Sueurs froides
4,3
Votre avis sur Sueurs froides ?

L'irrationnel

Publiée le 19/11/2017

absolument vertigineux et stylé à voir en VO Hitchcock est fort pour avoir réussi à produire des effets tels qu'il a réalisé au xxeme siècle 3/5

Christiane H.

Publiée le 11/11/2017

Un film culte, c'était passé à la télévision, l'intrigue nous plonge dans le bain, des personnages tourmentés, mélancoliques, de la peur profonde, de la manipulation, un dénouement final intéressant, James Steward et Kim Novak sont bien dans leurs rôles, un moment fort.

Carlos Stins

Publiée le 16/09/2017

J'avais hâte de découvrir le fameux "Vertigo" mais à ma grande surprise le film m'a laissé froid. J'ai trouvé le film étonnamment mou, peu rythmé et qu'il manquait de suspense, un comble pour un film d'Hitchcock ! L'intrigue m'a paru fabriquée, peu crédible et se permettait beaucoup de digressions qui ralentissent le récit. Meme le dénouement m'a déçu comme si Hitchcock parodiait son style d'écriture et voulait absolument finir sur une fin surprenante mais qui ne tient pas debout selon moi. Comme souvent chez Hitchcock, je suis resté peu sensible à l'histoire d'amour que j'ai trouvé très clichée et peu convaincante. Reste que le film possède quelques fulgurances de mise en scène avec certaines plans iconiques. Le film se laisse donc regarder et vaut le coup d’être vu pour quelques scènes mais m'a globalement laissé indifférent, loin du chef d'oeuvre espéré.

NewBoorn

Publiée le 05/09/2017

On a beau pointer les petits défauts ou autres incohérences de "Vertigo", il n'empêche que Hitchcock a le don d'émerveiller et de nous en mettre plein la vue : à l'image, c'est superbe, le scénario est lui grandissime, et l'histoire d'amour... juste une des plus belles de l'histoire du cinéma... Un immense classique.

Cinéphiles 44

Publiée le 24/08/2017

Considéré comme le plus grand film de tous les temps, Sueurs Froides est l’adaptation d’un roman français de Boileau-Narcejac. James Stewart est ici un ex détective dont son acrophobie est la conséquence de la mort d’un policier. Sa peur du vide va le faire tomber dans un piège vertigineux entre amour, faux-semblants, morale, sensualité et tragédie. Le film comporte deux parties. Dans la première, il rencontre Madeleine dont il sera fou amoureux. La mort de cette dernière en haut d’un clocher provoquera en notre personnage principal, une dépression qui ouvrira la seconde partie. La constitution de cette partie est moins classique. Scottie commence à fantasmer et imaginer Madeleine en chaque femme qu’il croise, dont Judy à qui il va proposer un rendez-vous. Mais un flash-back va annoncer au spectateur la véritable identité de Judy et c’est à ce moment précis que le spectateur en saura davantage que notre ami Scottie. La modernité technique pour l’époque, la complexité d’un scénario, la bande originale de Bernard Herrmann, le suspense grandissant, le culot de traiter de la nécrophilie, la puissance de glorifier la femme, l’incroyable effet du vertige, Sueurs Froides ou Vertigo dans son titre original est l’œuvre qui a inspiré les plus grands cinéastes tels que Lynch, De Palma ou encore Argento et que tout cinéphile se doit d’avoir vu. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44

STRAUSSHugo

Publiée le 03/08/2017

Mon premier Hitchcock et je ne suis pas déçu ! Il faut dire que le début commence fort avec la phobie de la hauteur. Ça devient ennuyeux pendant quelques dizaines de minutes puis le spectacle reprend. Il faut bien regarder ce film attentivement et jusqu'au bout ! J'ai adoré le style. Le roi du suspense c'est vraiment lui ! Je ne me doutais pas du tout de ce qui allait se produire.Au début je trouvais James Stuart sans intérêt dans ce rôle mais finalement je l'ai trouvé très bon. La chute, qui d’ailleurs porte bien son nom, est bouleversante. L'histoire d'amour n'était pas ridicule et nunuche, elle était bien.Une histoire avec des techniques toute aussi élaborée dans un film de 2 heures exceptionnelles avec le fameux traveling compensé !

Peter Franckson

Publiée le 02/08/2017

Difficile de faire un commentaire pertinent et neuf, 59 ans après sa sortie et vu le nombre de livres et d’articles consacrés à Alfred Hitchcock et ses films. Outre qu’il s’agit d’une adaptation du roman « D’entre les morts » (1954) des écrivains français Pierre Louis Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998) et dont l’action est transposée à San-Francisco, le film, réalisé à 59 ans par Hitchcock qui est à l’apogée de son art, doit aussi beaucoup à son compositeur fétiche, Bernard HERRMANN (47 ans) qui a su donner à certaines scènes un côté mystérieux voire onirique (celle dans la forêt de séquoias par exemple), sans oublier Saul BASS (38 ans et dont c’était la 1ère collaboration avec le réalisateur) qui a créé le générique. Malgré plusieurs visions, le film reste toujours passionnant. La 1ère partie est une métaphore du cinéma, art de l’illusion et du faux-semblant. La 2nde, plus émouvante, traite, bien sûr, du fétichisme obsessionnel et de la trahison mais aussi de la solitude et du deuil. .

Jérémie Deuzé

Publiée le 12/06/2017

Je m'attendais clairement à une claque, comme Psychose... mais cela a été tout autre. Tout d'abord, ce film est d'une lenteur affligeante. Ok, on va dire qu'on se focalise sur les détails et que ca rend le film encore plus puissant et maintient le suspens. N'importe quoi ! Tout traîne en longueur, sauf la révélation, le dénouement qui nous ai projeté, d'un coup à la figure. L'histoire est vraiment intéressante, bien emmenée mais le dénouement m'a paru si rapide, bâclé que j'ai eu du mal à m'en remettre. Pourtant on s'imagine en détective, à deviner qui est Madeleine, a démêler le vrai du faux. Le twist aurait pu être fameux dans un autre contexte. Ici, du fait des longueurs, du manque de dialogues et profondeurs, ca ne prend pas. Je suis mitigé, où d'un côté j'ai été pleinement convaincu par l'histoire (si on exclu la romance), et d'un autre côté, complètement aseptisé par un faux rythme et une révélation bâclée qui perd définitivement le film. Un film à voir, malgré tout, mais qui ne mérite clairement pas le statut de chef d'œuvre ni de référence en matière de thriller.

Antoine D.

Publiée le 06/06/2017

Le jeu des couleurs entre le gris et le vert rend le film encore plus étrange et intéressant. La mise en scène est très réussi à l'image du nouveau mouvement de caméra inventé par Hitchcock. Le scénario aussi est original et il inspirera d'autres cinéastes comme Brian De Palma dans Body Double par exemple.

this is my movies

Publiée le 27/03/2017

Parmi toutes les œuvres monumentales laissées par Sir Hitchcock à la postérité du 7ème art, ce film occupe une bonne place. Échec cinglant à sa sortie (Hitchcock blâmera un J. Stewart jugé trop vieux à l'écran), ce chef d'oeuvre fonctionne à différents niveaux de lecture (ce qui lui vaut d'être encore disséqué à l'infini dans les écoles de cinéma) et n'hésite jamais à jouer avec les règles du genre tout en s'affirmant comme une réussite plastique sans commune mesure. Pour ma part, si j'ai trouvé le film un peu trop froid et trop analytique voire parfois cryptique, d'où une certaine distance avec les personnages, j'ai fini par me laisser embarquer dans ce jeu de pistes étourdissant, pétri d'effets qui peuvent parfois parasiter sa lecture mais qui se révèle bien meilleur quand il évolue sur un terrain plus tourné vers le classicisme. Au niveau des acteurs, si K. Novk est irradiante de beauté, il se trouve que Stewart signe une prestation absolument éblouissante, variant son jeu avec aisance et se révélant plus que touchant dans ce rôle difficile, toujours sur le fil du rasoir. Bref, un chef d'oeuvre monumental, incontournable qui ne fait pas vraiment défaut à sa réputation. D'autres critiques sur

Where is she ?

Publiée le 16/12/2016

Souvent considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma et comme le point culminant de l'oeuvre d'Hitchcock, à tort selon moi. Si le maître du suspense parvient à captiver les foules malgré une histoire plutôt quelconque, on a un peu de mal à croire à cette histoire d'amour entre les deux héros. De plus la dernière demi-heure parait très ennuyeuse une fois le pot au rose découvert, bien trop tôt à mon gout.

Observator84

Publiée le 14/12/2016

Alfred Hitchcock au sommet de son art ! Un film qui m'a fasciné, la première fois que j'ai vu ce film je n'avais pas encore sondé tout le génie du maître, mais par la suite j'ai eu l'occasion d'en apprécier, d'en savourer lentement l'essence. Tout y est excellent, que dis-je, génial ! Ici Hitchcock a pu vraiment exprimer toute l'ampleur de son génie, se permettant même d'inventer une nouvelle méthode de prise de vue, tout à fait appropriée en l'occurrence ! Et que dire du scénario ! Un romantisme hypnotique, des images somptueuses et envoûtantes... Le film dans son entier attire vers l'abîme, un abîme fascinant, où chacun peut se laisser porter par le récit, aussi captivant que riche. Bref, du grand, du très grand Hitchcock, à voir, à revoir, en boucle ! Vous y trouverez toujours quelque chose de nouveau, c'est là aussi que réside tout le génie du maître.

Art_Cinéma

Publiée le 20/11/2016

Dans Vertigo, Alfred Hitchock parvient à confondre histoire d'amour et film policier sinistre , le tout soudé par un lyrisme spectaculaire. Un chef-d'oeuvre du cinéma, incontournable.

nevillelondubat77

Publiée le 03/11/2016

Ce film est pour moi le plus magnifique chef d'oeuvre du génie qu'est Hitchcock, il contient un scenario complexe et original. La vieille ecclésiastique de la fin du film m'a fat sursauter et m'a marquée d'autant plus qu'elle a réellement tué Lucie Barton sans le vouloir. Un magnifique chef d'oeuvre à voir ABSOLUMENT!!!!!

Newstrum

Publiée le 22/10/2016

Vertigo, film mélancolique qui sollicite notre compassion pour Scottie qui est malade, Vertigo film sur un amour impossible, d'entre les morts, Vertigo variation sur le mythe de Pygmalion, Vertigo film réflexif où Hitchcock s'interroge sur ses propres obsessions, etc : il y a de multiples entrées possible pour parler de ce film mythique où Hitchcock est au sommet de son art. Voir ma critique sur mon blog :