La Liste de Schindler
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Liste de Schindler" et de son tournage !

Pas de stars hollywoodiennes

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Au départ, on a envisagé plusieurs grandes stars hollywoodiennes comme Harrison Ford, Mel Gibson ou encore Kevin Costner pour jouer le rôle d'Oskar Schindler, mais Steven Spielberg a refusé pour ne pas dénaturer le film dans sa réception auprès du public. Le suédois Stellan Skarsgard, ainsi que le suisse Bruno Ganz ont été eux aussi considérés pour le rôle mais celui-ci a finalement été dévolu à l'irlandais Liam Neeson. Tim Roth avait été pressenti pour incarner le SS Amon Goeth, finalement joué par Ralph Fiennes, auditionné par Steven Spielberg qui lui a trouvé une expression de "sadisme sexuel" dans le regard. Ce dernier a pris treize kilos pour les besoins du film, en buvant de la guiness. Steven Spielberg a également auditionné des enfants des juifs sauvés par Schindler pour les rôles joués en hébreux, ainsi que des polonais pour jouer les survivants. En ce qui concerne les acteurs allemands qui jouent les soldats SS, le film a été, selon leurs dires, une façon de s'affranchir des secrets de famille ayant trait à l'Holocauste, raison pour laquelle ils ont remercié Steven Spielberg de leur en avoir donner l'occasion. L'un des producteurs, Branko Lustig, qui joue aussi le maître d'hôtel dans la première scène où apparaît Oskar Schindler, est lui-même un survivant d'Anschwitz, et avait déjà produit d'autres films traitant de l'Holocauste comme Le Choix de Sophie en 1982 ou encore Shoah en 1985.

Un tournage en Pologne

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Le film a été tourné entre mars et mai 1993, comptabilisant soixante-douze jours de tournage au total, dans le quartier de Kazimierz à Cracovie. Steven Spielberg n'a pas eu la permission de tourner dans le camp d'Auschwitz et le camp de travail de Plaszow n'était pas exploitable pour les besoins du film. Les scènes du camp de la mort ont donc été tournées à l'extérieur des portes, sur un plateau reconstruisant le camp à l'identique. Certaines scènes du films sont tournées sur les vrais lieux de l'histoire comme l'appartement de Schindler ou encore la prison.

Une scène rallongée

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Le script ne comportait au début qu'une page sur la scène de liquidation du ghetto de Cracovie. Steven Spielberg en a réécrit une vingtaine en s'appuyant sur des témoignages, comme dans la scène où un jeune garçon échappe aux soldats allemands en prétextant qu'on lui a donné l'ordre d'enlever les valises au milieu de la rue. Cette scène centrale dans le film dure près de vingt minutes.

Au nom d'Anne Franck

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Pendant le tournage, Ben Kingsley qui joue Itzhak Stern, le comptable de Schindler, a gardé dans une poche de son manteau une photo d'Anne Franck, jeune fille morte dans les camps de concentration et dont le journal intime a été publié après la Shoah. Regarder la photo lui donnait la force nécéssaire et le ton juste pour interpréter certaines scènes difficiles du film.

Quelques symboles...

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

La phrase qui sert d'accroche au film " celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier " vient du Talmud (compilation des discussions rabbiniques se rapportant à la législation, à l'éthique, aux coutumes et à l'histoire des juifs). Notons également que la petite fille qui apparaît dans le film avec un manteau rouge (alors que le reste du film est en noir et blanc) a réellement existé même si son apparition dans le film n'est qu'une coïncidence. Elle représente l'élément qui déclenche la prise de conscience de Schindler. Le manteau rouge lui donne une identité, ce qui permet à Schindler de prendre conscience de l'individualité des juifs. Il la voit pour la première fois lors de la liquidation du ghetto de Cracovie et il revoit son cadavre lorsque son corps est brûlé. La vraie petite fille, Roma Ligocka, était connue dans le ghetto de Varsovie pour son manteau rouge, mais contrairement à son homologue dans le film, elle a survécu à l'holocauste et a publié ses mémoires en 2002 sous le titre : La petite fille au manteau rouge . La projection du film de Steven Spielberg lui a servi de déclic, ce qui lui a permis de regarder en face son enfance. C'est aussi la cousine du cinéaste Roman Polanski.

Une tradition juive

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Dans la tradition juive, laisser une pierre est un signe de respect lorsque l'on se rend sur la tombe de quelqu'un. C'est pourquoi les acteurs et les juifs de Schindler couvrent sa tombe de pierres à la fin du film. La dernière personne à poser la rose sur le tombe d'Oskar Schindler est Liam Neeson et non Steven Spielberg comme beaucoup auraient pu le penser.

Une fin alternative

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Dans le dernière scène du film, on peut entendre la chanson Jerusalem of gold en hébreux, sauf dans la version israélienne. En effet, quand le film fut projeté pour la première fois en Israël, le public ria en entendant la chanson qui fut écrite en 1967 et constitue par conséquent un anachronisme. La chanson a donc été remplacée par Eli Eli d'Hannah Sennech, écrite pendant la seconde guerre mondiale dans le version israélienne de La liste de Schindler .

L'esthétique d'un documentaire

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

40% du film a été tourné en caméra à l'épaule, dans le but de renforcer l'effet du noir et blanc et pour souligner davantage le réel quasi documentaire du film.

La première d'une longue liste

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

La Liste de Schindler marque la première collaboration de Steven Spielberg avec le directeur de la photographie polonais, Janusz Kaminski, qui a ensuite travaillé sur tous les films du réalisateur.

Récompenses

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Mondialement acclamé, La liste de Schindler a reçu douze nominations aux oscars en 1994 et a gagné sept statuettes dont celles du meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleure musique. Le producteur Branko Lustig a donné son numéro de prisonnnier des camps de concentration lors de la remise de l'oscar du meilleur film (A3317), ce qui a marqué les esprits. Liam Neeson et Ralph Fiennes ont été tous les deux nominés pour l'oscar du meilleur acteur et celui du meilleur second rôle masculin mais aucun n'a remporté de statuette (Tom Hanks a remporté l'oscar du meilleur acteur pour Philadelphia et Tommy Lee Jones celui du meilleur second rôle masculin pour Le Fugitif cette année-là).

Controverses

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Malgré son succès international, le film fut l'objet de quelques critiques et controverses. Pour Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah en 1985, qui était le fruit d'une recherche documentaire approfondie et surtout d'une collecte de témoignages exhaustifs, La liste de Schindler est une véritable transgression car il traite du sujet grave de l'holocauste sous la forme d'une fiction. Le réalisateur Terry Gilliam, quant à lui, pense que le film de Steven Spielberg est l'histoire d'un succès alors que l'holocauste est celle d'un échec. D'autre part, la scène où un groupe de femmes se retrouvent sous la douche, en attente d'être gazées, puis finalement non, ressemble à s'y méprendre à celle du film Zastihla me noc (1986) du réalisateur tchèque Juraj Herz. Celui-ci voulut intenter une action en justice mais n'avait pas les fonds nécéssaires pour le faire et finit par abandonner.

Pas de salaire

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Steven Spielberg refusa de toucher un salaire en tant que réalisateur pour faire La Liste de Schindler. Il dit que cela aurait été l'"argent du sang" ("Blood money").

La véritable histoire

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

La liste de de Schindler fut en réalité écrite par Marcel Goldberg (joué par Mark Ivanir) et non par Izahk Stern (joué par Ben Kingsley). Ce fut un personnage assez controversé puisqu'il est accusé d'avoir demandé des pots-de-vin aux juifs qui voulaient faire partie de la liste, retirant du même coup les noms d'autres personnes. La vraie liste, quant à elle, a été retrouvée en 1999 dans le grenier de la maison du couple Schindler à Hildesheim en Allemagne. La valise dans laquelle elle se trouvait contenait près de sept mille photos et documents. La totalité du contenu est maintenant au musée de l'Holocauste de Yad Vashem en Israël.

Une fondation pour les survivants de la Shoah

Secret de tournage sur La Liste de Schindler

Suite au succès remporté par le film, en 1994, Steven Spielberg créa la Fondation de l'Histoire Visuelle des Survivants de la Shoah, une organisation à but non lucratif qui a pour fonction de rassembler des archives de témoignages filmés des survivants de l'Holocauste, et de préserver leur histoire pour assurer la pérennité de la mémoire collective. Une autre partie de l'argent recolleté par le film a permis à Steven Spielberg de produire des documentaires sur la Shoah pour la télévision dont Anne Franck remembered en 1995, The lost children of Berlin en 1996 et The Last days en 1998.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Le Labyrinthe (2014)
  • Fury (2014)
  • Samba (2014)
  • Une nouvelle amie (2014)
  • Gone Girl (2014)
  • La Prochaine fois je viserai le coeur (2014)
  • Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014)
  • John Wick (2014)
  • Annabelle (2014)
  • On a marché sur Bangkok (2014)
  • Magic in the Moonlight (2014)
  • Avengers : L'ère d'Ultron (2015)
  • Mommy (2014)
  • Ninja Turtles (2014)
  • Le Grimoire d'Arkandias (2014)
  • Bande de filles (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
  • La Légende de Manolo (2014)
  • Interstellar (2014)
La Liste de Schindler Bande-annonce VO
188 792 vues
Sites officiels et de fans