Sueurs froides
    4,3
    14232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 6 juin 2017
    Le jeu des couleurs entre le gris et le vert rend le film encore plus étrange et intéressant.
    La mise en scène est très réussi à l'image du nouveau mouvement de caméra inventé par Hitchcock.
    Le scénario aussi est original et il inspirera d'autres cinéastes comme Brian De Palma dans Body Double par exemple.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 mars 2017
    Parmi toutes les œuvres monumentales laissées par Sir Hitchcock à la postérité du 7ème art, ce film occupe une bonne place. Échec cinglant à sa sortie (Hitchcock blâmera un J. Stewart jugé trop vieux à l'écran), ce chef d'oeuvre fonctionne à différents niveaux de lecture (ce qui lui vaut d'être encore disséqué à l'infini dans les écoles de cinéma) et n'hésite jamais à jouer avec les règles du genre tout en s'affirmant comme une réussite plastique sans commune mesure. Pour ma part, si j'ai trouvé le film un peu trop froid et trop analytique voire parfois cryptique, d'où une certaine distance avec les personnages, j'ai fini par me laisser embarquer dans ce jeu de pistes étourdissant, pétri d'effets qui peuvent parfois parasiter sa lecture mais qui se révèle bien meilleur quand il évolue sur un terrain plus tourné vers le classicisme. Au niveau des acteurs, si K. Novk est irradiante de beauté, il se trouve que Stewart signe une prestation absolument éblouissante, variant son jeu avec aisance et se révélant plus que touchant dans ce rôle difficile, toujours sur le fil du rasoir. Bref, un chef d'oeuvre monumental, incontournable qui ne fait pas vraiment défaut à sa réputation. D'autres critiques sur
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 septembre 2017
    J'avais hâte de découvrir le fameux "Vertigo" mais à ma grande surprise le film m'a laissé froid. J'ai trouvé le film étonnamment mou, peu rythmé et qu'il manquait de suspense, un comble pour un film d'Hitchcock ! L'intrigue m'a paru fabriquée, peu crédible et se permettait beaucoup de digressions qui ralentissent le récit. Meme le dénouement m'a déçu comme si Hitchcock parodiait son style d'écriture et voulait absolument finir sur une fin surprenante mais qui ne tient pas debout selon moi. Comme souvent chez Hitchcock, je suis resté peu sensible à l'histoire d'amour que j'ai trouvé très clichée et peu convaincante. Reste que le film possède quelques fulgurances de mise en scène avec certaines plans iconiques. Le film se laisse donc regarder et vaut le coup d’être vu pour quelques scènes mais m'a globalement laissé indifférent, loin du chef d'oeuvre espéré.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 janvier 2017
    Souvent considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma et comme le point culminant de l'oeuvre d'Hitchcock, à tort selon moi. Si le maître du suspense parvient à captiver les foules malgré une histoire plutôt quelconque, on a un peu de mal à croire à cette histoire d'amour entre les deux héros. De plus la dernière demi-heure parait très ennuyeuse une fois le pot au rose découvert, bien trop tôt à mon gout.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 3 janvier 2017
    Alfred Hitchcock au sommet de son art ! Un film qui m'a fasciné, la première fois que j'ai vu ce film je n'avais pas encore sondé tout le génie du maître, mais par la suite j'ai eu l'occasion d'en apprécier, d'en savourer lentement l'essence. Tout y est excellent, que dis-je, génial ! Ici Hitchcock a pu vraiment exprimer toute l'ampleur de son génie, se permettant même d'inventer une nouvelle méthode de prise de vue, tout à fait appropriée en l'occurrence ! Et que dire du scénario ! Un romantisme hypnotique, des images somptueuses et envoûtantes... Le film dans son entier attire vers l'abîme, un abîme fascinant, où chacun peut se laisser porter par le récit, aussi captivant que riche. Bref, du grand, du très grand Hitchcock, à voir, à revoir, en boucle ! Vous y trouverez toujours quelque chose de nouveau, c'est là aussi que réside tout le génie du maître.
    Publiée le 4 novembre 2016
    Ce film est pour moi le plus magnifique chef d'oeuvre du génie qu'est Hitchcock, il contient un scenario complexe et original. La vieille ecclésiastique de la fin du film m'a fat sursauter et m'a marquée d'autant plus qu'elle a réellement tué Lucie Barton sans le vouloir. Un magnifique chef d'oeuvre à voir ABSOLUMENT!!!!!
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 22 octobre 2016
    Vertigo, film mélancolique qui sollicite notre compassion pour Scottie qui est malade, Vertigo film sur un amour impossible, d'entre les morts, Vertigo variation sur le mythe de Pygmalion, Vertigo film réflexif où Hitchcock s'interroge sur ses propres obsessions, etc : il y a de multiples entrées possible pour parler de ce film mythique où Hitchcock est au sommet de son art. Voir ma critique sur mon blog :
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un superbe film, qui a marqué l'histoire du cinéma. Sueurs Froides (ou Vertigo), réalisé par Alfred Hitchcook, raconte l'histoire de John Ferguson, un ancien flic souffrant d’acrophobie suite à la mort de l'un de ses coéquipiers sur une affaire. Un jour, un de ces anciens amis lui demande de filer sa femme qui adopte un comportement étrange. Il va très vite être épris d'elle, tout en découvrant que cette Madeleine a des désirs de suicide en se projetant sur une de ses aïeules.. Le point qui m'a marqué le plus dans ce film est son scénario, et surtout sa vision de l'auto-manipulation et de la femme idéalisée. spoiler: En effet, après la mort apparente de Madeleine, le personnage principal, rongé par les remords, va tenter d'aimer une autre femme qui lui ressemble étrangement ; il va même aller jusqu'à l'habiller, la maquiller et la coiffer exactement comme la défunte amante, comme pour s'offrir SA Madeleine, et pas une autre. Le personnage est ici aveuglé par ses obsessions, et va réaliser une véritable érotisation de la femme. De plus, après s'être auto-manipulé, il va réaliser que tout ceci n'était qu'une mise en scène et qu'il était manipulé dès le début.. Hitchcook a vraiment réussi à troubler le spectateur à ce niveau-là, celui-ci apprenant la supercherie avant le protagoniste. A la fin du film, ce dernier va forcer la jeune femme à monter au sommet de l'église d'où elle s'était apparemment jetée, à la fois pour surmonter ses vertiges, mais également pour triompher de la fausse image de la femme qu'il s'était faite.
    Sueurs Froides est donc une véritable analyse sur l'amour sublimé et la manipulation. Niveau mise en scène, et bien Hitchcook fait un travail absolument remarquable, aucun plan n'est laissé au hasard, le réalisateur utilisant pour la première fois dans toute l'histoire du cinéma la technique du travelling contrarié (la caméra recule alors que l'objectif zoome) pour représenter le vertige. La musique de Bernard Herrmann vient sublimer tout ça, offrant une œuvre maîtrisée de bout en bout. Les acteurs sont très investis : James Stewart joue à merveille l'américain moyen en détresse amoureuse et Kim Novak est juste magnifique et incroyable dans son rôle d'amante hésitante. Pour ceux qui recherchent une nouvelle vision de la femme, et un film manipulateur tant pour le spectateur que pour ses personnages.
    cinefilnog94
    cinefilnog94

Publiée le 15 août 2016
    Ce film ne mérite pas les 5 étoiles que lui attribuent beaucoup de spectateurs .
    De même , le considérer comme l'un des meilleurs films de tous les temps est une aberration !

Il est certes supérieur à Fenêtre sur cour qui m'a profondément déçu , aussi bien la première fois que je l'ai vu dans les années 80 ( il était resté "invisible" pendant des années ! ) que récemment .

Chez Hitchcock , il y a tout de même des films nettement meilleurs : Psychose et L'inconnu du Nord Express entre autres

Mention spéciale tout de même à l'excellente bande-originale signée Bernard Herrmann .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juillet 2016
    Un vrai monument du cinéma.
    James Stewart est bluffant en personnage torturé et Kim Novak est excellente (car la performance était compliquée).
    L'histoire est géniale. On est accroché du début à la fin. Le final est inattendu.
    La musique, signée Bernard Herrmann accompagne très bien l'atmosphère vertigineuse du film.
    Un excellent film d'Alfred Hitchcock.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 9 juillet 2016
    Grand film paranoïaque, nécrophile, vampirique, infernal, sur notre monde d’apparences et sur l’amour comme force destructrice. Inépuisable et désespéré.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 juin 2016
    L'histoire est bien au départ mais la seconde partie me laisse perplexe, un semblant d'inachevé. Ce n'est pas mon favori parmi les A. Hitchcock. Beaucoup de longueurs et des personnages délaissés sans que l'on ne sache réellement ce qu'ils deviennent.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 2 juin 2016
    Quelques scènes cultes, comme celle près du Golden Gate, et puis les blondes obsessions hitchcockiennes qui tirent un peu en longueur. Le film a très mal vieilli.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 mai 2016
    Tout d'abord, ce film est beau grâce à la magie du Technicolor. Outre les plans originaux habituels chez le réalisateur, certains effets visuels sont étonnants pour l'époque. Le duo Kim Novak/James Stewart est merveilleux. On ne peut pas aimer le cinéma sans au moins reconnaître ça. Le scénario intrigant devient vite passionnant. Il est semé de surprises spoiler: (folie, usurpation d'identité, complot, meurtre).
    La musique angoissante apporte beaucoup au film. Certaines scènes sont devenues cultes comme celle pleine de mélancolie dans spoiler: la forêt de séquoias millénaires.
    Enfin, la conclusion est l'une des plus brutales du cinéma. Je rejoins l'avis général qui considère ce film comme l'un des meilleurs d'Alfred Hitchcock.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 février 2020
    Histoire d'amour, meurtres, manipulations, tout ce mélange sous l'œil du tout aussi manipulateur Alfred Hitchcock. James Stewart et Kim Novak forment un couple à l'amour impossible, pour de multiples raisons. Hitchcock parvient à créer une ambiance étrange et mystérieuse. Néanmoins le film a pris un terrible coup de vieux et la dernière demie heure est très lente...