Au nom du père
    4,2
    4924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Un très grand film, une très grande interprétation de Daniel Day Lewis, un scénario basé sur une histoire vraie impeccable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Reconstitution d’un des plus grands scandales judiciaires qu’ait connu l’Angleterre dans les années 70 et l’IRA. Une œuvre historique captivante avec un Daniel Day Lewis énorme et la chanson inoubliable de Sinead O’Connor.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2017
    Un film dur et puissant, renforcé par le fait qu'il traite d'une histoire vraie. Certains pourront reprocher un aspect "émotionnel" trop présent, mais en même temps, comment faire autrement ?..
    justineg
    justineg

J'ai vraiment beaucoup aimé, parfois dur, parfois tendre, Daniel Day Lewis est parfait, toujours juste et émouvant.
    Publiée le 8 juin 2009
    Je n'aime pas quant un réalisateur caricature le méchant comme le gentil. Ça devient tellement gros qu'on finit par se détacher du film. L'intention est de réveiller chez le spectateur un sentiment de révolte, moi au contraire ça me laisse froid car je trouve que le réalisateur n'est pas honnête avec son public. Attention cela ne veut pas dire que je ne trouve pas la réalité de l'histoire révoltante, elle l'est bien entendue et elle fût horrible pour tous ces gens, mais pourquoi vouloir en rajouter? Mention spéciale a Daniel Day Lewis qui joue formidablement bien (il m'a fait beaucoup rire lors de la scène où il se moque de son père en imitant une trompette de cavalerie).
    Publiée le 15 mai 2011
    Magnifique et très émouvant . Daniel Day Lewis et Emma Thompson sont vraiment magistraux .
    Publiée le 5 juillet 2010
    Un Daniel DAY-LEWIS magistral comme à son habitude. Très bon film sur l'irlande du nord et les difficultés surmontées par ce pays durant les années 70, et en particulier les attentats causés par l'IRA. Dans ce film, jimmy CONLAN ( Daniel D), jugé coupable ( à tort), d' être à l'origine d'un de ces attentats, écoppe de la prison à perpétuité
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Film très engagé sur le beau combat de Daniel Day-Lewis contre l'injustice. Toutefois quelques longueurs.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Excellent film, avec un Daniel Day Lewis des grands jours (quand ne joue-t-il pas bien ?). Quatre jeunes gens sont accusés d'un attentat qu'ils n'ont pas commis et, bien que la police soit au courant de leur innocence, ils vont pourrir en prison durant quatorze années avant que le procès ne soit rééxaminé. C'est d'autant prenant qu'il s'agit d'un film basé sur une histoire vraie et l'on ressent cette même indignation que l'on peut avoir en visionnant Bloody Sunday de Paul Greengrass par exemple. Encore bravo à Day Lewis pour sa prestation monstrueuse !
    Publiée le 23 février 2009
    agréable jeu d'acteur; histoire dur; et réalisation clasique. Donc un film interrresant indispensable ( pour le sujet) mais ce ne sera sans doute jamais un classique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juillet 2022
    Bonnes prestations. Une histoire qui nous laisse un goût amer dans son déroulé. J'ai apprécié la première demi-heure des jeunes gens qui quittent Belfast pour chercher du travail à Londres dans les années 70. Il y a de bonnes scènes : Procès, règlements de comptes au sein de la prison, quelques petits marchés noirs de l'époque intéressants. Bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 février 2021
    "In the Name of the Father" revient sur l'histoire de Gerry Conlon, un voyou irlandais au mauvais moment au mauvais endroit, inculpé à tort pour un attentat à la bombe en 1974. Toutefois, le film prend de larges libertés avec les faits historiques (ce qui fut d'ailleurs allègrement reproché à Jim Sheridan). Et pour cause, ce qui intéresse le réalisateur n'est ni les attentats, ni l'enquête ou les procédures judiciaires, mais la relation entre Gerry Conlon et son père, accusé de l'avoir aidé. Le film se centre ainsi sur les échanges tendus entre Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, tous deux excellents. En particulier Day-Lewis, particulièrement imprégné de son personnage et reprenant l'accent nord-irlandais. Le fils raté n'est jamais à la hauteur de son père, et va se retrouver pris malgré lui dans un engrenage qui le broiera, mais lui donnera aussi l'occasion de se reconstituer, ainsi que sa relation avec son père, plus sérieux et spirituel mais aussi plus faible physiquement. On y verra ces deux innocents écrasés entre deux systèmes implacables. D'un côté, les Britanniques brutaux, arbitraires, et intransigeants envers les Irlandais, de l'autre, l'IRA et sa culture de la violence, la haine et la vengeance. Ce qui donnera lieu à des séquences policières et surtout carcérales plutôt intenses. Entre drame familial et film de prison, "In the Name of the Father" est donc un point de vue intéressant sur la guerre civile irlandaise, et un coup de poing sur une affaire judiciaire assez scandaleuse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 décembre 2018
    Un film engagé et fort sur la justice ou plutôt l’acharnement de la justice.
    Il y a une puissance dans le récit et c’est effectivement dû à la conviction de l’acteur et le rôle de cet homme qui défend son père avec courage.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 mars 2023
    A travers un drame politique et familial, un plaidoyer remarquable et poignant contre la guerre qui a agité l'Irlande et le Royaume Uni il y a des décennies !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 septembre 2015
    Un film issu d'une histoire vraie qui nous prend par l'estomac réalisé et écrit par un grand cinéaste nommé Jim Sheridan !! On suit avec colère par cette injustice ce drame qui s'est passé à Londres ou un attentat à l'époque ou les Anglais et les Irlandais étaient en conflits dans les années 70, une bande de copains Hippie se voit accuser à tort suivi de la famille du héros, la plupart à perpétuité et je parle pas de la pression pendant les gardes à vue ou ils ont été traité durement physiquement et moralement par la police de Londres. Ce long métrage coup de poing et sensible nous accroche aux tripes. La mise en scène de Jim Sheridan est nerveuse mais pas que ça, il arrive à nous attacher aux personnages avec des moments légers et humains devant toute la brutalité comme le papa attachant nommé Giuseppe et son fils un peu rock 'n roll. Le tout est interprété par des brillants comédiens comme Daniel Day Lewis (toujours grandiose), Pete Postlewhaite attachant, Emma Thompson qui intervient dans la seconde partie en avocate plus les acteurs et actrices dans des seconds roles prodigieux. Un chef d'œuvre.