation de David Fincher. Il nous fait passer par toutes les émotions pour arriver à un final exceptionnel et splendide
    Magir_8
    Magir_8

Publiée le 1 août 2023
    Sixième film de David Fincher, The Game à la lourde tâche de succéder au cultissime Se7en. Comment réitérer un tel succès ? Impossible direz-vous. Et c'est en partie vraie. Mais The Game vaut quand même le détour et a de forts arguments à faire valoir.

Fincher y place dedans les bases de son cinéma : un scénario haletant, rempli de rebondissements ; un casting brillant, rendant une copie exceptionnelle ; sans oublier un final spectaculaire et inattendu.

Michael Douglas et Sean Penn livrent un duo fraternel magique, où le frère en détresse se retrouvera finalement être le sauveur de l'autre.

Grâce à son frère et ce jeu social au limites de la déontologie, Mr Van Orton va tenter de retrouver son humanité, enfouie au plus profond de son être.

The Game est donc un thriller extrêmement bien ficelé, qu'il faut voir au moins une fois dans une vie.
    Savourez le jusqu'à la fin, la dernière partie de jeu saura vous surprendre.

Félicitations à David Fincher pour ce film qui s'inscrit comme un classique dans le genre des longs métrages à rebondissements, orchestrés d'une main de maître.
    The Game ne sera pas sa consécration , mais une excellente confirmation après Se7en.
    Publiée le 26 juillet 2023
    Voilà un film qui a tout pour être un thriller efficace, avec une longue introduction qui pose les bases, la découverte du concept du jeu par le protagoniste, puis le flou qui s'installe jusqu'à toute une série de twists finaux aussi géniaux qu'imprévisibles. Le seul truc qui empêche le scénario d'être parfait, c'est la confusion quant à savoir si on est encore dans le jeu ou pas. Enfin non, pas vraiment, puisque c'est sur cette ambiguïté que tout le film est construit (c'est d'ailleurs génial de voir le personnage de Michael Douglas perdu entre jeu et réalité et encore plus génial de ne pas savoir soi-même, spectateur, ce qu'il en est). Le problème, c'est plutôt la manière dont cette ambiguïté est amenée : la mise en scène du film et sa tonalité (qui m'a presque laissé croire que le personnage de Douglas n'était en fait qu'un vieil aigri en pleine dégénérescence) brouille complètement les pistes, quitte à mettre le spectateur sur de mauvais rails et qu'il ne prenne pas le film pour ce qu'il est vraiment : tout simplement un thriller bien (trop?) manipulateur.

Visuel : 3/5
    Scénario : 4/5
    Acting : 4/5
    Son, musique : 3,5/5
    cliquito
    cliquito

Publiée le 21 juillet 2023
    Quelle honte ! Je m'attendais a un film parlant d'un jeu de societe mais non ! Meme Jumanji parlait mieux de jeux de societes que ce film ! Dommage que le film ne parle pas de jeu de societe... Si seulement on avait entendu parler de jeu de societe dans ce film pourave realise par un David fiNcher pas inspire. Non mais serieusement le twix de fin est ridicule, on dirait une video youtube putaclic !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 juillet 2023
    C'est la première fois que je vois ce film culte. Très bon scénario, très bonne interprétation. Je pense qu'un second visionnage dans quelques temps rendra l'expérience encore meilleur. A ne pas louper ! ----Juin 2023----
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 juillet 2023
    Un film original, capticant, intelligent, qui ne ressemble à aucun autre et qui associe le talent incontestable du maître David Fincher au charisme de l'acteur émérite Michael Douglas.

Aucune fausse note à déplorer foncez voir ce (très) grand film.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 9 juillet 2023
    "The game" est un film qui n'amuse pas. Les situations sont tellement illogiques dans cette intrigue même si c'est basé sur du fantastique. Et cette fin, mamma mia , que c'est mauvais. David Fincher s'est planté avec ce film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 juillet 2023
    Un thriller agréable à regarder même si j’ai vu venir le twist final assez rapidement. On a déjà vu beaucoup mieux mais ça se regarde sans déplaisir.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 23 mai 2023
    Un très bon film à énigme du brillant réalisateur David Fincher.
    A l Aune des jeux de rolesqui aujourd'hui font fureur, le réalisateur nous a concocté un scénario ou les rebondissements et manipulations sont légion,un millionnaire joue par Michael douglas s ennuie dans son immense manoir dans une solitude et une torpeur évidente, c est sans compter sur son petit frère qui pour remédier à cela lui offre pour don anniversaire de participer à une aventure organisée par une entreprise spécialisée dans des jeux de rôles. Assez sceptique au départ il va peu à peu se laisser convaincre il ne sait pas les péripéties qu il va endurer.
    Un très bon thriller
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 mai 2023
    Situé dans la filmographie de Fincher exactement entre ses deux chefs-d'œuvre Seven et Fight Club, The Game, plus méconnu, n'en reste pas moins un excellent thriller paranoïaque. Michael Douglas y est chahuté et manipulé de toutes parts et on angoisse avec lui au fur et à mesure que sa parfaite existence s'effondre jusqu'au dénouement. C'est évidemment légèrement tiré par les cheveux mais la critique acerbe du sensationnalisme et des faux-semblants du milieu est une petite pépite. En tout cas on ne s'ennuie pas une seconde et The Game mérite clairement d'être redécouvert.
    Lecontreproductif
    Lecontreproductif

Publiée le 10 mai 2023
    Visionné récemment sur Netflix, The Game est un film qui aborde le genre de thriller, on suit notre personnage principal Nicholas Van Orto, (incarné par Michel Douglas), qui décide de participer à un jeu assez mystérieux sur les touts points. On accompagne Nicholas pour tenter de comprendre ce qu’il lui arrive et au fur et à mesure que l’histoire avance des choses intrigantes apparaît. Une quête de vérité commence entre manipulation et mensonge, The Game avait tout d’un film parfait mais les attentes à la fin ont eu de léger goût de déception. Spoiler : l’histoire est vraiment intrigante, on ne comprend pas véritablement ce que le jeu veut à notre personnage principal, mais plus on avance dans le récit et plus on découvre que c’est une conspiration pour Nicholas. Le but est de voler son compte bancaire et de détruire de sa réputation à la fois. Mais tout cela est faux ! La véritable histoire c’est que son frère Conrad (jouer par Sean Penn) lui a fait une surprise pour son anniversaire et le jeu n’était rien de plus qu’un cadeau en avance pour que Nicholas se dépasse de ses peurs et des démons qu’il avait enfui en lui.
    Spoiler *******
    Les erreurs que je signale, c’est que The Game est compliqué à concevoir, c’est beaucoup trop gros que cela arrive, donc ça devient impossible de concevoir le scénario. Surtout, vers le dernier acte, Michel Douglas pense que tout le monde est contre lui, il pense que même son entourage proche est corrompu, mais il fait confiance toujours à Christine (joué par Deborah Kara Unger), une incompréhension de faire confiance à cette dame, car elle a déjà piégé avant cela et de nouveau avec des subterfuges faciles à voir, Christine repiège Nicholas, et la surprise et l’annonce et décevante comme on sait déjà qu’elle est dans le coup. Mais l’événement qui m’a déçu, c’est à la fin du film. Michel Douglas croit avoir tué son frère, il décide alors de sauter de l’immeuble, mais pourquoi il saute ? Quels sont les motifs de sa chute, certes, il vient de tuer son frère, mais quel est le message donné par le film, la morale de la fin, c’est qu’il faut se suicider pour réussir à être pardonné de son l’acte qu’il a commis. J’ai du mal à saisir le message que le réalisateur essaye de transmettre dans son saut. Mais finalement, à la fin de sa chute, il est atterri sur un matelas gonflable et tous cela était le jeu et il vient de réussir. Son frère n’est pas mort, tout le monde est là pour son anniversaire. La morale de l’histoire, c’est quoi ? Il faut aller au bout de ses limites pour réussir le jeu donc mourir par chagrin, je ne sais pas et cette fin m’a laissé un goût assez amer à la bouche. Et même d’autre éléments qui me laisse perplexe, quand il se réveille au Mexique et il arrive à revenir aussi facilement aux Etats-Unis sans argents, quand il réussit à sauter pile-poil sur le matelas alors qu’il saute depuis le toit d’un immeuble, quand tout un hôpital est abandonné d’une seconde à l’autre… Etc. Plein de détails mit bout à bout qui sort notre expérience face au film. Le film dure plus de 2 h, en le regardant, on sent des moments de longueurs à certains moments.
    Même si the Game a quelques points négatifs, il reste dans la moyenne, mais je m’attendais à mieux.
    Publiée le 9 mai 2023
    Le temp finit toujours par rendre justice à tout le monde et à tout. Certains films deviennent cultes, comme "Fight Club" quand d'autres films ayant eu beaucoup de succès se révèlent être en réalité des bouses indignes d'interêt. C'est le cas de "The Game" qui souffre de l'existence de meilleurs films du même genre ayant été réalisés avant et après.
    La mise en scène est typique d'un film sortie 10 ans plus tôt. Douglas, extirpé de son habituel rôle de queutard désabusé est totalement clownesque (la scène où il se fait mordre la jambe par un chien est à hurler de rire et c'est malheureusement totalement involontaire). La propos est digne du Disney le plus sucré (soit gentil, pas méchant...).
    Penser que J.Foster a échappé à ce projet pathétique pour tourner l'excellent "Contact", me laisse persuadé que la vie fait bien les choses.
    Fincher aurait du lui aussi être sauvé de ce truc car ce film est indigne de son talent.