Mon Allociné
Sueurs froides
4,3 6683 notes dont 394 critiques
49% 195 critiques 31% 122 critiques 10% 41 critiques 5% 21 critiques 3% 13 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Kalie

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/05/2016

Tout d'abord, ce film est beau grâce à la magie du Technicolor. Outre les plans originaux habituels chez le réalisateur, certains effets visuels sont étonnants pour l'époque. Le duo Kim Novak/James Stewart est merveilleux. On ne peut pas aimer le cinéma sans au moins reconnaître ça. Le scénario intrigant devient vite passionnant. Il est semé de surprises Spoiler: (folie, usurpation d'identité, complot, meurtre). La musique angoissante apporte beaucoup au film. Certaines scènes sont devenues cultes comme celle pleine de mélancolie dans Spoiler: la forêt de séquoias millénaires. Enfin, la conclusion est l'une des plus brutales du cinéma. Je rejoins l'avis général qui considère ce film comme l'un des meilleurs d'Alfred Hitchcock.

pierrre s.

3,5Bien • Publiée le 30/04/2016

Histoire d'amour, meurtres, manipulations, tout ce mélange sous l'œil du tout aussi manipulateur Alfred Hitchcock. James Stewart et Kim Novak forment un couple à l'amour impossible, pour de multiples raisons. Hitchcock parvient à créer une ambiance étrange et mystérieuse. Peut-être pas un chef d'œuvre absolu, mais un grand film.

Black-Night

4,0Très bien • Publiée le 28/04/2016

Sueurs Froides ou également très communément intitulé sous son titre original Vertigo, est un très bon film. Considéré maintenant parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma et désigné comme un grand chef d’œuvre du maître du suspens ce qui lors de sa sortie ne fut pas vraiment le cas dû à un succès mitigé. Je suis d’accord qu’il s’agit d’un grand film mais pour ma part ce n’est pas le chef d’œuvre du maître et cela est une affaire de goût personnel car l’œuvre est maîtrisée. À San Francisco, un ancien policier sujet au vertige est chargé par un ami de prendre sa femme en filature. Tiré du roman français « D’entre les morts », spécialement écrit pour Hitchcock, Vertigo se classe comme étant un grand film tant par sa mise en scène que par son scénario, complètement déroutant. Le film baigne dans un San Francisco hanté par un malaise dimensionnel reflétant la tendance au vertige du personnage principal. L’intrigue, qui s’apparente à une spirale, se déroule avec une lenteur contemplative inquiétante, au rythme d’une histoire racontée du point de vue d’un homme émotif, plongé dans une stupeur mentale et poussé par une quête impossible. C’est d’ailleurs sur cette lenteur que le film peut parfois perdre et quelque peu sortir le spectateur de l’œuvre ce qui fut un peu mon cas laissant place à quelques longueurs, là est son principal défaut pour moi avec également une fin expéditive qui ne convainc pas totalement. Les efforts du personnage principal pour recréer la femme qu’il traque restent ambigus. Dans une interview d’Hitchcock adressé à Truffaut il ira jusqu’à dire que « c’est de la pure nécrophilie ». Le film fascine même si l’on éprouve des longueurs et reste l’un des plus expérimentaux du maître. Il assouvit ses fantasmes, s’affranchit des règles pour composer un poème morbide au cœur de l’industrie hollywoodienne. La bande son perturbante de Bernard Hermann est une pure merveille. Le réalisateur Alfred Hitchcock signe un grand film qui sera suivi de grandes œuvres derrière également. Il réunit un casting grandiose où un James Stewart au bord du gouffre y est parfait et Kim Novak aux deux visages, y est fabuleuse. Avec également Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones tous bons. Un œuvre psychologique assez intense tout de même qui donne le vertige et des sueurs froides. Ma note : 8/10 !

soulman

3,0Pas mal • Publiée le 27/04/2016

Je gardais de ce film un souvenir émerveillé, de sa mise en scène somptueuse d'abord, de l'osmose entre la musique et les images, ainsi que des animations géniales de Saul Bass (la chute de Scotty en plein cauchemar). Tout cela est toujours présent, bien sûr, mais je dois reconnaître qu'aujourd'hui, plus de 25 ans après ma vision précédente de "Vertigo", les aspects psychanalytiques lourdement convoqués par Hitch ne permettent plus un abandon total à la fluidité du récit. Comme ce sera le cas dans "Marnie", nous sommes ici en présence de telles invraisemblances que les explications livrées lors du dénouement ne font qu'alourdir une intrigue déjà passablement confuse. Restent donc une mise en scène magnifique et Kim Novak, sublime...

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 26/04/2016

Encore un incontournable du maître Hitchcock avec un scénario machiavélique et une ambiance incomparable. On est pris dès les premières minutes dans l'intrigue et malgré les légers coups de mou, on n'en perd pas une miette et d'autant plus que la réalisation est superbe pour l'époque. Hitchcock tente et réussi des fulgurances à la mise en scène et peut en outre s'appuyer sur un casting de qualité. On regrettera un twist un peu trop rapide, pourtant l'intérêt ne retombe jamais et même si la partie romance manque de punch, on a hâte de voir la suite jusqu'à un final pour le moins surprenant. Encore un coup de maître en somme.

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Si Hitchcock recycle ici (encore une fois pourrait-on dire) l'un de ses thèmes favoris en l'occurrence la manipulation, il l'insère dans le cadre d'une douteuse relation sentimentale. Sueurs froides n'est pas un simple suspense, il se double d'un drame humain subtilement rendu par le réalisateur, avec la complicité d'un James Stewart toujours parfait entre cynisme et passion perverse. Le scénario est retors à souhait et l'on reste captivé de bout en bout. Le style a certes un peu vieilli mais le film garde un cachet véritable.

Le cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Sueurs froides, incontournable de Hitchcock, vaut effectivement le détour pour son scénario sous tension brillamment imaginé, ses interprètes inspirés, ses personnages terriblement torturés et ses effets de style inimitables. Vertigo est un classique indémodable qui des décennies plus tard fait toujours un effet naturel et inédit. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Mephiless s.

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Sueurs froides! Quel film! Hitchcock trompe le spectateur avec un scénario extrêmement ingénieux et travaillé, jouant sur deux retournements de situation vraiment inattendus! Les plans sont travaillés, la musique de Bernard Herrmann est superbe, les acteurs irréprochables, la réalisation intelligente avec des idées de mise en scène qui perturbent le téléspectateur... Bref, Sueurs froides a vraiment énormément de qualités et offre un couple mythique, celui de James Stewart et de Kim Novack au sein d'un San Fransisco magnifié par le célèbre réalisateur! Dommage que dans les 30 dernières minutes, le film s'essoufle et perd un peu en crédibilité

Thibault F.

3,0Pas mal • Publiée le 04/04/2016

Considéré comme l'un des plus beau film Hitchcock, Vertigo ou "Sueurs froides" reste un film satisfaisant qui remplit parfaitement son cahier des charges à défaut de véritablement surprendre. On retrouve tous les bons éléments d'un bon thriller, mystère, personnages aux caractères ambigus et meurtres. Pourtant, Vertigo ne parvient pas à s'épanouir pleinement puisqu'on y recense de nombreux défauts inhérents des œuvres d'Alfred Hitchcock à commencer par des longueurs, une exploitation partielle de l'acrophobie et un manque cruel d'humour noir. Pourtant, l’atmosphère (Sam Francisco, les parc nationaux...), la technique (utilisation du travelling/zoom pour provoquer une sensation de vertige) et la partition des acteurs parvient à rendre Vertigo, un film agréable qui reste pour moi mineur face aux "39 Marches" ou encore plus récemment "Psychose", "La Mort aux Trousses"....

Bub ... Haut les flingues,

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2016

Le meilleur film noir que j'ai eu l'occasion de voir. Jusqu'au bout, on s'interroge, on ne comprend pas on est perdu, sauf dans les dernières minutes où tout s'éclaire comme par magie. Les couleurs et les prises de vue somptueuses, le jeu étonnant d'un James Steward au mieux de sa forme qui marche tout au long du film sur le fil du rasoir entre la folie et le soupçon, rien est à jeter dans ce formidable récit écrit par deux français spécialistes du genre : Boileau et Narcejac.