Les Aristochats
    4,1
    29386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aristochats ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Les Aristochats, un joyau du patrimoine Disney, réussit à captiver et à séduire, malgré l'ombre de répétitivité qui plane sur lui, une réminiscence des œuvres précédentes de Disney. Dans ce conte parisien de 1910, nous sommes plongés dans une aventure féline aristocratique teintée de malice, de charme et d'une pincée d'intrigue. La musique, signée par des talents comme Maurice Chevalier et les frères Sherman, apporte une touche d'éclat et d'authenticité à l'ensemble, bien que certaines mélodies semblent familières, rappelant les triomphes antérieurs du studio.

Le film brille par ses protagonistes félins, Duchesse et ses chatons, ainsi que le charismatique Thomas O'Malley, dont les personnalités sont dessinées avec soin et amour. Cependant, le majordome Edgar, bien qu'occupant le rôle de l'antagoniste, manque de la profondeur maléfique attendue d'un vilain Disney, rendant ses machinations plus comiques qu'alarmantes.

Les Aristochats se distingue également par son esthétique, mêlant avec habileté l'élégance de Paris à l'exubérance de la culture jazz, un choix audacieux pour l'époque. Cependant, l'animation, bien que charmante, souffre par moments de l'absence d'innovation, s'appuyant sur des techniques déjà éprouvées dans les classiques précédents de Disney.

Ce long-métrage, malgré ses imperfections, demeure un morceau important du puzzle Disney, capturant l'essence d'une époque révolue tout en offrant une expérience divertissante. Il n'atteint peut-être pas les sommets de perfection d'autres titres emblématiques, mais sa place dans le cœur des aficionados de Disney est indéniable, marqué par des moments de pure joie, de rire et de mélodie qui résistent à l'épreuve du temps.
    christelle claverie
    christelle claverie

Publiée le 17 janvier 2024
    Ce film est très intéressant. Les personnages sont attachants et les mélodies entraînantes. a découvrir de toute urgence!!!!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 décembre 2023
    J'ai revu ce classique Disney pour Noël . C'est certain que vu l'âge du film ma vision est un peu tronquée car je pense que pour l'époque, l'animation devait être ce qu'il se fait de mieux

Reste que j'ai malgré tout trouvé l'histoire très simple ( pour ne pas dire sommaire) , une intrigue très convenue avec un déroulement très linéaire et académique

Les personnages sont bien évidemment mignons comme tout mais entre Duchesse lisse au possible et Omalley finalement très consensuel Disney ne sort vraiment pas de sentiers battus

Alors certes le film est un hommage à Paris et pour cela c'est très bien rendu mais pour moi le film n'apporte rien de neuf et innovants comparé à d'autres productions pourtant plus anciennes

Cela fait partie des classiques et comme je le disais c'est forcement plus sévère de la juger à notre époque mais malgré des qualités certaines il ne fait pas partie des grands Disney à mon niveau
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 9 septembre 2023
    Mon enfance ! Il est pour moi impossible de ne pas aimé ce classique car j'ai grandi avec ce film . Film incroyable je connais toutes les musiques par cœur et cette histoire me touche toujours autant.
    Floki
    Floki

Publiée le 23 août 2023
    C'est le dessin animé de mon enfance ! Je suis de 90 et je me souviens encore la première fois que je l'ai vu, j'avais adoré ! Je voulais donc le recevoir, 30 ans après !

Et bin, le plaisir est INTACTE et c'est même mieux, car je comprends beaucoup mieux l'histoire, les clins d'oeil, l'humour... Quand j'étais plus petit, dans ma tête, c'était beaucoup plus simple que ça haha d'ailleurs, j'ai rigolé quand j'ai vu que la souris Lafayette est doublé par le doubleur de Hercule Poirot !

J'adore tellement, que ce soient les musiques, les dessins, les animations, cette couleur "grise" un peu "triste" (à l'ancienne quoi et c'est pour cette raison que j'adore Les Triplettes de Belleville) La scène des oies, c'est à crever de rire.

Bref, c'était un classique quand j'étais gosse, c'est encore un classique 30 ans après !
    Publiée le 13 août 2023
    Personnages emblématiques, mignonne animation, histoire qui prend au cœur.. Qu'est-ce qui manque aux Aristochats ? J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film d'animation qui, de part son histoire, m'a beaucoup emporté. J'ai trouvé que les différentes péripéties, et les histoires à l'intérieur même de l'histoire principale, étaient drôles, louffoques et innatendues. J'ai vraiment apprécié la diversité de personnages qui nous étaient présentés. J'ai vraiment beaucoup ri, mais d'un rire intelligent tant les gags étaient bien choisis et riches en sens. J'ai été véritablement transporté par l'histoire. J'ai aussi apprécié les moments musicaux qui étaient bien divertissants. Cependant, j'aurais peut-être préféré un style de dessin un peu moins "croquiesque", dans le sens où, j'ai pas vraiment accroché à la qualité d'animation et de dessin proposé ici. J'aurais peut-être aimé un rendu un peu plus.. "net". Mais je comprends que ça peut soit être un choix artistique, soit des aléas, soit des contraintes techniques de l'époque. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup apprécié les Artistochats, c'était un très bon moment devant l'écran, et ce classique vaut vraiment son titre. Je vous le recommande, c'est un réel plaisir à regarder ! Miaou !
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 19 février 2023
    Les Aristochats nous ramènent à une belle époque, où tout le monde savait être plus distingué. C'est en partie pour ça que j'aime ce film.

Et l'histoire, bien que parfois manquant légèrement d'originalité, est très bien en soi. Les personnages aussi sont souvent sympathiques... Bref, un très bon dessin animé (malheureusement trop méconnu) se passant dans le début du 20ème siècle à découvrir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2023
    Une ballade féline sympathique sur les toits du Paris bohème d’antan, devenue mémorable surtout pour sa BO aux accents jazzy et ses chats au swing ravageur.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 décembre 2022
    C'est sans aucun doute l'un de mes Disney préférés. Je l'ai vénéré dans mon enfance, je le vénère toujours, ce qui est déjà plus rare.

J'apprécie particulièrement l'aspect visuel du dessin animé, un Disney "à l'ancienne" qui regorge de détails et qui semble parfois "crayonné" - je ne suis pas une spécialiste de l'animation, alors je ne sais pas comment ça s'appelle mais je veux parler ici des contours floutés des personnages quand ils bougent. Le charme désuet de la France de 1900 donne au film une ambiance rétro et nostalgique, qui, si elle est surement plus fantasmée que documentée, fait quand même un peu rêver. Ensuite, comme toujours chez Disney, on s'incline devant le travail de recherche sur l'animation des chats : on dirait des vrais!

Le côté sympathique est renforcé par l'inoubliable BO un peu jazzy. De la première chanson qui place le contexte vieille France et beaux quartiers, interprétée par Maurice Chevalier (en VF et en Vo, si je ne m'abuse) au cultissime "Tout le monde veut devenir a Cat", je trouve qu'elle colle très bien au film. La fameuse chanson des chats mordus de jazz apporte au film un vent de vie bohème très appréciable. En effet, si, à la fin, O'Malley choisit de vivre chez Madame, celle-ci décide de financer le talent des Cats et le film s'achève sur la reprise de la chanson qui reste en tête. la morale est sauve, le film ne prône pas la débauche, mais quand même, c'est surtout cette chanson que l'on retient, ainsi que la belle bande d'allumés formés par les chats de gouttière.

les Aristochats, c'est toute mon enfance, mais c'est aussi un film plein de qualités à redécouvrir sans cesse, bref, un grand film!
    Fan2ThierryHenry
    Fan2ThierryHenry

Publiée le 4 octobre 2022
    Ce film est super, une histoire touchante et romanesque, cependant, Edouard ainsi que Napoléon ne sont pas au top de leur acting !!
    A voir et à revoir !

(On a pas terminé le film btw)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juillet 2022
    Tendre et drôle. L’histoire est gentillette, un peu surannée ici et là, mais les séquences chantées/dansées (notamment jazzy) ainsi qu’une certaine loufoquerie dans les aventures lui confèrent une énergie réjouissante.
    Michael
    Michael

Publiée le 10 février 2022
    Les aristochats nous emmène dans le Paris de 1910 et nous font découvrir la capitale sous un autre angle en suivant Duchesse et ses chatons accompagnés de leur guise le chat de gouttière o mâley.

Comme toujours chez Disney on retrouve des chansons dont le fameux tout le monde veut être un cat et ici la bo est jazzy.
    C est parfois long et on reprochera un méchant de second ordre: Edgar n arrive pas au niveau d autres méchants Disney. Mais au fond cette première incursion dans le monde des chats est assez réussi et ravive notre âme d enfant
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 3 février 2022
    Je ne suis d'habitude pas un grand fan de l'humour "peau de banane" de Disney, mais là j'ai ri de bon coeur devant cette caricature des français qui mérite de trôner entre Astérix et les Bidochon. Pour être précis, c'est une caricature des parisiens. La vieille fille qui n'aime personne à part ses chats, le vieillard qui n'a pas grandi dans sa tête, le profiteur hypocrite et trouillard, les musiciens auto-satisfaits, sont des archétypes bien connus à la capitale.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 17 janvier 2022
    Un classique Disney, j'aime toujours ces dessins animés à proprement parlé à l'ancienne. L'histoire est simple et les personnages attachants. Les musiques toujours dans nos têtes.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 19 décembre 2021
    Le terme aristochat est bien choisi puisque les chats sont élevés chez une dame aristocrate. D’ailleurs, cette dernière veut léguer toute sa fortune à ses chats.. Ce qui ne plaît guère au majordome Edgar. Dans la famille chat, nous avons la mère, Duchesse. Puis viennent Marie qui chante, Berlioz qui chante et joue du piano et Toulouse qui adore peindre. Ensuite, se rajoute le gentil chat errant Thomas O’Malley et vous avez un charmant Disney. Je ne me souvenais absolument pas de la souris monsieur Roquefort, ni du passage des oies Amelia et Amelie qui m’a beaucoup fait sourire. Par contre, impossible de ne pas se rappeler des musiques devenues cultes.