The Game
    28880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 avril 2014
    David Fincher a cette patte indéniablement atypique. Bourreau de méninges et créateur de scénarios originaux. Bref, un grand maitre en matière de psychologie. Ici comme dans la plupart de ses œuvres, le suspens est un maillon essentiel de ce jeu de manipulations et d'artifices. Michael Douglas entre dans une véritable psychose contagieuse. Une paranoïa omniprésente à chaque coin de rue. Comment différencier la mise en scène de la réalité? Toute l'intrigue repose sur ce concept. Un cocktail très palpitant, riche en rebondissements mais qui laisse toutefois perplexe quant à l'absence de dommages collatéraux imprévus. En effet, cette société qu'est CRS contrôle tout sans même subir les retombées dues au phénomène de cause à effet (exemple du revolver à balles réelles). Un détail pouvant paraitre alambiqué, cependant, le manque de crédibilité produit par certains éléments laisse un peu sur sa faim. Malgré tout, le fond comme la forme est parfaitement soigné, original et très bien joué. Un thriller de référence pour un réalisateur qui en est une. 4/5
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 avril 2014
    Deux ans après le magistral "Seven", pur chef d'oeuvre en matière de thriller, le brillant réalisateur David Fincher s'atèle cette fois-ci à un thriller sur la manipulation qui s'annonce une nouvel fois fascinant. "The Game" relate l'histoire d'un homme, Nicholas Van Orton, un banquier pleins aux as, qui participe à un jeu censé lui procurer ce qui lui manque dans sa vie. Les règles ne sont pas clairement exposées, ni même l'objectif final. Tout juste après s'être inscrit sa vie chamboule : son poste de télévision s'adresse directement à lui, on tente de le tuer et on lui joue de nombreux sales tours ! Techniquement sans faute et doté d'un scénario complexe et sans bavure, "The Game" entraîne le spectateur dans un flot de doute et d'incertitude. Le scénario malin comme un singe apporte son lot de rebondissements et multiplie les fausses pistes. L'intrigue est rudement bien menée, certains passages vont jusqu'à nous faire douter. Est-ce un jeu ? Est-ce la réalité ? Le héros est-il fou ? Toutes ces questions trouveront finalement leur réponse lors du twist final surprenant même s'il demeure un peu alambiqué. A la réalisation, David Fincher nous propose un thriller psychologique paranoïaque comme il sait si bien les faire, avec une énorme dose de suspense qui nous tient en haleine durant tout le film. La tension est palpable, le troisième long-métrage du réalisateur américain ne souffre d'aucun temps mort et ne faiblit jamais en tension narrative. Les décors sont oppressants, Fincher imprègne une atmosphère assez poisseuse et inquiétante sublimée par une mise en scène impeccable. Epaulé par un casting haut de gamme réunissant deux grandes stars contemporaines du cinéma : Michael Douglas, parfait dans le rôle du milliardaire antipathique, froid et avide de pourvoir, ainsi que Sean Penn, beaucoup plus effacé mais qui est comme à son habitude excellent, "The Game" est un brillant thriller machiavélique organisé d'une main de maître qui manipule le spectateur de A à Z grâce à un scénario d'une intelligence rare, implacable et terriblement efficace.
    Publiée le 25 avril 2014
    "The game" est un de ces films monumental, culte, comme le peuvent être "Usual suspect" ou encore "Blade runner", malheureusement c'est un film qui ne peut se revoir beaucoup de fois car on connait alors la chute (c'est le cas de le dire!) et il perd de son charme, mais croyez-moi si vous n'avez pas encore vu ce formidable thriller alors foncez le regarder (en V.O. de préférence), tout ce qui fait un bon thriller (atmosphère, ambiance, suspens...) y est, bravo Fincher qui nous a quand même pondu avec "Se7en" et "Fight club" quelques grosses pépites du cinéma contemporain.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 24 avril 2014
    Le fils Douglas semble autant concerné par les évenements qui lui arrive que moi par le championat de polo du Pakistan. L’histoire ne tient tout simplement pas debout (mais c'est une habitude chez Fincher, Seven ne tenait pas plus debout) . Je vais faire passer une annonce "Urgent Finsher cherche scénariste sérieux"
    Publiée le 21 avril 2014
    Excellent jeu de piste dans lequel un homme d'affaires esseulé (Michael Douglas, jamais meilleur que lorsqu'il joue les misanthropes) tente désespérément de sortir d'un immense canular. David Fincher démontre sa virtuosité en nous offrant une réalisation léchée, crépusculaire et anxiogène.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 avril 2014
    Un suspense haletant ! La manipulation est telle que le spectateur est aussi perdu que le personnage principal. Le scénario est ultra original et le film est assez bien rythmé. Le suspense est total jusqu'au dénouement final et connaît quelques rebondissements qui en font perdre la raison... Le montage est très habile. Seul point gênant, quelques situations incohérentes que je ne peut citer au risque de dévoiler des indices.. Mais ce n'est pas réellement gênant dans le fond car ça n'enlève rien à l'intrigue si ce n'est que ça lui fait perdre légèrement en crédibilité mais au fond, ce n'est pas l'essentiel.
    Publiée le 10 avril 2014
    Un excellent thriller psychologique et du très grand Fincher.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 22 septembre 2016
    Un thriller haletant. Bien ficelé, rondement mené, le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Un classique du genre.
    Publiée le 3 avril 2014
    Après le bon "Alien 3" et le chef-d’œuvre "Se7en", Fincher nous réalise un thriller avec un scénario incroyable. Michael Douglas (magnifique) joue à un jeu que son frère (Sean Penn, impeccable) lui offre mais il ne connait ni les règles ni l'objectif. Comme lui, on ne sait rien et on tente de découvrir la vérité, on devient paranoïaque et on tombe dans tous les panneaux. Fincher joue avec les codes pour un nouveau style de thriller, diablement original. On peut juste regretter la morale qui est amenée de manière un peu trop grossière. Bref, un film où l'on attend la fin du générique pour être sûr qu'il n'y a plus de rebondissements.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 mars 2014
    David Fincher réalise un excellent thriller vie est-elle un puzzle dont les évènements (les souvenirs)sont ses pièces ? Micheal Douglas interprète Nicholas Van Orten, un riche d'homme d'affaires manipulé par son frère joué par Sean Penn qui lui offre un jeu le jour de son jeu risque être périlleux pour Micheal Douglas. Par le réalisateur d'Alien 3, Fight Club, Seven, Panic Room et le remake du premier Millénium plus récemment.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    3ème de film de David Fincher "The Game" est un thriller "casse tête". On y suit un riche homme d'affaire Nicholas Van Orton qui va participer à un "jeu" organisé par son petit frère. C'est un scènario original et intéressant. Avant le jeu on est dans l'attente, savoir ce que c'est et on ne sort pas du film, c'est intriguant et passionnant. Dès le début du jeu, c'est angoissant, l'ambiance est parfaite mais malheureusement c'est un peu trop lent dans la dernière partie et le scènario devient un peu trop tiré par les cheveux... Par contre tout le long, la mise en scène noir de Fincher est parfaite. Michael Douglas est parfait, on ressent à travers son personnage l'angoisse et le mystère de la situation. Un bon film, un bon Fincher mais pas son meilleur.
    Publiée le 22 février 2014
    Un bon, très bon thriller. Il raconte la descente aux enfers et la descendance d'un homme qui avait tout, torturé par une organisation dont il ne sait rien, ni les objectifs, ni les raisons de leurs actions, ni leur mode opératoire, il sait simplement qu'"ils" veulent le détruire.
    Le film fait lentement monter la pression, la tension devient de plus en plus palpable, jusqu'à la fin du film, qui est le gros point noir du film : à la fin, spoiler: le héros est décidé à en finir avec ceux qui lui ont fait du tort, il arrive à leur QG, et ils prétendent que tout ce qu'il a vécu ces derniers temps n’était qu'une mise en scène façon cinéma hollywoodien pour le jour de son anniversaire
    . Si encore le film s’était arrêté à cette mise en suspension, avec le héros qui hésite entre croire en son cœur ou ceux qui prétendent tout savoir; malheureusement, David Fincher a eu la mauvaise idée de nous gâcher le suspense en donnant sa réponse, et ça j'aime Pas-Du-Tout ! J'veux dire merde, c'est comme pour une nouvelle fantastique, à la fin, on hésite toujours entre la réalité et l’irréel; à la fin du film, offrir une réponse définitive gâche notre libre interprétation. Ce film se torche le cul avec notre imagination, et en plus, ce cassage de suspense est quand même amené de manière assez grossière (les mecs y avaient quand même prévu qu' spoiler: il bute un gars et qu'il saute du haut du toit
    ,... -_-'; et pis spoiler: c'est l'agence de surprise party la plus hardcore du monde : y manquent presque de tuer le héros !
    ) !
    Monsieur le réalisateur de Seven-qui-possedait-une-fin-à-suspense-super-geniale-et-imprevue-tout-ça-tout-ça, je ne vous félicite pas !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    Il m'a fait profondément chier. On le voit à peine, Sean Penn, il a l'air gaga, le pauvre garçon, dans ce film. Le problème c'est que l'histoire est alambiquée. C'est vraiment... On n'y croit pas du tout, qu'il se laisse piéger par ce grand jeu, de dingues. On comprend pas. On verra sur le public, c'est ma grande phrase, ça. On verra le public, y a que lui qu'a raison.
    Publiée le 10 février 2014
    Le film est vraiment prenant, Michael Douglas est très convaincant, le rythme du film nous tient bien en haleine, et comme le personnage principal, on y comprend pas grand chose. Mais LE fameux twist final de The Game, qui fait la réputation du film et que je vois 17 ans après sa sortie m'a laissé perplexe. Je m'attendais à mieux. Mais 3,5 pour l'incroyable tension qui dure jusqu'au bout !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 avril 2014
    Après le bon "zodiac" et le chef-d’œuvre "Se7en", Fincher nous réalise un thriller avec un scénario incroyable. Michael Douglas (magnifique) joue à un jeu que son frère (Sean Penn, impeccable) lui offre mais il ne connait ni les règles ni l'objectif. Comme lui, on ne sait rien et on tente de découvrir la vérité, on devient paranoïaque et on tombe dans tous les panneaux. Fincher joue avec les codes pour un nouveau style de thriller, diablement original. On peut juste regretter la morale qui est amenée de manière un peu trop grossière. Bref, un film où l'on attend la fin du générique pour être sûr qu'il n'y a plus de rebondissements.