Sueurs froides
  • 21 critiques     6%
  • 13 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bruno François-Boucher

54 abonnés | Lire ses 84 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Indémodable, incontournable, et toujours aussi bluffant par ses audaces de narration. Hitchcock a fait d'un bon roman de Boileau-Narcejac une oeuvre puissante qui passe entièrement par son regard. La vision d'un maître qui a connu toutes les évolutions du cinématographe pour arriver à la perfection. Les cinéastes du monde entier se sont inspirés de ce film. Il ne se passe pas une seule décennie sans qu’on retrouve l'influence de « Vertigo » dans de nombreuses productions. Ce film-ci démontre tout particulièrement que pour Hitchcock une oeuvre est un tout, une partition dans laquelle s'imbrique le moindre élément : la construction du scénario, le rythme dans l'agencement des plans, le jeu des acteurs, la lumière, le stylisme, le montage, l'utilisation du son et de la musique. L'extraordinaire partition de Bernard Herrmann ne fait qu’une fois de plus renforcer encore davantage ce trouble profond qui envahit le film, et qui ne cessera jamais de nous hanter. Une œuvre sortie du temps et de la mémoire fonctionnant comme une sorte de rêve ou de cauchemar, l’une des plus représentatives qui soient sur les zones de l’inconscient.

videoman29

10 abonnés | Lire ses 602 critiques |

4 - Très bien

Lorsque, comme moi, on redécouvre « Sueurs froides » près de 60 ans après sa sortie, on est immédiatement frappé par l'ambiance sombre et froide, à la limite du fantastique, qui y règne. Je me dis qu'à l'époque, ce film devait paraître particulièrement novateur voire étrange et audacieux. Certes, aujourd'hui, il a vieilli visuellement ainsi que sur la façon de traiter le sujet de la folie, bien peu vraisemblable selon nos critères actuels. Toutefois, si on le remet dans son contexte, le scénario est encore diablement excitant. Entre possession, amnésie et maladie mentale, on se demande bien où le Maître du suspense veut emmener ses personnages ; Surtout que, comme à son habitude, Alfred Hitchcock multiplie les rebondissements et les fausses pistes... Il ne faut surtout pas se fier aux apparences ! Et même si la sublime Kim Novak a tout d'une poupée fragile, elle cache une sorte de noirceur vénéneuse qui ne trompe pas... Il se cache quelque chose de pas catholique sous ses jolies mèches blondes. A James Stewart, en détective averti, de découvrir quoi exactement.

Matthieu Sloutchansky

24 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré une fin qui m'a presque fait haïr le réalisateur pendant quelques temps, ce film est un majeur du cinéma. Certains effets spéciaux sont un peu kitsch (bon beaucoup plus que kitch enfait mais bon, années 50 !) mais ca fait le charme du film. En revanche le fameux plan zoomé/dézoomé simulant le vertige est totalement géniale et n'a pas vieilli d'un poil. Bref le film souffre de quelques longueurs, mais globalement, ca frôle la perfection. Notre cerveau est constamment retourné, le réalisateur s'amuse avec nous jusqu'à cette fameuse fin. Je n'en dis pas plus. Un grand film avec de grands acteurs et l'ambiance géniale propre aux films d'Hitchcock.

Benki69

0 abonné | Lire ses 45 critiques |

4.5 - Excellent

Wow ! Quel film ! L'histoire est très longue, elle met beaucoup de temps à s'installer..mais une fois le cadre posé, on ne lâche plus le fil de l'histoire. Un dénouement parfait, une conclusion ironique, des acteurs convaincants et un Hitchcock au sommet de son art ! Ah et tout est rationnel même si l'histoire de base semblé indiquer le contraire..Et c'est beaucoup mieux comme ça !

eufaeufa

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre (même l'affiche le dit) absolu qui mêle à merveille les genres du suspense, de la romance, du policier, et j'en passe... Une musique absolument merveilleuse et mémorable (je commence par la musique car essentielle, elle est le vecteur de toutes les émotions qui nous traversent en visionnant le film), une mise en scène réglée au cordeau comme toujours, le duo Stewart/Novak est magistral, lui en ancien flic hanté par ses démons qui tombe éperdument (pour ne pas dire désespérément) amoureux d'elle, blonde magnifiquement vaporeuse, au regard dans lequel on se perd inexorablement et où tant de mélancolie transparaît. C'est un film duquel on ne ressort pas indemne tant le côté obsessionnel nous prend aux tripes et tant le tragique de l'histoire est assassin. La scène de la transformation en Madeleine reste pour moi l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma, notamment par sa graduation, tant au niveau de la montée progressive de la musique que du désir maladif de Stewart pour sa bien-aimée, et ce jusqu'au climax (Spoiler : l'apparition fantomatique de la "revenante"). Inégalé. Inégalable. Inoubliable.

DonSanSebas

30 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

4 - Très bien

Classique, "Sueurs froides" est surtout culte par la maîtrise de sa réalisation. En effet, Hitchcock effectue un travail impressionnant où il entremêle parfaitement une histoire prenante et une ambiance changeante. De plus, le scénario est bien écrit et les acteurs sont très convaincants. Ainsi, le film est réussi et s'impose comme un chef d'oeuvre du maître de l'angoisse.

willycopresto

7 abonnés | Lire ses 466 critiques |

4.5 - Excellent

On peut légitimement chanter "cocorico" en voyant ce film, dont l'excellent récit fut écrit par les deux célèbres auteurs français Boileau-Narcejac. Il n'y a pas à dire, Sir Hitchcock savait s'entourer ! Ce film est pour moi une merveille, mais reste un dernier galop d'entraînement avant son chef d'oeuvre : "la mort aux trousses" où il se passe toujours quelque chose. Pour faire de la "réclame" lors de la sortie de "Vertigo", il se disait qu'en voyant ce film, les spectateurs ne pourraient résister à un phénomène de transpiration. N'étant pas adepte de la méthode Coué, je n'ai jamais ressenti de vraies sueurs froides en le voyant ! Ceci dit, les méthodes du maître sont les mêmes : on attend longtemps avant d'en venir aux faits (phase de suspense) et soudain les choses se précipitent. James Stewart joue très bien mais il était temps de changer de star masculine au bout de quatre coopérations : l'usure est proche. Quant à Kim Novak, elle faisait partie des blondes platinées comme les aimait le maître du supense : femme-objet. Seuls aspects négatifs : quelques décors ratés, toujours comme les trucages de prises de vues en voitures : elles tournent toutes seules, même si le volant reste immobile ! willycopresto

Attila de Blois

42 abonnés | Lire ses 1840 critiques |

4 - Très bien

Sans atteindre le génie de "Psychose", Hitchcock nous pond là un excellent thriller à l'intrigue bien menée. James Stewart et Kim Novak livrent chacun une prestation époustouflante et incarnent parfaitement leurs rôles de personnages torturés. De plus, Bernard Herrmann compose, de son côté, une BO majestueuse qui s'ajoute aux nombreuses qualités de ce long métrage. Un trés bon Hitchcock.

atomewarrior

8 abonnés | Lire ses 622 critiques |

4 - Très bien

Un scénario intriguant et savamment orchestré qui offre une superbe étude psychologique.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 434 critiques |

4.5 - Excellent

Brrrr, dommage ce changement de titre : "Vertigo" ou "Vertige" auraient bien mieux collé. Mais quoi qu'il en soit, ce grand classique d'Hitchcock débute sur un générique absolument génial, vraiment très original. L'image est très belle - tout comme la très sensuelle Kim Novak -, et le technicolor admirablement exploité. Très vite le film nous propose une ambiance envoûtante, avec entre autres cette magnifique scène du tableau. Le suspense et les questions que l'on se pose durant la filature du détective, joué par le très sobre James Stewart, sont transcendés par une bande son magistrale. Spoiler : Filature qui se termine en apothéose au pied d'un Golden Gate joliment filmé. "Sueurs Froides" connaît ensuite un petit coup de mou, jusqu'à la scène du clocher, Spoiler : qui n'a pour seul défaut que cet horrible mannequin bien trop visible... Dommage. Mais très vite arrive le moment le plus culte du film, celui du cauchemar de Scottie, un moment d'une grande créativité ! Enfin, le dénouement du film nous révèle tous les détails de ce scénario freudien génialement écrit, même si je n'ai pas trop aimé la toute dernière scène Spoiler : avec cette chute venue de nulle part... Vertigineux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film