Sueurs froides
  • 21 critiques     6%
  • 13 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bernard Bllaise Posso

2 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre absolu. Quelle impertinence, que de plans savants (zoom contrarié - pour l'effet de vertige imités depuis) par le grand cinéaste. Quelle vertigineuse extravagance ! Quel délire mélancolique. C'est si beau, si terrible, si terriblement humain (impuissance comprise) qu'on passera même sur l'énigme (en est-ce une car tout nous est dévoilé à mi-film ?) pour ne retenir que le poème glacial et presque impartial (malgré nous) qui pousse ce film au panthéon des plus belles oeuvres jamais réalisées ....

Santu2b

83 abonnés | Lire ses 968 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Beaucoup a tellement été dit sur "Vertigo", sans doute l'un des films les plus admirés de tous les temps, qu'on ne sait que dire. On ne sait que dire sinon que l'on n'a pas fini d'explorer et usiter toutes les ressources de ce mystérieux objet de fascination. Ce film est vraiment à mettre à part dans l'œuvre d'Hitchcock. Jamais le maître du suspense n'a utilisé les couleurs de cette façon, se permettant même quelques séquences oniriques absolument inoubliables. Sous la houlette du couple immortel formé par James Stewart et Kim Novak, une bouleversante histoire d'amour et l'un des plus grands films sur le thème du double. Un tel film vous invite à repenser le cinéma.

Bruno François-Boucher

56 abonnés | Lire ses 86 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Indémodable, incontournable, et toujours aussi bluffant par ses audaces de narration. Hitchcock a fait d'un bon roman de Boileau-Narcejac une oeuvre puissante qui passe entièrement par son regard. La vision d'un maître qui a connu toutes les évolutions du cinématographe pour arriver à la perfection. Les cinéastes du monde entier se sont inspirés de ce film. Il ne se passe pas une seule décennie sans qu’on retrouve l'influence de « Vertigo » dans de nombreuses productions. Ce film-ci démontre tout particulièrement que pour Hitchcock une oeuvre est un tout, une partition dans laquelle s'imbrique le moindre élément : la construction du scénario, le rythme dans l'agencement des plans, le jeu des acteurs, la lumière, le stylisme, le montage, l'utilisation du son et de la musique. L'extraordinaire partition de Bernard Herrmann ne fait qu’une fois de plus renforcer encore davantage ce trouble profond qui envahit le film, et qui ne cessera jamais de nous hanter. Une œuvre sortie du temps et de la mémoire fonctionnant comme une sorte de rêve ou de cauchemar, l’une des plus représentatives qui soient sur les zones de l’inconscient.

videoman29

14 abonnés | Lire ses 663 critiques |

4 - Très bien

Lorsque, comme moi, on redécouvre « Sueurs froides » près de 60 ans après sa sortie, on est immédiatement frappé par l'ambiance sombre et froide, à la limite du fantastique, qui y règne. Je me dis qu'à l'époque, ce film devait paraître particulièrement novateur voire étrange et audacieux. Certes, aujourd'hui, il a vieilli visuellement ainsi que sur la façon de traiter le sujet de la folie, bien peu vraisemblable selon nos critères actuels. Toutefois, si on le remet dans son contexte, le scénario est encore diablement excitant. Entre possession, amnésie et maladie mentale, on se demande bien où le Maître du suspense veut emmener ses personnages ; Surtout que, comme à son habitude, Alfred Hitchcock multiplie les rebondissements et les fausses pistes... Il ne faut surtout pas se fier aux apparences ! Et même si la sublime Kim Novak a tout d'une poupée fragile, elle cache une sorte de noirceur vénéneuse qui ne trompe pas... Il se cache quelque chose de pas catholique sous ses jolies mèches blondes. A James Stewart, en détective averti, de découvrir quoi exactement.

Matthieu Sloutchansky

24 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré une fin qui m'a presque fait haïr le réalisateur pendant quelques temps, ce film est un majeur du cinéma. Certains effets spéciaux sont un peu kitsch (bon beaucoup plus que kitch enfait mais bon, années 50 !) mais ca fait le charme du film. En revanche le fameux plan zoomé/dézoomé simulant le vertige est totalement géniale et n'a pas vieilli d'un poil. Bref le film souffre de quelques longueurs, mais globalement, ca frôle la perfection. Notre cerveau est constamment retourné, le réalisateur s'amuse avec nous jusqu'à cette fameuse fin. Je n'en dis pas plus. Un grand film avec de grands acteurs et l'ambiance géniale propre aux films d'Hitchcock.

Benki69

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

4.5 - Excellent

Wow ! Quel film ! L'histoire est très longue, elle met beaucoup de temps à s'installer..mais une fois le cadre posé, on ne lâche plus le fil de l'histoire. Un dénouement parfait, une conclusion ironique, des acteurs convaincants et un Hitchcock au sommet de son art ! Ah et tout est rationnel même si l'histoire de base semblé indiquer le contraire..Et c'est beaucoup mieux comme ça !

eufaeufa

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre (même l'affiche le dit) absolu qui mêle à merveille les genres du suspense, de la romance, du policier, et j'en passe... Une musique absolument merveilleuse et mémorable (je commence par la musique car essentielle, elle est le vecteur de toutes les émotions qui nous traversent en visionnant le film), une mise en scène réglée au cordeau comme toujours, le duo Stewart/Novak est magistral, lui en ancien flic hanté par ses démons qui tombe éperdument (pour ne pas dire désespérément) amoureux d'elle, blonde magnifiquement vaporeuse, au regard dans lequel on se perd inexorablement et où tant de mélancolie transparaît. C'est un film duquel on ne ressort pas indemne tant le côté obsessionnel nous prend aux tripes et tant le tragique de l'histoire est assassin. La scène de la transformation en Madeleine reste pour moi l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma, notamment par sa graduation, tant au niveau de la montée progressive de la musique que du désir maladif de Stewart pour sa bien-aimée, et ce jusqu'au climax (Spoiler : l'apparition fantomatique de la "revenante"). Inégalé. Inégalable. Inoubliable.

DonSanSebas

33 abonnés | Lire ses 1633 critiques |

4 - Très bien

Classique, "Sueurs froides" est surtout culte par la maîtrise de sa réalisation. En effet, Hitchcock effectue un travail impressionnant où il entremêle parfaitement une histoire prenante et une ambiance changeante. De plus, le scénario est bien écrit et les acteurs sont très convaincants. Ainsi, le film est réussi et s'impose comme un chef d'oeuvre du maître de l'angoisse.

willycopresto

11 abonnés | Lire ses 589 critiques |

4.5 - Excellent

On peut légitimement chanter "cocorico" en voyant ce film, dont l'excellent récit fut écrit par les deux célèbres auteurs français Boileau-Narcejac. Il n'y a pas à dire, Sir Hitchcock savait s'entourer ! Ce film est pour moi une merveille, mais reste un dernier galop d'entraînement avant son chef d'oeuvre : "la mort aux trousses" où il se passe toujours quelque chose. Pour faire de la "réclame" lors de la sortie de "Vertigo", il se disait qu'en voyant ce film, les spectateurs ne pourraient résister à un phénomène de transpiration. N'étant pas adepte de la méthode Coué, je n'ai jamais ressenti de vraies sueurs froides en le voyant ! Ceci dit, les méthodes du maître sont les mêmes : on attend longtemps avant d'en venir aux faits (phase de suspense) et soudain les choses se précipitent. James Stewart joue très bien mais il était temps de changer de star masculine au bout de quatre coopérations : l'usure est proche. Quant à Kim Novak, elle faisait partie des blondes platinées comme les aimait le maître du supense : femme-objet. Seuls aspects négatifs : quelques décors ratés, toujours comme les trucages de prises de vues en voitures : elles tournent toutes seules, même si le volant reste immobile ! willycopresto

Attila de Blois

48 abonnés | Lire ses 1921 critiques |

4 - Très bien

Sans atteindre le génie de "Psychose", Hitchcock nous pond là un excellent thriller à l'intrigue bien menée. James Stewart et Kim Novak livrent chacun une prestation époustouflante et incarnent parfaitement leurs rôles de personnages torturés. De plus, Bernard Herrmann compose, de son côté, une BO majestueuse qui s'ajoute aux nombreuses qualités de ce long métrage. Un trés bon Hitchcock.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film