The Game
    28880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 octobre 2013
    Epoustouflant, bluffant, les mots manques pour sublimer ce magnifique thriller. La patte Fincher, ses histoires qui nous tiennent en haleine. Pendant tout le film, on ne souhaite qu'arriver à la fin, puis une fois finit, on veut que çà recommence. C'est fort, très fort, trop fort. Surement le meilleur rôle de Michael Douglas.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Qu'une chose à dire : WOUAH ! quel film. David Fincher parvient à nous transporter du début à la fin dans un univers stressant à souhait. C'est bien simple, les grands cinéfilms ne peuvent pas ne pas l'avoir vu ;)
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 12 janvier 2018
    Un suspens haletant pleins de rebondisements, qui nous tiens en haleine
    et nous surprend du debut a la fin ! On est surpris jusquau bout de ces deux heures par ce film de david fincher, qui donne luns des meilleures roles a michael douglas !
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un thriller très bien écrit qui sème le doute du début à la fin.
    Une histoire qui tient en haleine et un Michael Douglas interpretant une parfaite paranoïa que l'on partage.
    A voir
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 septembre 2013
    Tout l’intérêt de ce film repose sur le doute: jeu sans conséquence ou réel danger? Dès lors, la paranoïa s’installe et le spectateur se laisse happer par la mise en scène implacable de David Fincher et le jeu saisissant de Michael Douglas. The Game est un thriller haletant qui maintient le spectateur constamment en alerte malgré un final qui laisse un petit goût de « tout ça pour çà ».
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film est réalisé par David Fincher, et ça ce voit.
    Il fait partie de ses réalisateurs qui ont une griffe.
    Si vous avez adoré Seven et Fight club, c'est bon signe, vous allez mettre bien plus de 2 étoiles à the game.
    Ce film est un bout-en-train, le suspense ne se repose pour ainsi dire jamais, un trhiller sombre dont la fin est renversante et donne une certaine profondeur au récit.
    Tout ce que j'aime, quoiqu'en parlant de profondeur, j'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages de Michael Douglas et Sean Penn, le film n'en eût été que meilleur encore.
    Publiée le 26 août 2013
    Vu le film très récemment, je ne savais pas à quoi m'attendre et au bout des 30 minutes, on se met dans la peau du personnage de Michael Douglas, multimillionnaire à qui tout réussi, excepté ce "jeu".
    Il pense que tout le monde est contre lui, qu'ils font une conspiration contre lui et le spectateur est tenu en haleine pendant tout le film; jusqu'à la fin où le fin mot de l'histoire arrive et là, c'est assez surprenant.
    J'avais déjà vu le même genre d'intrigue avec un film d'horreur et je l'avais déjà trouver bon.

The Game est un pur film, où David Fincher joue avec les nerfs du public et veux vous manipuler jusqu'au bout!
    Publiée le 21 août 2013
    On ne comprend rien, on cherche à comprendre, on trouve des hypothèses, mais elles se révèlent toutes fausses. Pour le coup, David Fincher signe, avec brio, un thriller manipulateur, brillant et machiavélique et a sans doute offert à Micheal Douglas l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Un scénario riche en rebondissement, un scénario d'une intelligence rare, au final des plus surprenants.
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 20 août 2013
    Un excellent Fincher je dirais. Nous sommes tout de suite pris dans ce film. Dès le départ, le spectateur reste scotché à son téléviseur ou ordinateur. Lorsque le jeu commence, j'ai imaginé pleins de scénarios, que j'ai très vite laissé tomber pour me plonger dans cette univers psychotique et complètement invraisemblable à première vue. Puis on se laisse entraîner, et voilà qu'arrive la fin majestueuse, qui nous laisse sur le c**. En fait dans ce film il faut juste se prêter au jeu sinon j'avoue que dans la vie de tous les jours ce scénario paraît carrément peu probable. Cependant lorsque nous regardons un film c'est ce que nous cherchons d'abord: s'évader de la vie ordinaire. Il fait indéniablement parti des films cultes!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 août 2013
    Mené par une main de maître par un Finsher en grande forme, fraîchement sorti de "SEVEN", ce thriller démontre une fois de plus le talent de manipulation de ce jeune prodige. La fin, cependant, est en demi-teinte: a la fois grandiose et surprenante, elle résonne avec un peu de recul la simplicité scénaristique et se révèle au final assez prévisible...
    Publiée le 18 juillet 2014
    Une claque ! The Game de David Fincher est sans doute sa plus belle oeuvre d'art. En passant par le casting incroyable au scénario culte, The Game excelle dans son domaine.
    Julian L.
    Julian L.

Publiée le 13 janvier 2022
    Voici une agence française qui propose le même genre de concept que dans le film : Mimesis Aventure. Ils sont à Lyon et c'est juste ouf ce qu'ils proposent.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 juillet 2013
    C'est lourd, c'est long, on est aux limites de l'ennui et surtout ça ne tient pas debout. Toute l'astuce du film est de nous faire demander dans quoi est embarqué Michael Douglas (peu convaincant dans ce rôle). On croit deviner, puis les fausses fins s'empilent jusqu'à la vraie qui non seulement est abracadabrantesque ! (un mec qui me ferait un tel "cadeau" ne mériterait que mon mépris le plus profond), mais elle est entachée de l'une de plus belles invraisemblances du cinéma contemporain : que le suicide par chute dans le vide ait été "prévu" passe encore à la limite mais qu'elle ait lieu juste au point P et pas 5 mètres à côté sur la gauche ou sur la droite, faut pas déconner quand même !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Trop de changement de directions, le scénario aurait gagné a etre épuré.... Le problème est qu'à la longue, on y croit plus. C'est dommage car l'idée de base était réellement bonne.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 7 juin 2013
    Encore marqué par le choc faisant suite à l’énorme Thriller qu’était Seven, le public sentait monter la pression au retour de David Fincher à la réalisation, avec qui plus est un pitch prometteur et des acteurs chevronnés. The Game, un nouveau succès pour l’excellent cinéaste, mais film pourtant marqué de l’empreinte d’un fil blanc omniprésent qui brille jusque sur Saturne. Oui, aussi bon soit-il, The Game est en quelque sorte l’archétype du film policier à intrigue des années 90, soit un film partant d’une idée intelligente, astucieuse, mais finissant dans la facilité, quelques rebondissements plus tard. Bref, il est indéniable que The Game n’aura jamais la force de narration du toujours le même Seven, ni l’impact visuel. Téléphoné comme jamais, le scénario tire malheureusement vers le laborieux les deux tiers du film passés.

Malgré tout, le film tient en respect un public captivé par les évènements, curieux de découvrir les aboutissants de ce mystérieux jeu auquel joue notre personnage principal. C’est là la richesse de The Game. Non pas sa fin, mais son intrigue première. Par ailleurs, Michael Douglas s’en sort admirablement, homme d’affaire froid et sans scrupules de prime abord, puis lascar effrayé, fatigué et vulnérable ensuite. La cassure ente le personnage tel que présenté en début de film et celui-ci, dans les tourments, est d’ailleurs relativement amusante, dans le sens ou l’on appréciait nullement le gaillard qui revient sur terre, les problèmes aux trousses.

Un film des années 90, comme mentionné, reconnaissable dans son traitement, ses dialogues et les jeux des acteurs. Si Michael Douglas rempli son contrat haut la main, il n’en n’est pas de même de Sean Penn, énorme acteur ici complètement effacé. C’est sans doute un scénario ciblé uniquement sur le personnage de Nicholas Van Orton (Douglas), qui ne laisse que très peu de place à celui de Sean Pean, pourtant l’une des clefs du mystère.

Coté mise en scène, David Fincher démontre une fois de plus un talent majeur. Qu’il filme des objets, des cascades ou des dialogues, le cinéaste est appliqué, ingénieux et très pointilleux. A ce titre, The Game, qui n’est pas son meilleur film, de loin pas, marque par le savoir faire de son créateur, rompu à toutes les techniques modernes de prises de vues, scénaristiques et de direction d’acteurs. Bref, un film à voir au moins une fois dans une vie de cinéphile, en somme un classique mitigé de la toute fin du 20ème siècle. Un film idéal pour une soirée de semaine sans prévision autre qu’avoir le cul rivé sur son divan. 12/20