Sueurs froides
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • VOD, DVD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,3 pour 6 226 notes dont 371 critiques  | 
  • 189 critiques     51%
  • 109 critiques     30%
  • 35 critiques     9%
  • 21 critiques     6%
  • 13 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

371 critiques spectateurs

Trier par Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
eufaeufa

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre (même l'affiche le dit) absolu qui mêle à merveille les genres du suspense, de la romance, du policier, et j'en passe... Une musique absolument merveilleuse et mémorable (je commence par la musique car essentielle, elle est le vecteur de toutes les émotions qui nous traversent en visionnant le film), une mise en scène réglée au cordeau comme toujours, le duo Stewart/Novak est magistral, lui en ancien flic hanté par ses démons qui tombe éperdument (pour ne pas dire désespérément) amoureux d'elle, blonde magnifiquement vaporeuse, au regard dans lequel on se perd inexorablement et où tant de mélancolie transparaît. C'est un film duquel on ne ressort pas indemne tant le côté obsessionnel nous prend aux tripes et tant le tragique de l'histoire est assassin. La scène de la transformation en Madeleine reste pour moi l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma, notamment par sa graduation, tant au niveau de la montée progressive de la musique que du désir maladif de Stewart pour sa bien-aimée, et ce jusqu'au climax (Spoiler : l'apparition fantomatique de la "revenante"). Inégalé. Inégalable. Inoubliable.

DonSanSebas

30 abonnés | Lire sa critique |

   4 - Très bien

Classique, "Sueurs froides" est surtout culte par la maîtrise de sa réalisation. En effet, Hitchcock effectue un travail impressionnant où il entremêle parfaitement une histoire prenante et une ambiance changeante. De plus, le scénario est bien écrit et les acteurs sont très convaincants. Ainsi, le film est réussi et s'impose comme un chef d'oeuvre du maître de l'angoisse.


willycopresto

1 abonné | Lire sa critique |

   4.5 - Excellent

On peut légitimement chanter "cocorico" en voyant ce film, dont l'excellent récit fut écrit par les deux célèbres auteurs français Boileau-Narcejac. Il n'y a pas à dire, Sir Hitchcock savait s'entourer ! Ce film est pour moi une merveille, mais reste un dernier galop d'entraînement avant son chef d'oeuvre : "la mort aux trousses" où il se passe toujours quelque chose. Pour faire de la "réclame" lors de la sortie de "Vertigo", il se disait qu'en voyant ce film, les spectateurs ne pourraient résister à un phénomène de transpiration. N'étant pas adepte de la méthode Coué, je n'ai jamais ressenti de vraies sueurs froides en le voyant ! Ceci dit, les méthodes du maître sont les mêmes : on attend longtemps avant d'en venir aux faits (phase de suspense) et soudain les choses se précipitent. James Stewart joue très bien mais il était temps de changer de star masculine au bout de quatre coopérations : l'usure est proche. Quant à Kim Novak, elle faisait partie des blondes platinées comme les aimait le maître du supense : femme-objet. Seuls aspects négatifs : quelques décors ratés, toujours comme les trucages de prises de vues en voitures : elles tournent toutes seules, même si le volant reste immobile ! willycopresto

Attila de Blois

40 abonnés | Lire sa critique |

   4 - Très bien

Sans atteindre le génie de "Psychose", Hitchcock nous pond là un excellent thriller à l'intrigue bien menée. James Stewart et Kim Novak livrent chacun une prestation époustouflante et incarnent parfaitement leurs rôles de personnages torturés. De plus, Bernard Herrmann compose, de son côté, une BO majestueuse qui s'ajoute aux nombreuses qualités de ce long métrage. Un trés bon Hitchcock.

atomewarrior

8 abonnés | Lire sa critique |

   4 - Très bien

Un scénario intriguant et savamment orchestré qui offre une superbe étude psychologique.

Ghibliste

12 abonnés | Lire sa critique |

   4.5 - Excellent

Brrrr, dommage ce changement de titre : "Vertigo" ou "Vertige" auraient bien mieux collé. Mais quoi qu'il en soit, ce grand classique d'Hitchcock débute sur un générique absolument génial, vraiment très original. L'image est très belle - tout comme la très sensuelle Kim Novak -, et le technicolor admirablement exploité. Très vite le film nous propose une ambiance envoûtante, avec entre autres cette magnifique scène du tableau. Le suspense et les questions que l'on se pose durant la filature du détective, joué par le très sobre James Stewart, sont transcendés par une bande son magistrale. Spoiler : Filature qui se termine en apothéose au pied d'un Golden Gate joliment filmé. "Sueurs Froides" connaît ensuite un petit coup de mou, jusqu'à la scène du clocher, Spoiler : qui n'a pour seul défaut que cet horrible mannequin bien trop visible... Dommage. Mais très vite arrive le moment le plus culte du film, celui du cauchemar de Scottie, un moment d'une grande créativité ! Enfin, le dénouement du film nous révèle tous les détails de ce scénario freudien génialement écrit, même si je n'ai pas trop aimé la toute dernière scène Spoiler : avec cette chute venue de nulle part... Vertigineux.

João J.

24 abonnés | Lire sa critique |

   3 - Pas mal

Film culte, on comprend d'ou De Palma tire parfois son inspiration en le voyant. Et il a déjà les mêmes défauts que certains films de De Palma par la suite : kitsch, abracadabrant sur bien des aspects et plutôt lent. Certains plans sont aussi pour le moins bizarres et surtout l'effet animé que l'on voit en statique sur l'affiche du film est vraiment vieillot. Et pourtant la magie Hitchcok opère. Ses grands thèmes se retrouvent à chaque dialogue, ses personnages sont bien interprétés, la réalisation est unique. On reste sur son siège à essayer de comprendre le pourquoi du comment et on finit quand même par être bluffé. Un bon thriller au final.

Xerka

1 abonné | Lire sa critique |

   1.5 - Mauvais

Comme la plupart des films d'Hitchcock la musique de Bernard Herrmann est omniprésente, redondante avec l'action. Dans de nombreuses scènes l'utilisation de la transparence se voit. Dans "Sueurs froides", le jeu des deux acteurs principaux est calamiteux, et l'intrigue pas crédible une seule seconde. Ce film a vieilli énormément.

Chuck Carrey

90 abonnés | Lire sa critique |

   3.5 - Bien

Beaucoup des films d'Hitchcock sont aujourd'hui cultes, ou au moins ont-ils une bonne réputation. "Vertigo" (en français "Sueurs froides"), en est un. Sorti en 1958 et adapté du roman "D'entre les morts", ce thriller narre l'histoire d'un ancien policier qui a démissionné suite a sa découverte de la peur du vide (l'acrophobie), ce qui a causé un malencontreux accident. Cet ancien policier se voit proposer une nouvelle enquête par l'un de ses anciens amis. Cet ami soupçonne sa femme Madeleine de lui cacher des choses, surtout qu'elle a un comportement assez étrange depuis quelques temps. Au début réticent, John va tout de même accepter de venir en aide a son ami. Comme il sait très bien le faire, Hitchcock réalise un très bon film, du moins pendant la première partie. Cette première partie suit le déroulement de l'enquête. On en apprend plus peu à peu et ce que l'on découvre est assez étrange. Le mystère plane autour de cette femme, Madeleine, et ses actes ne font que renforcer cette impression. Le doute s'empare peu à peu de John et par la même du spectateur. La peur prend peu à peu le dessus, aidée par la musique qui renforce cet aspect d'étrangeté. Cette première partie est donc un modèle du genre qui tient en haleine. Cependant, la seconde partie est bien moins intéressante. Les secrets qui entourent toute cette histoire sont révélés et par conséquent, il n'y a plus de mystère. La folie est en quelque sorte plus présente dans cette partie mais cela n'empêche pas le récit d'être moins captivant. En tout cas, on peut saluer les deux acteurs principaux, James Stewart et Kim Novak qui sont parvenus à adapter leur jeu en fonction des parties du film. "Sueurs froides" est dans l'ensemble un bon thriller mais la première partie aurait peut-être méritée d'être mieux développée et de ne faire le film qu'à elle seule.

no_no

4 abonnés | Lire sa critique |

   4 - Très bien

La tragédie romantique qui se joue sous nos yeux (et ceux du pauvre Scottie) prend le pas sur le film à suspens. Un film avant tout dramatique magnifié (encore un fois) par la performance XXL de Mr Stewart.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
Sueurs froides Bande-annonce VO
10 427 vues
Sueurs froides Bande-annonce (2) VO
354 vues
Sueurs froides Bande-annonce (3) VO
2 040 vues
4 vidéos liées à ce film
Playlists
20 vidéos
Délires, insolites, dérapages : en 2014 on a vu...
15 vidéos
Best-of 2014 - Danse (et chante) avec les stars d'Hollywood
6 vidéos
LA SHORT PAUSE #21 - 5 courts métrages à déguster
Toutes les playlists
Tous les meilleurs films au ciné