Au nom du père
    4,2
    4909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 11 février 2013
    Attention, ceux qui aiment laisser exploser leurs émotions au cinéma risquent de sortir vidés de ce chef d'œuvre. Car Au nom du père est un film lessivant, transcendant, un film qui apaise presque le cœur quand il se termine. Le spectateur peut même rester muet quelques minutes après la fin, parce qu'il faut reprendre ses esprits malgré tout, et que, même si elle semble s'être mise en pause l'espace de deux heures, la terre continue de tourner. Se dire que tout cela est tiré d'une histoire vraie est d'autant plus bouleversant. Tour à tour torturé, ironique, mélancolique puis épique, Au nom du père relate avec une intelligence folle ce scandale d'état effroyable et son effet dévastateur sur les vies de ceux qu'il a touchés. La mise en scène de ce film est si originale qu'elle peut en être déroutante au départ, tant les plans sont nerveux et instables. Puis le film avance, et cette mise en scène dynamique épouse l'histoire, si bien que fond et forme fusionnent pour créer un ensemble harmonieux. Sur des musiques magnifiques, Jim Sheridan met en œuvre toute la catharsis cinématographique : l'immaturité de Gerrie, ce gamin emprisonné à perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, est d'autant plus insupportable qu'elle renvoi celui qui la regarde à sa propre immaturité. L'incommunicabilité de l'amour qui l'unit à son père est bouleversante, et avoir réussi à la retranscrire avec autant de justesse relève du génie. On se révolte en voyant le comportement de cet immature incorrigible face à ce père dévoué, et finalement, certains, comme moi, reconnaissent en ce personnage extrême certains aspects obscurs de leur propre personne. La mauvaise foi de Gerrie et son entêtement sont désolants à observer pour le spectateur, l'installation progressive de la communication entre ces deux hommes qui s'aiment n'en est que plus poignante, et le retour du boomerang fini par être déchirant. Daniel Day Lewis, à l'époque encore jeune, culminait déjà sur des sommets qu'il n'a pas redescendus depuis. Pete Postlethwaite, monstre de talent lui aussi, interprète avec une sobriété magnifique ce héros chrétien, incarnation de la droiture, tel que seuls les anglo-saxons savent les faire..
    Puis Emma Thompson creuse sa place dans le film, les thématiques se renouvellent, c'est maintenant de dignité, de persévérance, de justice, dont il est question. Autant de thèmes chers au grand cinéma anglo-saxon qui sont traités, dans cette deuxième partie, avec une force absolument incroyable. Thompson trouve dans ces 45 minutes un rôle magnifique, et nous offre une scène de plaidoirie au tribunal parmi les plus intenses qu'il m'ait été donné de voir.
    Finalement, on ressort scandalisé et transporté par ce désastre judiciaire et ses répercussions, mais également désarmé par la complexité de la relation entre ce fils et son père. À couper le souffle.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 février 2018
    Inspiré de l’histoire vraie dite des "quatre de Guildford", "In the name of the father" est un film intense, sublimé par la performance exceptionnelle du trop rare Daniel Day-Lewis. L’acteur y interprète un jeune homme injustement emprisonné quinze années durant dans un contexte politique de guerre civile en Irlande du Nord, alors qu’il est innocent. Gerry Conlon, jeune délinquant dans le Belfast des années soixante-dix, passe son temps à se saouler et faire la fête, à la grande consternation de son père, Giuseppe, imperturbable Pete Postlethwaite. Un jour, accusé d’être l’instigateur d’un attentat sanglant pour le compte de l’IRA, Gerry est emprisonné et condamné à la prison à vie, tout comme son père. Derrière les barreaux, Gerry va redécouvrir son père : son masque de faiblesse, son espoir et sa force intérieure inégalée. Avec l’aide d’une avocate dévouée, fabuleuse Emma Thompson dans l’un de ses meilleurs rôles, Gerry est déterminé à prouver son innocence, nettoyer le nom de son père injustement sali et faire éclater la vérité sur ce qui restera l’une des plus graves erreurs judiciaires du Royaume-Uni. Sans aucun doute l’œuvre la plus réussie de Jim Sheridan, qui permet de percevoir toute l’ambiguïté et la justesse de la relation père-fils dans un milieu carcéral dénué d’humanité.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 janvier 2013
    Drame biographique signé de la main de Jim Sheridan, Au Nom Du Père relate l'histoire de Gerry Conlon et de ses proches, injustement incarcérés pour l'attentat à la bombe d'un pub irlandais qui a fait 5 victimes, pris pour des partisans de l'IRA. Majestueux dans le rôle titre, Daniel Day-Lewis est accompagné d'un Pete Postlethwaite également très bon et d'une Emma Thompson déjà ambitieuse. Un film fort en émotion, impliqué dans de nobles causes et permettant enfin une bouffée d'air frais dans une filmographie en perte de vitesse. Un bijou.
    Publiée le 18 février 2015
    Au nom du père est un film judiciaire qui raconte la condamnation de plusieurs irlandais suspectés d'être des poseurs de bombes en Angleterre alors que ceux-ci sont innocents. Jim Sheridan nous montre donc dans ce film toute l'horreur du programme de prévention contre le terrorisme, de la justice corrompue, tout ça retraçant une histoire vraie. Au nom du père est un drame poignant, révoltant et dénonciateur. En voyant ce film on a envie de hurler après ce système judiciaire injuste et on est horrifié par le destin brisé des personnages. La BO accompagne bien le film, la mise en scène est bone, mais se sont les acteurs qui touchent le plus : Daniel Day Lewis est une fois de plus exceptionnel, Pete Postlethwaite est touchant et Emma Thompson est très convaincante.
    Au nom du père est donc un film judiciaire dramatique d'une puissance émotionnelle rarement atteinte, à ranger dans la catégorie des chefs-d'œuvre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 novembre 2008
    Tant la réalisation de Jim Sheridan et l'interprétation prodigieuse des acteurs font d'Au nom du père un film dégageant beaucoup de force. On ne peut être que révolté par le sort réservé à ses pauvres gens totalement innocents. Du vrai cinéma coup de poing.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 septembre 2013
    OH MY GOD, ce film mais ce film est un chef d'oeuvre, chef d'oeuvre !!! Day-Lewis joue à la perfection, il est tellement humain et sincère, Pete Postlethwaite est tellement impressionnant et Emma Thompson si parfaite, la réalisation est magistral, les décors sont nickels, la bande son est juste exceptionnel, elle est tellement entraînante, forte et touchante, le scénario quant à lui est tout simplement MONUMENTAL, EXTRAORDINAIRE et MAGNIFIQUEMENT TOUCHANT, j'avoue, je l'avoue oui j'ai pleuré à la fin, du moins j'ai essayé de me retenir mais impossible, j'ai versé ma petite larme, ce film est tellement horrible et somptueux à la fois, ce qui arrive à ces gens est affreux et surtout inhumain, condamné à 30ans pour rien et accusé à tord, sérieux j'avais les boules au moment de la scène au tribunal quand ils sont condamnés, j'avais tellement envie de crier haut et fort leurs innocence mais non on doit rester là à contempler ces pourritures de flics sans cervelle tabasser des pauvres jeunes voyous certes mais pas au point d’être des criminels, bref un film qui montre que la justice n'est pas toujours rose et encore moins souple, tout en sachant que c'est une histoire vraie, c'est à vous retournez le cœur mais au final on vit avec le personnage son effroyable aventure même si bien évidemment en 2h on ne peut pas voir 15ans de malheur.
    Un chef d'oeuvre absolument renversant et bouleversant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2015
    Etant fortement attaché à son Irlande natale, le cinéaste Jim Sheridan aborde avec "In the Name of the Father" l'époque des conflits en Irlande du Nord et des attentats opérés par l'IRA. Sheridan s'intéresse ici plus particulièrement aux "Quatre de Guildford",, une lourde erreur judiciaire. Dès lors, le film transpire l'injustice et la révolte; un sentiment accentué par le fait que le spectateur connait l'innocence des accusés. Adapté de l'autobiographie d'un des principaux concernés, Gerry Conlon, ce long métrage est riche en émotions et porte magnifiquement bien le message voulu. Daniel Day-Lewis nous livre une performance bluffante de justesse. Un incontournable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2013
    Magistralement interprété, on est happé par l'histoire (vraie) de cette période trouble et paranoïaque britannique. Une très belle mise en image de cette triste histoire qui n'a rien perdu de sa superbe avec le temps.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 5 avril 2015
    Au nom du père est un film engagé qui marque les esprits, une erreur judiciaire bouleversante d'autant plus violente qu'elle se déroule à une époque particulièrement tragique de l'Irlande.
    Publiée le 30 octobre 2013
    UN chef d’œuvre!!, Daniel Day Lewis est extraordinaire, on est happé par le récit de cette injustice qui arrive si souvent hélas quand les pouvoirs publics veulent répondre à une pression populaire!!! J'aime beaucoup les films sur l’Irlande est celui-ci est un des meilleurs..
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 décembre 2012
    Trés bon film sur le sort qui s'accable sur ces 2 pauvres Irlandais.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Une grande interprétations de Day Lewis comme toujours dans une oeuvre pas toujours claire mais forcément d'une puissance émotionnelle intense!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 janvier 2020
    Daniel Day-Lewis illumine de sa présence magnétique ce récit d'une iniquité judiciaire mais aussi d'une initiation dramatique aux relations familiales au sein d'un contexte politique brûlant. Grâce à une mise en scène sobrement efficace ainsi qu'à une direction d'acteurs précise, l'attention du spectateur reste captée jusqu'au bout d'un film qui ne peut laisser indifférent. Un cri déchirant de colérique frustration.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 31 janvier 2014
    Film sublime, bouleversant et bien filmé, qui mérite bien sa mention "culte".
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 mars 2018
    Celui qui voudrait regarder "Au nom du père" sans rien connaître de l'IRA et des Quatre de Guildford n'a aucune raison de s'inquiéter car le film lui expliquera tout. C'est à la fois louable de la part de Jim Sheridan de tenir par la main son spectateur dans le but de lui faire pleinement partager l'émotion d'un tel sujet et en même temps regrettable sur le plan cinématographique. Le schématisme des personnages, de l'action et de la mise en scène sont bien sûr les symptômes majeurs d'un académisme frappant, mais cet académisme n'en demeure pas moins habité. Si le film nous emporte et qu'il nous transmet lors d'un procès final une haine ravageuse, c'est parce qu'il est totalement engagé. La conscience de faire un film révoltant et brûlant se ressent à chaque minute, à travers un rythme soutenu, une musique puissante et une qualité d'interprétation étourdissante – Daniel Day-Lewis est extraordinaire dans sa façon de passer progressivement d'une innocence un peu bête à une véritable maturité, via la prise de conscience politique. En somme, il est difficile de nier le caractère démonstratif du film mais il est également impossible de rejeter l'impression d'urgence assez folle qui en ressort.