Halloween, La Nuit des masques
    10802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Eklektrik
    Eklektrik

Publiée le 20 septembre 2022
    Le plus grand mérite de ce film est d'invalider une expression courante de la langue française qui est :
    "Le ridicule ne tue pas."
    Et bien si, le ridicule tue spoiler: 5 personnes il me semble.
    . Sauf les enfants. Le ridicule ne tue pas les enfants. Ce qui est normal à bien y réfléchir. Le ridicule, c'est surtout ce personnage qui apparaît subrepticement et disparait on ne sait comment lorsque il choisit ses futures victimes puis les trucide. Je n'y ai pas cru une seule seconde.
    La musique est effectivement pas mal mais ce qu'on voit à l'écran est si aberrant, si mal joué que j'ai eu l'impression que c'était pour souligner l'absurdité de l'histoire et bien faire comprendre que tout ça n'est qu'une farce de potache. Je n'ai pas vu Scary Movie mais quelque chose me dit que Halloween a du beaucoup inspirer le réalisateur.

Quand je pense que "The Thing" fait partie de mes films préféré et est sans doute le film d'horreur le plus efficace que j'ai vu de ma vie... Que de chemin parcouru en 4 ans ! 1978 Carpenter réalise un navet. 1982, un chef d'oeuvre. Comme quoi... Le Ridicule peut tuer mais quand il y a de la vie... il peut y avoir de l'espoir !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 15 août 2022
    “Halloween” commence par être introduit avec son hook rempli de tension. Rien qu’avec ces quelques notes, je m’attends à quelque chose de maîtrisé, de surprenant. Puis la première scène arrive, je reconnais le grain des films des années 80, un plan rapproché sur un jeune couple, une vue à la première personne, une tension largement présentie par ce fameux hook de piano, un violon strident, quelques minutes puis un 1er meurtre ; des moyens rudimentaires mais largement efficace. Puis 15 ans plus tard, le psychopathe qui n’était qu’un enfant devient adulte et s’enfuit de l’hôpital psychiatrique. Et là, c’est l’hécatombe…mais pas au sens premier du terme. Le thème et la mélodie se répètent de manière interminables, les quelques meurtres sont prévisibles et la mise en scène est longue, on ne sait pas quand la victime trépassera, mais elle y passera dans la nuit. La faiblesse de “Halloween”, c’est clairement son scénario, très basique avec aucune explication sur les origines du mal : un psychopathe s’enfuit, il veut tuer le soir d’Halloween. Pas d’autres infos.
    Quant aux cibles, c’est plutôt la gente féminine que le détraqué préfère, à moitié dévêtue de préférence, car cela n’aurait pas d'intérêt sinon. Bref, ce film a beau être culte, il a mal vieilli de mon point de vue. “Halloween” est rempli d’incohérence, il défit sans cesse les lois de la physique : spoiler: Comment notre ami Michael le psychopathe a- t-il appris à conduire en étant interné pendant toute sa jeunesse ? Peut-on vraiment étrangler quelqu’un avec un cordon de téléphone ? Peut-on mourir autrement que dévêtu(e) ? Peut-on mourir de manière plus réaliste ? Peut-on planter un couteau avec autant de facilité et délicatesse ? Et surtout s’en servir comme un clou pour crucifier sa victime ?
    Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce “Halloween” trop d’incohérences, de longueurs et de banalités. Hormis le thème musical que je trouve vraiment psychotique, il n’y a rien dans “Halloween : la Nuit des Masques” qui me comble d’horreur.
    Maxime Vonau
    Maxime Vonau

Publiée le 3 août 2022
    Sombre , glauque, angoisse, un décor une musique a nous faire frissonner !!!
    Le Masque le plus flippant de la catégorie thriller.
    Un film comme on les aime tant
    Publiée le 18 juillet 2022
    Musique excellente. Frissons au rendez vous. Mon deuxième meilleurs film de John Carpenter après The Thing.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Halloween est le film qui a lancé la carrière de John Carpenter, par son succès commercial; mais pas sur le plan stylistique, car son film précédent, Assaut (1976) avait déjà marqué les esprits par son utilisation de la caméra.
    Ici c'est le film de tueur en série à l'arme blanche qui est lancé, celui-ci s'attaquant de préférence à des adolescents ou des jeunes adultes. Le film donnera lieu à beaucoup de suites au sein de la franchise Halloween, et de multiples plagiats.
    Le film finalement ne contient pas une histoire très compliquée, mais plutôt une histoire simpliste. Ce canevas très simple permet à John Carpenter de soigner sa mise en scène, ses décors et sa lumière (beaucoup de séquence de nuit bien sûr): caméras subjectives, traveling, caméra portée, panoramique, en format large. Cet ensemble pour filmer souvent des décors sombres (de nuit ou dans une maison sans électricité), ou mieux, des bouts de décors sombres, ce qui permet de mettre la tension des qu'un personnage passe devant un bout de ces décors dans le noir.
    À cette conception se rajoute la musique de John Carpenter, minimaliste, répétitive, mais contribuant parfaitement à chaque scène; musique qui pulse telle un métronome, sur des images qui ne bougent pas beaucoup, où le personnage attend inquiet, ou se déplace lentement, toujours inquiet.
    Ce qui fait que le film fait régulièrement sursauter, c'est-à-dire qu'il contient régulièrement des surprises.
    Le personnage de Donald Pleasance, psychiatre du tueur en série, mais qui se comporte plus comme un religieux qui affronte le mal absolu; dans une interprétation fiévreuse à fleur de peau, qui a un rôle important dans la montée de la tension.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 15 avril 2022
    Je retrouve un peu dans ce film d'horreur les défauts quasi-inhérents à ce genre : début laborieux, scénario faible, acteurs globalement mauvais... Toutefois, ne faisons pas la fine bouche. Le film est suffisamment bien réalisé et John Carpenter suffisamment doué pour garantir quelques frissons et un certain suspense. Bien que minimaliste, la musique renforce l'ambiance mystérieuse. Surtout, les acteurs principaux valent le coup : Donald Pleasance en psychiatre du tueur est au top, et Jamie Lee Curtis dans son tout premier rôle s'en sort très bien.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 15 avril 2022
    halloween la nuit des masques de John Carpenter de 1978 est un chef d'œuvre du cinéma d'horreur
    ce film terrifie toujours autant même plus de 40 ans plus tard
    le suspense est présent
    l'ambiance et le rythme sont très bons
    ce mystère autour de Michael Myers nous fait froid dans le dos
    rien à dire sur le casting
    la fin est tout simplement terrifiante
    beaucoup de films d'horreur ont appris au près de ce halloween
    Je dirais même qu'il a mis le cinéma d'horreur sur les chapeaux de roue
    notamment grâce à ça il a eu une très bonne période cinématographique
    il mérite emplement sa note de 5 étoiles
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 26 mars 2022
    Classique. Carpenter, ici en maître de l’épouvante, quasi toutes les peurs sont amenées de manière implicite et avec un suspense Hitchcockien. C’est simple, bien filmé, l’interprétation est un peu légère mais l’ensemble est incroyable.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 8 mars 2022
    C’est vraiment pas mal, la réalisation est propre, et la mise en scène est fluide.
    L’histoire est assez intéressante même si le réalisateur prend un peu trop son temps. C’est-à-dire que le suspense dure trop et on est dans une attente interminable, le film se résume donc à voir des gens vivre.
    Les thèmes musicaux sont très récurrents, cela crée comme un nouveau personnage ; elle représente bien la menace inconnue.
    Je recommande même si le rythme est trop long.et que certains personnages mettent trop de temps avant de servir le récit.
    Ferdinand 666
    Ferdinand 666

Publiée le 24 janvier 2022
    L’un des plus grand film d’horreur de l’histoire du cinéma tout simplement: difficilement égalable, John Carpenter deviens le Maître du thriller horrifique en réalisant ce chef d’œuvre intemporel. Un film a voir et à revoir...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 novembre 2021
    Si on reprend la génèse de ce film, c'est un film sans moyen, réalisé de bric et de broc, avec l'ingéniosité des techniciens, maquilleurs, et du réalisateur. Contre toute attente le film fait un carton a sa sortie et devient culte après une série de séquelle, le filon est encore bon puisque le croquemitaine fait toujours recette 30 ans après la sortie du premier. Maintenant même si le film a certaine qualité, il semble bien daté, le frisson de ce film des années 70 était très certainement au rendez-vous, aujourd'hui cela à l'air d'une bluette, il n'égalera jamais "l'exorciste" film pourtant cité en référence par Carpenter. Celui-ci est un bon faiseur de série B, à qui on donnera des sujets horrifiques à traiter fort de son succès.
    Ce que l'on retient le plus et qui est très certainement ce qu'il y a de plus réussit dans le film, c'est sa bande son, comme le thème de James Bond ou de Mission Impossible, il reste l'empreinte indélébile du film, une marque forte, et le succès de ce film lui doit beaucoup.
    N'oublions pas, ce qui est dans le titre, le masque, encore une petite chose, un masque imberbe, peint en blanc, et le tour est joué, le crime a un visage, ou plutôt le crime sans visage.
    La mode des Slashers est lancé, suivra un Vendredi 13, qui prendra le contre pied de Halloween, là où Carpenter, voulait créer l'effroyable sans une goute de sang, (par raison d'économie), V13 lui ira sur la route du gore avec une avalanche de morts sanglantes.
    Halloween est devenu culte, alors rien que pour cette raison, il faut le découvrir.
    Valentin BRAS
    Valentin BRAS

Publiée le 17 novembre 2021
    Quel chef d'oeuvre absolu que ce Halloween qui posa les jalons du Slasher (même si Black Christmas était la avant). Une mise en scène grandiose et un sens de l'angoisse omniprésent font de ce troisième film de Carpenter un monument du cinéma. La musique composée par Carpenter également restera pour toujours gravé dans nos mémoires à chaque 31 octobre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2021
    Filmé à l’arrache avec un budget dérisoire, John Carpenter réinventait en 1978 le « slasher movie » en montrant la ligne à suivre à ceux qui allait lui emboîter le pas et le pomper allègrement. Le plan-séquestre du pré-générique, la tension crée par sa lancinante musique (elle serait inexistante sans elle) et, of course, le psychopathe et son indissociable masque en sont d’indéniables atouts. C’est surtout le concept de « Halloween, la Nuit des Masques » qui lui donne aujourd’hui encore son status, pas son scénario, encore moins son rythme, ni le jeu parfois pitoyable de son casting. Et puis, un film d’horreur qui ne fiche pas vraiment la trouille, c’est quand même ballot…
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 1 novembre 2021
    Mon film d'horreur préféré, et quand j'écrit cette critique on est le 31 octobre 2021 à 20:20 (le pire c'est que je n'ai pas fait exprès d'écrire cette critique à halloween, je me suis juste dit et si j'écrivais une critique d'Halloween, et si vous voulait savoir pourquoi je dit quand j'ai écrit cette critique lisais ma critique de Snowpiecer). Halloween a regroupé des "choses" (je ne sais pas comment le dire autrement) qui existait déjà avant mais qu'ils étaient dans des films différent, des "choses" qui sont devenu des règles pour les films d'horreur de nos jours, et aussi je vous recommande The movie that made us, c'est une série original Netflix qui raconte comment des films ont étaient fait il y a Forrest Gump, Les griffes de la nuit, S.O.S. fantômes et du coup Halloween. Avec les début de Jamie Lee Curtis qui est excellente dans ce film, et ce méchant, "Michael Myers", à chaque fois que je le vois je me dit qu'il est tellement badasse, et en plus dans ce film il y a presque pas de sang et seulement 4 morts. Bien sur si vous ne l'avez pas vu je le vous conseille fortement, et si vous êtes un grand fan de film d'horreur avez-vous put rater ce chef-d'œuvre, en tout cas pour moi se sera 10/10.
    Fab. R.
    Fab. R.

Publiée le 30 octobre 2021
    Il m'aura fallu 34 ans pour regarder le premier film de la saga ! Etant donné que c'est une série super connue, je me suis qu'il était temps de m'y mettre.
    Alors, évidemment quand on regarde le film en 2021, il y a plein de choses qui ne vont pas car il existe des centaines de films du genre maintenant, mais bon en 1978, ça devait être différent.

spoiler: J'ai été un peu surpris qu'on entende la musique du film presque quasi tout le temps, je comprends mieux pourquoi elle est si populaire et connue de tous. Ca a beau être un film mais quand j'ai découvert que Michael Myers était déjà un psychopathe étant enfant, ça m'a donné l'impression d'avoir appris quelque chose de très important dans ma culture, je serai moins inculte dorénavant au niveau du cinéma. haha Bon après, il y a les petits couacs pour un film aussi vieux : - Pas de sang quand il tue les gens donc évidemment, les corps sont facile à cacher. - Il a beau se faire poignarder, se faire tirer dessus, il ne meurt pas. C'est un psychopathe oké, mais pas un mutant qui résiste à tout. - Le jeu d'acteur de certaines personnes, surtout celle qui se fait étrangler dans sa voiture, sa tête quand elle meurt était assez épique. :') - Tous les personnages sont très naives et ne réagissent pas vraiment (l'actrice principale qui voit clairement quelqu'un qui la stalk mais qui n'en parle pas à la police, le gosse qui voit clairement le "boogie man" avec un cadavre dans les bras, crie juste qu'il a vu le tueur sans parler du cadavre, puis plus rien)

Enfin bon, ça n'enlève pas le charme du film, c'est juste qui si on refaisait le même film à notre époque, ça n'aurait pas le même succès. Je lui mets quand même 4 étoiles car on retrouve tous les ingrédients du film classique avec un tueur qui assassine les gens dans leur maison.

Sur ce ... je vais me regarder le 2ème !