Léon
    Votre avis sur Léon ?

Nodem
    Nodem

Publiée le 13 janvier 2013
    Plus ou moins convaincant. Le film est vraiment bien, les acteurs jouent leur rôle à merveille (les trois principaux sont vraiment géniaux) mais il manque un petit truc. Le film aurait gagné à être plus profond, à aller plus loin dans la psychologie des personnages et aller plus loin du côté des ennemis, et pas uniquement des deux héros. Mais c'est un film intéressant et vraiment bon, à voir.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Flim magistral un grand et pure chef d'oeuvre ! Des acteurs grandiose! Le très grand Gary Oldman. Sans oublier un grand Jean Reno et la belle Nathalie Portman. Un grand classique
    Publiée le 9 janvier 2013
    Du grand Besson servi par un casting de choix avec les débuts très prometteurs de la toute jeune Nathalie Portman. Culte.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 août 2013
    Extrêmement proche du personnage de Victor le nettoyeur dans "Nikita", Léon est un tueur méthodique, solitaire, peu bavard et imposant, le genre de type à qui on ne demande pas l'heure et qui n'embête personne. Un géant discret siégeant dans un appartement miteux situé dans un immeuble bruyant et mal famé où il cultive sa plante, unique compagnon jusqu'à l'arrivée de Matilda, sa voisine dont les parents ont été assassinés par un ripoux sous acides. Léon, c'est Jean Reno, plus taciturne que jamais, envahissant l'écran par de sa présence majestueuse. Le rôle de sa vie. Matilda, c'est la toute jeune Natalie Portman, treize ans, angélique et convaincante ; une véritable révélation inoubliable. Le ripoux responsable de la mort de ses parents, c'est Gary Oldman, tout simplement excellent en flic drogué ultra-violent sans aucune pitié, tuant femmes et enfants si nécessaire. Le film se concentre sur la relation qui unit Mathilda à Léon, relation qui évolue au cours du film : d'abord amis, puis père et fille, puis maître et élève et enfin partenaires. Ceci permet de s'attacher aux personnages ainsi qu'à les développer psychologiquement. La fin du film est particulièrement touchante, pas de happy-end, elle bénéficie d'une véritable portée émotionnelle. Derrière la caméra, un Luc Besson au sommet de son talent, mettant en scène son premier film américain. La réalisation est stylée, fluide, efficace, le réalisateur français mélangeant avec grâce scènes d'action explosives (telles l'arrivée-surprise du S.W.A.T. dans l'appartement de Léon ou encore la fusillade de début) et séquences d'émotion prenantes entremêlées de passages comiques cocasses comme le concours de déguisements d'acteurs connus, d'une tendresse rare. Également pourvu de répliques cinglantes et d'une tension parfois intenable. La BO est très réussi, on se souviendra de la très belle musique de Sting "Shape Of My Heart", le rythme du film est régulier alternant de manière fluide scènes d'actions et dialogues savoureux. "Léon" demeure une œuvre poignante, divertissante et magnifique, devenu culte avec le temps.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Très bon film de Luc Besson. Un des premiers rôles de Nathalie Portman, et un Gary Oldman qui campe déjà le méchant, comme après dans Le Cinquième Elément et Air Force One. Jean Reno interprète un de ses meilleurs rôles. Premier film en anglais de Luc Besson, il fait partie de ces cinéastes qui ont compris qu'un film français en anglais passe beaucoup mieux à l'international. Belle intrigue, assez bon thriller. Luc Besson imprime son propre style.
    Publiée le 19 mars 2014
    Leon, c'est le premier grand film que j'ai vu étant petit et ce fut une grosse claque à l'époque. Garry Oldman exceptionnel, Natalie Portman est incroyable pour ses debuts et Jean Reno est impeccable en tueur.
    Un Tarantino avec l'humour noir en moins et l'émotion en plus même si depuis ce film Besson n'a fait que des navets.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 6 octobre 2013
    le film en lui même manque de profondeur mais cependant de belles scènes d'action et une Nathalie Portman superbe mais un scénario plus recherché aurait été le bienvenue
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 décembre 2012
    Un cinquième long métrage réussit pour notre Luc Besson national. La relation entre le tueur à gage et la jeune fille se développe bien durant le film avec des passages vraiment émouvants. Pas grand choses de négatifs à relever si ce n'est le surréalisme de nombreuses scènes mais rien de véritablement dérangeant. Gary oldman livre ici une prestation époustouflante tout comme la jeune Natalie Portman, âgée de 12 ans, qui montre déjà ses talents d'actrice. Une claque mémorable !!!!
    Publiée le 23 décembre 2012
    Je ne m'attendais pas à aimer le film vu mon mépris pour les films policiers, mais cuilà est tout à différent. Il se concentre principalement sur la relation complexe de deux personnages touchants, les scènes violentes sont rares et la musique est sublime... Beau film!
    Publiée le 23 décembre 2012
    Superbe film ! Un classique ! Sans doute un des rôles les plus réussis et troublant de Jean Reno ! Gary Oldman et Nathalie Portman sont juste époustouflants !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 23 décembre 2012
    Ayant lu différents avis concernant ce film, je me suis lancé dans l'idée de le regarder. Et bien j'ai du mal à comprendre la note qu'on lui attribue. Alors certes, Léon est un film bien sympa, mais c'est très loin d’être un excellent film comme beaucoup le prétendent. L'histoire est assez simpliste: un tueur en série qui aide une jeune fille dont la famille vient de se faire massacrer, et il n'y a pas vraiment d'intrigues, ou alors elle n'est vraiment pas haletante. Bien qu'on soit pris par un certain petit suspense, la fin est terriblement prévisible, c'est dommage. Un gros point fort du film est sans doute Gary Oldman, très bon dans ce rôle de camé perdant les nerfs très facilement. Après il y a les tout débuts de Nathalie Portman, grande actrice en devenir, et Jean Reno qui n'a rien d'exceptionnel. Certains détails du film que j'ai trouvé assez troublant ne sont pas révélés dans Léon (par exemple le fait qu'il ne boive que du lait, ou qu'il dorme sur un fauteuil), alors c'est bien mignon de faire de ce tueur en série un personnage spécial, mais encore faut-il savoir pourquoi il fait ces gestes. Sinon la fin, bien que très prévisible comme je l'ai dit, est assez bien ficelée, mais les dernières minutes sont cruellement bâclées. Bref, Léon est un film en dents de scie, qui s'avère efficace à certains moments puis in-crédibles à d'autres. On y passe tout de même un bon moment, mais je pense que le voir deux ou trois me suffira largement.
    Publiée le 10 août 2014
    J'avais déjà posté une critique sur Léon il y a 2 ans estimant que c'était un très bon film, mais en renvoyant au hasard dans un magasin, sa magnifique affiche culte d'un Léon regardant les immenses gratte- ciels de New York, je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté. Revenant chez moi, n'ayant pas vu depuis longtemps, très longtemps, je me souvenais de quelques bribes et que c'était un bon souvenir d'ado. Heureusement que mon père adorait la période de Luc Besson de ses débuts, le temps où il faisait de très bons films, où il était adulé par le public, où il était l'un des seuls à avoir une grosse réputation aux US, où il pouvait faire jouer aussi bien des ricains magnifiques (je pense à oldman bien sur) et des français exceptionnels (Jean- Marc barr, Christophe Lambert, et jean Reno bien sur), bref le temps révolu de l'âge d'or de Luc Besson qui aurait pu changer le monde avec des films. Quand on ne connait pas l'animal, on sait juste que c'est un gros producteur, qu'il signe les plus gros succès européens, et qu'il a réalisé le mythique film marin "Le Grand Bleu". Mais non ! Avant il signait de vrais bons films "américanisés" mais qui n'ont pas pris une ride et sont tous excellents, quand je vous dis "Nikita", "Le Dernier Combat", "Subway", "Le 5e élément", ça vous rappelle forcément de supers souvenirs de cinéphiles.
    Pour moi c'est surtout à la 2e vision de Léon qu'on s'aperçoit que c'est son meilleur film, son chef d'oeuvre en quelque sort, et quel choc ! comment ne pas l'aimer ? Au lieu d'un film d'action pur et dur, ce film se transforme en film d'auteur dans une histoire d'amour intimiste. Le scénario vous le connaissez tous, vraiment pas complexe, mais c'est surtout tout ce qu'il y a autour de cette romance atypique qu'il fait que c'est un chef d'oeuvre : la performance des acteurs dont ce film va changé leur vie au trio de tête, Gary Oldman excellent va asseoir sa réputation de tendance pour les rôles de psychopathe et continue sa collaboration géniale avec Besson avec le 5e élément, Jean Reno parfait trouve le rôle de sa vie en tueur à gages impitoyable au grand cœur et un peu autiste, c'est pour lui la consécration internationale il va avoir une carrière après aux US (pendant près de 10 ans !), et la révélation Nathalie Portman en petite mathilda qui crève l'écran et qui commence sa carrière de la façon la plus incroyable (et après on connait la suite...). La réalisation est géniale, de longs travellings dans New York, le duel à distance entre Reno et Oldman, les plans qui subliment la petite mathilda (on retrouve le penchant de Besson pour les jeunes filles...), ou encore toutes les scènes cultes montés à la perfection (le verre de lait, les derniers mots de Léon, la plante verte, le tir dans Central Park, les dialogues de gary Oldman tous mythiques, ou encore le jeu des devinettes de Portman et Reno), l'ambiance est extraordinaire entre histoire d'amour, film d'auteur sur l'immensité de New York, ou film d'action avec une grosse baston à la fond et une tuerie sauvage, la photograhie et la musique d'Eric serra apportent un plus et la scène finale très émotionnelle est exceptionnelle avec la musique de Sting en fond (depuis que j'entend cette musique elle me fait penser à Léon)... c'est avant cette histoire d'amour entre Mathilda et Léon, où se mélangent les sentiments (admiration, amitié, partenaires, amour paternel et maternel, et finalement amour intemporel et déchirant, surtout leur scène d'adieu), formant ainsi l'un des couples les plus atypiques de l'histoire du cinéma, mais aussi l'un des duo les plus fort jamais vus sur un écran (ils vont se protégés mutuellement et s'apprendre à s'aimer, chacun ayant besoin de l'autre), donc ça c'est assez géant !
    générique du film, j'en avais les larmes aux yeux et assez fier en même temps : fier d'être français grâce à ce film culte qui a eu un succès international (oui oui !) et une grande influence dans le domaine policier (pas mal de clin d'oeils dans des films actuels), et même temps triste de voir que Besson n'a jamais pu retrouver un tel niveau dans la réalisation, l'histoire, les personnages si marquants et instantanément cultes, celui qui n'a jamais vu Léon même s'il ne va pas vraiment l'aimé doit le voir, juste pour sa culture ciné française. Dommage qu'un si beau film dans ce genre n'ait plus marcher ni en France ni aux US, à l'époque des blockbusters trop chers et exubérants. Un film culte intemporel, surement pas LE chef d'oeuvre du cinéma français, mais qui indique clairement le sommet de Reno, de Besson, et qui est en lien avec une certaine idée du ciné français des années 80- 90, celle où Besson pouvait faire des films cultes atypiques et bien français même si américanisés (genre Nikita, ou même le 5e élément) qui marchait à l'étranger pardis ! Plus dure sera la chute Luc...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 décembre 2012
    Besson exporte la "french touch" aux US et il le fait avec succès. En reprenant le rôle qu'il tient dans Nikita, Reno est excellent, de plus, son face à face (à distance) avec Gary Oldman est vraiment plaisant. Le scénario n'est pas révolutionnaire, mais la réalisation est de grande qualité et l’émotion est au rendez-vous.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Un tueur froid de l'ombre sans racine à part un commanditaire comme simili père. Bref un style de vie plutot plat et tonique.
    Reno remplit parfaitement son role, avec une vie toute tracée avant l’arrivée de Mathilda qui commence à lui faire découvrir la chaleur des sentiments. On arrive ensuite a une rencontre platonique (ouah le jeude mot plus haut !)
    On pourrait parler d'un scénario simpliste, mais Besson a plutot cheché à développer la relation entre deux etres sans but, qui vont trouver un sens à deux.
    Je conseille vivement aux fans d'aller jeter un oeil au film d'animation Jin-Roh qui reprend ces thèmes à la manière japonaise.
    Publiée le 3 décembre 2012
    J'ai presque honte d'avouer que je ne l'avais encore jamais vu mais quel régal, le duo Reno-Portman fonctionne à merveille, Oldman toujours impeccable dans son rôle de méchant, bref un casting idéal pour un scenar d'enfer, un vrai chef d'œuvre signé Besson.