Halloween, La Nuit des masques
    10790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, La Nuit des masques ?

Publiée le 16 janvier 2021
    Excellent film d'horreur des année 80 réalisé par le très réalisateur John Carpenters. Un film d'horreur et de slasher gore,macabre est excellent,des acteurs juste super,une musique envoûtante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 octobre 2018
    Un très bon film d'horreur de John Carpenter. Terrifiant, un bon suspens , de bons moments d'épouvante et de terreur.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 octobre 2018
    Grand classique du cinéma d'épouvante qui a posé les codes du slasher, "Halloween, la nuit des masques" est un incontournable du genre et l'une des meilleurs oeuvres de John Carpenter. La patron du cinéma d'horreur américain imprime à son long-métrage une atmosphère unique qui fait à mon sens toute sa saveur. Si j'aime autant ce film, c'est pour son ambiance hypnotique, quasi surréaliste, qui me fascine totalement. On est emporté dès les premières minutes en terrain inconnu, baladé par une caméra très mobile qui alterne magnifiquement les points de vue. La bande originale composée par Carpenter n'y est également pas étrangère, elle confère au film cette personnalité unique, cet aura quasi fantastique qui le rend si spécial et permet de justifier toutes les facilités scénaristiques. Cela suffit à faire de "Halloween, la nuit des masques" une oeuvre mythique, le plus grand slasher de l'histoire tout simplement.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 6 octobre 2018
    Quand la tension est présente,c'est forcément un slasher réussit.Ici,c'est le cas,et sa réussite va inspirer de nombreux films par la suite.Que dire de cette scène d'introduction incroyable,en vie subjective comme si on était Michael Myers ? Et la tension qui règne ensuite,surtout vers le fin du film,sans enlever la part de mystère à ses apparitions furtives.C'est tellement bien fait qu'on en oublie presque qu'il contient peu de scènes gores,alors qu'à l'heure actuelle,les films du genre considère ça comme essentiel.
    La musique rythme chaque action ou la tension atteint son climax,mais on peut faire quelques reproches comme le jeu un peu juste des acteurs par moment,ça reste correct.
    Halloween de John Carpenter reste sans doute aujourd'hui l'un des plus grand film d'horreur,ou en tout cas certainement le meilleur slasher.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 septembre 2018
    La nuit des masques resplendit lorsque la nuit à proprement parler remue les protagonistes, oppose à la bêtise adolescente le masque source de mort. Car quel final, véritable cauchemar magnifiquement filmé, où la tension atteint un paroxysme que l'heure précédente bâtit minutieusement! Je retiendrai Halloween non pour sa subtilité ou la qualité de ses dialogues - absentes toutes deux - mais pour son atmosphère anxiogène qui jamais ne faiblit. Malgré de faux raccords grossiers (une montée d'escaliers mal raccordée, une chaussée trempée par la soudaineté d'une coupe, un monstre présent parmi le linge étendu qui s'absente par pur artifice de mise en scène), Carpenter parvient avec génie à immortaliser son personnage qu'il érige au rang d'icône en laissant la peur naître à l'écran. La maestria d'un crescendo horrifique.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 4 septembre 2018
    Encore un chef d'oeuvre de Big John . Ce type est mon héros.
    Halloween est super et n'a pas tant vieilli, il n'est pas très effrayant mais plaisant à regarder.
    Même si le film est peu flippant, "The Shape" fait froid dans le dos avec ses nombreuses apparitions et ses tp .
    La bande son est grandiose et la mise en scène est ultra pertinente et maîtrisée.
    Il gère à la perfection le suspense, comme faire monter le frisson, comment installer le suspense.
    Pleins de procédés font que le film a une ambiance lourde et pesante comme il en a le secret et cela se ressent de manière palpable.
    Quelques reproches cependant :
    Quelques faux raccords (exemple : la porte de la buanderie qui vole en morceaux puis qui est toute propre après), une musique trahissant parfois sa présence et un peu invasive parfois, trop peu de meurtres spoiler: (seulement 3 )
    et pour pinailler certains acteurs sont moyens ( ce sont quasi tous des amateurs aussi et ça ne gène pas et en plus c'est totalement récurrent dans le slasher).
    Un classique encore grandiose et absolument pas inintéressant contrairement à ce que j'ai pu lire
    Publiée le 29 juillet 2018
    Une des matrices du slasher, et clairement celle dont la recette aura été reprise le plus souvent. C’est la limite du film, qui se laisse encore découvrir avec plaisir, mais qui est aussi devenu tellement prévisible qu’il frise paradoxalement la parodie (de lui-même, donc). En plus on a droit à deux ou trois acteurs très très mauvais, ça n’aide pas. N’étant pas un grand habitué du cinéma d’horreur, j’ai eu quelques sursauts, mais une fois qu’on a compris que la même silhouette allait continuer d’apparaître avec la même musique, et que l’héroïne allait continuer de lâcher son arme ou de se réfugier dans les coins sombres, on se lasse un peu. A voir quand même, au moins pour la beauté étrange de l’exposition, qui se passe en plein jour mais m’a donné plus de frissons que la grosse partie nocturne.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 13 juin 2018
    Je viens de revisionner ce premier volet d'une saga d'horreur que l'on ne présente plus, et ceux plusieurs années après ne pas l'avoir vu. Quand est - il ? Et bien l'ambiance unique de ce Slasher sur fond de Bande son devenue aujourd'hui culte n'ont pour ma part pas vraiment vieilli. Dans le sens ou le niveau de suspens mise en avant en 78 par Carpenter ressort encore et toujours 40 ans plus tard. Michael Myers n'est pas devenu l'un des croquemitaines les plus connu du cinéma de genre pour rien.. Il arbore un charisme qu'encore de nos jours il est difficile de retrouver chez d'autres production Slasher. Certes le film met un temps à démarrer et les scènes d'assassinats sont loin d'être aussi surprenante que ce que propose le cinéma d aujourdhui ( J'ai en tête le dernier Strangers Prey at night ) Mais pour ma part le réalisme , notamment du au jeux d'acteurs et au comportement des personnages en situation de danger permettent une excellente immersion, supérieure à bien des productions actuelles . Il ne s'agit pas d'effets numeriques a outrances ou d'extrême violence mais bien de mise en scène .. Tout amateurs de films d'horreur ne peut que lever son chapeau bien bas pour ce film et son réalisateur qui ont dû poser les bases et les codes d'un genre Slasher à la fois complexe et devenu malheureusement redontant par la suite ..
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Très bon slasher halletant. Une innocente lycéenne garde les enfants du voisinage la nuit de Halloween. Un implacable tueur échappé d'un asile va se lancer sur ses traces. spoiler: Coïncidence ?
    Musique réussie et angoissante.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la je trouve vraiment que ce film a mal vieilli, c’est vrai qu’il en invente des choses, la musique est culte tout comme le psychopathe Michael Mayers. Mais personnellement je me suis ennuyé devant le film et je n’ai pas réussi à le savourer. Mais objectivement c’est un film important pour le cinéma et à l’époque ce genre de films d’horreur faisait peur. Je le conseille aux âmes sensibles qui n’ont pas envie de voir trop d’horreur.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 avril 2018
    Film culte qui a marqué son époque et qui est toujours aujourd'hui une
    référence du cinéma d'horreur. Mais est-ce que ce qui a marché il y a 40
    ans marche encore aujourd'hui? Plus vraiment.
    Michael Meyers, âgé de 6 ans, massacre sa sœur aînée avec un couteau la
    nuit d'Halloween. Après cela, il s'enferme dans le silence et est
    interné dans un hôpital psychiatrique. 15 ans plus tard, Laurie Strode
    et ses amis s'apprêtent à passer la nuit d'Halloween ensemble. Mais ce
    qu'ils ignorent, c'est que Meyers s'est échappé de l'asile et que sa
    soif de meurtre ne s'est pas estompée...
    La réalisation est un peu faible: le cadrage est bon, mais les prises de
    vues pas toutes très bien pensées, la mise en scène n'est pas très
    efficace; si les mouvements sont réussis, la profondeur de champ n'est
    pas toujours très bonne.
    Le scénario manque de profondeur: beaucoup de scènes se suivent et se
    ressemblent et n'ont pas vraiment de fil conducteur. Il y a beaucoup de
    longueurs et de répétitions. Le film nous épargne des clichés ainsi que
    certaines incohérences mais son problème majeur est l'absence de
    suspense. Si certaines scènes marchent un peu, le film est dépourvu de
    scènes d'horreur vraiment marquantes et le spectateur, venu
    principalement pour ça, reste sur sa faim.
    Les acteurs s'en sortent plutôt bien, sans être parfaits.
    Les personnages ne sont pas vraiment intéressants et on les oublie assez
    vite.
    Les dialogues ne sont pas d'une grande richesse.
    La photographie est assez bonne, la nuit est bien travaillée avec une
    lumière léchée et de belles couleurs.
    Le montage est trop lent, on s'ennuie assez vite.
    Les décors sont un peu faibles, les costumes restent passables et la
    musique fonctionne.
    "Halloween, La Nuit des Masques" est à voir pour sa culture, mais n'est
    pas le grand film d'épouvante qu'on m'a vendu.
    Alien F.
    Alien F.

Publiée le 8 février 2018
    Que dire qu'il n'y a rien à redire sur ce classique qui a certes pris un coup de vieux en ces temps ou on effraye en faisant tomber un orchestre titanesque dans vos oreilles et ou tout bouge plus vite.

Carpenter posait les jalons du film qui fout les chocottes, avec un tueur implacable, occupant la profondeur de champ avant un dernier quart d'heure qui dénoue le noeud coulant que Carpenter a tissé soigneusement pendant tout le métrage. Tout est maîtrisé, parfait, sans fausse note, excepté le démasquage de la toute fin du métrage.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 5 février 2018
    Après avoir été grandement déçu par le remake "Halloween" de Rob Zombie (2007), je me suis lancé sur l'original d'une des sagas horrifiques les plus populaires des années 80. Verdict ? Qu'est-ce que ça a mal vieilli... Honnêtement, cet "Halloween : la Nuit des masques" de John Carpenter n'est vraiment pas un moment de plaisir. Pourquoi ? Il est lent et soporifique, les acteurs semblent sortir d'un casting de dernière minute et ne sont vraiment pas convaincants, il y a beaucoup de scènes inutiles qui n'apportent rien à l'histoire, un manque cruel d'explication autour des problèmes de Michael (alors que j'en attendais davantage par rapport au remake de Rob Zombie) et pour couronner le tout, ce qui est censé être la clé de voûte du film, c'est-à-dire les scènes d'horreur, paraissent toutes "fake" avec des coup de couteau dans le vide ou dans le mou, des cris ridicules (mention spéciale à Jamie Lee Curtis) et une absence de sang particulièrement étonnante. Et dites vous bien que tout cela ne prend même pas en compte le fait que, sorti de son contexte de légende horrifique, l’histoire de Michael Myers est insignifiante et se transforme en slasher des moins inventifs où les enjeux et le twist n'existent pas. En étant vulgaire ? C'est juste un malade qui tue des gens. En contrepartie, John Carpenter avait été acclamé pour nous faire découvrir un nouveau genre horrifique et une réalisation qui sort de l'ordinaire : c'est vrai qu'il y a de la recherche au niveau sonore et la bande originale peut nous faire cogiter par instants. On comprend que ce film ait pu servir d'exemple à "L'exorciste" ou encore "Freddy" dans les années 80, mais je ne suis franchement pas satisfait, ni par le fond, ni par la forme. Mettons ça sur le compte que les temps ont changé, peut-être.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un excellent film d’horreur culte, angoissant et original avec une BO angoissante et marquante, des acteurs convaincants et un scénario correct. L’un des meilleurs films d’horreur du septième art.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Halloween est, comme beaucoup le savent, le "code dropper" des slasher-movie. Ce n'est pas le premier slasher, mais celui qui en a forgé les codes. On y retrouve donc tout ce qui fera le succès des futurs Friday the 13th, Nightmare on Elm Street et autres : des protagonistes féminins prêt à se faire assassiner, une inventivité morbide dans les mises a morts, un méchant semblant invincible...
    Mais quelque chose diffère cependant. Si Halloween me parait beaucoup plus intéressant que les autres slashers (bien que je n'en ai pas vu beaucoup, veuillez m'en excuser), c'est pour le charisme de son antagoniste principal : Michael Myers, AKA The Shape. En effet, Michael a un effet bien a lui que n'ont pas les Freddys, les Jasons ou autres Leatherface, le frisson du mystère. Ce n'est pas le seul à porter un masque, certe, mais c'est le seul à être plus le masque que la personne sous le masque. C'est une forme qui se déplace, pas un vrai être humain. Une ombre inexpressive et menaçante, qui cherche, rode à travers les rues pour trouver sa prochaine victime, qui l'étudie longtemps avant de passer à l'action au moment ou sa victime s'y attends le moins. Il provoque vraiment un sentiment différent des autres tueurs qui se contente de massacrer leur victime. Le fait qu'il les observe longuement avant de les tuer, son masque totalement inexpressif, et sa manie de mettre en scène ses meurtres créé un sentiment d'étrange oppressant qui fait toute la subtilité d'Halloween. De plus, la musique de John Carpenter est absolument splendide et angoissante et elle participe grandement au charme de l'oeuvre.
    Alors oui, le film n'est pas très violent pour un slasher, oui il est court et long a se lancer, mais je trouve que le personnage de Myers sauve tout ça et donne une certaine saveur à ce film que n'ont pas tous les slashers. Une originalité qui fait de lui un classique.