Sueurs froides
    4,3
    14232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

Un film qui vous donne le tournis, haut en couleur et avec une histoire très vraisemblable.
    Un casting sans précédent, avec James Stewart et Kim Novak qui forment un couple vraiment hallucinant !
    On se laisse prendre par le jeu de Madeleine Elster (Judy Bartontout) comme John Ferguson, "Scottie" et c'est un peu frustrant lorsqu'on apprend la vérité !
    En tout cas, ce film est un de mes favoris, et je ne l'oublierai pas !
    Excellent ! Je pense que c'est le meilleurs film d'Hitchcock (j'en ai vu beaucoup). Ce que j'aime, c'est bien sûr les acteurs mais aussi l'ambiance troublante du film, on a l'impression d'être hypnotisé quand on le regarde (en plus avec la musique...). Tout le monde vous le dira, si il y a un film que vous devez absolument voir de lui, c'est bien Sueurs Froides.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Tout commence avec la musique de Bernard Herrmann et des images oniriques, virtuelles...Puis le film commence. Vertigo est sans aucun doute un sommet scénaristique et musical, mais il n'en demeure pas pour autant un chef d'oeuvre. Il est vrai que certaines scènes sont brillament réalisées ( comme la scène du musée par exemple, qui inspirera plus tard Brian de Palma pour son film "Pulsions" ) et que l'interprétation de James Stewart et de Kim Novak est excellente, mais il manque quelque chose: le suspense. Hithcock nous emmène dans les désirs totalement fous d'un homme éperdumment amoureux, et le film s'inscrit plus dans la lignée des films à la psychologie subtile que dans un sommet du suspense, efficace et haletant. Non, j'exagère, le film possède un charme indéniable, et le suspense se présente quelquefois, mais pas constamment ( le film souffre de quelques longueurs ). Pour la petite histoire, Hitchcock inventa en 1958 l'effet vertigineux du zoom arrière accouplé au travelling avant ( effet qui traduit à merveille le malaise de Scottie, personnage de James Stewart ). Contemplatif et onirique, Vertigo n'en demeure pas moins une valeur sure, dont l'intérêt principal revient au scénario et à l'interprétation...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 mars 2020
    Un ancien policier est engagé par une vieille connaissance, qui lui demande de filer sa femme, qu'il soupçonne être sous une mystérieuse emprise... Comptant certainement parmi les meilleurs Hitchcock, "Vertigo" est devenu un véritable film culte. Kim Novak sublime en femme fatale, James Stewart impeccable en détective torturé, un scénario vénéneux, une ambiance inquiétante teintée de fantastique : le réalisateur joue avec ces éléments et nous pond un thriller psychologique de haute volée, où se cachent par ailleurs de nombreuses références sexuelles (l'impuissance du personnages principal est plus que sous-entendue). Citons également la BO parfaite de Herrman, et des décors à points pour des séquences puissantes (la mission espagnole, la forêt...). C'est aussi le film qui a popularisé l'utilisation de "l'effet Vertigo" (zoom avant en reculant la caméra, ou vice-versa). Un must.
    Je me sens gêné de mettre 2 étoiles à un film de Hitchcock. Mais bon, ce film n'est de loin pas son meilleur. Malgré une ambiance à la "Hitchcock", de très bon acteurs et une certaine finesse des dialogues. Le scénario est un brin complexe (compréhensible tout de même) et surtout peu crédible (une scène finale à la limite du ridicule).De plus, le suspense, dont ce monsieur est le spécialiste, n'est peu présent.
    Biehn
    Biehn

Excellent film. Alfred Hitchcock est très méticuleux ce qui plonge davantage le spectateur dans le suspense. Belle histoire de flic atteint de vertige victime d'une machination. James Stewart est très crédible en détective atteint de vertige et traumatisé par la mort de la femme qu'il aimait. Kim Novak aussi joue très bien la femme qui double une autre femme. Les changements de couleur lors du cauchemar de James Stewart est bien fait.
    Backpacker
    Backpacker

Un Hitchcock de très bonne facture mais de loin pas le meilleur... En dépit d'une histoire à la limite de la vraisemblance, l'intrigue offre de nombreux rebondissements et captive de bout en bout. Magnifique mais pas un chef d'oeuvre...
    Le plus grand film d'Hitchcock et peut-être même du cinéma !
    La superbe photo , la musique puissante, la virtuosité de la mise en scène créent une atmosphère fascinante et inquiétante et font de Sueurs froides une vértable oeuvre d'art. Quelle machination insensée et terrible ! Dévoilée au milieur du film, elle lui donne une nouvelle dimension : les tourments de Scootie, l'amour pour une morte,....
    JamesDomb
    JamesDomb

Vertigo est fréquemment considéré comme le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Pour moi son chef d'oeuvre restera Psycho et Vertigo un grand film de l'histoire du cinéma. Le réalisateur atteint un haut degré d'intensité dans cette passion, cette histoire d'amour complexe qui est avant tout le sujet principal du film. Le personnage de James Stewart pense avoir découvert l'image parfaite de la femme avec Madeleine, et après sa disparition, son unique but sera de modeler Judy, cette jeune femme rencontrée au hasard dans la rue, selon le physique, les vêtements, la couleur de cheveux, la démarche de la défunte. Et il y parviendra, du moins jusqu'à un certain point, et c'est bel et bien d'entre les morts que semble resurgir Madeleine, lorsque Judy revient devant Scottie, métamorphosée. James Stewart se montre assez neutre, Hitchcock préférant ne rien lui faire exprimer mais seulement de montrer ce que son personnage voit pour mieux impliquer le spectateur dans l'histoire. Hitchcock aborde le thème de la nécrophilie où le personnage principal désire coucher avec une morte, qui habille une femme au lieu de la dévétir pour lui faire l'amour. James Stewart est très impressionnant dans les scènes finales. Kim Novak est très belle et se montre à la fois sensible, animale (superbe en Judy) et inquiétante. Barbara Bel Geddes apporte l'humour cher à Hitchcock dans ce film désespéré et douloureux. Le spectateur est peu à peu aspiré dans cette fameuse spirale (magnifique générique de Saul Bass) caractéristique des bouleversements psychologiques du personnage incarné par James Stewart. Le compositeur Bernard Herrmann signe une de ses plus célèbres partitions et probablement une des plus connues de l'Histoire du Cinéma à la fois romantique, terrifiante et envoutante. Vertigo possède des scènes baignées d'une aura surnaturelle (la scène du retour de Madeleine est sublime) et Hitchcock en profite pour créer le travelling compensé. Incontournable et anthologique.
    L'un des plus grand film de tout le cinema!
    L'interpretation de Kim Novak est saisissante, la mise en scène fulgurante, les effets de vertige sont ahurrissants, l'histoire d'amours bouleversante et la musique envoutante.
    L'un des film les plus personnel du grand maître qui encore une fois de plus nous livre un chef d'oeuvre absolu ou chaque minute est un emerveillement.
    Une oeuvre rare dans le cinéma mais pas dans la filmographie d'hitchcok!
    Vertigo démontre à quel point un film plus ancien peut sidérer tout autant (voire plus) qu'un film récent. Il démontre aussi que Shyamalan a son maître dans le passé. Il démontre aussi ce qu'est une mise en scène brillante, des acteurs excellents, une histoire très bien ficelée, le génie d'un réalisateur hors-pair, un film qui déroute d'autant plus que le début ne ressemble pas du tout à la fin, inattendue, un suspens haletant etc.
    Malgré tous ces points positifs, on peut émettre tout de même un petit bémol sur la fin, bouclée trop rapidement et qui aurait méritée à être plus développée.
    Il n'empêche que Vertigo est ce qu'on peut appeler un Grand Film.
    Difficile de ne pas mettre quatre étoiles à un tel film! Original et parfaitement maîtrisé jusqu'au dénouement final, Sueurs Froides est un chef d'oeuvre époustouflant, admirablement interprété par un duo d'acteurs qui, à mes yeux, reste comme l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma (James Stewart et Kim Novak). Porté par la réalisation exceptionnelle d'un Alfred Hitchcock en grande forme et particulièrement inspiré (la mise en scène du vertige de Scottie dans l'escalier amenant au clocher, notamment, est formidable), Sueurs Froides mérite amplement sa deuxième place sur le podium des plus grands films de l'histoire du septième art.
    Chef-d'oeuvre, même plus que celà. Considéré comme le deuxième plus grand film de tous les temps, Vertigo restera à tout jamais, sans doute, mon film préféré d'Hitchcock et mon film culte. Le cinéaste nous ammène dans une spirale de sentiments qui s'entremêlent à l'intrigue parfaitement bien structurée. James Stewart est pris de ce vertige amoureux et impossible pour une morte. Sans cesse dans le film, on retrouve des métaphores de cette spirale vertigineuse de folie : le chignon de Judith est enroulé comme une spirale, le générique débute sur un oeil (circulaire comme une spirale), les escaliers du clocher évoluent comme une spirale, on retrouve dans le cauchemar de Stewart, des traits, des lignes et des spirales. Hitchcock ne fait que atteindre la perfection dans cette oeuvre métaphysique à la plastique parfaite où le motif de la spirale réapparaît sans cesse et où trois couleurs sont dominantes (à savoir le bleu, le rouge et le vert). Ce chef-d'oeuvre est à mettre en parallère avec la personnalité du cinéaste : Scottie (James Stewart) n'est-il pas une représentation d'une des facettes d'Alfred Hitchcock ? Tout comme Scottie, Hitchcock a inventé l'idéal féminin de la femme blonde, froide et glaciale. Il modèle ses actrices tout comme Scottie modèle Madeleine pour en faire une nouvelle Judith. L'envoûtante musique de Bernard Herrman qui accentue le romanesque des séquences, contribue à créer ce sentiment amoureux impossible. Kim Novak et James Stewart forment l'un des couples les plus troublants et marquants de l'histoire du cinéma. Les deux acteurs, à l'image de ce chef-d'oeuvre (le mot est faible) : Beau comme Kim Novak, troublant comme James Stewart. Beau, magistral, poétique, métaphysique, inoubliable, frissonant, bouleversant... Plus qu'un chef-d'oeuvre, Hitchcock emmène le spectateur au-delà du cinéma.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Le film est à mettre à part dans la carrière d'Hitchcock. Les couleurs n'ont jamais été aussi bien utiliséés qu'ici, on a l'impression d'être dans un musée avec une suite de tableaux d'une beauté inégalée. Que dire de l'interprétation? Entre un James Stewart à fleur de peau et une Kim Novak emportant tout sur son passage, c'est le plus beau couple de l'histoire du cinéma! C'est du très grand art avec une seconde partie ravageuse psychologiquement. On a dit qu'il y avait un vide scénaristique au milieu du film. Et alors? Cela nuit-il à l'oeuvre? Nullement. Hitchcock signe ici un des chefs-d'oeuvre les plus adulés du monde.