Sueurs froides
    4,3
    14232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    James Stewart traîne son inexpressivité dans ce film au scénario étrange et rocambolesque, à la mise en scène incontestablement maîtrisée.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 décembre 2020
    Très bon film, si seulement il n'était pas si long... En effet, beaucoup de longueurs, de moments qui s'éternisent alors qu'il semble manquer des scènes tel spoiler: la "longue" (apparemment) convalescence de John et son retour à la vie normale
    , d'autres relatant sa relation avec son ex Marjorie, ou encore ce qui mène à son spoiler: amour pour Madeleine
    Il est vrai que dans nombre d'anciennes œuvres on tombe amoureux sans trop de circonvolutions, et là on sent mieux les sentiments du couple, aussi bien au début qu'après. Néanmoins je trouve que le rendu est trop surfait, sûrement parce qu'il est trop attendu. Je rappelle quand même que Madeleine est censée être la femme de son ami, donc un peu d'hésitation serait de mise. Hormis ces longueurs, et une musique répétitive bien que bonne, rien de mauvais à signaler, au contraire.
    Le film est bien servi par les acteurs, jouant très juste, dans un registre très hitchcockien (c'est assez reconnaissable), l'histoire est géniale, la trame originale (on a comme deux fins en un long métrage), la mise en scène efficace, les décors sont bons, les effets spéciaux (notamment quand John divague) passent bien, le rythme se tient, les dialogues servent l'intrigue comme il faut, bref une réussite sur tous les plans. Je le conseillerais pour ceux qui doutent de l'appellation "Maitre" pour le sieur Alfred, ou du suspens qu'il peut amener. Si comme moi vous avez douté de lui avec Psychose, Vertigo et la mort aux trousses vous réconciliera avec cette réputation.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2023
    En 1958, Alfred Hitchcock signe une œuvre très riche avec une dimension mystérieuse qui perturbe nécessairement le spectateur. Devenu détective, un homme (James Stewart) tombe amoureux de la femme (Kim Novak) sur laquelle il enquête. Les deux acteurs principaux éblouissent l’écran et forment un très beau couple. Par ailleurs, ce film policier possède une atmosphère envoutante du fait de cette romance intrigante et malsaine associée à une réalisation technique parfaite pour l’époque. Bref, un grand classique vertigineux.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 3 décembre 2020
    Film de Hitchcock dont le scénario est bien ficelé, mais contrairement à Psychose par exemple je trouve que le jeu d'acteurs et l'ambiance sont un peu en décalage et je n'ai donc pas vraiment accroché malgré que le film soit assez intemporel et que la première partie soit plaisante à regarder malgré tout!
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 octobre 2020
    Pas mal, passer une heure à regarder un homme suivre une femme en voiture et faire quelques pauses (une heure à avoir l'impression de visiter une ville limitée à 30km/h). Une heure sans réels dialogue avec un mystère qui n'avance pas.
    Et puis, vient l'élément perturbateur qui lance enfin le film, qui devient intéressant et donne un final parfait. On s'attendait à mieux de la part du maître du suspens, par exemple une limitation à 70 en première partie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 septembre 2020
    LE long-métrage qui a réussi, en 2012, à détrôner Citizen Kane du titre de meilleur film de l’Histoire du cinéma dans le classement de la revue Sight and sound. Sueurs froides (connu également sous son titre original plus logique, Vertigo) fait effectivement partie des plus grandes œuvres d’Alfred Hitchcock.
    Mécontent d’avoir loupé les droits des Diaboliques (obtenu par Henri-Georges Clouzot), il obtient ceux d’un autre roman du tandem Pierre Boileau et Thomas Narcejac, D’entre les morts. Le choix de ce livre n’est pas innocent tant le film possède un sujet tout à fait adapté à la personnalité du Maître du suspense. spoiler: Ainsi, l’obsession du héros pour façonner Judy à l’image de Madeleine renvoie à l’obsession du cinéaste pour les blondes glaciales et à ses attitudes de Pygmalion envers ses actrices. Ainsi, alors que Judy pourrait correspondre au fantasme sexuel de beaucoup d’hommes (Kim Novak étant extrêmement animale dans le rôle), Scottie ne voit en elle que sa ressemblance avec Madeleine et ne sera vraiment excité par elle qu’une fois qu’elle lui ressemblera en tout point (ce qui fera dire au grand Alfred que le film est une histoire de nécrophilie).
    Sueurs froides fait donc partie des œuvres les plus personnelles du cinéaste (avec des films comme Pas de printemps pour Marnie ou la comédie anglaise moins connues qu'est À l’est de Shanghaï).
    Ainsi, on pourrait même trouver que le suspense et l’angoisse ne sont pas aussi important que dans les autres films du réalisateur (il se permet de révéler son twist en début de seconde partie alors qu’il se situait à la fin dans l’œuvre de Boileau-Narcejac). En outre, Hitchcock se permet également des séquences proches de l’expérimental spoiler: (le cauchemar)
    et popularisa des innovations techniques cantonnées jusqu’alors aux cinéastes soviétiques (le travelling compensé que l’on retrouvera dans d’autres films comme Les Dents de la mer ou Mort ou vif ou le travelling circulaire).
    Cet aspect expérimental se retrouve d’ailleurs dans le magnifique générique créé par Saul Bass. En effet, Hitchcock réunit ses collaborateurs habituels pour leurs faire atteindre des sommets : la photographie de Robert Burks est sublime, les costumes d’Edith Head sont magnifiques et la musique de Bernard Herrmann fait partie des plus grandes compostions du 7ème art. De même, pour ce qui est de l’interprétation, comment ne pas être sous le charme de James Stewart (dont c’était la dernière collaboration avec le Maître) et Kim Novak (qu'Hitchcock, déçu par la défection d’une Vera Miles tombée enceinte, ne cessa pourtant de critiquer).
    Sueurs froides mérite donc tous les éloges dont il bénéficia tardivement (la critique ne fut pas tendre à l’époque et le film rentra juste dans ses frais d’un point de vue commercial à sa sortie) et est bel et bien un pur chef-d’œuvre. Un des plus grands films du Maître et une œuvre incontournable.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 août 2020
    Sueurs froides fait partie des références du maître au même titre que Psychose , les oiseaux ou le crime était presque parfait.
    Quatrième collaboration du réalisateur avec James stewart, le film fait la part belle aux blondes platine, muse cher à Hitchcock . La musique , les couleurs, les travellings pour les vertiges et la spirale , tout est réussi et pousse le film vers le chef d œuvre , vers le film que les étudiants en cinéma doivent étudier . Chaque détail compte .
    Le scénario est mystérieux et plein de sous entendu. On est dans la passion , le charme de la séduction avec le plongeon dans l inconnu. James stewart est entraîné malgré lui dans le tourment d une histoire rocambolesque .
    Kim Novak est exceptionnelle dans ce double rôle , le rôle de sa vie .
    San Francisco fait partie intégrante du film . On passe dans tous les quartiers de cette sublime ville américaine .
    Sueurs froides fait partie des meilleurs films de Hitchcock si ce n’est le meilleur et dans une certaine mesure l'un des meilleurs films de l’histoire du cinéma . Hitchcock a crée un chef d œuvre .
    Publiée le 10 août 2020
    Surement un des films les plus troublants et magnifiques du cinéma, et peut-être aussi que c'est mon film policier préféré !
    Même si Alfred Hitchcock était à l'époque considéré comme le meilleur réalisateur, "Sueurs froides" reçut à sa sortie - dit-on - de mauvaises critiques. On raconte que ces reproches venaient du scénario qui ne plaisait pas aux spectateurs, et maintenant, c'est un des sommets du maitre du suspense et le film fut voté comme "meilleur film" par le magazine cinématographique anglais "Sight and Sound". Personnellement, je trouve que cette qualification est un peu exagérée mais "Sueurs froides" est quand même un de mes films préférés. Ayant vu "Vertigo" deux fois, j'ai remarqué que le premier visionnage est beaucoup plus magique pour multiples raisons mais particulièrement spoiler: à cause de la musique d'ouverture hypnotique de Bernard Herrman qu'on avait jamais entendu et aussi au twist final incroyable et inattendu qui élucide tous les mystères du film.
    Ce long-métrage hitchcockien suspensensuel nous fait parfois ressentir une sensation de malaise face à l'étrangeté et au silence qui rodent dans quelques scènes.
    L'histoire raconte un ancien policier du nom de John "Scottie" Ferguson qui, suite à un accident, est sujet de vertiges. Un jour, son vieil ami Grégoire Elster lui demande de suivre Madeleine, sa femme, qu'il pense possédée par le fantôme d'une jeune femme morte depuis des années. Scottie accepte mais cette mission va l'entrainer dans une succession d'évènements incontrôlables et dangereux.
    Rien à dire des jeux d'acteurs et du casting. Tous est excellent où simplement normal, mais le film se concentre surtout sur les deux personnages principaux. James Stewart joue parfaitement l'adulte solitaire et froussard et Kim Novak la femme fatale glacée et attirante. Ce film et son ambiance inquiétante m'ont vraiment plu ! "Sueurs froides" est une vraie leçon de cinéma, et qui provoque en plus une véritable tornade d'émotions et de rebondissements. Je mets entre 4.5 et 5 étoiles.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2020
    Vertigo, ou sueurs froides, esr un très bon film d'Hitchcock où on ressent la paranoïa et l'aspect tendu du personnage principal. On y superbement bien emmené grâce à la mise en scène et à la musique.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 juin 2020
    Vertigo est un véritable film à suspens, en effet on se demande si "Madeleine" tout le long du film est folle ? ou possédée ? Ou bien est-ce que c'est "John" qui est fou suite à son vertige ou bien encore est-ce que c'est la femme qui mène en bateau l'ancien commissaire ? Bref on se pose plein de questions, et justement ses interrogations sont parfaitement insérés dans le scénario qui montre beaucoup d'éléments qui nous font basculer dans l'incertitude. Je m'attends donc à un retournement de situation ayant l'habitude de ce genre de situation avec Hitchcock, en me disant tout de même que l'une des hypothèses va se produire et bien non !!! à 30 minutes de la fin on à la réponse à toutes nos questions et on en reste le coupe soufflé, on s'attendait à tous les dénouements possibles sauf à celui là, Hitchcock à réussie à créer une parfaite illusion et une nouvelle fois à surprendre le spectateur de la plus belle des manières. Le seul point négatif est la musique un peu envahissante, le début du film qui manque de tempo et la scène finale qui nous laisse encore sur une interrogation mais qui est cette fois ci non résolue, hormis cela sueurs froides restera l'un des plus grands films à suspens de tous les temps.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 juin 2020
    Rarement un personnage principal m'aura paru si antipathique. Impossible de se prendre de compassion pour cet ancien flic chargé de surveiller la femme d'un de ses amis et de résoudre un mystère.
    Ce personnage, violent, grossier, autoritaire, dominateur, ne fait vraiment rien pour qu'on l'apprécie.

Et le pire, c'est que ça ne semble même pas fait exprès.
    On part très mal ...

C'est dommage parce que l'histoire est captivante. J'ai eu la sensation d'être devant ces vieux romans d'enquête, remplis de mystère, où l'on essaie de remettre les pièces dans l'ordre pour compléter le puzzle.
    Et l'histoire est plutôt bien menée en plus.

Par ailleurs, "Vertigo" bénéficie du savoir-faire de Hitchcock qui parvient à créer des effets relativement modernes au milieu d'autres qui ont plus mal vieillis.
    Mais une chose est sûre : lorsqu'il utilise sa caméra pour créer une sensation de vertige, il y parvient plutôt bien !

Ce qui pêche pour que je lui attribue une note aussi moyenne, ce sont précisément ses personnages, soit stupides, soit antipathiques.

Le rythme est aussi assez lent, ce qui est gênant parce qu'il n'aide pas vraiment à captiver le spectateur et dessert le scénario bien ficelé.

Mais je considère que "Vertigo" est à voir au moins une fois pour jeter un oeil à la photographie plutôt bien faite, aux costumes ou aux effets visuels.
    Publiée le 28 mai 2020
    Bien que silencieux et extrêmement étrange, « Sueurs froides » est un chef d’œuvre, avec "Citizen Kane", incontournable pour devenir un vrai cinéphile et aussi un des meilleurs films de tous les temps selon de nombreux critiques cinématographiques. Hitchcock signe une perle qui est en fait un torrent d'émotions qui nous fait ressentir colère, paranoïa et ébahissement
    L'histoire est celle de Scottie (James Stewart, jouant toujours aussi bien), ancien policier atteint de vertiges. Un jour, son ami Gavin lui demande de surveiller sa femme Madeleine (Kim Novak), qu'il pense possédée par le fantôme de Carlotta Valdes, son arrière-grand-mère décédée.
    Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, je n’en dis pas plus, mais croyez-moi, ce film est extraordinaire et contient des dénouements à couper le souffle ! Et même si le scénario parait plutôt lugubre, "Vertigo" est néanmoins un film élégant et raffiné grâce aux costumes et aux décors, spoiler: au générique
    , puis aux comportements et aux gestes des personnages ainsi que la musique hypnotique de Bernard Herrmann, grand fidèle d'Hitchcock.
    5 étoiles maintenues ! A voir absolument !
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 19 avril 2020
    Je préviens ceux qui liront ma critique: Vertigo est mon film préféré, je ne suis donc pas objectif! San Francisco n’a jamais paru plus belle et mystérieuse qu’à travers la caméra d’Hitchcock. La merveilleuse musique de Bernard Herrmann achève de donner cette impression de mystère que procurent les images du San Francisco suranné et de la nature californienne filmés par Hitchcock.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 mars 2020
    Il n'y a pas à dire, c'est un excellent thriller que voilà. Le scénario est subtilement construit et jusqu'à 25 minutes de la fin, on ne devine pas le coup de théâtre. Néanmoins, je trouve que l'explication arrive trop tôt, avant même que le héros ne le découvre de lui-même. J'aurai nettement apprécié une simultanéité dans la découverte entre nous et le héros. Tant pis, on passe un agréablement moment...avec cette musique qui rythme parfaitement le crescendo de l'action. Un régal.
    A voir par tous les amateurs de thriller et de Hitchcock, bien entendu.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Telle une valse tournoyante, entraînant dans une spirale nauséeuse son spectateur déstabilisé, au bord du malaise. Hitchcock grand mystificateur.