Arlington Road
    3,4
    1639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arlington Road ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2024
    Thriller instaurant pas à pas une ambiance malsaine que renforce l'interprétation du couple Robbins/Cusack auquel s'oppose un impétueux Jeff Bridges, le récit nous maintient dans une tension constante que la densité des personnages augmente. S'appuyant sur des faux-semblants et des failles psychologiques le drame cherche la vérité derrière les maisons proprettes de la bourgeoisie suburbaine tout en dénonçant l'aveuglement des médias et du système judiciaire. spoiler: S'achevant sur un rebondissement cynique, intelligent, inattendu, le dénouement laisse cependant étrange la logique de ces actes terroristes qui taisent leur nom sous couvert d'un bouc-émissaire.
    Percutant!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 février 2024
    Une bien belle surprise que ce thriller paranoïaque sur fond de terrorisme d'extrême droite aux USA. Avec un scénario accrocheur porté par deux excellents acteurs ( Jeff Bridges et Tom Robbins) le film maintient une tension permanente et nous entraîne avec beaucoup de suspense jusqu'au dénouement très inattendu. Une réussite dans son genre.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Après une première partie plus psychologique un peu lente et classique, l'action, le suspens et la tension montent dans la deuxième partie. Final innatendu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2023
    Un thriller parano ou Jeff Bridges se demande si son nouveau voisin n est pas un terroriste. Dommage que la direction d acteur ne soit si faible, le couple Tim Robbins Joan Cusack paraît louche dès leurs premières scènes et cela plombe franchement le suspens pendant quasi tout le film. Mais ce dernier se sauve un peu grâce à un final surprenant.
    Alban M
    Alban M

Publiée le 15 octobre 2023
    C'est dommage que sur la forme ça ressemble à un téléfilm de M6, c'est très bien interprété mais la réal et scénario sont aux fraises. D'autant plus dommage que le point de vue est particulièrement d'actualité 25 ans après...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2023
    Polar d espionnage et complotiste avec un excellent casting même si l intrigue et le dénouement semblent aisément identifiées il n en demeure pas moins que c est suffisamment bien réalisé pour être visionné agréablement
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 juin 2023
    Un thriller superbement bien écrit et haletant. Ce film est aujourd'hui un peu oublié et c est bien dommage. Le casting impeccable et aussi impressionnant. Un très bon divertissement paranoide.

Publiée le 16 février 2021
    J'avais de grands espoirs pour Arlington Road avec ce casting de grands acteurs. Malheureusement l'intrigue est incroyablement irréaliste. Et dire que l'intrigue est mince serait incorrect car cela laisserait entendre qu'il y a une intrigue qui tient la route. Dois-je vraiment croire qu'un groupe de terroristes construirait un plan sophistiqué et précis reposant sur la prédiction exacte des actions d'un homme en panique. Un tel complot aurait une chance ridiculement faible de réussir. L'histoire exige également une combinaison de coïncidences incroyables et un sens vraiment paranoïaque de la ruse, de la perfection et d'un ennemi intelligent (quel qu'il soit) pour réussir. La seule surprise que j'ai eue à la fin a été de voir à quel point un film peut être mauvais. Je comprends que c'est juste un film mais j'aime que les choses soient plausibles. Après avoir supporté tout un film la fin est la chose la plus invraisemblable et impossible qui puisse être. Regardez juste très attentivement les événements qui se produisent à la fin et ensuite vous déciderez s'ils auraient pu se produire de cette façon...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2021
    « Arlington Road » est un thriller paranoïaque qui prend son temps pour se mettre en place avant de progressivement monter en tension jusqu’à sa conclusion pour le moindre surprenante, surtout pour une production made in USA. C’est efficace et porté par deux acteurs que j’apprécie beaucoup.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2021
    Michael Faraday (professeur d'histoire spécialisé dans les mouvements terroristes d'extrême droite), se remet difficilement de la mort de sa femme (agent du FBI). Il habite dans une rue calme et typique de l’american way of life (de belles et grandes maisons alignées les unes aux autres à la pelouse irréprochable). Jusqu’au jour où il sympathise avec son nouveau voisin Oliver Lang, qui a emménagé juste en face de chez lui. Sauf que ce dernier ne tardera pas à l’intriguer en constatant des incohérences dans le récit que lui fait Lang sur son passé…

Mark Pellington, si son nom ne vous dit rien, a débuté sa carrière en réalisant des clips vidéo pour des artistes tels que U2, INXS, Pearl Jam ou encore Bon Jovi (cela se ressent dès le générique d’ouverture). Arlington Road (1999) est son second long-métrage de cinéma, on lui doit notamment le remarquable documentaire U2 3D (2008).

Faraday est-il réellement en train de perdre la tête, de sombrer dans la démence ? Cette obsession devenue maladive de tenir pour responsable le FBI de la mort de sa femme et de s’évertuer à parler de l’affaire (pendant ses cours) durant laquelle son épouse a perdu la vie, n’est-ce pas tout ça mis bout à bout qui sont en train de lui faire perdre pied au point d’avoir des délires paranoïaques vis-à-vis de ses voisins ? Quant à ce dernier, Lang ayant eu un passé de jeune délinquant, n’a-t-il pas droit à une seconde chance, de faire oublier ce passé trouble et dérangeant, afin de repartir sur des bases saines vis-à-vis de sa famille ? Tant de questions qui viennent se mêler au récit.

Le réalisateur dresse ici un palpitant thriller paranoïaque & complotiste. La mise en scène emprunte beaucoup à Alfred Hitchcock et la construction du récit ne cessera de brouiller notre perception des choses pendant toute la durée du film. Le spectateur se retrouve comme pris en tenaille entre d’un côté, un veuf père de famille (Jeff Bridges) et de l’autre, une famille modèle bien sous tous rapports (Tim Robbins & Joan Cusack, soeur de...).

Il en résulte un brillant thriller (hélas) méconnu du grand public et qui, plus de 20ans après, reste encore d’actualité, entre la menace terroriste qui pèse plus que jamais et l’assaut du Capitole des États-Unis (par des partisans de Donald Trump le 06 janvier 2021), impossible de ne pas faire le lien et d’y ressentir une certaine consonance entre eux.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2021
    Un thriller paranoïaque terrifiant, au suspense efficace, malgré une dernière partie rocambolesque, soutenu par une interprétation excellente et notamment la confrontation entre Jeff Bridges et Tim Robbins.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 janvier 2021
    Arlington Road emprunte au thriller ce que The ‘Burbs (1989) empruntait à la comédie : soit une dénonciation virulente de la paranoïa au sein de la banlieue aisée américaine qui conduit l’individu à violer l’intimité de ses voisins nouveaux venus afin de combler ses propres frustrations. Seulement, comme dans le film de Joe Dante, la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité, jusqu’à devenir réelle, donnant lieu à un dernier segment trépidant quoique guère crédible. La mise en scène de Mark Pellington s’agite inutilement en introduction et laisse présager le pire, avant qu’une forme plus classique ne s’impose : elle place sur le devant de la scène d’excellents comédiens, en particulier l’anti-duo formé par Jeff Bridges et Tim Robbins dont la relation intrigue de bout en bout. La partition musicale d’Angelo Badalamenti tend à annoncer le Mulholland Drive de David Lynch, sorti deux ans plus tard (2001) et qui prendra également comme titre le nom d’une rue et comme thème l’entrelacs paranoïaque du rêve et de la réalité. L’œuvre de Pellington s’empare de la théorie du complot pour l’incarner à l’écran de manière subversive, puisqu’elle défend l’idée selon laquelle derrière chaque attentat ne se cache pas un seul homme ayant agi solitairement mais un groupuscule activiste, dont gouvernement et médias tairaient les agissements de sorte à restaurer ce climat de confiance nécessaire à la vie en société. Une thèse fort bien démontrée, quoique l’aspect mécanique de l’ensemble prenne le pas sur la spontanéité des actions et réactions humaines, somme toute ici programmatiques.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 janvier 2021
    Un grand film qui reprend et annonce les attentats subis par les Etats-Unis ou un navet surjoué aux ficelles scénaristiques énormes ? Ni l'un ni l'autre, mais on peut recevoir "Arlington Road" de manière tout à fait positive. Il est vrai que Jeff Bridges et Tim Robbins en font parfois trop dans le serrage de dents et dans l'écarquillement des yeux, de même que le film, s'il échappe intelligemment au happy end afin de répondre à une nécessaire cohérence d'ensemble, fait preuve de lourdeur dans son final dont l'exécution spectaculaire annihile la subtilité recherchée. L'intérêt du film de Mark Pellington se trouve davantage dans la description d'un terrorisme ordinaire et d'un suspense au mécanisme original dans la mesure où la tension accumulée ne vient jamais perturber une intelligence en marche – l'organisation d'un attentat –; elle se met plutôt au service d'une descente aux enfers que le spectateur n'imagine pas aussi programmée, en tout cas pas avant ce que révèle l'issue. Film pessimiste – ou réaliste, selon la qualité de l'approche de Pellington –, "Arlington Road" imagine pourtant toutes les formes d'échappatoires mais les rejette notamment en excluant l'autorité fédérale comme une aide : à ce titre, une des meilleures scènes du film est celle où Michael tente d'expliquer à son ami travaillant au FBI ce qui se trame dans les détails. Michael est incapable de parler parce qu'il sait que l'ennemi peut être partout, que ce dernier peut avoir n'importe quel visage et qu'il peut agir quand bon lui semble. Les terroristes ne sont pas des méchants charismatiques que l'on reconnaît immédiatement, ils peuvent être les américains moyens que l'on ne prend pas la peine de regarder, de considérer. Ce qui ressort alors, c'est une critique acerbe d'un pouvoir ethnocentré et impérialiste qui a oublié que la menace pouvait venir de l'intérieur, qu'elle pouvait s'organiser avec d'autant plus de facilité sur le sol visé que les yeux de Washington faisaient diversion pour elle en restant fixés sur le Moyen-Orient. Ainsi, l'issue du long-métrage peut être frustrante pour un spectateur qui aime qu'on le réconforte – qu'on le sauve –, mais elle fait sens avec le discours porté et tout ce qui précède. En somme, "Arlington Road" n'est pas dépourvu de certaines lourdeurs mais sa démarche demeure tout à fait intéressante et pertinente.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 18 janvier 2021
    Rien que pour son final audacieux, il faut voir Arlington road, Et si vous êtes fan comme moi de Jeff bridges, vous avez-là une seconde bonne raison d'accepter certaines invraisemblances du scénario pour vous laisser embarquer dans ce thriller glaçant.
    Cham
    Cham

Publiée le 17 janvier 2021
    Tim Robbins (Les Évadés) et Jeff Bridges (Crazy Heart) se partagent l'affiche dans ce thriller haletant.