Halloween, La Nuit des masques
    10802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 1 avril 2020
    Film culte et référence du slasher, on comprend pourquoi "Halloween" a marqué son public au point que Michael Myers continue de faire des siennes 40 ans après sa sortie de l'hôpital psychiatrique. La scène d'introduction donne tout de suite le ton de ce qui nous attend spoiler: en hésitant pas à mettre le spectateur directement dans la peau du tueur
    . Avec un budget très réduit, Carpenter nous livre un film assez court mais qui en même temps laisse une énorme dose de mystère autour du personnage de Myers, ce qui a ouvert la porte aux nombreuses suites pas toutes aussi réussies. Simple dans son scénario comme sa mise en scène, "Halloween" n'en est pas moins un film brillant. Remis dans son contexte, il ne faut pas oublier en plus que la vague de tueurs en série des années 70 ne laissait pas présager qu'un film de ce genre, n'hésitant pas à bousculer les codes, pourrait avoir un tel impact. Si on peut quand même y trouver des anomalies de mise en scène spoiler: (notamment Myers dans son déguisement qui regarde son couteau pendant qu'il plante sa sœur, comment fait-il pour voir ce qu'il fait ?)
    , mais on comprend facilement pourquoi "Halloween" est devenu une pierre angulaire du film d'horreur. Et comment oublier qu'en plus de ses talents de metteur en scène, Carpenter a composé au synthétiseur une musique entrée dans l'histoire, qui résonne tout au long du film, ou encore cette référence à son futur "The Thing" à la TV.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Pour rappel, avant de commencer la critique, il faut remettre dans le contexte que ce long métrage a été réalisé en indépendant avec très peu de moyens, devenant d’ailleurs un des films d’horreur les plus rentables de l’histoire. Bien que ce film soit un grand classique de l’horreur, je ne l’ai pas tant apprécié que ça. En fait, j’ai préféré le remake de Rob Zombie en 2007. Je l’avais trouvé plus percutant. Déjà, parce que le Michael Myer adulte est beaucoup moins impressionnant sur la version de 1979. Après sa manière de tuer ses victimes est toujours sympa. La mise en scène est bien et on attend ces moments avec impatience. Malheureusement, entre le début qui est intéressant, et la fin où tout va s’enchainer, il ne se passe pas grand-chose. On nous développe l’histoire des adolescents mais elle est franchement ennuyante. D’autant plus que leur jeu d’acteur est très limité. Il n’y a que Jamie Lee Curtis qui tenait la route. À l'époque, c’était son premier rôle au cinéma. Depuis, elle aura excellé dans des comédies comme UN FAUTEUIL POUR DEUX ou UN POISSON NOMMÉ WANDA. On a donc une sensation de rallongement assez désagréable pendant une bonne partie du film en attendant que l’action arrive. La musique au début est entrainante avec un air devenu culte. Seulement, elle est bien trop répétitive. À force d’entendre toujours la même je l’ai trouvé lassante. Un peu de diversité n’aurait pas fait de mal.HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES reste tout de même un monument du cinéma horrifique en étant la prémices d’une saga de 11 films.
    Publiée le 23 mars 2020
    Une musique culte et un personnage emblématique sont les seules qualités de ce film. Pour autant le personnage de Michael Myers n'est pas du tout développé, ça aurait pu apporter du mystère, mais c'est inefficace. Les deux personnages féminins sont d'une bêtise incroyable ce qui apporte des scènes ridicule. Même la musique vraiment flippante en devient grotesque à être utilisé à outrance au moindre aperçu de Michael Myers. Le film met un temps fou à se lancer, comporte trop de lenteurs et tente de générer de l'angoisse ce qui ne fonctionne pas du tout. Je peux admettre que ce film ai pu faire son effet à l'époque et qu'il ai pu inspiré de nombreux réalisateur mais ça n'en fait pas pour autant un bon film. Plutôt q'un film culte c'est un vestige décevant.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    En créant quasiment un genre à lui tout, Carpenter nous renvoi à nos plus profondes angoisses, notre peur la plus primale.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 janvier 2020
    C'est sans aucun doute un bon film mais ni le meilleur de la série ni vraiment flippant. Je préfère sans conteste la version Halloween de 2007 de Rob Zombie qui elle est un chef-d'oeuvre. Quant à consider ce film comme "culte", oui bien sûr c'est quand même l'un des premiers, mais pas le premier du genre "American Teen's Massacre"...
    Nicow L.
    Nicow L.

Publiée le 15 juillet 2020
    "Chef d'œuvre du film d'horreur"?? Laissez moi rire ce film est d'un ennui mortel oui
    Acteurs pitoyables, musique enervante et tout sauf angoissante, le réalisateur passe a chaque fois cette musique lorsqu'il y a "quelque chose", c'est lent c'est mou bref c'est nul..
    Archie sur côté..
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 décembre 2019
    Enfant, Michael Myers a assassiné sa sœur. Adulte, il s'évade d'un centre psychiatrique après 15 années de détention et revient dans sa ville natale, Haddonfield qui au passage semble être un personnage à part entière dans le film. Si Halloween ne peut pas s'approprier la genèse du slasher movie (Massacre à la tronçonneuse est sorti 4 ans auparavant), il révolutionne clairement le film d'horreur. John Carpenter suggère plus qu'il ne montre. Il ne surenchérit jamais, nous offre le strict minimum visuellement mais le résultat est vraiment bluffant d'efficacité. Le tueur déambule dans les rues en traquant Laurie Strode, il la suit en voiture, il s'en prend à ses amies mais il est rarement visible dans son ensemble ou alors dans l'obscurité ou à bonne distance de la caméra créant ainsi un malaise latent mais bien présent. En privant son personnage d'expression tant verbale que faciale, Carpenter déshumanise Michael Myers, il en fait un monstre, il le lâche dans la nature et nous force à le fuir tout comme Laurie Strode baby-sitter bienveillante et adolescente studieuse parfaitement incarnée par une Jamie Lee Curtis à l'aube de sa carrière. Reste le personnage du docteur Loomis, seul personne à réellement connaître les tourments et la dangerosité meurtrière de Michael Myers. S'il émane de lui une sorte de fragilité physique, son abnégation et sa rage le pousse à traquer sa proie. Carpenter nous gratifie aussi de la musique originale du film, mélodie exceptionnelle qui à l'image de Tubular Bells pour l'exorciste symbolise à elle seule la franchise Halloween.
    Publiée le 25 novembre 2019
    Malgré l'ambiance angoissante et la musique,je n'ai jamais aimé ce film.Le gros problème c'est que Michael Myers est un méchant sans aucune profondeur.On ne sait pas pourquoi il a tué sa soeur et pourquoi il est déjà fou à l'âge de 6ans.C'est vraiment dommage que John Carpenter n'ai pas donné une histoire tout court à Michael Myers.Ça ne me donne vraiment pas envie de voir les suites😔
    Publiée le 20 novembre 2019
    La trouille de la vie avec ses sursauts instantanés, le film qui influencera Scream, à crier avec ce genre particulier de slasher, un peu de psychose à la vue de ce couteau tranchant d’angoisse.
    La mise en scène est novateur avec ses coups de téléphone qui mettent la pression à son interlocuteur au bout du fil, ce qui l’attend sera funeste.

La bonne musique du chef d’orchestre John Carpenter ne manque jamais de rythme, entraînant et divertissant lame de tension.
    L'histoire soit ébahie par l’horreur, rien de spécial dans le dénouement, les acteurs jouent tant bien que mal, rigolo film les mettant en scène.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 6 novembre 2019
    Un simple cintre peu suffire...

Pas toujours bien joué, peu effrayant, parfois ridicule, assez ennuyeux, possède certains choix de mise en scène étrange, mais est très bien réalisé, Halloween est loin d'être un chef d'oeuvre horrifique, mais est sauvé par une excellente musique et une réalisation (souvent) brillante.
    Cette musique traverse le film avec une réelle présence, elle est à l'image de Michael Myers, toujours là, observatrice, et fait monter la tension. La mise en scène est donc excellente, ces plans assez larges qui mette les personnages en contexte avec leur environnement fait ressentir une tension permanente et l'ombre que projette Michael Myers sur tout le film. La caméra, souvent légèrement en mouvement et jamais stable laisse aussi suggérer le danger constant, ces plans sur la banlieue américaine m'ont beaucoup rappeler ceux de Prince des ténèbres, quasiment identiques. Les apparitions de Michael Myers sont aussi très travaillés, il y a souvent plusieurs endroits d'où pourrait surgir Michael, et force le spectateur à se concentrer pour tenter de deviner d'où il arrivera. Il y aussi un fort travail des ombres, je pense par exemple au moment où l'ombre de Michael se dessine parfaitement sur le jeune couple. Il y aussi certains choix étranges de mise en scène, comme la scène d'intro, que je trouve assez raté, car, malgré le (presque) plan-séquence, on voit tellement la coupe, personnellement cela m'a plutôt gâché la scène, tout comme le passage où Michael tue sa sœur, les coups de couteau sont vraiment bizarres et on sent très bien qu'il tape dans le vide, il tourne même la tête vers le mur à un moment mais continue de donner des coups de couteau, bref, étrange.
    Je trouve également étrange les deux passages où l'on voit Michael sans son masque assez contre-productif, vu que durant tout le film, il est présenté comme quelque chose, "The Shape", plutôt que comme un être humain. Et comment le copain de sa sœur fait pour ne pas le voir quand il descend l'escalier, je me demande bien ?
    Certaines apparitions de Michael reste étrange ou ridicule, quand il se cache derrière le buisson en faisant un petit pas de côté, c'est juste ridicule. Ou alors le moment où Michael est dans le jardin de Laurie et l'observe à travers sa fenêtre, il disparaît d'un plan à l'autre, mais on ne voit jamais Laurie détourner le regard, donc ça fonctionne dans le film grâce au montage mais du point de vue du personnage ça ne fonctionne pas.
    Je trouve Michael étrangement faible, si d'un certain côté son "immortalité" le rend puissant, on se dit qu'heureusement qu'il à ça, car il n'a pas grand chose ! Laurie arrive à lui survivre un paquet de fois, à se débarrasser de lui avec un cintre, un pic de couture (je sais pas comment ça s'appelle), il ne tue que quatre personne dans le film, enfin la menace semble assez relative, vu qu'en plus il n'est pas particulièrement violent. On se demande aussi régulièrement pourquoi il n'attaque pas à certains moments, son but n'a l'air de n'être que de tuer, alors pourquoi il ne tue pas Annie dans la buanderie par exemple ? Méchant peu effrayant malheureusement.
    Je ne cracherais pas totalement sur ce film car la mise en scène et la musique tienne très bien la route, mais reste que ma déception est grande vu la réputation qu'à le film. Je préfère largement la "suite" sortie en 2018, qui m'avait beaucoup plus.
    Publiée le 20 octobre 2019
    La Nuit des masques est un film d'horreur sorti en 1978 réalisé par John Carpenter.
    Un slasher phénoménale qui raconte l'histoire de la nuit d'Halloween en 1963, un petit garçon au nom de Michael Myers, tue sa sœur ainée. Quelque ans plus tard, Laurie Strode (la sœur de Michael Myers) aperçoit son frère qui traine dans les parages et ça va devenir une vrai catastrophe. Car Michael Myers va encore tuer des citoyens.
    La Nuit des masques est sans doute l'un de mes films d'horreur préférés, John Carpenter réalise sans doute l'un de ses meilleurs films avec Prince des ténèbres, Fog, The Thing et New-York 1997. Un slasher qui fait frissonner dont son ambiance reste purement sombre et son atmosphère est pesante, des musiques angoissantes qui ambiancent à la perfection dont le thème original reste mythique et à écouter pour Halloween. Un Michael Myers effrayant avec son masque déformé, sa démarche bizarre et un couteau pour tuer. Les passages gores se révèlent pas tellement mais pendant les 30 dernières minutes vous allez être terrifiés. La Nuit des masques est sans doute fait pour Halloween où vous passerez un bon moment en famille.
    Je déconseille le film aux -12 ans
    Publiée le 11 juillet 2019
    J’ai une grosse tendresse pour « Halloween : La nuit des masques ». Le film à certes pris un coup de vieux mais il fait toujours son petit effet sur moi. Avec le temps, je lui reconnais une multitude de maladresses, d’imperfections mais c’est aussi cela qui donne son charme au film de John Carpenter. Aujourd’hui, le film fait sourire mais plus jeune, je me souviens que je ressentais à merveille la tension véhiculé par ce tueur mythique et porté par une bande originale kitsch à souhaits mais indissociable de l’oeuvre. On peut pointé plein de choses du doigt avec ce long métrage mais c’est une petite madeleine que j’aime déguster de temps en temps et à qui le cinéma doit beaucoup. Malgré tous ses défauts, il y a de nombreuses choses intéressante notamment au niveau de la mise en scène. Un classique fort sympathique.
    Publiée le 19 mai 2019
    Très bon mais pas autant que le remake avec l'excellente scout taylor compton voici mon groupe sur cette actrice formidable

Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 17 avril 2019
    Le classique du slasher. Pesant, angoissant, surprenant, impeccable. Malgré les décennies qui passent, Halloween donne toujours froid dans le dos. Scénario parfait de John Carpenter, musique culte, plan de caméra parfait dans une tension étouffante. Un pilier du genre !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 août 2023
    Ce n'est pas seulement le plus grand succès de John Carpenter, c'est tout simplement le meilleur film d'angoisse de toute l'histoire qui a même donné le nom d'un nouveau genre, le "slasher". Le film commence par un long plan-séquence à la première personne, s'agissant d'un film culte vu et revu on en connait le dénouement mais il est toujours aussi terrifiant. Aucune effusion d'hémoglobine, très peu de mort, Carpenter parvient à nous glacer le sang par ses jeux d'ombres et surtout par ses musiques, simples mais efficaces. Il évite les sempiternels blablas agaçants des films d'horreurs contemporains, le mal existe, il est présent et il est inutile de l'expliquer.