Halloween, La Nuit des masques
    10802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 février 2012
    Fill culte a l'époque.. Halloween est quand même un film d'horreur prévisible de bout en bout, doublé d'une héroïne énervante au possible qu'on à envie de tuer nous même.. et le scénario est le plus banal qu'il soit. Il reste à sauver quelques plans et la musique. Je préfère largement le remake de Rob Zombie.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Ce film précurseur de John Carpenter , a fait fait frissonner une génération d'adolescents sans aucun effet gore ! En effet halloween joue sur la peur viscérale du croquemitaine moderne ! Et cette ombre macabre , prend le visage (masqué) de Michael Myers , un serial killer psychopathe , s'étant enfui de son hopital psychiatrique pour revenir à sa ville natale (ou à l'age de 6 ans , il avait assassiné sa soeur) et étriper des adolescente la nuit d'Halloween . Son médecin , le docteur Loomis , part à sa recherche à Haddonfield mais ne parviendrait pas à sauver les futures victimes de leur bourreau .
    Aujourd'hui , on peut considérer que Halloween est un slasher classique , ou un tueur en série terrorise des jeunes filles , armé d'un couteau . Mais le film de John Carpenter est le précurseur des sagas horrifiques actuelles , et souvent ridicules par le versement du sang à outrance ... Et l'atout majeur de Halloween est sa musique glaçante , un refraint culte qui parvient à donner une formidable intensité au film . Même si aujourd'hui Halloween a vieillit , il reste meilleur que le remake de Rob Zombie , et se laisse revoir avec plaisir .
    Publiée le 28 septembre 2012
    18 /20 Culte pour son scénario , culte pour sa musique parfaite et très stressante , culte pour sa réalisation remarquable et sa mise en scène formidable , culte pour son actrice talentueuse et son personnage attachant , culte pour son scénario bien pensé et ses éléments efficaces , culte pour ses meurtres , culte pour son tueur .Au final la nuit des masque est donc un film signé John carpenter , un très bon réalisateur . Film de toute une génération , ça c'est du vrai film d'horreur ça change de tous ces films pour ados ! Ambiance angoissante , des plans flippant bref ce film est un chef d'oeuvre du cinéma «  horreur » dire le contraire est un mensonge . J'adore , a voir et revoir sans hésitation . Jamie lee curtis est réellement convaincante .
    Publiée le 15 février 2012
    Culte !!! La musique , le masque blanc et surtout .... Mickael Myers lui - meme qui a lui seul donne toute une autre dimension a ce film !!!
    Publiée le 14 décembre 2009
    Film très lent et on s'ennuie à mourir tout le long, 0,5 pour les musiques que j'adores.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 4 décembre 2009
    Le précurseur d’un genre (le slasher) qui a été depuis largement surpassé, y compris par le remake de Rob Zombie bien plus rythmé et prenant.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Ce premier Halloween a assez mal vieilli, mais reste très plaisant grâce à la maitrise de John Carpenter et de très bons comédiens. Dommage que la VF soit aussi mauvaise (Myers est appelé "La Chose", on croit rêver)
    Publiée le 19 novembre 2009
    il ne se passe rien.
    Publiée le 7 novembre 2009
    au premier abord, le film est très peu crédible, prévisible et long à la fois. la musique grinçante devient vite agaçante. le tueur énigmatique tue bizarrement : on ne ressent pas vraiment une envie de tuer, si j'ose dire. et de façon générale, pour un film dit "d'horreur", j'ai eu de la peine à avoir peur. bref à déconseiller.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Halloween, on ne le présente plus, devenu culte par ses nombreuses suites, le film possède un scénario peu original. Le remake fait en 2008 est bien plus attractif grâce aux scènes de sang pures.
    otis0986
    otis0986

Publiée le 8 février 2013
    l'horreur comme on n'en fait plus: une leçon de cinéma
    Publiée le 24 janvier 2011
    Du grand, grand film d'horreur. L'un des meilleurs qui n'ait jamais été tourné. Une mise en scène tout en finesse et une musique omniprésente confère à Halloween cette atmopshère lugubre et inquiétante, unique. Le génie de Carpenter suffit à pallier le manque de "spectaculaire" du film, que tous les longs métrages d'horreur récents possèdent, mais sans jamais parvenir à faire monter et descendre la tension comme le fait si bien La nuit des masques. Un classique de l'horreur, qui a immortalisé le terrifiant Michael Myers, à voir et à revoir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 octobre 2013
    Tourné avec un budget dérisoire, ce premier volet de la saga "Halloween" reste encore aujourd'hui une oeuvre horrifique particulièrement angoissante et qui met les nerfs des téléspectateurs à rude épreuves. La mise en scène de John Carpenter qui mélange habilement le suspense (surtout lors des trentes dernières minutes) et les quelques scènes d'horreur est vraiment très prenante - comme en témoigne la fameuse scène d'ouverture qui est filmée de main de maître en un long plan séquence. Le scénario est en plus vraiment très habile et le casting est judicieusement choisi. Donald Pleasance campe avec une grande sobriété le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis deviendra mondialement célèbre en incarnant avec conviction la jeune Laurie Strode. Un long-métrage qui n'a donc rien perdu de son efficacité et il le doit aussi grâce à son inquiétante BO que John Carpenter à lui-même composé et aussi par rapport à son boogeyman bien flippant qu'est Michael Myers. Un classique à visionner impérativement le soir du 31 Octobre, histoire de se mettre vraiment dans l'ambiance !
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un classique, qui m'a fait connaitre le tueur au masque blanc et dont les yeux ne montrent aucune pitié ni aucun sentiment. Michael Myers est une légende depuis. D'ailleurs C'est le film que j'ai préféré de Carpenter.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Une réussite tout simplement avec une musique entrainante une scène d'ouverture resté dans les annales et un méchant terrifiant bravo carpenter et bravo jamie lee curtis