Léon
    4,3
    83784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 28 janvier 2014
    À la fois ludique (excellente petite scène où la jeune Natalie Portman se déguise en plusieurs grandes stars du cinéma), drôle (le solitaire Jean Reno, bien que redoutable en tueur à gage accro au lait, pas toujours très à l'aise dans son nouveau rôle de père de substitution), émouvant (Mathilda, tentant tant bien que mal de se remettre du drame familial qui vient de la toucher, est suffisamment attendrissante pour se mettre le téléspectateur en poche) et dérangeant (la prestation inquiétante en flic ripou shooté aux pilules de Gary Oldman - impeccable - le propulse immédiatement au high-level des plus grandes gueules de salauds du 7ème art), Léon est sans aucune hésitation d'un des meilleurs films de notre Luc Besson national. Mis en scène efficacement et plutôt bien rythmé, on se souviendra de ce long-métrage comme d'un excellent polar familial des années 90, escorté en plus par un trio d'acteurs formidables au service d'une histoire relativement simple, mais suffisamment bad-ass pour nous faire passer un pur moment agréable et captivant.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Leon un film inoubliable, un jean reno plus que touchant, émouvant et magistrale! Son rôle de tueur dur et tendre à la fois.. nathalie portman un talent fou une sensibilité époustouflante! Et gary olfman super crédible dans son rôle de méchant, le plus beau film de luc besson sans hésitation.. a voir et revoir.. une fin tragique pour Léon. . Qui me fait pleurer à tout les coup.. jean reno a été récompensé pour ce film mais nathalie portman aurait pu l'' être aussi... un film unique que je recommande a ceux qui ne l'aurait pas encore vu..
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je trouve les critiques de la presse tout de même dur ! Tout d'abord, les acteurs sont bons, notamment Nathalie Portman. L'histoire n'est pas extraordinaire mais le tandem ambigu du vieux gars solitaire avec une jolie jeune fille fonctionne. C'est violent, parfois prenant... Un classique du ciné français.
    funkyboy
    funkyboy

Publiée le 30 janvier 2014
    un classique du cinéma comme la plupart des films de Luc Besson avec, cerise sur le gâteau la découverte d'une future grande actrice, j'ai nommé,: Natalie Portman.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Un bon film au sujet et à la réalisation originale. Nathalie Portman est étonnante de maturité du haut de ses 12 ans et Reno donne de la profondeur à son personnage. Pourtant le film ne m'a pas emporté, car parfois poussif et taché de bons sentiments.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 février 2014
    Pas un film a la hauteur des attentes. Jean Reno manque de constance et les dialogues sont trop simplistes pour espérer faire un grand film.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Un fim qui a bien vieilli et dont les ressorts sont quand même bien grossiers....
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un film avec un excellent casting (Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman..) et un réalisateur a la hauteur qui excelle dans le genre excentrique et original. La encore, comme dans tout les films made in Besson, des personnages uniques, hauts en couleurs et originaux, dans toute leu humanité et leurs contradictions. Jean Reno joue ici un personnage en apparence impitoyable mais en réalité simple et très sensible. En somme 100% Jean Reno, qui est en somme au cinéma francais ce que Denzel Washinton est au cinéma américain : Un acteur qui s'est malheureusement un peu enfermé dans cet archétype du mec solitaire et dur, qui a en réalité un grand coeur. Mais il signe ici une véritable performance aux cotés de Natalie Portman qui est déja magnifique, forte et exceptionnelle a son age un jeu d'acteur frais, naturel !
    Absolument parfait ! Une intrigue simple, un scénario agréable sans etre original mais un film humain, délicat et déja culte, doublé d'une bande son superbe : Shape of my heart de Sting, magnifique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    Bien mené, a même mieux vieilli que Nikita (plus de musique au synthé notamment...), mais moins intéressant au final.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Léon: film traitant sur un tueur à gage qui va se mettre à apprendre à une petite fille son métier afin qu'elle puisse se venger, une histoire plutôt simple mais un bon film quand même. Encore la collaboration Luc Besson/jean Reno comme beaucoup de film (le grand bleu, nikita ,Subway). Ce qui m'a déçu dans ce film duquel j'attendais beaucoup c'est le fait que la personnalité de Léon ne soit pas plus développée que ça: par sa personnalité j'entends le fait que Léon est quand même une personne qui vit seule avec ses plantes et qui passe son temps à boire du lait et dont le boulot est tueur à gage et ce point est surtout utilisé au début et je pensais plus qu'on allait le voir sous une personnalité assez calme et franchement pas intelligente et qui ne pense qu'à ses buts. Mais ce point là n'était pas assez développé. Sinon un très bon jeu d'acteur pour Gary Oldman et bien sur pour Natalie Portman petite qui joue très bien la petite fille emplie de haine et de tristesse pas pour la mort de son père et sa mère mais pour la mort de son petit frère ! Sinon de très belles scènes comme celles ou Léon apprend son métier à Matilda malgré la violence de son métier, il en sort un certain amour entre les 2 personnages et là on peut dire bravo à la réalisation de Luc Besson. Une belle scène de fin ou SPOILER: Matilda plante la plante de Léon mort en tuant tous les ennemis de Matilda très belle scène de fin ou la plante symbolise Léon lui même qui a fini par trouver des racines. Cela reste quand même un bon film à voir...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    Ce film a marqué toute une génération, le "nettoyeur" est génial ! Excellentiscime Jean Reno et découverte de Nathalie Portman. Encore un Besson culte !
    Publiée le 3 novembre 2013
    juste parfait.............................................................
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le meilleur film de Besson avec le Cinquième Élément. Jean Reno signe un de ses meilleurs rôles, le rôle d'un tueur professionnel. L'histoire est très très bonne, le vieux tueur solitaire qui se prend d'affection pour la petite (Natalie Portman!), c'est juste une superbe idée. Ce film n'a que des points forts : Le méchant est un des meilleurs que j'ai pu voir, un taré magnifiquement interprété par l'excellent Gary Oldman, les scènes d'action sont superbes et surtout très novatrices, Léon a un charisme fou, l'histoire entre les deux personnages est attrayante, e rythme est très bon avec une petite touche d'humour très agréable, et tout cela se termine dans un final parfait. Si certains se demandent si le cinéma français n'est fait que de comédies débiles ou de thrillers, ce film est la preuve qu'il y a des perles dans celui-ci.
    Je le conseille !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 octobre 2013
    Un polar complétement décalé sur lequel vient se greffer une étrange histoire d'amitié entre un tueur et une fillette devenue orpheline. C'est très bon et on regrettera simplement le personnage joué par Gary Oldman qui en fait de trop. Il y a aussi une belle plante verte qui a rôle très particulier. Excellent film
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 24 octobre 2013
    C'est un bon film mais pas un grand chef d'oeuvre , moi les films cultes ce que j'en dis , c'est gentillet , il y a de l'humour , et de l'action , un film un peu des fois caricatures , j'ai bien aimé regardé mais bon , faut le regarder au secon degré , un mec un peu attardé qui tue tout ce qui bouge et une jeunr fille précoce qui se sent prêt à tuer , ouai bon celà fait un bon duo c'est tout