Sueurs froides
4,3
Votre avis sur Sueurs froides ?

kal-el 02

2,5Moyen
Publiée le 31/03/2018

Je m'attendais clairement à une claque, comme Psychose... mais cela a été tout autre. Tout d'abord, ce film est d'une lenteur affligeante. Ok, on va dire qu'on se focalise sur les détails et que ca rend le film encore plus puissant et maintient le suspens. N'importe quoi ! Tout traîne en longueur, sauf la révélation, le dénouement qui nous ai projeté, d'un coup à la figure. L'histoire est vraiment intéressante, bien emmenée mais le dénouement m'a paru si rapide, bâclé que j'ai eu du mal à m'en remettre. Pourtant on s'imagine en détective, à deviner qui est Madeleine, a démêler le vrai du faux. Le twist aurait pu être fameux dans un autre contexte. Ici, du fait des longueurs, du manque de dialogues et profondeurs, ca ne prend pas. Je suis mitigé, où d'un côté j'ai été pleinement convaincu par l'histoire (si on exclu la romance), et d'un autre côté, complètement aseptisé par un faux rythme et une révélation bâclée qui perd définitivement le film. Un film à voir, malgré tout, mais qui ne mérite clairement pas le statut de chef d'œuvre ni de référence en matière de thriller.

Shawn777

Publiée le 30/03/2018

Ce maintenant très célèbre film réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1958 et que je découvre seulement maintenant (comme quoi, il y a un début à tout) est très bon ! Le scénario est l'adaptation du roman "D'entre les morts" des auteurs Boileau-Narcejac dont je ne sais d'ailleurs pas s'il en est fidèle ou non et dans lequel nous avons l'histoire d'un inspecteur de police atteint d'acrophobie qui enquête sur une mystérieuse jeune femme. Bon c'est un très court résumé mais réellement, le scénario possède bien plus de choses que cela et il est vraiment très bien écrit, je comprends mieux maintenant pourquoi il est aussi célèbre ! La trame est très bonne notamment car on ne s'attend pas du tout à certains retournements de situation qui sont excellents, notamment lorsque la jeune femme en question Spoiler: révèle qui elle est vraiment et explique le pourquoi du comment. Le film dure assez longtemps pour l'époque et j'avais d'ailleurs au début un peu peur de m'ennuyer ou de me lasser au bout d'un moment mais en fait, une fois que l'on est prit dans le film, on en démord plus jusqu'à la fin car on veut absolument savoir le fin mot de cette si mystérieuse histoire ! Il y a également la réalisation qui est excellente, comme d'ailleurs très souvent chez le réalisateur, et ce film est notamment très important dans le cinéma puisque nous avons ici le tout premier "dolly zoom" ou tout simplement "l'effet Vertigo" et bien d'autres noms encore (jamais un terme technique du cinéma n'aura eu autant de noms) qui est tout de même un des éléments moteurs du film ! D'ailleurs, j'aime beaucoup le titre original car on peut y trouver plusieurs sens dans le mot vertige et notamment ici au sens propre, c'est à dire la peur du personnage principal, mais aussi une perte totale de contrôle quant à la jeune femme qu'il rencontre et je trouve d'ailleurs très dommage qu'il ai été traduit par "Sueurs Froides" car cela perd tout son sens. Pour ce qui est des acteurs, nous avons James Stewart et Kim Novak qui jouent très bien ! "Vertigo" est donc un très bon film à l'ambiance très particulière qui est absolument à découvrir pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu !

Christiane H.

Publiée le 23/02/2018

Revoir ce film me rappelle des souvenirs d’enfance, un chef-d’œuvre, le scénario est une analogie de la grande peur humaine, l’acrophobie, de la profondeur psychique, l’intrigue révèle un retournement de situation culte.

Roub E.

Publiée le 17/02/2018

Découverte tardive pour moi d’un des classiques d’Hitchcock et ce fut une légère déception. Très légère ceci dit car avec Vertigo il fait une nouvelle fois preuve de qualité de mise en scène incroyable, on voit aussi dans ce film l’influence qu’il a put avoir sur toute une génération de cinéaste (ce film est visiblement un des préférés de De Palma qui y fait beaucoup référence dans ses films) mais aussi sur le genre du thriller à proprement parler. Quand je parle de petite déception c’est dans la manière qu’il distille son suspens, dans ses meilleurs films c’est une montée crescendo avant un final en apothéose, ici la montée se fait mais le dénouement est en partie désamorcé avant le final qui perd de la force. Parmi les très bonnes choses il y a la musique entêtante, James Stewart dont l’impression de détachement m’amuse toujours. Même si c’est loin d’être le meilleur Hitch à mon goût cela reste un très bon thriller.

babidi

Publiée le 21/01/2018

un film comme seul hitchcock pouvait les faire un casting brillant une réalisation sans faille avec une fin comme le maitre du suspens sait les faire que dire si ce n est ........ chapeau bas monsieur hitchcock merci

J.Baker

Publiée le 03/01/2018

Stressant jusqu'au bout. Voilà le traitre mot de ce film où Hitchcock fait croire aux spectateurs qu'une femme est sous l'emprise des forces mal. Heureusement l'amour saura triomphé de la peur lorsque Kim Novac ténébreuse dans ses débuts prouvera à James Stewart son amour.

Luc G.

Publiée le 06/12/2017

Même si le film a triplé ses frais au box office, il n’a pas connu un succès critique à sa sortie. D’ailleurs, il n’a obtenu que deux nominations à la 31e cérémonie des Oscars, une pour le son et l’autre pour la direction artistique. Soixante ans plus tard, plusieurs cinéphiles considèrent ce film comme un chef-d’œuvre jusqu’à le mettre au sommet d’un top 100. Comment expliquer ce revirement ? Il y a dans toutes les œuvres d’Hitchcock un potentiel vintage. Cela passe souvent par le gros fil qui tisse le thriller ou par la naïveté des effets utilisés pour tourner certaines séquences, dont plusieurs d’entre elles sont devenues des pièces d’anthologie. Le scénario inspiré d’un roman de Boileau-Narcejac est alambiqué mais efficace. Le mystère qui se dégage de la filature qui occupe la première partie du film fait en sorte que le spectateur se sent pratiquement assis sur le siège du passager. La séquence dévoilant le crime arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais cela fait partie de la méthode du réalisateur. Lui et James Stewart forment un duo parfait puisque les deux abordent le cinéma et l’interprétation comme un jeu. Même dans les situations les plus dramatiques, Stewart semble toujours jouer avec un clin d’œil. Ce qui le rend si génial. Sa partenaire Kim Novak perce l’écran, mais n’a pas su apporter les nuances nécessaires lorsqu’elle retrouve l’identité de Lucie. Si cela avait été le cas, le film aurait monté d’un cran… mais de là à devenir le plus grand chef d’œuvre de la cinématographie…

L'irrationnel

Publiée le 19/11/2017

Étant sorti dans les années 50, soit il y'a très longtemps et lors d'une époque ancienne et avare en effets spéciaux. Vertigo alias Sueurs froides (en VF), est un film admirable pour sa puissance sur la technique et la psychédélique qu'Hitchcok a réussi à introduire. Je fais surtout référence aux effets de profondeurs et de vertiges. Bonnes interprétations marquées par un casting emblématique de l'époque et notamment pour le cinéma américain, (James Stewart, Kim Novak). Sûrement le meilleur film d'Hitchcock et des années 50. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5

Carlos Stins

Publiée le 16/09/2017

J'avais hâte de découvrir le fameux "Vertigo" mais à ma grande surprise le film m'a laissé froid. J'ai trouvé le film étonnamment mou, peu rythmé et qu'il manquait de suspense, un comble pour un film d'Hitchcock ! L'intrigue m'a paru fabriquée, peu crédible et se permettait beaucoup de digressions qui ralentissent le récit. Meme le dénouement m'a déçu comme si Hitchcock parodiait son style d'écriture et voulait absolument finir sur une fin surprenante mais qui ne tient pas debout selon moi. Comme souvent chez Hitchcock, je suis resté peu sensible à l'histoire d'amour que j'ai trouvé très clichée et peu convaincante. Reste que le film possède quelques fulgurances de mise en scène avec certaines plans iconiques. Le film se laisse donc regarder et vaut le coup d’être vu pour quelques scènes mais m'a globalement laissé indifférent, loin du chef d'oeuvre espéré.

NewBoorn

Publiée le 05/09/2017

On a beau pointer les petits défauts ou autres incohérences de "Vertigo", il n'empêche que Hitchcock a le don d'émerveiller et de nous en mettre plein la vue : à l'image, c'est superbe, le scénario est lui grandissime, et l'histoire d'amour... juste une des plus belles de l'histoire du cinéma... Un immense classique.

Cinéphiles 44

Publiée le 24/08/2017

Considéré comme le plus grand film de tous les temps, Sueurs Froides est l’adaptation d’un roman français de Boileau-Narcejac. James Stewart est ici un ex détective dont son acrophobie est la conséquence de la mort d’un policier. Sa peur du vide va le faire tomber dans un piège vertigineux entre amour, faux-semblants, morale, sensualité et tragédie. Le film comporte deux parties. Dans la première, il rencontre Madeleine dont il sera fou amoureux. La mort de cette dernière en haut d’un clocher provoquera en notre personnage principal, une dépression qui ouvrira la seconde partie. La constitution de cette partie est moins classique. Scottie commence à fantasmer et imaginer Madeleine en chaque femme qu’il croise, dont Judy à qui il va proposer un rendez-vous. Mais un flash-back va annoncer au spectateur la véritable identité de Judy et c’est à ce moment précis que le spectateur en saura davantage que notre ami Scottie. La modernité technique pour l’époque, la complexité d’un scénario, la bande originale de Bernard Herrmann, le suspense grandissant, le culot de traiter de la nécrophilie, la puissance de glorifier la femme, l’incroyable effet du vertige, Sueurs Froides ou Vertigo dans son titre original est l’œuvre qui a inspiré les plus grands cinéastes tels que Lynch, De Palma ou encore Argento et que tout cinéphile se doit d’avoir vu. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44

STRAUSSHugo

Publiée le 03/08/2017

Mon premier Hitchcock et je ne suis pas déçu ! Il faut dire que le début commence fort avec la phobie de la hauteur. Ça devient ennuyeux pendant quelques dizaines de minutes puis le spectacle reprend. Il faut bien regarder ce film attentivement et jusqu'au bout ! J'ai adoré le style. Le roi du suspense c'est vraiment lui ! Je ne me doutais pas du tout de ce qui allait se produire.Au début je trouvais James Stuart sans intérêt dans ce rôle mais finalement je l'ai trouvé très bon. La chute, qui d’ailleurs porte bien son nom, est bouleversante. L'histoire d'amour n'était pas ridicule et nunuche, elle était bien.Une histoire avec des techniques toute aussi élaborée dans un film de 2 heures exceptionnelles avec le fameux traveling compensé !

Peter Franckson

Publiée le 02/08/2017

Difficile de faire un commentaire pertinent et neuf, 59 ans après sa sortie et vu le nombre de livres et d’articles consacrés à Alfred Hitchcock et ses films. Outre qu’il s’agit d’une adaptation du roman « D’entre les morts » (1954) des écrivains français Pierre Louis Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998) et dont l’action est transposée à San-Francisco, le film, réalisé à 59 ans par Hitchcock qui est à l’apogée de son art, doit aussi beaucoup à son compositeur fétiche, Bernard HERRMANN (47 ans) qui a su donner à certaines scènes un côté mystérieux voire onirique (celle dans la forêt de séquoias par exemple), sans oublier Saul BASS (38 ans et dont c’était la 1ère collaboration avec le réalisateur) qui a créé le générique. Malgré plusieurs visions, le film reste toujours passionnant. La 1ère partie est une métaphore du cinéma, art de l’illusion et du faux-semblant. La 2nde, plus émouvante, traite, bien sûr, du fétichisme obsessionnel et de la trahison mais aussi de la solitude et du deuil. .

Jérémie Deuzé

Publiée le 12/06/2017

Antoine D.

Publiée le 06/06/2017

Le jeu des couleurs entre le gris et le vert rend le film encore plus étrange et intéressant. La mise en scène est très réussi à l'image du nouveau mouvement de caméra inventé par Hitchcock. Le scénario aussi est original et il inspirera d'autres cinéastes comme Brian De Palma dans Body Double par exemple.