Mon Allociné
Sueurs froides
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,3
49% 199 critiques
31% 125 critiques
11% 44 critiques
5% 22 critiques
3% 13 critiques
0% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Where is she ?

• Publiée le 16/12/2016

Souvent considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma et comme le point culminant de l'oeuvre d'Hitchcock, à tort selon moi. Si le maître du suspense parvient à captiver les foules malgré une histoire plutôt quelconque, on a un peu de mal à croire à cette histoire d'amour entre les deux héros. De plus la dernière demi-heure parait très ennuyeuse une fois le pot au rose découvert, bien trop tôt à mon gout.

Observator84

• Publiée le 14/12/2016

Alfred Hitchcock au sommet de son art ! Un film qui m'a fasciné, la première fois que j'ai vu ce film je n'avais pas encore sondé tout le génie du maître, mais par la suite j'ai eu l'occasion d'en apprécier, d'en savourer lentement l'essence. Tout y est excellent, que dis-je, génial ! Ici Hitchcock a pu vraiment exprimer toute l'ampleur de son génie, se permettant même d'inventer une nouvelle méthode de prise de vue, tout à fait appropriée en l'occurrence ! Et que dire du scénario ! Un romantisme hypnotique, des images somptueuses et envoûtantes... Le film dans son entier attire vers l'abîme, un abîme fascinant, où chacun peut se laisser porter par le récit, aussi captivant que riche. Bref, du grand, du très grand Hitchcock, à voir, à revoir, en boucle ! Vous y trouverez toujours quelque chose de nouveau, c'est là aussi que réside tout le génie du maître.

Art_Cinéma

• Publiée le 20/11/2016

Dans Vertigo, Alfred Hitchock parvient à confondre histoire d'amour et film policier sinistre , le tout soudé par un lyrisme spectaculaire. Un chef-d'oeuvre du cinéma, incontournable.

nevillelondubat77

• Publiée le 03/11/2016

Ce film est pour moi le plus magnifique chef d'oeuvre du génie qu'est Hitchcock, il contient un scenario complexe et original. La vieille ecclésiastique de la fin du film m'a fat sursauter et m'a marquée d'autant plus qu'elle a réellement tué Lucie Barton sans le vouloir. Un magnifique chef d'oeuvre à voir ABSOLUMENT!!!!!

Newstrum

• Publiée le 22/10/2016

Vertigo, film mélancolique qui sollicite notre compassion pour Scottie qui est malade, Vertigo film sur un amour impossible, d'entre les morts, Vertigo variation sur le mythe de Pygmalion, Vertigo film réflexif où Hitchcock s'interroge sur ses propres obsessions, etc : il y a de multiples entrées possible pour parler de ce film mythique où Hitchcock est au sommet de son art. Voir ma critique sur mon blog :

Le Cinéphile Incompris

• Publiée le 21/08/2016

Un superbe film, qui a marqué l'histoire du cinéma. Sueurs Froides (ou Vertigo), réalisé par Alfred Hitchcook, raconte l'histoire de John Ferguson, un ancien flic souffrant d’acrophobie suite à la mort de l'un de ses coéquipiers sur une affaire. Un jour, un de ces anciens amis lui demande de filer sa femme qui adopte un comportement étrange. Il va très vite être épris d'elle, tout en découvrant que cette Madeleine a des désirs de suicide en se projetant sur une de ses aïeules.. Le point qui m'a marqué le plus dans ce film est son scénario, et surtout sa vision de l'auto-manipulation et de la femme idéalisée. Spoiler: En effet, après la mort apparente de Madeleine, le personnage principal, rongé par les remords, va tenter d'aimer une autre femme qui lui ressemble étrangement ; il va même aller jusqu'à l'habiller, la maquiller et la coiffer exactement comme la défunte amante, comme pour s'offrir SA Madeleine, et pas une autre. Le personnage est ici aveuglé par ses obsessions, et va réaliser une véritable érotisation de la femme. De plus, après s'être auto-manipulé, il va réaliser que tout ceci n'était qu'une mise en scène et qu'il était manipulé dès le début.. Hitchcook a vraiment réussi à troubler le spectateur à ce niveau-là, celui-ci apprenant la supercherie avant le protagoniste. A la fin du film, ce dernier va forcer la jeune femme à monter au sommet de l'église d'où elle s'était apparemment jetée, à la fois pour surmonter ses vertiges, mais également pour triompher de la fausse image de la femme qu'il s'était faite. Sueurs Froides est donc une véritable analyse sur l'amour sublimé et la manipulation. Niveau mise en scène, et bien Hitchcook fait un travail absolument remarquable, aucun plan n'est laissé au hasard, le réalisateur utilisant pour la première fois dans toute l'histoire du cinéma la technique du travelling contrarié (la caméra recule alors que l'objectif zoome) pour représenter le vertige. La musique de Bernard Herrmann vient sublimer tout ça, offrant une œuvre maîtrisée de bout en bout. Les acteurs sont très investis : James Stewart joue à merveille l'américain moyen en détresse amoureuse et Kim Novak est juste magnifique et incroyable dans son rôle d'amante hésitante. Pour ceux qui recherchent une nouvelle vision de la femme, et un film manipulateur tant pour le spectateur que pour ses personnages.

cinefilnog94

• Publiée le 15/08/2016

Ce film ne mérite pas les 5 étoiles que lui attribuent beaucoup de spectateurs . De même , le considérer comme l'un des meilleurs films de tous les temps est une aberration ! Il est certes supérieur à Fenêtre sur cour qui m'a profondément déçu , aussi bien la première fois que je l'ai vu dans les années 80 ( il était resté "invisible" pendant des années ! ) que récemment . Chez Hitchcock , il y a tout de même des films nettement meilleurs : Psychose et L'inconnu du Nord Express entre autres Mention spéciale tout de même à l'excellente bande-originale signée Bernard Herrmann .

Attigus R. Rosh

• Publiée le 15/07/2016

Un vrai monument du cinéma. James Stewart est bluffant en personnage torturé et Kim Novak est excellente (car la performance était compliquée). L'histoire est géniale. On est accroché du début à la fin. Le final est inattendu. La musique, signée Bernard Herrmann accompagne très bien l'atmosphère vertigineuse du film. Un excellent film d'Alfred Hitchcock.

overlook2

• Publiée le 09/07/2016

Grand film paranoïaque, nécrophile, vampirique, infernal, sur notre monde d’apparences et sur l’amour comme force destructrice. Inépuisable et désespéré.

Eselce

• Publiée le 06/06/2016

L'histoire est bien au départ mais la seconde partie me laisse perplexe, un semblant d'inachevé. Ce n'est pas mon favori parmi les A. Hitchcock. Beaucoup de longueurs et des personnages délaissés sans que l'on ne sache réellement ce qu'ils deviennent.