Au nom du père
    4,2
    4929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du père ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    En revenant sur une des pages les plus sombres de l'histoire judiciaire de notre siècle et en regardant l'Histoire bien en face, J. Sheridan signe un film coup de poing qui nous prend aux tripes dès la scène d'ouverture avant de mettre en place une mécanique implacable qui montre du doigt une police et une justice anglaise aveugle et un IRA parti dans une guerre meurtrière là aussi aveugle, provoquant une escalade de violences injustifiables. L'histoire de ce petit délinquant irlandais au mauvais endroit au mauvais moment est tout simplement révoltante. La première partie montre les circonstances et le 1er procès, simulacre total de justice et dicté par une opinion populaire trop pressée de voir les coupables sous les verrous. La police a aussi sa part de responsabilité, agissant à l'aveugle et abusant de la nouvelle loi. La quête de la vérité d'une avocate obstinée (excellente E. Thompson) et la vie en prison du héros et de son père (superbes prestations de P. Postlewhaite et D. D. Lewis) offrent son comptant de scènes intenses et chargées d'émotions avant le procès final qui provoque un dégoût de tout ce système qui ne tient pas debout et qui se moque de son peuple. Difficile de rester de marbre devant ce film, parfaitement maîtrisé par J. Sheridan, porté par un script parfait, une musique sublime et des interprètes fabuleux. Un petit regret, le sort des victimes (les vraies) et leurs familles de cet attentat sont un peu trop laissées de côté. D'autres critiques sur
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 décembre 2014
    Derrière la lutte pour le rétablissement d'une erreur judiciaire et une reconstitution des seventies réussie, Au Nom Du Père s'avère un formidable film de réconciliation, celle d'un fils avec son père incarné, et de quelle manière, par Daniel Day-Lewis et le regretté Pete Postlethwaite qui rendent chacune de leur scène, mémorable par cette affection caché, ce lent rapprochement, cette musicalité qui revient dans leurs échanges. Et de manière plus large le film parle aussi de réconciliation avec soi-même, avec la société.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 août 2009
    Inspiré de faits réels, Au nom du père, réalisé par Jim Sheridan, est véritablement poignant. Le destin de ces personnages emprisonnés pour un crime qu'ils n'ont pas commis est horrible, mais l'histoire reste passionnante. Boosté par l'interprétation de Daniel-Day Lewis (sans oublier celles de Pete Postlethwaite et d'Emma Thompson, parfaites), ce film devient une référence inéluctable. Touchant, magnifique et intense, cette oeuvre mérite toute votre attention.
    halou
    halou

Publiée le 17 juin 2009
    Les acteurs formidables soutiennent ce film captivant.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 12 juin 2012
    Mouais... Le film a réussi à m'intéresser un minimum car il se base sur une période historique que je ne connais pas bien et ça me plait parce que c'est toujours bien d'en apprendre plus sur quelque chose de flou pour nous. En dehors de ça... Ça ne m'a pas passionné. Le film essaye de tourner vers le drame mais ne bascule jamais vraiment dedans car il ne se prend pas toujours au sérieux (notamment les scènes de délires avec les rastas). Du coup, quand il a la possibilité de faire de belles scènes, il commence mais ne finit pas sa besogne. Surtout que le film possède trois actes qui sont très différents. Le premier est peut-être le meilleur car il présente bien le personnage possède une atmosphère étrange que je ne saurais vous décrire et qui, si elle ne m'a pas totalement emballé se révélait intéressante et témoignait d'un certain talent. Et puis je me demandais ce qui allait se passer (je n'avais pas lu le synopsis), preuve que le tout restait imprévisible, ce qui est une qualité quand on voit que les films d'aujourd'hui le devienne de moins en moins. Et puis là, le film bascule dans une peinture du milieu carcéral. Là, j'étais un peu déçu, je ne m'attendais pas à ça. Mais bon, je me rassure et me dis pourquoi pas après tout, le film aura beau être classique il n'en sera pas moins bon; la preuve "Shawshank Redemption" avec Morgan Freeman m'a convaincu alors que le film ne déployait pas des trésors d'originalité. Mais c'est véritablement dans ce deuxième acte que le film se cherche. Je veux dire par là qu'il arrive plutôt bien à installer la relation père/fils mais qu'il néglige sa peinture de la prison, et c'est quand même embêtant. D'autant plus que je ressentais pas cette tension père/fils avant leur incarcération, avec la famille en général oui un chouïa, mais entre eux deux non. Le montage du film est sans doute son plus gros défaut. Dans le premier acte, ça va, j'aime même beaucoup le début du film, une sorte de flash forward montrant l'accident; c'est sympa (même si évidemment on ne s'en rend compte qu'après). Dans la seconde partie, c'est déjà plus problématique car si le rythme permet au film de se dérouler comme il faut, l'absence de scènes vraiment posées voire lentes manque cruellement. Comment montrer la solitude et la vraie descente aux enfers du père si on ne le montre pas désespéré dans des scènes longues et lentes qui reflètent bien son "agonie" (bon, je vous l'accorde le mot est peut-être un peu fort)? Ça me paraît dommage ça. Mais le pire est dans la dernière partie du film. Le montage est vraiment trop trop rapide quoi. Directement après la mort du père, l'avocate de la famille mène sa petite enquête pour libérer Gerry et acquitter son père (ce qu'elle fait à la fin). Super, mais c'est bien trop véloce. On a l'impression que tout s'accélère à un point impressionnant, et Gerry n'est pas si bouleversé que ça. De même, on est sensé voir son combat pour être libéré. Bah excusez-moi, mais moi je vois celui de l'avocate, pas celui de Gerry. C'est pourtant le meilleur personnage du film, elle tente tout pour la libération et se révèle plutôt attachante, mais pas assez exploitée car elle n'apparaît que tard dans le film. Ha et puis son pote qui l'a pourtant dénoncé est lui aussi libéré mais sans que les deux s'expliquent, ils ne se parlent même pas. Je suis désolé d'être si négatif mais je ne critique pas vraiment le film en fait, je dirais qu'il est sympa, pas mal joué (malgré une certaine exagération de Daniel Day-Lewis je trouve parfois) et pas trop mal réalisé. Mais je n'accroche vraiment pas. Dommage pour ce petit film que je ne vous déconseille pas de voir cependant, mais comme film sur le thème de la famille, du milieu carcéral ou même de l'injustice, il y a mieux.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 20 avril 2012
    Je me suis ennuyé. Parce que j'ai rapidement compris comment ça allait finir, d'abord. Parce que la narration de l'histoire est mauvaise, ensuite. Comment ce peut-il qu'"Au nom du père" aie reçu un ours d'or et de si bonnes critiques ? Il faut croire que beaucoup de gens ne sont pas très difficile, et s'estiment heureux quand les dernières scènes leur soutirent une larme ou deux. Moi, j'en veux plus.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 5 janvier 2011
    Adapté d’une histoire vraie, Au Nom du Père est un film terrifiant et poignant. Gerry Conlon, et tous ses proches, ont eu leurs vies brisées à tout jamais à cause de fausses accusations. Ce film nous montre à quel point on peut manipuler les gens, leur faire dire des choses qu’ils n’ont jamais faites. J’étais scotché du début à la fin du film. Je ne voyais pas le temps passer. Jim Sheridan a très bien mis son film en scène. Les acteurs sont excellents. Daniel Day-Lewis est bluffant dans le rôle principal. Pete Postlethwaite est aussi bon que Daniel Day-Lewis. Les seconds rôles sont très bons aussi. J’ai ressenti une émotion profonde lors du visionnage du film. Je me sentais impuissant. Ce genre de connerie peut arriver à n’importe qui. Nous aussi, on pourrait être emprisonné pour quelque chose que l’on n’a jamais fait. Cette histoire est un cauchemar. C’est vraiment dommage que ce film n’a gagné aucune récompense lors des Oscars, car certaines statuettes étaient amplement méritées. Au Nom du Père est un des rares films auquel je donne 5 étoiles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 25 mars 2009
    Une histoire monumentale, un scénario vif et brûlant, une interprétation magnifique (Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite), des dialogues incisifs et une mise en scène brillante, habitée par son sujet... Le film de Jim Sheridan demeure un monument des années 90. Attention chef-d'oeuvre !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Le père et le fils en prison pour la même cause politique
    comment le système pénitentiaire anglais va tenter de briser le plus virulent des 2
    Impressionnant.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 19 octobre 2012
    Bien que ne connaissant pas l’affaire des Quatre de Guildford, l’emblématique Daniel Day-Lewis me permis de découvrir Au nom du Père, qui sous la houlette de Jim Sheridan s’attelait à nous conter les dessous de cette incroyable histoire. Et d’emblée le long-métrage nous accroche sans peine aucune, alors que l’on assiste à un pan de l’histoire britannique des plus troubles, où le fameux Gerry Conlon et quelques autres seront frappés de façon malheureuse par les évènements ; au côté révoltant de la chose s’ajoute un véritable drame, assurant au film une intrigue tout autant intéressante que captivante. La réalisation elle nous dépeint avec un certain brio la vie de Gerry et Guiseppe , tout deux condamnés à purger leur peine ensemble ; leur relation père-fils, traitée avec justesse et d’un réalisme émouvant, constitue alors la clé de voûte de Au nom du Père, tandis que l’enquête de Gareth Peirce ne nous est présentée que de façon succincte. Mais si ce point n’est peut-être pas assez développé, l’ensemble reste en tout point des plus convaincant, alors que le film se pare d’une BO taillée sur mesure (made in Bono) et d’interprétations somptueuses : la paire Daniel Day-Lewis/Pete Postlethwaite est tout simplement grandiose, ces deux formidables interprètes campant avec aisance et talent des rôles peu aisés. Ainsi, on suit de bout en bout le film de Jim Sheridan, qui après de multiples instants tragiques au possible se conclut superbement ; aux cœur serrés et peinés succèdent donc l’espoir et un dénouement emplit d’allégresse, départ d’un combat pour la vérité et contre l’injustice, au nom du père …
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 février 2015
    Ce film est d'après une histoire vraie, une injustice policière qui a gâché la vie de personnes innocentes.
    C'est très bien réalisé et parfaitement interprété (performance magistrale de Daniel Day-Lewis), ça prend aux tripes et j'ai été tout chamboulé à la fin. C'est vraiment un film fort, le genre de film qui peut laisser un spectateur muet pendant quelques minutes après la fin. A voir absolument!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 février 2012
    Le père et le fils, le royaume-uni et l'Irlande, des confrontations, des guerres, des réconciliations, une injustice tragique, irréparable. Le film est principalement porté par la prestation de Day-Lewis et de Postlethwaite. L'histoire est prenante, sans atteindre cependant la perfection dramatique que je prévoyais.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Exellent film qui denonce bien l'injustice
    Avec un Daniel Day-lewis , pas dans son meilleur role mais reste tres bon .
    A voir , au moins pour decouvrire cette histoire .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 février 2010
    Un drame poignant porté par Daniel Day-Lewis qui semble être excellent dans chacun des films qu'il fait (c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas beaucoup productif). L'histoire vraie fait froid dans le dos et le drame filial que filme Jim Sheridan avec retenue est d'une crédibilité bouleversante. Un chef-d'oeuvre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Une histoire terrible avec des sujets forts, tout le film est poignant mais surtout passionnant notamment les scènes de prétoire et celle de la garde à vue. Les deux personnages principaux sont incarnés à merveille par Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, un très grand film.