The Game
    28812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

danna2509
    danna2509

Publiée le 29 novembre 2012
    La première fois que j'ai vu ce film, il y a dix, j'étais très enthousiaste. Vu de nouveau hier, j'avoue une déception, et l'envie de dire "tout ça pour ça!". Je crois que ça aura été ma devise pendant tout le re-visionnage de ce film. J'avais beau me forcer à ne plus me rappeler du pourquoi de tout ce mic-mac, je n'arrivais pas à mettre du sens à cette mascarade en forme de thriller. Je pense que c'est un film qui ne gagne pas à être revu ou alors sous une approche purement esthétique. Mais question divertissement, vraisemblance, le deuxième visionnage a été fatal. Un grand film me semble aussi être une oeuvre qui se découvre dans le temps et souvent avec plusieurs visionnages. Je ne le regarderai plus, mais ça reste un film à découvrir.
    Milan Gosling
    Milan Gosling

Publiée le 8 novembre 2012
    Intriguant comme souvent chez Fincher, l'histoire est très attrayante et les personnages conviennent à l'histoire. Michael Douglas trouve ici l'un de ses meilleurs rôles et Sean Penn est comme à son habitude excellent. La fin surprend même si c'est un peu trop: c'est un bon film .
    Publiée le 5 novembre 2012
    Génial. Le style magistral de David Fincher, les jeux d'acteur excellents de Michael Douglas et Sean Penn, l'intrigue superbe, aux retournements excellents... c'est vraiment très réussi. Jusqu'à la fin, on se demande ce qui arrive réellement au personnage de Michael Douglas, et la vision finale qui en découle a de quoi déconcerter. L'esthétique finchérienne est celle que l'on peut retrouver dans "Fight Club", "Panic Room", "The Social Network" ou le tout récent "Millenium" entre autres. Il joue sur la lumière, les cadres, les décors, accessoires... ce réalisateur est génial.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Très bon thriller, un des meilleurs des années 90. J'adore David Fincher, et je ne pouvais pas laisser passer The Game à ma collection. Si ce n'est pas le meilleur thriller de David Fincher, il est de loin un thriller qui ne laissera personne indifférent !
    Dommage qu'il soit quasiment passé inaperçu en france à cette époque- là car c'est un bijou d'angoisse et manipulation comme on en a rarement vu au cinéma.
    L'histoire est un homme d'affaires froid et organisé joué par un Michael Douglas au sommet qui, pour son anniversaire, se voit offrir par son frère fantasque joué par Sean Penn un cadeau très particulier : un jeu organisé par une société dénommé CRS, cette société organise des sortes de jeux pour les participants comme des vacances et leur sortir de leur vie monotone pour qu'il ait enfin un sens à leur vie. Intrigué, notre Douglas passe les tests et s'inscrit. Alors le jeu commence : des éléments de plus en plus étranges apparaissent jusqu' à le traquer au moindre geste.

Une histoire particulièrement originale et bien rythmée, des rebondissements en chaine, un suspens de plomb, des acteurs parfaits, une musique envoutante, une ambiance angoissante et ettouffante, Fincher montre ici tout son talent fou de cinéaste et sans doute réalise (selon moi) un grand thriller de la fin des années 90. Si vous êtes fan de Fincher et de Douglas hatez- vous sur ce film, sinon... A voir absolument !!
    Publiée le 19 octobre 2012
    Un film très réussi principalement pour sa capacité à nous conditionner selon ses règles: manipulation, secret, imprévus, angoisse. On ne veut même pas s'imaginer vivre cela.
    C'est une belle remise en question de l'être humain et de sa condition. Fincher teste les limites du personnage jusque dans l'extrême.
    The Game nous fait entrer dans son jeu, dans son histoire jusque la toute fin. Si Nicolas ne comprend rien, nous ne sommes pas plus avancé que lui. Du début à la fin du film on cherche les indices, on se méfie de tout le monde et on se laisse emporter par le double jeu des acteurs qui nous trompe jusque la toute fin du jeu.
    Comment cela peut-il se finir ? Jusqu'où vont-ils aller pour "changer" la vie de cet homme ?
    spoiler: Lorsque Nicolas saute de l'immeuble on se refuse à croire à cette fatalité "banale", on ne veut pas croire qu'il finira "simplement" comme son père. Cela voudrait dire que ce jeu n'aurait servis à rien et que le personnage retournerait à la linéarité de sa vie, suivant une fin logique, dépendant d'un passé qui le hante. On se dit, il va se passer quelque chose en plus, cette fin n'est pas possible. Et oui ! Encore une fois le jeu à de l'avance. Il empêche de céder à cette linéarité à laquelle il était promis en sautant et lui montre qu'il est maître de sa vie: il peut vivre sans argent et il n'est pas condamné à suivre les traces d'un fantôme du passé. Bien que l'on s'attend à une fin exceptionnelle qui dénouerait un mystère complexe, la fin que nous propose le réalisateur est tout aussi exceptionnelle par sa simplicité.

Fincher se défait d'un certain cliché qui condamne habituellement les personnages du genre à marcher sur une voie sans réelle issue et sans possibilité de choix si ce n'est la folie ou la mort.
    Il montre que l'homme peut changer en bien comme en mal mais qu'avant tout il doit assumer ses choix et être lui même.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 7 octobre 2012
    Un grand grand thriller, avec un scénario du tonnerre si bien emboîté qu'on est tenu en haleine jusqu'à la dernière seconde. David Fincher nous a offert du grand art où l'on découvre un suspense haletant entraîné par une bande son crispante
    . Michael Douglas et le "jeune" Sean Penn parfairent le résultat par leur prestation...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 7 décembre 2012
    Homme d’affaire intransigeant et avisé, Nicholas Van Horton ne vit que pour son boulot. Un homme extrêmement solitaire depuis que sa femme l’a quitté et lorsque sa journée de travail est terminée il se retrouve dans son immense manoir avec comme seule compagnie sa gouvernante qu’il connait depuis tout petit. Mais le jour de son anniversaire il reçoit la visite surprise de son frère Conrad, ce dernier lui offre un cadeau à la fois surprenant et spécial, une invitation pour un jeu organisé par une entreprise mystérieuse. Ce jeu est en réalité une expérience unique pouvant intervenir à n’importe quel moment de la journée du participant comme si les organisateurs connaissaient tout sur la personne et ses agissements. Dans ce thriller paranoïaque -assez nébuleux par moment il faut le dire- nous retrouvons au casting un Michael Douglas froid, calculateur mais complètement perdu, une très bonne performance de la part de l’acteur. C’est également le cas pour Sean Penn, manipulateur dans le sens où l’on remet sans arrêt en question son implication dans tout ce jeux malsain. Artistiquement, visuellement et scénaristiquement "The Game" porte clairement la marque de son réalisateur et même s’il est plus nébuleux que "Seven" ou "Fight Club" il n’en reste pas moins de qualité.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 1 octobre 2012
    Une mise en scène absolument grandiose, au service d'un scénario aussi glacial que palpitant. Les acteurs semblent s'en donner à coeur joie. spoiler: Dommage que la fin prenne un peu le spectateur pour un con...
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Du suspens, des rebondissements, une fin géniale, bref, un excellent thriller et un Michael Douglas impeccable.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Grosse surprise ayant vu ce film par hasard et ne sachant pas de quoi il s'agit je l'ai regardé d'un oeil neutre et j'ai plongé immédiatement plongé dans l'univers du film avec cette atmosphère pesant. Très bon long - métrage de
    Publiée le 12 septembre 2012
    The Game ou : "Comment tenir en haleine le spectateur jusqu’à la dernière seconde."
    Publiée le 8 septembre 2012
    Très bon film avec sans doute Micheal Douglas dans son meilleur film , des scène de suspens extra a la Fincher ! David Fincher a une renommer INTERNATIONAL ! Un enchainé de rebondissement haletante ! spoiler: La scène du matelas , Christine pas gentille gentillle vilaine ! Il tire sur son frère
    Bref un bon film a voir un dimanche !
    Publiée le 5 septembre 2012
    Un très grand thriller , au scénario diabolique qui ne cesse de gagner en intensité émotionnelle au fur et à mesure que les révélations se dévoilent.
    La mise en scène de Fincher est brillante ,elle orchestre cette terrifiante odyssée avec une aisance et un naturel tel que l'immersion est totale. Dans le rôle titre , Michael Douglas est à son meilleur , il est d'une crédibilité déconcertante , tout comme les autres comédiens. Les décors sont d'une ingéniosité épatante , la photographie est magnifique , la musique en totale adéquation avec l'intrigue ... "The Game" compte , à n'en point douter , parmi les meilleurs thrillers de tous les temps. Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Scénario très intéressant et plutôt bien mis en scène ... Douglas est très bon dans ce film, il est convaincant en mec snobinard plein aux as qui se laisse petit à petit déchirer par sa paranoïa. On se pose beaucoup de questions tout au long du film, tentant de connaître l'identité de celui qui 'contrôle' tout mais au final, on doit bien l'admettre, on se doute spoiler: qu'il s'agit bel et bien d'une supercherie
    . Note à moi-même: éviter de prendre en compte les critiques d'un film qui signalent "on ne s'attend pas du tout à la fin . " parce qu'on imagine alors vraiment l'improbable ! Ce qui n'est manifestement pas le cas ici. Et J'avoue que le coup du spoiler: Je tire et je me suicide pour atterrir spécifiquement là où c'était prévu
    , c'est bof ! Cependant, j'ai bien aimé l'ambiance glauque du bazar!
    Publiée le 2 septembre 2012
    Une étoile parce que c'est assez rythmé pour éviter l'ennui, mais que d'invraisemblances.Surtout la fin, décevante au possible, qui accumule les situations improbables, comme Douglas tirant sur son frère, (au milieu de dizaines de personnes), et qui saute pile poil au bon endroit, ben voyons, 2 mètres à côté, il se transformait en pizza. Pas le meilleur de Fincher, ni celui de Penn, d'ailleurs, quant à Douglas, je ne suis pas fan, de toute façon. Et que dire de l'enjeu du film, ah oui, rendre le bonhomme plus humain. Quelle morale à deux balles, quand même. Typiquement américain.