Léon
    Votre avis sur Léon ?

dominique L.
    dominique L.

Publiée le 12 juillet 2013
    Cette d'amour pur d'une gamine pour un tueur à gage ours et sensible, qui la prends sous son aile comme un père sans arrières pensées, m'a vraiment touchée. Une nathalie portman sublime dans son jeu, un jean reno très convainquant. En plus l'esthétique Bd du film, sa mise en scène parfaite rendent
    ce film purement un chef d'oeuvre ! A voir absolument, sauf si vous êtes totalement refractaire a la violence au cinéma, ce que je peux comprendre...
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 29 mai 2014
    Reno sobre mais au top (pas incompatible remarquez) et que dire de la jeune Natalie Portman qui crève l'écran à 12 ou 13 ans, déjà ce regard de biche qui ne laissera pas Léon insensible lol. De l'action, Deux ou trois bonnes répliques et j'oubliai un très bon Gary Oldman, bien moins sobre, complétement barré en fait mais très crédible et efficace. Presque un chef d'oeuvre du genre
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 juin 2013
    Bon film d'action de Luc Besson avec une bonne histoire et de bons acteurs ! 3/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 mars 2017
    De l'action façon Besson américanisé. Des méchants vraiment méchants. Corsé avec une amitié/amourette assez malsaine avec une gamine. Malgré cela le film arrive tout de même a tenir en haleine.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Pas le meilleur Besson mais bon film quand même. Il a d'ailleurs lancé la carrière de la belle Natalie portman.
    Publiée le 25 mai 2013
    Petit film sympatique, histoire très prévisible, un tueur intrépide et sans humanité va justement devenir humain grâce à Natalie Portmann, une petite fille qui va s'attacher à ce tueur.
    Jean Reno, est plutôt bon, son rôle ne change pas trop de d'habitude, toujours aussi impassible. Natalie Portmann a pas eu un rôle facile du haut de ses 10 ans ! Gary Oldman est juste énormissime, flic véreux complètement dérangé avec des tics qui font de Gary Oldman un méchant très charismatique. Le succès du film doit beaucoup à Gary je pense !
    On attendait un peu mieux de la part de Luc Besson tout de même...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 mai 2013
    Un seul mot à dire: culte!!!!!!! Sans doute le meilleur film de Luc Besson avec le cinquième élément. Les acteurs sont tout simplement fantastique et l'histoire est très intéressante et passionnante. On a l'occasion de voir Natalie Portman jeune vu que le film date de 1994. Jean Reno est incroyable en tueur à gage ou plutôt nettoyeur et j'ai particulièrement aimé la fin. Bref un film à voir absolument pour enrichir sa culture cinématographique mais surtout pour passer un excellent moment de cinéma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 29 mai 2013
    Film très émouvant avec un Jean Reno et un Gary Oldman au top! J'ai aimé le professionnalisme de Léon mais aussi son innocence face à la vie "normale" (il ne sait pas lire, il ne connait quasi aucun film,...). C'est aussi la révélation pour Nathalie Portman qui a pu nous montrer qu'elle allait devenir une grande actrice! Et la fin de ce film est sublime spoiler: même si triste!
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 17 mai 2013
    Je pense que la moindre des choses et de commencer par un grand merci à Luc Besson pour se chef-d’œuvre appelé "Léon", et aussi aux acteurs offrent de très bonnes prestations, notamment Jean Reno au sommet de sa forme, Gary Oldman, et on assiste aussi à la révélation Natalie Portman. Et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos.

Il s'agissait d'un pari difficile car le sujet était délicat… Avec au commencement une gamine de 12 ans que la vie a fait grandir trop vite car spectatrice de se que lui offre la jungle New-yorkaise et un tueur un peu autiste sur les bords. Même si ce n’est jamais vraiment explicite, on ne s’étonnera pas du naturel de la relation de l'un envers l'autre, une gamine materne qui tombe amoureuse d’un adulte ayant des carences affectives. D’ailleurs dans Léon il y a finalement très peu d’action. Le film est avant tout orienté sur la relation entre Léon et Mathilda, une relation en perpétuelle évolution : amis, père/fille, maître/élève, partenaires, amour platonique. Luc traite avant toute chose traite son sujet avec tendresse.

Cette approche permet au réalisateur de vraiment soigner ses quelques moments de violence, mais ce n’est qu’une petite partie du propos du film, avec l’ouverture du film qui est carrément un modèle de construction, l’assassinat massif de la famille de Mathilda (avec vue subjective et exécution dans la baignoire du plus bel effet), et bien entendu le long final.

En fait Léon est surtout un film intimiste et une histoire d’amour. Et même si on peut comprendre qu’on puisse être choqué par ce genre de relation, c’est vrai que dans le film ça passe très bien. spoiler: C'est normal, ton corps change, se n'est pas sale, pense aux fleurs.
    Avec des personnages aussi bien écrits et aussi bien interprétés, la trame finalement très simple de Léon se suit avec passion. Besson présente son film manière crédible, c’est à dire avec sobriété et efficacité, sans tomber dans du classique aseptisé. Il joue avec des émotions simples, les souligne juste comme il faut, sans chercher le spectaculaire.

Monsieur Besson nous offre de très belles images, de très beaux plans travaillés, et ne manque pas de style dans la mise en scène. Du grand cinéma même car Léon, qu’on le veuille ou non, est un excellent film qui se révèle encore plus profond dans sa version longue. Ce film est pour moi une éloge au 7ème Art. Je pense que la moindre des choses et de terminer par un grand merci à Luc Besson pour se chef-d’œuvre appelé "Léon".
    Publiée le 8 mai 2013
    Je vous raconte ma soirée : j'arrive, je check les films que j'ai prévu de regarder, hop j'opte pour Léon. Le temps que le truc se lance je refais un tour sur allociné pour bien me rappeler la note attribuée au film (4.3 !) et c'est parti pour 1h40. [...] 1h42 plus tard (ouais, deux minutes le temps de boire un verre...de lait !) me revoilà avec deux idées dans la tête : la première c'est que Nathalie Portman est vraiment, à tout point de vue, un phénomène. La seconde est, je le crains, moins sympathique : COMMENT CE FILM TOTALEMENT BANAL PEUT IL OBTENIR UNE NOTE AUSSI HAUTE ?!!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Le film de Luc Besson confirme qu'un français peut réaliser un très bon film d'action en alliance avec le cinéma américain. Il ne s'agit pas de créer un produit type du genre avec baston, fusillade et compagnie, mais de recherche le peu d'humanité qui reste parmi les personnages sombres et monstrueux présents dans l'histoire. On peut songer à une légère inspiration des Misérables, où le but est de s'échapper de l'univers dangereux des quartiers chauds de New York avec un malfrat prenant sous son aile une enfant vivant mal avec sa famille et étant poursuivi par un "flic" corrompu par le monde qu'il est censé combattre. Besson met en parallèle les différences intellectuelles des personnages : Reno ne sait pas lire, regarde des films au cinéma mais ne peut retenir le nom des stars, cherche à protéger sa plante comme un enfant, qui deviendra l'héritage pour Portman, qui quant à elle est plus cultivée et la plus humaines des personnages, ainsi que Oldman, fan de musique classique, prometteur d'une fausse philosophie. Parmi l'action, Besson ajoute des touches d'humour ( imitations d'acteurs ) qui rendent les personnages plus humains, même si ce moyen de creuser les personnalités a été maintes fois repris. Besson a également une vision cinématographique, ne se contentant pas de filmer rapidement pour sortir rapidement. Il tourne et monte avec soin, donnant un film de grande qualité, témoin de son talent de buisnessman à unifier deux grosses productions françaises et américaines.
    Publiée le 28 avril 2013
    Un Jean Reno au sommet de son art... la toute jeune Natalie Portman, déjà une grande actrice... ce film est pour moi exceptionnel grâce à ses 2 acteurs principaux !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 24 septembre 2017
    Léon est un des seuls films que Luc Besson ait bien réalisé. Mais quel film ! Mélange d'action et de suspense, avec un trio d'acteurs exceptionnel pour mener la danse. Gary Oldman dans le rôle du méchant fou, qu'il joue a merveille, Natalie Portman qui a son jeune age joue deja très bien, et Jean Reno qui était au top de sa forme a cette époque, qui incarne un tueur a gages mystérieux.. Bref l'ensemble m'a conquis, j'ai trouvé les 1h50 trop courtes! Je vous conseille la version longue qui rajoute 25 minutes de film avec plus de scènes violentes ! Et certes, il y a un léger manque d'action peut etre dans la version courte, mais on nous raconte comment est organisé la vie d'un tueur, et ça aussi, ça m'a plu. Aujourd'hui encore, ce film se regarde sans modération et je le conseille aux fans d'actions. A voir et revoir !
    Publiée le 14 février 2014
    C'est un film réalisé par un français, tourné au USA, avec un casting américain pour la majorité. On reconnaît la griffe française, le style de Luc Besson, et le jeu puissant des américains. De plus, il faudrait souligné les noms des personnages principaux. Un acteur français jouant Léon, et une jeune actrice de 12 ans, encore inconnue. Voilà ce qui nous embarque dans un film d'action. On pourrait haïr les films d'action, quand il n'y a que tires partout, avec du sang, de la drogue, et c'est le cas de Léon. Alors pourquoi aimer ce film ? Parce que pour une fois, la violence a un sens. Non pas une excuse, mais bien un SENS. C'est l'histoire d'un règlement de compte, comme souvent, avec un « nettoyeur », un homme d'armes, pourchassant des ennemis. Au milieu de cela, il se crée une complicité entre l'adulte immature, et l'enfant surdouée. Il lui apprendra les armes, elle lui enseignera l'amour... Tout le paradoxe de ce film tourne autour de ces deux personnages. Il sera un peu son père, et elle sera sa mère. Il la protégera, elle l'aimera... Et la violence dans cela ? Elle voudra venger la mort de son petit frère, qu'un groupe de dealers a tué avec toute sa famille. Ils se rendront service mutuellement... Voilà toute la beauté de ce film, extrêmement bien joué. On y voit un Jean Réno, qui est à la hauteur de sa réputation, un Gary Oldman, qui nous montre une fois de plus, son côté machiavélique... Et puis, on découvre un nouveau visage, une jeune fille avec de beaux traits, et un jeu époustouflant.
    Publiée le 23 avril 2013
    Un savoureux mélange d'action, d'émotion et d'humour, une impressionnante maîtrise de la mise en scène et du jeu des acteurs avec une Natalie Portman qui fait déjà ses preuves. Un grand film signé Besson !