Sueurs froides
  • 22 critiques     6%
  • 13 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
João J.

23 abonnés | Lire ses 193 critiques |

3 - Pas mal

Film culte, on comprend d'ou De Palma tire parfois son inspiration en le voyant. Et il a déjà les mêmes défauts que certains films de De Palma par la suite : kitsch, abracadabrant sur bien des aspects et plutôt lent. Certains plans sont aussi pour le moins bizarres et surtout l'effet animé que l'on voit en statique sur l'affiche du film est vraiment vieillot. Et pourtant la magie Hitchcok opère. Ses grands thèmes se retrouvent à chaque dialogue, ses personnages sont bien interprétés, la réalisation est unique. On reste sur son siège à essayer de comprendre le pourquoi du comment et on finit quand même par être bluffé. Un bon thriller au final.

Xerka

1 abonné | Lire ses 200 critiques |

1.5 - Mauvais

Comme la plupart des films d'Hitchcock la musique de Bernard Herrmann est omniprésente, redondante avec l'action. Dans de nombreuses scènes l'utilisation de la transparence se voit. Dans "Sueurs froides", le jeu des deux acteurs principaux est calamiteux, et l'intrigue pas crédible une seule seconde. Ce film a vieilli énormément.

Chuck Carrey

79 abonnés | Lire ses 409 critiques |

3.5 - Bien

Beaucoup des films d'Hitchcock sont aujourd'hui cultes, ou au moins ont-ils une bonne réputation. "Vertigo" (en français "Sueurs froides"), en est un. Sorti en 1958 et adapté du roman "D'entre les morts", ce thriller narre l'histoire d'un ancien policier qui a démissionné suite a sa découverte de la peur du vide (l'acrophobie), ce qui a causé un malencontreux accident. Cet ancien policier se voit proposer une nouvelle enquête par l'un de ses anciens amis. Cet ami soupçonne sa femme Madeleine de lui cacher des choses, surtout qu'elle a un comportement assez étrange depuis quelques temps. Au début réticent, John va tout de même accepter de venir en aide a son ami. Comme il sait très bien le faire, Hitchcock réalise un très bon film, du moins pendant la première partie. Cette première partie suit le déroulement de l'enquête. On en apprend plus peu à peu et ce que l'on découvre est assez étrange. Le mystère plane autour de cette femme, Madeleine, et ses actes ne font que renforcer cette impression. Le doute s'empare peu à peu de John et par la même du spectateur. La peur prend peu à peu le dessus, aidée par la musique qui renforce cet aspect d'étrangeté. Cette première partie est donc un modèle du genre qui tient en haleine. Cependant, la seconde partie est bien moins intéressante. Les secrets qui entourent toute cette histoire sont révélés et par conséquent, il n'y a plus de mystère. La folie est en quelque sorte plus présente dans cette partie mais cela n'empêche pas le récit d'être moins captivant. En tout cas, on peut saluer les deux acteurs principaux, James Stewart et Kim Novak qui sont parvenus à adapter leur jeu en fonction des parties du film. "Sueurs froides" est dans l'ensemble un bon thriller mais la première partie aurait peut-être méritée d'être mieux développée et de ne faire le film qu'à elle seule.

no_no

3 abonnés | Lire ses 286 critiques |

4 - Très bien

La tragédie romantique qui se joue sous nos yeux (et ceux du pauvre Scottie) prend le pas sur le film à suspens. Un film avant tout dramatique magnifié (encore un fois) par la performance XXL de Mr Stewart.

stanley-k

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3 - Pas mal

Ce n'est pas mon Hitchcock préféré. A vrai dire je ne comprend pas ce statut de chef d'oeuvre. Le rythme de ce film est vraiment lent, la naissance de l'histoire d'amour entre les 2 protagonistes arrive limite comme un cheveu sur la soupe, le dénouement de l'intrigue également. Niveau technique ce qui m'a choqué c'est l'utilisation du technicolor en extérieur dans certaines scènes, celle du cimetière avec ce ciel bleu roi est immonde. Côté positif c'est le jeu de t dans le rôle du "veuf", cette partie est juste, l'émotion est au rendez-vous, on y croit. La réalisation est très très bonne au global à part le point cité plus haut.

borgborg

4 abonnés | Lire ses 272 critiques |

3.5 - Bien

Cette critique contient des spoilers. Bien que ce film soit de très bonne facture sur plus d'un point (Hitchcock oblige), il est cependant loin d'être le meilleur du maître du suspense. Les deux défauts majeurs sont un cruel manque de rythme (qui à la longue crée une certaine monotonie), mais aussi et surtout un problème majeur de crédibilité. Car aucun sosie ne vous ressemble vraiment complètement, c'est pourtant le cas de celui de Madeleine. Incompréhension donc, l'ingénieux réalisateur nous avait habitués à bien plus subtil... Pourquoi donc ne pas plutôt nous jouer le coup de la jumelle ? Pire, le héros ne vaut pas mieux qu'une certaine Loïs Lane et n'y voit que du feu, lorsqu'il la retrouve avec une coupe de cheveux différente... Le meilleur restera quelques séquences sublimes aux atmosphères envoûtantes, magnifiées par une mise en scène des plus élégantes (le cimetière, la promenade au bord de l'eau), ainsi que le final brutal. De plus, l'utilisation judicieuse du flou donne une atmosphère presque surréaliste à certaines scènes. Avis assez mitigé sur ce film, pourtant très encensé...

keria

3 abonnés | Lire ses 44 critiques |

4.5 - Excellent

Sueurs froides, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur Hitchcock ! Je l'ai vu en version originale sous titrée dans un cinéma d'auteurs, ce qui, pour moi, n'est pas un avantage (je préfère en français, plus facile pour se concentrer que sur les images). Mais bon, la magie a quand même opéré. On voit bien qu'on est face à un scénario de thriller plutôt original. Comme le héros, on croit à la première version, celle du suicide d'une jeune femme perturbée, jusqu'à cette coïncidence étrange (la rencontre avec Judie qui ressemble trait pour trait à la défunte), une coïncidence qui nous laisse entrevoir autre chose. Pour autant on ne voit pas la vérité et il faudra attendre la fin pour la découvrir. Du bon suspense, voire très bon, même si à cette époque, l'ambiance de ce genre de film n'était pas aussi soignée qu'aujourd'hui. Enfin, même les troubles du héros, sa peur du vide, (que l'on aurait pu croire facultatifs) trouvent sa place : pas de digression dans cette histoire malgré les apparences. A voir (ou à revoir si on retravaille les images pour les dépoussiérer un peu).

tucoilbrutto

3 abonnés | Lire ses 329 critiques |

3.5 - Bien

Film intéressant, parfaitement réalisé bien sûr, mais moins transcendant que d'autres de Hitchcock, la faute à un rythme lent mais certes obligatoire pour imposer cette atmosphère si étrange. La fin est cependant peu renversante, on la voit venir, c'est un peu gros, mais bon on est quand même ravis!

Alexarod

14 abonnés | Lire ses 991 critiques |

4 - Très bien

Très bon film, si seulement il n'était pas si long... En effet, beaucoup de longueurs, des moments qui s'éternisent alors qu'il semble manquer des scènes tel Spoiler : la "longue" (apparemment) convalescence de John et son retour à la vie normale, d'autres relatant sa relation avec son ex Marjorie, ou encore ce qui mène à son Spoiler : amour pour Madeleine. Il est vrai que dans nombre d'anciens films on tombe amoureux sans trop de circonvolutions, et là on sent mieux les sentiments du couple, aussi bien au début qu'après. Néanmoins je trouve que le rendu est trop surfait, sûrement parce qu'il est trop attendu. Je rappelle quand même que Madeleine est censée être la femme de son ami, donc un peu d'hésitation serait de mise. Hormis ces longueurs, et une musique répétitive bien que bonne, rien de mauvais à signaler, au contraire. Le film est bien servi par les acteurs, jouant très juste, dans un registre très hitchcockien (c'est assez reconnaissable), l'histoire est géniale, la trame originale (on a comme deux fins en un film), la mise en scène efficace, les décors sont bons, les effets spéciaux (notamment quand John divague) passent bien, le rythme se tient, les dialogues servent l'intrigue comme il faut, bref une réussite sur tout les plans. Je le conseillerais pour ceux qui doutent de l'appellation "Maitre" pour le sieur Alfred, ou du suspens qu'il peut amener. Si comme moi vous avez douté de lui avec Psychose, Vertigo et la mort aux trousses vous réconciliera avec cette réputation.

Louis Morel

12 abonnés | Lire ses 848 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Sueurs froides", ou "Vertigo" pour les intimes s'impose comme le chef d'oeuvre ultime du génie Hitchcok, au sommet de son art du faux-semblant, de la fausse piste et du suspense vertigineux...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film