eXistenZ
    3,3
    11274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

Legid
    Legid

Publiée le 15 février 2016
    Existenz est un pur film de David Cronenberg avec toutes ses thématiques réunis : son gout pour les chairs, la sexualité, le doute entre le réel et le virtuel.
    Le scénario parfois un peu confus (notamment la partie dans le 2e jeu dans le restaurant chinois et l'introduction un peu abrupte de la rébellion) ne m'a pas totalement convaincu et j'aurai été plus sévère avec le film sans la fin franchement réussie et assez surprenante. Celle-ci se montre cohérente et laisse une porte ouverte à des interprétations multiples, ce dont je suis assez amateur.
    Pas le meilleurs Cronenberg assurément, Existenz mérite toutefois que l'on si attarde pour son scénario assez malin.
    Publiée le 4 janvier 2012
    "eXistenZ" est certainement beaucoup trop kitsch, tant dans les décors que le jeu d'acteurs, pour être pris totalement au sérieux, mais il est cependant assez intéressant d'y voir plusieurs niveaux de lecture. On peut facilement penser aux jeux vidéos en ligne et aux comportements addictifs qu'ils occasionnent. A ce niveau là, "eXistenZ" est autant en avance sur son temps pour ce qui est des jeux vidéos que "The Truman Show" l'était pour ce qui est de la télé-réalité. Jennifer Jason Leigh n'incarne pas la papesse des jeux vidéos comme une star, mais comme une junkie à qui il faut à sa dose. Film sur l'imaginaire, film sur la volonté de vivre une autre vie, film sur les addictions, "eXistenZ" peut également être vu comme un film sur le cinéma : il s'agit après tout d'être apparemment réels devenant des personnages... et de personnages devenant des êtres réels. A ce sujet-là, Cronenberg abuse clairement un peu trop des mises en abyme, et semble beaucoup s'en amuser en faisant remarquer par un de ses personnages que cela devient un peu confus à la fin. Et la dernière réplique est assurément un peu cliché. Imparfait et too much, comme l'étaient souvent les films de Cronenberg avant qu'il ne devienne rasoir...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 10 juillet 2008
    Une charge géniale, presque parfaitement écrite, qui peut même compter sur un couple sympathique et une réalisation juste.
    Publiée le 14 février 2008
    c'est simple j'ai acheté le dvd, le début est tellement invraisemblable que j'ai craqué, en avançant un peu plus loin, les créatures du jeu sont vraiment mal conçues, j'aime bien jude law et dafoe mais là ça frise la catastrophe, ça n'a rien d'un film, les gens qui mettent 4 étoiles ont été payé, c'est pas possible sans parler de la doublure française consternante...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 août 2016
    Un film intéressant qu’eXistenZ mais dont la trame scénaristique reste tout de même alambiqué de façon un peu exagérée, et dont la narration assez lourde n’est pas forcément très percutante. Reste qu’on passe un moment très plaisant grâce à l’inventivité du réalisateur. Le film est un concentré des obsessions de Cronenberg, qui signe ici un de ses films les plus personnels. Effets spéciaux crades et à l’ancienne toujours pertinent, ambiance glauque très bien faite, effets horrifiques au rendez-vous, mise en scène pleine de subtilité, Cronenberg signe un film visuellement séduisant, à condition de ne pas être repoussé par l’aspect poisseux du métrage. On évolue dans un monde sans lumière et sans espoir, sans amour, décharné, et cela peut rebuter, mais force est de constater que c’est très réussi à ce niveau.
    L’interprétation est de qualité, même si on pourra regretter quelques seconds rôles assez timides. Finalement, si Jude Law et Jennifer Jason Leigh forment un duo séduisant, et efficace, en dépit du jeu très éthéré de Leigh qui pourra déconcerter mais qui reste plaisant, les seconds rôles peinent à se faire une place, alors même qu’il y a d’excellents acteurs. Dafoe est le seul qui m’a vraiment fait plaisir dans les seconds rôles, offrant un des passages les plus sympas du film !
    Le point qui m’a rendu plus perplexe c’est l’histoire. Bonne idée de départ, de l’inventivité, un certain rythme, mais aussi un manque d’enjeux, des questions parfois effleurées qui peinent à être totalement exploitées (notamment la relation virtuel-réel), notamment sur la fin. Cronenberg donne l’impression de vouloir dire quelque chose, mais il la désamorce juste après avec un rebondissement contradictoire, de sorte qu’il noit son propos. Curieusement, et à regret quand même, eXistenZ est un des films qui brassent le plus d’idées inédites et philosophiques, éthiques aussi, dans le cinéma de Cronenberg, mais le film peine à s’afficher autrement que comme un luxueux divertissement avec un fond plus prometteur que réellement creusé. Sans doute le réalisateur s’est-il un peu pris les pieds avec trop de pistes à exploiter, mais cela n’enlève rien au plaisir qu’on peut avoir devant le métrage.
    Manque d’enjeux et pas assez d’approfondissement dans le propos du film, mais de belles qualités malgré tout, encore une fois sur la forme, chez un Cronenberg que j’ai toujours beaucoup plus considéré comme un plasticien que comme un narrateur de talent. 3.5
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    eXistenZ a tout d'un OVNI mais n'a que trop peu d'un vrai film. David Cronenberg se perd dans les méandres de ses obsessions mais il oublie de soigner l'esthétique de son long métrage. Résultat : eXistenZ n'est pas totalement dépourvu d'intérêt mais il reste franchement rébarbatif sur le plan visuel. L'histoire met du temps à devenir réellement passionnante, faute au manque d'épaisseur des deux protagonistes ( Jennifer Jason Leigh et Jude Law sont crédibles, même si Cronenberg aurait pu donner plus de chair à leur personnage respectif ). Malgré un scénario intéressant ( on retrouve par ailleurs les thèmes fétiches de Cronenberg : la chair et l'esprit ), la réalisation rime ici avec brouillon. L'ensemble demeure trop confus pour convaincre... Un projet ambitieux qui tombe un peu à plat. Dommage, on attendait mieux de David Cronenberg ( heureusement que le cinéaste s'est rattrapé depuis avec ses sublimes Promesses de l'Ombre ). Curieux, intéressant, audacieux, mais relativement inabouti.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2015
    David Cronenberg nous propose l'évolution du jeu vidéo, et nous la partage sous forme de thriller haletant ! Entre monde réel et fictionnel, le film tentera lui aussi, de jouer avec le spectateur. Ce concept agréable laissera planer une curiosité permanente, semant le doute dans notre tête à certains passages, tout en nous laissant savourer cet ambiance dans laquelle on prend plaisir à évoluer.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 mars 2016
    eXistenZ nous emporte dans un monde assez spécial, un monde où se confond la réalité et le jeu vidéo. Un peu du même genre qu'Inception qui alliait rêve et réalité, ce film de David Cronenberg est tout de même un peu moins complexe. Nous sommes tout de suite pris dans cet univers où Allegra et Ted vont devoir empêcher une sorte de secte de tuer la créatrice d'un nouveau jeu vidéo. Il est vrai que j'ai eu du mal à comprendre la crédibilité du scénario, car sachant qu'ils sont poursuivis et cachés, il paraît bizarre de jouer à un jeu vidéo dans ce genre de moments. Mais pourtant, avec une fin qui clarifie beaucoup de situations, eXistenZ est un film sympa qui nous rend acteur de ce fameux jeu où on ne peut s’identifier qu'à nos deux personnages. Totalement dépourvu de sentiments, Cronenberg a misé sur un gore assez amusant au final, car ces scènes sanglantes sont observés d'un oeil froid et sans émotion venant de nos deux héros, comme si tout était normal, ce qui nous questionne sur leur comportement: sont-ils vraiment dans un jeu vidéo ou est-ce une réalité ? eXistenZ est donc un bon film de David Cronenberg qui n'est certes pas son meilleur mais se laisse regarder.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film glauque et pas assez exploité à mon goût mais très virtuose. L'histoire est pas mal du tout pour une histoire de jeu connecté au système nerveux mais ça manque un peu d'originalité. Casting d'acteurs pas trop mal dans l'ensemble même si c'est dommage que certains sont pas assez présents. Difficile de caractériser ce film qui nous plonge dans une espèce ambiance très mystérieuse. Mise à part une vision très spirituelle de la conception du jeu, le film contient malheureusement quelques petites longueurs. Les décors font assez bien l'affaire pour nous rester éveillé. Bref, pas mal d’inconvénients mais film passable pour qu'il ne soit pas mauvais. Il faut dire que je m'attendais un peu mieux.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 mai 2013
    ExistenZ est à la fois une réflexion intéressante sur la réalité virtuelle, une mise en abîme vertigineuse et une plongée au cœur des « obsessions cronenbergiennes ». Le réalisateur nous offre ici sa vision toute personnelle des jeux vidéos, comme souvent organique et teintée d’érotisme. En résulte un film à l’esthétisme aussi original que dérangeant, qui ne laissera personne de marbre. En revanche, l’intrigue manque parfois de cohérence et de rythme.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 24 novembre 2011
    Allegra Geller, célèbre créatrice de jeu va se voir lors d'une présentation être tiré dessus. Son seul recours est d'entré dans la partie virtuel avec son ami Ted Pikul pour s'assuré que rien n'a été changé, que le système fonctionne parfaitement, mais n'est il pas trop dangereux de se promené entre deux monde ...
    David Cronenberg nous emmène dans un univers virtuel et produit deux monde parrallèle, on se situe entre la vie réel et une vie inventé de toute pièce, le film réside essentiellement sur la mise en scène, cherchant a troublé et perdre le spectateur lui installant un doute permanant. Le problème est justement qu'au bout du compte c'est le seul vrai enjeu et qu'on tombe dans un film ou uniquement la chute deviens intéressante, et que même là, David Cronenberg s'amuse a laissé plané le doute, il veut faire participé le spectateur a se posé la question, mais c'est maladroit et sans interet.
    Malgré cela, c'est un bon film soutenu part un Jude Law très bien, et son "couple" avec Jennifer Jason Leigh fonctionne plutot pas mal, l'ambiance est aussi réussis mais tout en restant dans ses theme de prédilection, le cineaste nous apporte rien d'original, on reste dans un cronenberg basique bien que par moment passionnant. Sans être un excellent film, "eXistenZ" est un bon film sans grosse surprise mais qui ce veut intéressant.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 juillet 2011
    Idée originale pour l'époque, on ne peut pas dire le contraire, mais certains aspects du film le décrédibilisent complètement. L'histoire des pods est bien trouvée, ces machines "vivantes" sont originales, même si niveau esthétisme, ce n'est pas ça. Tout comme l'idée d'être connecté directement à son jeu par la colonne vertébrale : original, mais peu esthétique. Le virtuel, aussi, aurait pu être mieux fait. On peut penser que dans le futur, nos jeux vidéos seront visuellement magnifiques, tandis que là, les décors sont assez pitoyables. Mis à part tous ces petits détails, j'ai aimé le rythme de l'histoire : ça n'avance pas vite, mais on a le temps d'assimiler les informations données. La fin, même si ce genre de fin ne nous surprend plus, est vraiment bien trouvée. Jude Law est parfait, mais Jennifer Jason Leigh a un jeu plutôt uniforme, elle n'a pas réussi à rendre son personnage intéressant. Pas le meilleur Cronenberg, mais il a l'originalité de son côté.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 mars 2023
    Revu 20 ans après, et je suis plutôt déçu. C'est plutôt long à se mettre en place. L'idée est super mais je suis désolé, la réalisation n'est pas super. J'imagine que c'est juste parceque le film à mal vieilli. Je laisse quand même ma note initiale car, c'est un film culte.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 28 août 2011
    Un film qui démarre de façon catastrophique, avec une interprétation décevante et un scénario sans relief. Et pourtant, plus le film avance, plus les trouvailles fusent. On pense forcément à Inception, et le twist final du film devient très prévisible. Mais contre toute attente, l’œuvre est globalement attachante, pleine de dérision, et divertissante. EXistenZ ressemble à une farce, on a l’impression parfois que Cronenberg se moque de nous, mais c’est plaisant. Voilà. Mais une question demeure : pourquoi Jude Law, excellent dans Gattaca, les sentiers de la perdition, etc… est-il, dans ce film, si mono expressif, voire tout simplement inexpressif ? Et pourquoi Jenifer Jason Leigh fait de même ? Pourquoi cette mauvaise direction d’acteurs ? Mystère.
    Publiée le 1 juillet 2010
    David Cronenberg (La mouche, A history of violence) orchestre une symphonie entre le monde virtuel et la réalité. Le scénario est vraiment original (merci David !) : une créatrice de génie a inventé un nouveau jeu qui se connecte sur chacun et l'essaye pour la première fois. Mais un fanatique cherche à la tuer. S'ensuit une course-poursuite entre le temps (qui ne compte plus) et son ravisseur.
    Cette oeuvre de Cronenberg vaut son pesant d'or par le duo formé à l'écran (Jason Leigh/Law) et des décors plus des effets spéciaux minutieux.
    Spectateurs, connectez vous au pod !
    PS : le final est pas mal, mais, spectateurs, faites vous votre opinion sur le sujet...