Léon
    4,3
    83784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 2 mars 2013
    Un Reno excellent, une bande-son aboutie, un rythme maîtrisé, des punchlines comme on les aime, des personnages bien plus profonds que prévu...
    Après avoir vu Léon, il est tout à fait légitime de se demander comment un réalisateur aussi talentueux que Luc Besson a pu se transformer en un metteur en scène lambda de nos jours.
    Publiée le 1 mars 2013
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Luc Besson. Mais quel film ! Une jeune fille recueillie, après qu'un ripoux tua sa famille, par Léon, un nettoyeur. Un très bon pitch pour ce thriller. S'en suit ensuite, un amour interdit entre Léon et la jeune Mathilda. Léon a changé après cette rencontre : il sait leur destin est désormais lié. Un scénario imaginé et orchestré magistralement par Mr Besson qui nous démontre avec ce film tout son talent ! Cette sensibilité que nous ressentons tout le long du film dans les scènes où se retrouvent Léon est Mathilda est possible grâce aux performances tout simplement exceptionnelles de leurs interprètes : Jean Reno livre sa meilleure prestation de sa carrière. 4 ans après Nikita, il reprend le rôle de Nettoyeur mais le rendu de sa performance est meilleure grâce surtout à l'émouvante prestation de sa "protégée" dans le film. En effet, pour la première apparition de Natalie Portman à l'écran, son talent crève l'écran tellement sa prestation est millimétrée. Dans le rôle de flic psychopathe, Oldman en impose tellement, il est désormais un habitué à ce style de personnage. Ainsi, ce film, mélangeant scène comique, scène à la tension insoutenable et scène d'action, restera un film marquant par les magnifiques prestations de Portman et Reno. A voir absolument. On regrettera l'absence de récompenses majeures.
    Publiée le 24 février 2013
    Très bon film où les 3 acteurs principaux, à savoir Jean Reno, Nathalie Portman et Gary Oldman, s'en donnent à coeur joie. Et ça se voit. Puis un scénario vraiment inattendu. L'époque où Besson faisait encore de bons films.
    Publiée le 23 février 2013
    un scenario et une réalisation un peu poussifs, des acteurs caricaturaux, le film fuit en avant à la recherche de quelque chose qui fonctionne. on cherche encore quoi, même si on se souviendra vaguement d'un nettoyeur qui buvait du lait...
    Publiée le 18 février 2013
    L'un des films les plus aboutis de Besson. L'histoire d'un homme, tueur à gage, qui apprend le gout de la vie, devient touchant et attachant.
    Une mise en scène parfaitement mené accompagné par une excellente bande son. Une trouvaille en la personne de Nathalie Portman qui épate par son implication et la justesse de son jeu dans un film où la violence est omni-présente. Jean Reno joue naturellement un rôle de Léon qui lui va comme dans un gant. Ce rôle était fait pour lui et personne d'autre. Très bonne surprise de Gary Oldman qui s'éclate dans son rôle de flic véreux.
    Ce qui est d'autant plus intéressant dans ce film, c'est cette relation Reno-Portman qui est mise en avant au détriment de l'action pur et dur que l'on retrouve, malheureusement, dans beaucoup trop de film. Ici la profondeur de la relation humaine est très importante et Besson à vu juste.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    L'une des plus belles histoires de Besson. Intrigue aboutie, excellente mise en scène. Une interprétation au top ; Natalie Portman et Jean Reno sont à la fois complémentaires et touchants. Quant à Gary Oldman, il frise le génial. La version longue ajoute un vrai plus au film. Une très belle histoire.
    Publiée le 12 juillet 2013
    C'est l'histoire éprouvante d'une petite fille abandonnée par son père. Recueilli par un tueur à gage italien, Mathilda retrouve chez cet homme un père. ils affronteront le monde à eux seuls... Ce film est pour moi une éloge au 7ème Art, Luc Besson à l'apogée de ses talents de cinéaste.
    La musique orchestre parfaitement avec l'élégance et la magie des scènes. L'ambiance fait penser au "Cinquième Elément". En plus, le casting est judicieusement choisi, Nathalie Portman est très attendrissante et joue admirablement bien. Quant à Jean Reno, toujours d'une justesse étonnante, touchant lui aussi à sa façon. "Léon" est un vrai chef-d'oeuvre, à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 12 février 2013
    Un chef d'oeuvre tous simplement, pour mois c'est le meilleur film de Luc Besson, et Jean Reno et plus que PARFAIT dans le role de Léon, bien sur je n'oublie pas les autres acteurs qui son aussi super dans leur role, et la BO de Eric Serra qui et magic, bref a ne pas manqué
    Publiée le 9 février 2013
    Chef-d'œuvre cultissime revu récemment pour la énième fois ... On ne s'en lasse ABSOLUMENT PAS !!!
    Merci Luc Besson !!!
    Publiée le 5 février 2013
    Un pur chef d'oeuvre. Une attachante amitié naît entre une jeune fille et un tueur professionnel. A deux, ils vont vivre des aventures extraordinaires mais ... des personnes les recherchent et veulent les tuer. Ce film est attachant et nous surprend à chaque fois. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 février 2013
    Peut être le meilleur Besson, l'histoire de ce tueur à gage qui découvre le gout de la vie au contact d'une jeune fille dont la famille a été massacrée est touchante car elle nait dans un monde ultra violent. La mise en scène est très inspirée et la musique d'Eric Serra renforce une nouvelle fois le propos. Quand aux acteurs... Jean Reno trouve son meilleur rôle à l'écran, Gary Oldman s'éclate comme un fou dans son rôle de flic des stups pourri et défoncé jusqu'à la moelle et on assiste aussi à la révélation Nathalie Portman. Un vrai must dont la fin reste gravée dans toutes les mémoires.
    Publiée le 28 janvier 2013
    j'ai beaucoup aimer se film.
    mais le seul truc que je deplore sur se film.
    c'est le faite que les scenariste de leon se sont trop attarder sur l'histoire entre mathilda et leon au detriment de l'action.
    si non pour se qui est de la mixiter du drame est de l'action je trouve que le cocktail est bon.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Un classique français. Nathalie Portman époustouflante et le meilleur rôle de jean Reno. "- La vie c'est comme ça tout le temps ou seulement quand on est petit ?
    - Non c'est comme ça tout le temps. "
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2014
    Luc Besson et Jean Reno sont deux personnalités du cinéma français pour lesquels je n'ai pas d'affection particulière ni d'admiration démesurée, loin de là. Mais force est de reconnaître que leur collaboration aura au moins donné vie à ce très bon film.
    "Léon" (1994) décrit la relation ambigüe mais touchante entre un tueur professionnel et une orpheline de 13 ans. Ces 2 solitaires vont apprendre à s'apprivoiser et finir par s'entraider dans une quête de vengeance contre un agent corrompu. Le duo improbable est composé de Jean Reno, tueur illettré qui découvre les émotions, et Natalie Portman, véritable révélation du film, qui donne à cette gamine une profondeur vertigineuse. Gary Oldman complète le casting en vilain méchant.
    Le mérite de Besson est d'avoir su donner à son film une esthétique américaine, en conservant une sensibilité européenne, se prévalant intelligemment de tout happy end par exemple.
    Un film devenu culte pour certains ; un classique à avoir vu une fois en tout cas.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 17 janvier 2013
    Excellent film !!! Grandiose, une narration calme lente et fluide... Et des scènes d'action époustouflantes qui envoient du pâté ! Rien à dire ; la relation Mathilda / Léon est juste criante de réalisme et d'ambiguïté... Et le méchant est terrifiant ! A voir, à revoir, et à faire tourner !