La Liste de Schindler
    4,6
    69796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Je comprends pas que ce film n'ait choqué personne. Je veux dire, pas dans son sujet, mais dans le traitement du sujet.

J'ai vu la Liste de Schindler hier.
    J'avais regardé le début, y a un certain temps maintenant.
    J'avais complétement zappé, et ce n'est qu'hier après-midi que j'ai regardé la suite.
    Ce film m'a causé un profond malaise.
    J'aime les films qui prennent pour prétexte un drame pour faire du beau. Elephant par exemple.
    Mais je n'aime pas quand le pretexte devient thème.
    Je trouve ça choquant de concilier esthétique et polémique. Enfin, par 'polémique' j'entends le fait que le film affiche clairement le fait de parler de ce thème.
    Comme déjà dit au-dessus, j'ai aimé Elephant car le sujet, terrible, n'est que prétexte, et n'est pas traité en lui-même.
    La Liste de Schindler, que j'ai eu du mal à terminer, m'a profondément choqué.
    Et ce n'est pas par son thème, mais par le traitement de ce thème.
    Betterave Rouge
    Betterave Rouge

Publiée le 17 mai 2022
    Très bon film. Cependant, la scène du four est truquée, mais il est si efficace que a femme voudrait le même pour la cuisine. Les effets spéciaux bollywoodiens rendent cette comédie plutôt infame. De plus, le scenario est trop invraissemblable. Mauvaise comédie fantastique. Je ne mets qu'une étoile de David sur 5.
    Publiée le 8 février 2020
    En raison de la qualité artistique de ce film et dont la façon dont il dénonce l'holocauste, j'aurais pu donner une bien meilleure note.

Seulement, à quoi sert de dénoncer la déshumanisation des prisonniers des camps de concentration quand on reproduit cette même déshumanisation sur les acteurs de film, qui sont des personnes comme vous et moi avec la même dignité? Je pense aux scènes de déshabillages forcés. Qui voudrait ça pour son fils ou sa fille, sa femme, son mari ou sa mère? Pourquoi est-ce qu'on devrait accepter que la dignité des acteurs soit sacrifiée sur l'autel du divertissement?

Dans le documentaire Nefarious: Merchant of Souls qui dénonçait le même genre de déshumanisation, le réalisateur a au contraire cherché à respecter la dignité des actrices, sans doute parce que la dignité humaine avait pour lui plus d'importance que les $$$ qu'il pouvait engrenger avec son documentaire.