Sueurs froides
  • 23 critiques     6%
  • 12 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chuck Carrey

66 abonnés | Lire ses 386 critiques |

3.5 - Bien

Beaucoup des films d'Hitchcock sont aujourd'hui cultes, ou au moins ont-ils une bonne réputation. "Vertigo" (en français "Sueurs froides"), en est un. Sorti en 1958 et adapté du roman "D'entre les morts", ce thriller narre l'histoire d'un ancien policier qui a démissionné suite a sa découverte de la peur du vide (l'acrophobie), ce qui a causé un malencontreux accident. Cet ancien policier se voit proposer une nouvelle enquête par l'un de ses anciens amis. Cet ami soupçonne sa femme Madeleine de lui cacher des choses, surtout qu'elle a un comportement assez étrange depuis quelques temps. Au début réticent, John va tout de même accepter de venir en aide a son ami. Comme il sait très bien le faire, Hitchcock réalise un très bon film, du moins pendant la première partie. Cette première partie suit le déroulement de l'enquête. On en apprend plus peu à peu et ce que l'on découvre est assez étrange. Le mystère plane autour de cette femme, Madeleine, et ses actes ne font que renforcer cette impression. Le doute s'empare peu à peu de John et par la même du spectateur. La peur prend peu à peu le dessus, aidée par la musique qui renforce cet aspect d'étrangeté. Cette première partie est donc un modèle du genre qui tient en haleine. Cependant, la seconde partie est bien moins intéressante. Les secrets qui entourent toute cette histoire sont révélés et par conséquent, il n'y a plus de mystère. La folie est en quelque sorte plus présente dans cette partie mais cela n'empêche pas le récit d'être moins captivant. En tout cas, on peut saluer les deux acteurs principaux, James Stewart et Kim Novak qui sont parvenus à adapter leur jeu en fonction des parties du film. "Sueurs froides" est dans l'ensemble un bon thriller mais la première partie aurait peut-être méritée d'être mieux développée et de ne faire le film qu'à elle seule.

no_no

3 abonnés | Lire ses 273 critiques |

4 - Très bien

La tragédie romantique qui se joue sous nos yeux (et ceux du pauvre Scottie) prend le pas sur le film à suspens. Un film avant tout dramatique magnifié (encore un fois) par la performance XXL de Mr Stewart.

stanley-k

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3 - Pas mal

Ce n'est pas mon Hitchcock préféré. A vrai dire je ne comprend pas ce statut de chef d'oeuvre. Le rythme de ce film est vraiment lent, la naissance de l'histoire d'amour entre les 2 protagonistes arrive limite comme un cheveu sur la soupe, le dénouement de l'intrigue également. Niveau technique ce qui m'a choqué c'est l'utilisation du technicolor en extérieur dans certaines scènes, celle du cimetière avec ce ciel bleu roi est immonde. Côté positif c'est le jeu de t dans le rôle du "veuf", cette partie est juste, l'émotion est au rendez-vous, on y croit. La réalisation est très très bonne au global à part le point cité plus haut.

Libellool

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

3.5 - Bien

Cette critique contient des spoilers. Bien que ce film soit de très bonne facture sur plus d'un point (Hitchcock oblige), il est cependant loin d'être le meilleur du maître du suspense. Les deux défauts majeurs sont un cruel manque de rythme (qui à la longue crée une certaine monotonie), mais aussi et surtout un problème majeur de crédibilité. Car aucun sosie ne vous ressemble vraiment complètement, c'est pourtant le cas de celui de Madeleine. Incompréhension donc, l'ingénieux réalisateur nous avait habitués à bien plus subtil... Pourquoi donc ne pas plutôt nous jouer le coup de la jumelle ? Pire, le héros ne vaut pas mieux qu'une certaine Loïs Lane et n'y voit que du feu, lorsqu'il la retrouve avec une coupe de cheveux différente... Le meilleur restera quelques séquences sublimes aux atmosphères envoûtantes, magnifiées par une mise en scène des plus élégantes (le cimetière, la promenade au bord de l'eau), ainsi que le final brutal. De plus, l'utilisation judicieuse du flou donne une atmosphère presque surréaliste à certaines scènes. Avis assez mitigé sur ce film, pourtant très encensé...

keria

3 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4.5 - Excellent

Sueurs froides, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur Hitchcock ! Je l'ai vu en version originale sous titrée dans un cinéma d'auteurs, ce qui, pour moi, n'est pas un avantage (je préfère en français, plus facile pour se concentrer que sur les images). Mais bon, la magie a quand même opéré. On voit bien qu'on est face à un scénario de thriller plutôt original. Comme le héros, on croit à la première version, celle du suicide d'une jeune femme perturbée, jusqu'à cette coïncidence étrange (la rencontre avec Judie qui ressemble trait pour trait à la défunte), une coïncidence qui nous laisse entrevoir autre chose. Pour autant on ne voit pas la vérité et il faudra attendre la fin pour la découvrir. Du bon suspens, voire très bon, même si à cette époque, l'ambiance de ce genre de film n'était pas aussi soignée qu'aujourd'hui. Enfin, même les troubles du héros, sa peur du vide, (que l'on aurait pu croire facultatifs) trouvent sa place : pas de digression dans cette histoire malgré les apparences. A voir (ou à revoir si on retravaille les images pour le dépoussiérer un peu).

tucoilbrutto

2 abonnés | Lire ses 329 critiques |

3.5 - Bien

Film intéressant, parfaitement réalisé bien sûr, mais moins transcendant que d'autres de Hitchcock, la faute à un rythme lent mais certes obligatoire pour imposer cette atmosphère si étrange. La fin est cependant peu renversante, on la voit venir, c'est un peu gros, mais bon on est quand même ravis!

Alexarod

12 abonnés | Lire ses 968 critiques |

4 - Très bien

Très bon film, si seulement il n'était pas si long... En effet, beaucoup de longueurs, des moments qui s'éternisent alors qu'il semble manquer des scènes tel Spoiler : la "longue" (apparemment) convalescence de John et son retour à la vie normale, d'autres relatant sa relation avec son ex Marjorie, ou encore ce qui mène à son Spoiler : amour pour Madeleine. Il est vrai que dans nombre d'anciens films on tombe amoureux sans trop de circonvolutions, et là on sent mieux les sentiments du couple, aussi bien au début qu'après. Néanmoins je trouve que le rendu est trop surfait, sûrement parce qu'il est trop attendu. Je rappelle quand même que Madeleine est censée être la femme de son ami, donc un peu d'hésitation serait de mise. Hormis ces longueurs, et une musique répétitive bien que bonne, rien de mauvais à signaler, au contraire. Le film est bien servi par les acteurs, jouant très juste, dans un registre très hitchcockien (c'est assez reconnaissable), l'histoire est géniale, la trame originale (on a comme deux fins en un film), la mise en scène efficace, les décors sont bons, les effets spéciaux (notamment quand John divague) passent bien, le rythme se tient, les dialogues servent l'intrigue comme il faut, bref une réussite sur tout les plans. Je le conseillerais pour ceux qui doutent de l'appellation "Maitre" pour le sieur Alfred, ou du suspens qu'il peut amener. Si comme moi vous avez douté de lui avec Psychose, Vertigo et la mort aux trousses vous réconciliera avec cette réputation.

Louis Morel

12 abonnés | Lire ses 848 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Sueurs froides", ou "Vertigo" pour les intimes s'impose comme le chef d'oeuvre ultime du génie Hitchcok, au sommet de son art du faux-semblant, de la fausse piste et du suspense vertigineux...

dougray

63 abonnés | Lire ses 1626 critiques |

2 - Pas terrible

Bien qu’étant fan du maître du suspens, j’ai mis des années à voir "Sueurs Froides" (ou plutôt "Vertigo" pour les puristes) sans vraiment que je me l’explique. Le film est pourtant considéré comme un des chefs-d’œuvre d’Hitchcock et se voit régulièrement cité comme l’un des plus grands classiques du 7e art. J’étais donc assez confiant… et la déception a été à la hauteur de l’attente. Certes, je veux bien imaginer que le film ait pu intriguer lors de sa sortie par ses effets de mise en scène (les plans "vertigineux" en tête) mais cette mise en scène est aujourd’hui terriblement datée. Dès lors, que reste-t-il de "Sueurs Froides". Le rythme ? Le film parait épouvantablement long et se perd dans des séquences étirées au-delà du raisonnable. Le casting ? James Stewart assure, certes, en ancien flic sujet au vertige mais voit son jeu limité par le handicap de son personnage (et sa succession de scènes où il panique). Quant à Kim Novak, c’est peu dire que son personnage est nunuche au possible. Seul Barbara Bel Geddes, en amoureuse éconduite, offre quelque chose d’intéressant mais elle se voit considérablement sous-exploité au profit de la "star" féminine. D’ailleurs, les personnages secondaires s’avèrent assez pauvres dans "Sueurs Froides", toutes les intentions du réalisateur étant visiblement tournées vers son couple vedette… quitte à faire dans le kitch (le plan du baiser sur fond de vague !). L’intrigue alors ? Dans un premier temps, je reconnais avoir été intrigué par les pistes proposées par Hitchcock, en me demandant où la maître voulait emmener le spectateur (la filature mystérieuse confiée à ce pauvre Scottie, son lien avec sa phobie, le parcours de Madeleine, ses tendances suicidaires…). J’admets aussi avoir été surpris par le suicide de Madeleine… au point que j’aurai été prêt à pardonner la lenteur du rythme jusque-là. Mais le twist scénaristique avec l’apparition de la brune Judy m’a perdu… ce rebondissement étant, non seulement, incohérent (le comportement de Judy est incompréhensible, surtout après son méfait) mais surtout assez prévisible. En effet, Spoiler : comment imaginer que Judy et Madeleine ne sont pas la même personne alors qu’il reste plus de 30 minutes de film et qu’il n’y a plus grand-chose à raconter ? Et puis, le réalisateur se perd dans une multitude de scènes où les larmes et les violons sont de sortie, ce qui fait perdre énormément de force au film. Résultat : le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous et le machiavélisme du plan dont Scottie a été victime perd beaucoup de son intensité dramatique. Heureusement qu’Hitchcock a l’intelligence d’achever son film par une note terriblement sombre, ce qui me permet de garder une légère estime pour ce "Sueurs Froides", qui bénéficie, également d’une excellente BO de Bernard Hermann (comme souvent chez ce brave Hitch’). Pour autant, et malgré l’influence majeure du film sur bon nombre de productions et de réalisateurs (à commencer par Brian de Palma), j’ai été déçu par ce film qui, au final, se sert d’un artifice un peu grossier (le vertige donc) pour accoucher d’une histoire de manipulation pas inintéressante mais terriblement ampoulée par un rythme quasi-absent et une romance à l’eau de rose kitch. Mieux vaut revoir "Fenêtre sur Cour" ou encore "Psychose"...

skell93

11 abonnés | Lire ses 220 critiques |

4 - Très bien

Sueurs froides est un autre très grand film du maître du suspense, le scénario est cohérent, un James Stewart fabuleux comme à son habitude et un suspense qui nous tient en haleine tout au long du film. On peut qualifier ce film de thriller romantique car c'est une histoire sombre combinée à une histoire d'amour et c'est vraiment réussie. Bref, un bijou dans la filmographie de Hitchcock.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film