Halloween, La Nuit des masques
    10802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 mars 2019
    Super film d’horreur qui plaira inévitablement aux fans de scream. Un parfait film d’exploitation, intense malgré les vieilles images et l’implicité relative des scènes de violence. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 23 janvier 2019
    Étant un grand fan de John Carpenter et ayant vu quasiment tout ses films, je devait faire des critiques dessus, et ça n'a pas raté. J'ai alors choisi pour commencer un chef d'oeuvre du smasher, non pas le premier, mais un des meilleurs! Le film parle d'une Babysitter qui va devoir garder un enfant pour Halloween (Hey c'est le titre du film t'as vu) et qui va se faire attaquer par un serial killer qui à commencé très tôt (c'est comme les clopes, il était trop jeune pour ça) et qui va essayer de s'en débarrasser. Ce film n'est pas si violent que ça, il n'est pas gore comme un Scream (qui ressemble plus à une sorte de Giallo qu'un slasher) ou un Vendredi 13. Donc ce film est un chef d'oeuvre du Slasher à voir absolument et si vous voulez découvrir le genre, commencez par celui là.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 28 décembre 2018
    Avec Halloween, on assiste à la naissance de l'un des plus grands méchants du Cinéma : Michael Myers. La réussite de ce personnage et du film par conséquent, c'est la folie inhumaine du tueur. Outre cela, il faut bien avouer que l'horreur est assez pauvre tout au long du film.
    Publiée le 14 décembre 2018
    Tout simplement le meilleur film de l'histoire de l'épouvante avec la meilleure actrice jamais vue ( Jamie Lee Curtis)!
    Publiée le 21 novembre 2018
    Un classique que dis je un chef d'œuvre du film d'horreurs.

Tout y'est de la tension du suspense une musique accrocheuse et des meurtres très bons.

Le scénario est certes pas novateur mais MR Carpenter a créé un personnage le boogeyman Michael Myers avec une démarche une attitude qui fait froid dans le dos.

Mention particulière pour Jamie Lee Curtis et Donald pleasance dans leur rôle respectif. Jamie Lee es excellente dans son rôle de baby sitter et Donald en médecin est très bon.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Sorti en 1979, ce premier volet des macabres aventures du psychopathe Michael Myers - 10 longs-métrages suivront - a largement contribué à définir les codes du slasher, genre dans lequel un tueur fou s’en prend à un groupe de jeunes gens. La première partie du film contient des séquences fortes et visuellement marquantes, le milieu est un brin inintéressant et la dernière partie est à considérer au second degré pour être pleinement appréciée. Un générique d’ouverture mythique accompagné d’une musique tout aussi connue signée John Carpenter lui-même.
    Dark Vadargent
    Dark Vadargent

Publiée le 5 novembre 2018
    J'ai vu Halloween en 2018, et je l'ai trouvé vraiment bien, donc j'imagine qu'en 1978 c'était un chef d'oeuvre! Il inspirera tout les "bons film" du genre (ex: Shining). Même si certaines scènes ne paraissent pas crédible spoiler: (chute des escaliers, meurtre avec une aiguille, homme planté sur un mur...)
    cela n'empêche pas d’apprécier ce film. Il ne fait pas aussi peur, je pense que lors de sa première projections, certaines choses sont mêmes drôles, mais je vous recommande d'aller voir ce film car on y retrouve l'inspiration qu'on eu certains auteurs après l'avoir vu.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 1 novembre 2018
    Une oeuvre importante dans l'histoire du cinéma et notamment du cinéma d'horreur , Halloween est sans doute le maître incontesté du slasher . Une atmosphère si particulière , Une bande son mythique qui colle parfaitement au film notamment lors des deux génériques , un tueurs psychopathe qui deviendra sans doute le croque mitaine le plus emblématique du cinéma ; Malgré qu'il est vieilli , La nuit des masques n'en perd pas pour autant son charme et reste le chef d'oeuvre ultime de John Carpenter ! 20/20
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 octobre 2018
    Premier volet d'une des sagas les plus cultes du cinéma d'horreur-slasher si on compte également les films 'Freddy" et "Vendredi 13". Ce premier film de la saga "Halloween" fait le taf, sans pour autant être grandiose, car le film possède quand même des défauts. Pour commencer, je dirais que l'histoire reste correcte, bien qu'elle soit censée se centrer sur le personnage de Michael Myers, ça a tendance à trop s'attarder sur des détails inutiles. Alors oui, vers la première moitié du film, ça développe correctement les personnages principaux, ainsi que Michael Myers lui-même, mais ça prend beaucoup trop de temps, au point de ralentir considérablement le film. La réa a en plus assez mal vieilli vu que le film a tout juste 40 ans, ça peut avoir moins d'impact sur le spectateur à l'époque. Surtout que c'est assez nanardesque au niveau des relations sexuelles entre les personnages, la plupart étant sexualisées pour rien. Quant à la violence, vaut mieux pas en parler, c'est bâclé comme pas possible. Mais je dois reconnaître que pour l'époque, le film avait quand même une sacré personnalité, avec une ambiance horrifique qui marche très bien, des meurtres plutôt originaux, même si on se marre pour la plupart, et surtout une fin qui laisse son mystère au spectateur (no spoil). Je dirais aussi que les personnages principaux fonctionnent bien dans l'histoire, même s'ils n'arrivent pas à être très attachants pour autant, que le film sait correctement rebondir et qu'il fait preuve d'une volonté. La musique peut être éventuellement un point fort au film. Elle rentre super bien dans le concept et a un thème marquant, propre au film. Au niveau des acteurs, Jamie Lee Curtis se fera plus ou moins connaître grâce à son rôle de Laurie. Elle s'investit bien, fait preuve d'un jeu efficace et son personnage est pas trop clichée. Nick Castle qui interprète Michael Myers, personnage qui deviendra l'une des emblèmes du cinéma d'horreur-slasher, au même titre que Freddy Krueger, Jason Voohrees ou encore Chucky, est très bon. Bien terrifiant, impliqué et rusé, il est totalement investi dans son rôle, à noter que c'est Tony Moran qui le joue démasqué. Donald Pleasence (RIP) dans le rôle du docteur Samuel Loomis est plutôt bien, son jeu est correct dans l'ensemble. Le reste du casting, P. J Soles, Nancy Loomis, Kyle Richards, Charles Cyphers... passe par contre moyennement bien, avec certains acteurs qui s'investissent mal. En conclusion, "Halloween - La Nuit des Masques" est un film d'horreur divertissant qui donnera naissance à un mythe du cinéma d'horreur-slasher. En ce jour d'Halloween, rien de tel que de mater ce film pour passer un bon moment horrifique, et par la même occasion découvrir cette saga. J'ai pas vu le nouvel opus "Halloween" qui vient juste de sortir (soit 40 ans après celui-là), mais en tout cas ça a l'air cool. Voilà ! Joyeux Halloween à tous !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 octobre 2018
    Malgré quelques œuvres préfigurant le genre telles que L’Île de l’épouvante de Mario Bava, La Nuit des masques, plus connue sous son titre original (Halloween), marque le véritable point de départ du slasher établissant ses principaux codes spoiler: (tueur survivant constamment à ses blessures, vierge réussissant à survivre pendant que les adolescents plus libérés périssent au fur et à mesure…)
    . Mais cette œuvre matrice est très loin de l’aspect gore que posséderont nombre de ses successeurs (en particulier les Vendredi 13). En effet, John Carpenter n’offre que peu de meurtres et encore moins de sang au spectateur : il joue essentiellement sur l’ambiance et le suspense à l’image de Psychose, référence incontournable à laquelle le cinéaste pense inévitablement. Carpenter joue donc sur l’attente spoiler: (il met un certain temps par exemple avant de montrer le visage ou plutôt le masque de Michael Myers adulte)
    et fait preuve, malgré une mise en scène généralement sobre directement héritée de son maître Howard Hawks (auquel il rend hommage en montrant des extraits de La Chose d’un autre monde que ce dernier a produit et sûrement coréalisé et que Carpenter remakera 4 ans plus tard), d’une totale maîtrise de la caméra spoiler: (la séquence d’introduction filmée en caméra subjective est devenu un véritable classique)
    . Toutefois, Carpenter a sûrement encore plus marqué le public par sa musique que par sa mise en scène. Dès les premières notes de son générique, la musique crée l’angoisse que le film distillera pendant toute sa durée. Ce thème sera donc un des morceaux les plus connus du cinéma et sera accompagné d’autres morceaux tous aussi efficaces et angoissants même si moins célèbres. On peut noter également que ce film signe les débuts au cinéma de Jamie Lee Curtis (la fille de Janet Leigh qui joua justement dans Psychose) qui, malgré une carrière riche en rôles variés, restera à jamais associée au personnage de Laurie Strode, et offre à Donald Pleasence un de ses rôles les plus célèbres (à tel point qu’il le reprendra à quatre reprises) dont le nom du personnage est une référence non-dissimulée à Psychose. La Nuit des masques, récompensé du Grand Prix au Festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1979, constitue un film extrêmement prenant et angoissant (pour tout spectateur préférant le suspense à la débauche d’hémoglobine) créant une icône du cinéma horrifique dont la force reste toujours aussi grande malgré les nombreuses suites dont il fut l’objet et qui rendit mondialement célèbre John Carpenter et son actrice principale.
    Publiée le 30 octobre 2018
    J’ai enfin vu Halloween l’original. Et c’est incroyable de voir que même 40 ans après, ce film reste toujours aussi efficace. L’ambiance qui s’en dégage est assez incroyable et unique. John Carpenter sait s’y prendre en terme de mise en scène, mais également de musique. La musique est géniale, je me suis pris au jeu grâce à elle et certains moments m’ont réellement mis dans l’angoisse. « La Nuit des Masques » mérite clairement son statut de classique.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 9 novembre 2022
    il ne se passe rien avant 0"50 mn! tres long prévisible consternant . à l'époque c'était peut être bien....
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 21 octobre 2018
    Lors du tournage de « Halloween », John Carpenter ne savait probablement pas qu'il lançait l'une des plus célèbres sagas de tous les temps ! La preuve en est : en cette année 2018, nous attendons les retrouvailles de Laurie et de Michael Myers 40 ans après ce grand classique !
    Carpenter a su rendre célèbre ce style du tueur en série à petit budget, rappelons qu'il vient juste avant sa saga concurrente : « Vendredi 13 ». Dans ce premier opus, nous ne connaîtrons pas encore les motivations qui déterminent Myers à vouloir tuer Laurie. L'histoire de base est relativement simple : Michael, un enfant dérangé, tue sa soeur un soir d'Halloween, il est alors interné pendant près de 15 ans pour finalement s'échapper et semer la terreur dans sa ville natale avec comme seul obstacle son docteur qui va tout mettre en oeuvre pour le stopper.
    À part le fait que Michael s'en prend plein la gueule à la fin et qu'il se relève toujours, la dimension « fantastique » de l'oeuvre n'est que secondaire, le film se voulant réaliste. Et malgré le discours du docteur Loomis sur le fait que Myers n'a rien d'humain, qu'il représente le mal, le spectateur a un doute sur cette théorie et sur le fait que rien ne peut finalement tuer ce « croquemitaine ». Les suites nous confirmeront cette thèse : 40 ans plus tard, Myers se relève toujours ! Convenons que ce premier film peut parfois paraître mou, certaines longues séquences ne peuvent être savourées que par les nostalgiques dont je fais partie. En effet, si ce n'est l'excellente scène d'introduction (le meurtre de sa soeur) filmée caméra à la main à travers les yeux de Myers encore enfant et l'évasion 15 ans plus tard, le film se poursuit lentement. On sent la présence du tueur qui rôde, qu'on aperçoit au loin, à pied ou en voiture, on devine qu'il porte un masque sans vraiment le voir dans un premier temps et toute cette partie est très longue ! Un long moment sans le moindre meurtre, juste des échanges entre copines, et les préparatifs de la fête entrecoupés de « visions » et de craintes non avérées. Le film a certes vieilli mais reste chaleureux, généreux et tout à fait délectable pour les nostalgiques ! Plusieurs petites choses qui prêtent à sourire aujourd'hui, notamment le rôle du docteur Loomis, même incarné par l'excellent Donald Pleasence. En effet, ce personnage, censé apporter le réconfort et le soutien aux victimes, même secourir ces dernières, reste une bonne partie du film à attendre derrière un buisson le retour de Myers dans sa maison d'enfance alors que les pires atrocités sont commises deux rues plus loin.
    On pardonne les quelques séquences usées par les ans et on prend toujours autant de plaisir à revisionner ce film à l'approche de la Toussaint.
    À noter : le film dans le film que les personnages visionnent n'est autre que « The Thing » de Hawks, importante remarque quand on sait que Carpenter en fera le remake en signant « La chose » en 1982, probablement l'oeuvre la plus aboutie du cinéaste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 octobre 2018
    La nuit d’Halloween 1963, le jeune Michael Myers assassine sa grande sœur à coups de couteau. Interné dans un asile psychiatrique, il s’échappe quinze ans plus tard pour s’en prendre à tous les adolescents de la ville. Aujourd’hui encore, « Halloween, la nuit des masques » est l’un des films les plus cultes du cinéma d’horreur, comme le prouveront ses suites et parodies. A la fois réalisateur, scénariste et compositeur du film, John Carpenter a su imposer une ambiance flippante grâce à des plans travaillés qui donne un sentiment de claustrophobie et cette idée de ne jamais faire parler ni montrer le visage de celui qu’on nomme le croquemitaine. Avec ses cheveux statiques, le personnage de Jamie Lee Curtis est tout aussi intriguant en baby-sitter apeurées par les nombreuses apparitions de Michael et son affreux masque. Malgré un fil conducteur finalement assez bête, « Halloween, la nuit des masques » n’a pas pris une seule ride et peut se regarder tous les ans à la même date, le 31 octobre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 octobre 2018
    plus de 40 ans Après, il règne encore dans ce film une atmosphère flippante , ettoufante et glauque, signe d'un film réussi et intemporel qui marque bien plus qu'une simple generation !