Mon Allociné
Sueurs froides
4,3 6661 notes dont 392 critiques
49% 194 critiques 31% 122 critiques 10% 40 critiques 5% 21 critiques 3% 13 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Black-Night

4,0Très bien • Publiée le 28/04/2016

Sueurs Froides ou également très communément intitulé sous son titre original Vertigo, est un très bon film. Considéré maintenant parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma et désigné comme un grand chef d’œuvre du maître du suspens ce qui lors de sa sortie ne fut pas vraiment le cas dû à un succès mitigé. Je suis d’accord qu’il s’agisse d’un grand film mais pour ma part ce n’est pas le chef d’œuvre du maître et cela est une affaire de goût personnel car l’œuvre est maîtrisée. À San Francisco, un ancien policier sujet au vertige est chargé par un ami de prendre sa femme en filature. Tiré du roman français « D’entre les morts », spécialement écrit pour Hitchcock, Vertigo se classe comme étant un grand film tant par sa mise en scène que par son scénario, complètement déroutant. Le film baigne dans un San Francisco hanté par un malaise dimensionnel reflétant la tendance au vertige du personnage principal. L’intrigue, qui s’apparente à une spirale, se déroule avec une lenteur contemplative inquiétante, au rythme d’une histoire racontée du point de vue d’un homme émotif, plongé dans une stupeur mentale et poussé par une quête impossible. C’est d’ailleurs sur cette lenteur que le film peut parfois perdre et quelque peu sortir le spectateur de l’œuvre ce qui fut un peu mon cas laissant place à quelques longueurs, là est son principal défaut pour moi avec également une fin expéditive qui ne convainc pas totalement. Les efforts du personnage principal pour recréer la femme qu’il traque restent ambigus. Dans une interview d’Hitchcock adressé à Truffaut il ira jusqu’à dire que « c’est de la pure nécrophilie ». Le film fascine même si l’on éprouve des longueurs et reste l’un des plus expérimentaux du maître. Il assouvit ses fantasmes, s’affranchit des règles pour composer un poème morbide au cœur de l’industrie hollywoodienne. La bande son perturbante de Bernard Hermann est une pure merveille. Le réalisateur Alfred Hitchcock signe un grand film qui sera suivi de grandes œuvres derrière également. Il réunit un casting grandiose où un James Stewart au bord du gouffre y est parfait et Kim Novak aux deux visages, y est fabuleuse. Avec également Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones tous bons. Un œuvre psychologique assez intense tout de même qui donne le vertige et des sueurs froides. Ma note : 8/10 !

soulman

3,0Pas mal • Publiée le 27/04/2016

Je gardais de ce film un souvenir émerveillé, de sa mise en scène somptueuse d'abord, de l'osmose entre la musique et les images, ainsi que des animations géniales de Saul Bass (la chute de Scotty en plein cauchemar). Tout cela est toujours présent, bien sûr, mais je dois reconnaître qu'aujourd'hui, plus de 25 ans après ma vision précédente de "Vertigo", les aspects psychanalytiques lourdement convoqués par Hitch ne permettent plus un abandon total à la fluidité du récit. Comme ce sera le cas dans "Marnie", nous sommes ici en présence de telles invraisemblances que les explications livrées lors du dénouement ne font qu'alourdir une intrigue déjà passablement confuse. Restent donc une mise en scène magnifique et Kim Novak, sublime...

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 26/04/2016

Encore un incontournable du maître Hitchcock avec un scénario machiavélique et une ambiance incomparable. On est pris dès les premières minutes dans l'intrigue et malgré les légers coups de mou, on n'en perd pas une miette et d'autant plus que la réalisation est superbe pour l'époque. Hitchcock tente et réussi des fulgurances à la mise en scène et peut en outre s'appuyer sur un casting de qualité. On regrettera un twist un peu trop rapide, pourtant l'intérêt ne retombe jamais et même si la partie romance manque de punch, on a hâte de voir la suite jusqu'à un final pour le moins surprenant. Encore un coup de maître en somme.

ManoCornuta

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Si Hitchcock recycle ici (encore une fois pourrait-on dire) l'un de ses thèmes favoris en l'occurrence la manipulation, il l'insère dans le cadre d'une douteuse relation sentimentale. Sueurs froides n'est pas un simple suspense, il se double d'un drame humain subtilement rendu par le réalisateur, avec la complicité d'un James Stewart toujours parfait entre cynisme et passion perverse. Le scénario est retors à souhait et l'on reste captivé de bout en bout. Le style a certes un peu vieilli mais le film garde un cachet véritable.

Le cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Sueurs froides, incontournable de Hitchcock, vaut effectivement le détour pour son scénario sous tension brillamment imaginé, ses interprètes inspirés, ses personnages terriblement torturés et ses effets de style inimitables. Vertigo est un classique indémodable qui des décennies plus tard fait toujours un effet naturel et inédit. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Mephiless s.

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Sueurs froides! Quel film! Hitchcock trompe le spectateur avec un scénario extrêmement ingénieux et travaillé, jouant sur deux retournements de situation vraiment inattendus! Les plans sont travaillés, la musique de Bernard Herrmann est superbe, les acteurs irréprochables, la réalisation intelligente avec des idées de mise en scène qui perturbent le téléspectateur... Bref, Sueurs froides a vraiment énormément de qualités et offre un couple mythique, celui de James Stewart et de Kim Novack au sein d'un San Fransisco magnifié par le célèbre réalisateur! Dommage que dans les 30 dernières minutes, le film s'essoufle et perd un peu en crédibilité

Thibault F.

3,0Pas mal • Publiée le 04/04/2016

Considéré comme l'un des plus beau film Hitchcock, Vertigo ou "Sueurs froides" reste un film satisfaisant qui remplit parfaitement son cahier des charges à défaut de véritablement surprendre. On retrouve tous les bons éléments d'un bon thriller, mystère, personnages aux caractères ambigus et meurtres. Pourtant, Vertigo ne parvient pas à s'épanouir pleinement puisqu'on y recense de nombreux défauts inhérents des œuvres d'Alfred Hitchcock à commencer par des longueurs, une exploitation partielle de l'acrophobie et un manque cruel d'humour noir. Pourtant, l’atmosphère (Sam Francisco, les parc nationaux...), la technique (utilisation du travelling/zoom pour provoquer une sensation de vertige) et la partition des acteurs parvient à rendre Vertigo, un film agréable qui reste pour moi mineur face aux "39 Marches" ou encore plus récemment "Psychose", "La Mort aux Trousses"....

Bub ... Haut les flingues,

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/03/2016

Le meilleur film noir que j'ai eu l'occasion de voir. Jusqu'au bout, on s'interroge, on ne comprend pas on est perdu, sauf dans les dernières minutes où tout s'éclaire comme par magie. Les couleurs et les prises de vue somptueuses, le jeu étonnant d'un James Steward au mieux de sa forme qui marche tout au long du film sur le fil du rasoir entre la folie et le soupçon, rien est à jeter dans ce formidable récit écrit par deux français spécialistes du genre : Boileau et Narcejac.

Extremagic

3,5Bien • Publiée le 31/01/2016

Pourquoi tout le monde ment à propos de ce film ? C'est loin d'être le meilleur film d'Hitchcock alors encore moins un des plus grands films de tous les temps le problème venant de la charge symbolique du film assez mal dosée. Il n'en reste pas moins que c'est très bien et que ça change un peu de ce que fait le réalisateur... enfin je veux dire qu'on a des variations autour du thème mais ça reste très hitchcockien, faut pas s'attendre à autre chose. Depuis le temps que j'entends parler de ce film je m'attendais à quelque chose d'énorme. Je me souviens avoir vu des scènes de-ci de-là mais rien de bien concret. Je dirais que l'image que j'avais du film avant de le voir restera la même en sortant. C'est avant tout son ambiance qui m'a plu, on a de l'étrange du mystère, simplement voilà que le dernier acte vient tout désamorcé. De un parce qu'il est extrêmement prévisible, de deux parce qu'il répond à l'intrigue, alors que justement il aurait été beaucoup plus... intriguant qu'il n'y ait que l'obsession du personnage confronté à lui-même et à ses peurs. Bon je ne vais pas m'amuser à refaire le film mais si d'un point de vue formel c'est assez fort (invention du trans-trav, effets de montage, mise-en-scène, etc.) pareil au niveau de la réflexion qui est menée, j'adore la manière qu'a Hitchcock dans ce film de laisser des indices à travers des motifs (évidemment ici c'est la spirale qui marque mais il y en a d'autres) même si souvent c'est beaucoup trop appuyé. Sinon le troisième acte est ennuyeux et prévisible mais c'est surtout la fin qui est abusive, vraiment quel twist bidon (même s'il n'est pas à prendre au premier degrés c'est cruellement mal amené) ! On a donc un film plus mystérieux parce que le personnage principal est dans la position passive du spectateur jusqu'au dernier tiers, plus dans la veine d'un North by Northwest dans la mesure où on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, c'est simplement beaucoup plus intimiste. J'ai aussi beaucoup apprécié l'aspect visuel avec ce restaurant tout en rouge et les différentes couleurs riches de sens dès qu'on arrive dans le 3ème tiers du film. Et si je comprends pourquoi il s'agit d'un classique il faut quand même se rendre à l'évidence qu'il est très maladroit et surestimé mais c'est appréciable avant son dernier acte tellement prévisible.

Nicolas G.

4,5Excellent • Publiée le 23/01/2016

C est du grand cinéma et du très grand Hitchcock. Il métrise tellement bien le thriller qu'il peut en faire ceux qu'il veut; ainsi dans sueurs froides, Hitchcock multiplie les incères et les tromperies pour nous offrir son meilleurs film