La Liste de Schindler
    4,6
    69154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 11 mai 2020
    J'ai mis du temps à voir "La liste de Schindler". Avec tout le bien qu'on en dit, je m'attendais à un film époustouflant. Alors oui, c'est du très bon Spielberg. Certaines scènes sont bouleversantes, les acteurs excellents, mais c'est beaucoup trop long ! Des longueurs inutiles bien trop nombreuses qui sortent du film. Si Spielberg nous recaptive à chaque fois, ces longueurs sont bien dommage.
    Un très bon film, mais loin du chef-d'oeuvre annoncé.
    Publiée le 10 mai 2020
    La Liste de Schindler – Note : 5/5 (excellent)

D’abord je dois accepter que je suis un fanatique des films historiques et principalement ces que sont inspirés des histoires de la seconde guerre mondiale, j’aime presque tous les films basés sur des événements réels. Mais, je pense que la liste de Schindler c’est un des meilleurs films que j’ai regardé dans ma vie. Le film se déroule pendant la deuxième guerre mondiale et il s’agit de l’histoire d’un homme d’affaires allemand, Oskar Schindler, qui veut profiter de la situation qui se développe en Europe à cette époque. Au début il fait des affaires avec des supérieurs hiérarchiques de l’armée nazie et son but est de vendre des produits nécessaires pour l’état allemand pour la guerre. Puis, il embauchait quelques personnes Juif pour travailler dans son usine car est moins chère qu’embaucher des personnes allemandes. Après il gagne beaucoup d’argent a cause de ces affaires avec l’armée. Son comptable Itzhak Stern est une personne très intelligente pour des affaires, mais il est aussi une personne que veut le meilleur pour les personnes qui travaillent avec eux. Ensemble, Schindler et Stern, font beaucoup des choses pour sauvegarder la vie de toutes les personnes qui travaillent dans l’usine. Pour moi, ce film est une œuvre d’art, je croyais que tous les films en blanc et noir étaient ennuyeux, mais ils sont plus de trois heures très passionnantes, on peut sentir le peur et l’angoisse des personnes qui ne savaient pas leur destin. Ils ne savaient pas les choses à faire ou les réponses correctes pour éviter la mort à cause de leurs bourreaux. A mon avis, la performance de Liam Neeson est magnifique, est la meilleure part du film, au début on peut voir un homme qui est avare qui seulement pense en son profit. Mais, après c’est évidemment qu’il était une bonne personne aussi. Je pense qu’il n’y a pas quelque chose que je n’ai aimé pas ; les acteurs, la musique, le scénario tout a été magnifique pour moi. Je conseille à tout le monde de regarder ce film, je suis complètement sûr que vous aimerez ce film de la même manière que moi.
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 24 avril 2020
    Psartek, jeu, adaptation. Liam Neeson awesome. psartek le reste du cast, congrats spielberg et tous les contributeurs, financés ou pas.
    Love Love Love
    damien88170
    damien88170

Publiée le 11 avril 2020
    La liste de schindler est un magnifique film. Spolier: Il nous raconte l'histoire vrai d'un homme qui au départ pour profiter de la manœuvre juif à bas prix .. puis, cet homme va se battre contre le système nazi pour sauver ces ouvriers .. film qui donne des frissons .. mais la leçon .. même un nazi a eu de la compassion pour la population juive. Chef d'œuvre. A voir ou à revoir absolument
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 11 avril 2020
    "La liste de Schindler" ou "les hauts et les bas de la vie d'un homme juste"

C'est une magistrale restitution de ce qu'a pu être la tragédie de l'holocauste...

Seule possibilité pour que la vente d'êtres humains soit acceptable...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 avril 2020
    Ce film est un hymne bouleversant. Un drame énorme qui fait naître ici une douleur intime et profonde.
    Je crois que la dernière scène est toujours éprouvante à chaque vision. Elle me serre le cœur.
    Ce film est aussi une alchimie parfaite entre la musique et les images.
    Bouleversant hommage à cet homme.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 28 mars 2020
    Le meilleur film de Spielberg, le meilleur film de la décennie 90, la révélation pour Liam Neeson, immense dans ce film.
    Photographie, lumière, décors, direction d'acteurs, montage, musique, son... on frôle la perfection. Un message profondément humain en plus. Un très grand film.
    Publiée le 12 mars 2020
    Un chef-d'oeuvre, tout simplement un chef-d'oeuvre. Un scénario parfait, une musique excellente, des acteurs parfaits, plus la petite touche Steven Spielberg, on obtient un chef-d'oeuvre. Le meilleur film de Steven Spielberg.
    Greg le cinéphile
    Greg le cinéphile

Publiée le 6 mars 2020
    Film dramatique bercé par un puissant jeu d'acteur de la part de Ben Kingsley et Liam Neeson, ce dernier vous bouleversera par son réalisme.
    Entièrement en noir et blanc, ce dernier nous raconte comment un Homme d'affaire allemand essaye de tirer son épingle du jeu durant la guerre en sauvant des juifs à l'aide de l'industrie au service de l'armée allemande.
    Le film est touchant et bouleversant. Je pense que le choix de Spielberg pour le N&B intensifie les émotions que ressent le spectateur devant ce film, que l'on perçoit plus au final comme un document historique un documentaire sur la vie de cet Homme.
    La fin peut vous arracher des larmes, notamment avec spoiler: les derniers dialogues de Schindlier, pleurant de n'avoir pas pu sauver plus de personnes juives, en comparant la valeur des objets qui l'entoure en nombre de vie Humaines qu'il aurait pu sauver. La dernière scène est touchante à mes yeux, car ce sont les vrais survivants qui viennent se recueillir sur la vraie tombe de Schindler. C'est même Liam Neeson qui dépose à la fin une rose, en hommage à ce héros.

Ce film est l'une des preuves que le cinéma est un art à part entière, qui permet de partager les cultures et de maintenir une conservation des savoirs historiques. Ce film est a voir au moins une fois dans sa vie.
    Frederic A
    Frederic A

Publiée le 6 mars 2020
    une évocation de la shoah forte, émouvante, superbement interprétée.
    Ben Kingsley et Liam Neeson au sommet de leur art.
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 6 mars 2020
    Certainement le plus beau film de Spielberg, qui redonne foi dans la nature humaine. Même au moment les plus sombres de l'humanité. Ce film est à voir absolument !!!
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 16 mars 2021
    Quel est la limite de l'humanité ?

Spielbierg, réalisateur de légende pour ses films de science-fiction ( E.T / Super 8 / La trilogie Jurrasic Park), s'est cette fois-ci confié dans un film qu'il devait réaliser selon ses propos. Il est de confessions Juives et ses parents sont morts dans des camps. Ce film est donc particulier, il est loin de tout les films auxquelles Spielbierg nous as habitués.
    La durée du film, également, 3 longue heure que nous ne voyons pas passé. L'évolution du personnage de schindler est remarquable, c'est une métaphore même de la pensée commune après les camps. Avoir choisi le noir et blanc était une nécessité, le film en couleur n'aurait pas su rendre le film aussi unique.

La fin du récit est un coup émotionnel dans la poitrine, une claque, une poussée a l’extrême de la pensée de Schindler spoiler: ( J'aurai pu sauver tellement plus de personnes)
    la réalité dévoilée le met face à ce qu'il refusait de voir.

Ce film est une excellente manière de voir les points de vue de tous, des nazis ne sachant pas ce qu'ils font, mais aussi des civils, dans cette oeuvre aussi torturé que l'époque qu'il décrit.

Le chef-d'oeuvre de Spielberg
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 24 février 2020
    Le film de Spielberg par excellence, des acteurs jouant à la perfection, un fait de historique dont personne doit oublier , mise en scène à la perfection, musique à vous donner des frissons et des larmes aux yeux , une fin de film sans voix , un monument du cinéma qui vous marque toute votre vie .
    Publiée le 8 février 2020
    En raison de la qualité artistique de ce film et dont la façon dont il dénonce l'holocauste, j'aurais pu donner une bien meilleure note.

Seulement, à quoi sert de dénoncer la déshumanisation des prisonniers des camps de concentration quand on reproduit cette même déshumanisation sur les acteurs de film, qui sont des personnes comme vous et moi avec la même dignité? Je pense aux scènes de déshabillages forcés. Qui voudrait ça pour son fils ou sa fille, sa femme, son mari ou sa mère? Pourquoi est-ce qu'on devrait accepter que la dignité des acteurs soit sacrifiée sur l'autel du divertissement?

Dans le documentaire Nefarious: Merchant of Souls qui dénonçait le même genre de déshumanisation, le réalisateur a au contraire cherché à respecter la dignité des actrices, sans doute parce que la dignité humaine avait pour lui plus d'importance que les $$$ qu'il pouvait engrenger avec son documentaire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 janvier 2020
    “La Liste de Schindler” est un film qui décrit comment un industriel allemand a réussi à sauver environ 1 200 juifs promis à la mort pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est d’abord pour en tirer profit que l’homme membre du parti nazi les recruta dans son entreprise, mais le résultat est le même. Classé huitième dans le top 100 de l’American Film Institute et sixième des meilleurs films de tous les temps sur le site IMDB, “La Liste de Schindler” est effectivement un chef d’oeuvre inestimable. Le budget du film s’élève à 23 millions de dollars et a nécessité 30 000 figurants et plus de 18 000 costumes. Tourné en noir et blanc (sauf pour le manteau rouge d’une petite fille) à Cracovie, le film exprime tout le sadisme et les horreurs commises dans les camps de concentration. Le film a bien sûr fait polémique puisqu’il met en scène l’histoire d’un allemand qui a sauvé des juifs, alors que la plupart des allemands ont tué la majorité des juifs. Certes, mais le long-métrage est un document poignant d’une période épouvantable qu’il est important de témoigner à chaque génération.